Bien d'accord avec ce qui a été dit, sauf que sauf que :
Les bateaux à touristes sont des professionnels de la mer avec des capitaines dignes de ce nom.
Ils sont les alliés des Aff Mar, des Cross, des Sémaphores dans tous les cas, (sauf pour les guignols qui se foutent et contre foutent de tout, l'exception qui confirme la règle en somme).
Si je prends l'exemple des bateaux pour touristes de Bandol, au nombre de 3 de la même entreprise, il faut les entendre sur 16 pour comprendre le niveau d'échanges avec le Cross, du professionnalisme, du vrai !
Et, on arrive au ''MAIS''
Quel est le comportement des plaisanciers, tous aussi nombreux que les touristes sur les bateaux de transport commerciaux au demeurant.
Qui fout la merde sur le plan d'eau ? Les plaisanciers ou les professionnels du tourisme avec leurs bateaux ou les plaisanciers?
Quand les navettes arrivent du Lavandou à Port Cros, ont-ils embarqué 50 Kgs de posidonie sur leur ancre au mouillage ?
Or, tu regardes les bateaux de plaisance entrer au port de Port Cros la bouche en coeur, tu as le personnel du parc marin qui les regarde arriver les mains sur la tête, 1 sur 2 arrive avec un herbier de posidonie accroché à l'ancre.
L'autre jour, en plein hiver, les Aff Mar de Toulon gaulent des connards en train de pêcher dans la réserve marine, Et en plus, le mec explique à l'officier qu'il connait le patron des Aff Mar de Toulon, l'abruti de service ne savait même que c'était lui même en personne qui était en train de le verabliser.
Vous voulez que les autorités aient quoi comme vision de la plaisance ?
Vous avez déjà vu la GM, la PM ou la Douane arrêter un bateau de touristes ?
Jamais, ce sont tous des marins confirmés qui se serrent les coudes entre marins confirmés.
Les uns comptent sur les autres et inversement
Combien de verbalisation par la GM, PM ou Douane pour des plaisanciers en infraction, voir sous le coup d'un délit ?
Vous m'expliquez pourquoi certains ne respectent pas la vitesse dans les zones limitées, à 3, 5, 12 Noeuds ?
Des plaisanciers super pressés j'imagine .......................
C'est un peu l'histoire de la paille dans l'oeil du voisin en ignorant la poutre qu'on a dans le sien.