• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

attache corp mort 15 Jui 2018 10:38 #633875

Ok avec meltem, je parlais de noeud de cabestan pour les réfractaires aux mousquetons .
Un bout à poste accroché à la cadene avec un mousqueton à l'autre bout est bien la manière la plus rapide et la plus sécurisante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 11:37 #633878

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
Salut à tous,

Mes bateaux dorment sur corps mort une bonne partie de l'année. Après avoir connu pas mal de déboires (mes bateaux se sont décrochés 2 fois), sauf à utiliser une liaison par chaine qui s'oxyde dans le temps et salit le bateau, rien ne vaut un bon gros bout d’amarrage bien solide enserrant à chaque extrémité une cosse de bonne taille fixée par une épissure. Un bout directement noué, aussi sophistiqué que soit le nœud, finit toujours par se détruire par frottage et c'est une source potentielle d'ennuis. Un dispositif à proscrire.

Pour la fixation côté bouée, la liaison se fait toujours directement sur la chaine reliée au peson reposant sur le fond grâce à l'utilisation d'un mousqueton inox vissé avec une clé. Suivant la forme de la bouée, j'adapte un système de secours sur ma ligne de mouillage, en fixant à l'anneau de la bouée soit un 2éme mousqueton, une grosse manille lyre ou si c'est impossible un bout sans tension, au cas où le montage principal rompt.

Du côté du bateau, la liaison se fait par une manille lyre (sécuriser l'axe avec un fil) ou un mousqueton vissé sur un taquet ou une cadène sur le pont. J'ai essayé d'utiliser un mousqueton automatique, ce montage m'a coûté un décrochage. Avec l'effet du vent , du clapot, du courant, le poids du bateau, je ne sais pas par quel miracle à un moment donné, le mousqueton pourtant d'excellente qualité et sur dimensionné, se tortille dans tous les sens, s'ouvre et lâche le bout.

Plus le bateau est laissé sans surveillance, plus les éléments extérieurs sont "agressifs" (vent, vagues, courants...) et plus la liaison au corps mort doit être sécurisée. Pour une nuit passée en dormant sur le bateau par un temps de demoiselle, on peut utiliser une ficelle à attacher le lonzu, si on doit laisser son bateau toute une saison à flot, on doit monter du costaud et ne pas hésiter à remettre à neuf toute la ligne de mouillage. Il vaut mieux remplacer à neuf tous les 6/7 ans son dispositif en échange d'une centaine d'euros, plutôt que de retrouver son bateau échoué sur une plage ou pire encore sur des "cailloux". Sans parler des petits malins qui ne se gênent pas pour piller le bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 13:04 #633884

Et oui Scat, un mousqueton peut tjs se detachet ...ou presque ::e-

Tu connais mon autre pôle de jeu :
La montagne ::A-)

J’y emprunte donc pas mal de materiels et de techniques que j’adapte au monde marin .

Notamment les mousquetons avec vis de securité :a{b)

Une fois qu’ils sont fermés tu tournes la virole d’un tour ou deux et le tour est joué .
Les mousquetons de «  Via Ferrata » sont pas ml non plus mais bcp plus chers :rB:+)

Ne pas hesiter a les badigeonner de graisse si l’on veut qu’ils tiennent la saison sans rouiller ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 13:32 #633889

  • scata
  • Portrait de scata
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6253
  • Remerciements reçus 1041
100 % d'accord avec toi mon compatriote et ami. Touchons du bois, je n'ai plus connu d'embêtements depuis que j'utilise des mousquetons inox.

Je ne recommande pas les manilles car pour les assurer, il faut non seulement bien serrer le manillon mais aussi le bloquer avec un fil qui ne se corrode pas. Pour ne pas avoir respecté ces deux conditions, mon bateau est parti à la dérive un jour de grand vent et heureusement que mon pote Henri qui a son bateau près du mien passait par là et a pu remettre mon SR à sa place. On ne se rend pas compte des efforts qui peuvent se concentrer sur une ligne de mouillage et un corps mort. Couvert de sa bâche de mouillage intégrale, mon Lomac beluga 24' avait une sacrée prise au vent. Par une nuit de tempête de pluie et de vent, mon bateau a même arraché de la vase son corps mort pour le déplacer sur plusieurs dizaines de mètres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 18:25 #633893

Pensez vous que ce type de mousqueton sécurisé en dia 12 inox 316l peu convenir pour un tempest 626 au moullage ?
Il y a le côté rapide et sûr non !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 18:41 #633895

Moi j’utilise un mousqueton forgé Wichard 1120Kgs voir :
marine.wichard.com/rubrique-Mod%C3%A8le_...040403000000-ME.html
Le même depuis + de 15ans...

...et avec une manille forgée inox droite à axe 6 pans pour le fixer sur la chaine.

C'est le montage sur la photo de ma réponse précédente...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

attache corp mort 15 Jui 2018 19:56 #633898

Bravo a tous les deux :a{b)

Avec ce type de mousquetons vous ne risquez pas qu’ils se deffassent ::M-)

Un metre de « bout », une bonne manille sécurisée de l’autre coté , serrée a fond, pour eviter un vol trop rapide ... et vogue l galere ::A-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 20:44 #633900

en fait,il n'y a qu'une seule question a se poser:
attache-t-on le bateau a la bouée ou la bouée au bateau :^-C}
le critère de choix reste donc la position de la cadène permettant a un humain normalement constitué d'atteindre celle-ci depuis l'intérieur du bateau sans risquer de finir a l'eau :G+-) ::a}+ ::M-) ::C-

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 22:18 #633902

Pour fixer le bout à la cadene rien de mieux qu'une epissure. Impossible à perdre !
Après pour se fixer à la bouée, personnellement sur Chaussey lorsque j'y vais pour une semaine un noeud chaise ( la bas on attache à l'avant et à l'arrière entre 2 bouées) rien de difficile car on peut être 4 bateaux à couple, du doris au voilier en passant par des sr ou des vieux gréements) donc il faut que tout a chacun puisse détacher un ou 2 bateaux pour sortir le sien si les propriétaires ne sont pas là et évidemment les rattacher correctement et de façon simple !
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner