• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

attache corp mort 14 Jui 2018 12:13 #633834

:unsure: Bonjour et merci d'avance pour vos réponses !
J'ai un selva et je vais devoir l'amarrer à un corps-mort cet été !
Comment puis-je concevoir une attache facile et sûr a manœuvrer ?
L'avant possède un taquet (petit) et un anneau (pour la remorque)
Vos conseils sont les bienvenus ,
Merci
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 13:05 #633840

Tu fixes par epissure et cosse coeur plastique un bout sur ton anneau AV et un noeud de chaise sur ta bouée de mouillage.
Simple et efficace !
Tu doubles si vraiment tu as in doute sur la météo !!
Regardes si le autres bateaux sont tenus à l'avant et à l'arrière ou juste à l'avant, il faut faire comme eux.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 13:22 #633841

Merci , donc à chaque fois tu fais un noeud de chaise sur la bouée de mouillage ? On peut mettre un crochet ?
Mon expérience de voileux , on mettait au taquet le bout de la bouée de mouillage mais sur le semi-rigide , le taquet est trop petit ;
Homme libre, toujours tu chériras la mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 14:07 #633842

Mon experience un bout qui va du pied de la bouée a l anneau de remorquage du pneu avec aux deux extrémités un mousqueton et un bout sur le haut de la bouée et sur le taquet.
Quand je pars je décroche cote anneau du pneu et laisse en place cote bouée et de l autre je détache le haut de la bouée...

Doubler les amarres est une bonne pratique...pas pour le vol mais si un bout ou noeuds vient a lacher il y a toujours le second
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: speed 2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 14:31 #633843

Bonjour,
je suis dans le même cas, après pas mal de recherches et conseils j'opte pour:
une chaine + manille (sécurisée par l'œil) coté base de la bouée, et mousqueton "automatique" avec écrou de sureté coté boat sur l'accroche remorque.
Avec bout de sécurité entre dessus bouée et taquets en passant par le davier (non tendu).
Je placerais un petit bout entre le haut de la bouée et le mousqueton pour l'attraper à la gaffe.

Si il y a mieux, je suis preneur, il n'u que c.. qui ne changent pas d'avis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 15:10 #633844

Ca dépends de la météo, mais je partirai sur un bout avec nœud de chaise sur l'anneau d'étrave et idem nœud de chaise sur la bouée. Attention que l'anneau de la bouée ne soit pas rouillé ou autre et qu'il soit bien lisse sinon 2 solutions :
Soit un bout de chaine ou autre sur l'anneau de bouée et tu viens te prendre dessus
Soit du tuyau d'arrosage sur le bout qui vient sur l'anneau de la bouée.

Tu peux aussi mettre des mousqueton plus rapide à accrocher même si je préfère un bon nœud de chaise facile à faire.

De mon côté j'ai toujours tendance à doubler les amarres on ne sait jamais mais si tu doubles pour moi il faut trouver un autre point d'ancrage sur ton semi, même si il y a très peu de risque que l'anneau d'étrave lâche.

C'est un peu pareil que en double motorisation 2 réservoirs, 2 circuits elec, 2 batteries... sinon à la moindre panne sur un équipement tu as beau avoir 2 moteur ça ne te sers à rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 15:49 #633846

Pour l'instant c'est des noeuds de chaise qui prennent l'avantage, des mousquetons, cela te fait des chocs sur la carène au niveau de la cadene et il faudra bien faire un noeud! Donc c'est un élément inutile d'autant qu'un noeud de chaise ce fait d'une main avec un peu d'habitude...
Si vraiment pas doué, faire un bout temporaire, le temps de faire un noeud correct en lisant le manuel!!
Mettre de beaux mousquetons inox au risque de les voir disparaître... Et remplacé par un noeud!!!
Un peu de révision sur le matelotage avant les vacances !!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 16:58 #633850

Tout à fait d'accord avec toi j'aurais au cas ou mis un mousqueton uniquement sur l'anneau de la bouée pour attacher plus vite même si comme tu le dis un nœud de chaise c'est très rapide et simple à faire, mais pas de mousqueton sur l'anneau d'étrave aucun intérêt.
Et denier point pas des moindre essaye de prendre un bout dont la longueur ne dépasse pas celle du bateau au cas ou il tombe à l'eau en nav ça évite qu'il se prennent dans l'hélice...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 19:09 #633851

Je ne suis pas trop d'accord avec vous tous quand au noeud de chaise !
C'est un très bon noeud mais qui peut se défaire tout seul s'il n'y a plus de traction , genre changement de vent, de courant ou de marée !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 19:38 #633853

vincor écrit: Je ne suis pas trop d'accord avec vous tous quand au noeud de chaise !
C'est un très bon noeud mais qui peut se défaire tout seul s'il n'y a plus de traction , genre changement de vent, de courant ou de marée !


Bonsoir, que proposes-tu?
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 19:39 #633854

Généralement je refais 2 demi clef derrière le noeud de chaise parceque je suis un peu parano je pense... Mais une fois seré pour qu'il se dégrade tt seul il faut y aller je pense...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 20:37 #633856

solidor écrit: :unsure: Bonjour et merci d'avance pour vos réponses !
J'ai un selva et je vais devoir l'amarrer à un corps-mort cet été !
Comment puis-je concevoir une attache facile et sûr a manœuvrer ?
L'avant possède un taquet (petit) et un anneau (pour la remorque)
Vos conseils sont les bienvenus ,
Merci


Bonsoir Solidor ::r-

Si j’ai bien compris il s’agit d’un corps mort «  reglementaire » et non pas d’un mouillage «  sauvage »
Ce corps mort est donc geré par une entreprise quelconque ( port, camping, etc ...)

La bouée est donc en principe, solidement fixée au fond par une chaîne et il te suffira de te brancher dessus .

Pour cela la methode est simple :
Tu accroches solidement (bout d’au moins 12 mm ou chaine de 8 ) à la base de la bouée (donc sous la surface ) par une manille ou un noeud solide. :rB:+)

Perso je fais une tete d’alouette qui permet de me liberer deux attaches .( doublage des ammarres)

A l’extremité de ces 2 attaches ( bout et (ou ) chaine) je fixe solidement deux mousquetons qui auront l’avantage de pouvoir s’accrocher rapidement a l’anneau de cadene .

Si l’anneau est trop bas tu peux tout simplement laisser le bout «  libre » et venir le tourner au taquet .
Tu peux aussi en attacher une a l’anneau et l’autre au taquet ::K+)

Aisni quand tu arrives a ta bouée il te suffit de recuperer, a la gaffe , l’extremite de
tes deux atraches qui pendent souss la bouée et d’y attacher ton boat :a{b)

Je n’aborde pas le coté «  securité » car si on veux voler ton boat, on te le volera,quoi que tu fasses :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

attache corp mort 14 Jui 2018 20:38 #633857

personnellement,j'opterai pour le montage suivant:
un bout d'un mètre environ de longueur d'au moins 10mm de diamètre et doté a chaque bout d'une épissure avec cosse.
l'une d'elle sera dotée d'une manille et sera frappée a l'anneau d'étrave (et bien sur protégée pour ne pas abimer le gel coat)
l'autre sera doté d'un mousqueton (éventuellement prévu pour être porté par une gaffe) et d'un bout dont le diamètre est compatible avec le taquet afin de maintenir l'amarre hors de l'eau lors de la navigation.
si l'"objet" est réalisé avec soin et son état contrôlé régulièrement ,un doublage de celui-ci ne semble pas nécessaire.
::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 20:46 #633858

Bonsoir, perso je fais un cabestan et je le securise avec un double pecheur du brin libre sur celui en charge !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 14 Jui 2018 23:19 #633867

c'est bien toutes ces "attaches".. mais a mon humble avis c'est celui de Meltem qui est la plus "orthodoxe" et efficace..et fiable...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 07:48 #633869

Je reste sur mon idee premiere :
attache du genre cf photos avec 1 m de chaine et mousqueton sécurisé.
+ bout de dureté.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 07:50 #633870

+ photos


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 08:04 #633871

Bonjour Jmd ::r-

Ton systeme est superbe ...
Mais il ne repond qu’a une seule partie de la question qui etait :

« J'ai un selva et je vais devoir l'amarrer à un corps-mort cet été !
Comment puis-je concevoir une attache facile et sûr a manœuvrer ? »

Donc bravo pour ton attache «  Sous marine »  à la bouée mais tu ne nous dit rien en ce qui concerne la liaison bateau/ mouillage qui devra avant tout etre «  facile et sûre » à manoeuvrer :rB:+)

Et le plus facile et sûr en prise de mouillage est bien un mousqueton que l’on accroche en un rien de temps à l’anneau de cadene pour peu que celui ci soit directement accessible . :RB:+)

S’il ne l’est pas il faudra tout simplement mettre un rallonge, tenue «  à poste » sur le bateau et qui sera d’un coté accroché à l’anneau de cadene et de l’autre à un taquet.

Pour etre complet je dirais qu’en cas de fort vent , vagues ou courant il est intelligent d’incorporer dans le systeme d’amarrage un «  amortisseur » ( ressort inox ou caoutchouc) qui absorbera les chocs repetés du «  tirage » et preservera, coté SR , les points de fixation . ::K+)

Pour info, lors des mouillages sur ancre j’installe tjs une «  main de fer » de façon a ce que la chaîne ne tire pas directement sur le guindeau :a{b) :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

attache corp mort 15 Jui 2018 08:23 #633872

Pas la peine de mettre trop fort, la cadene est en fil inox de 8mm!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

attache corp mort 15 Jui 2018 09:37 #633874

Il y a plusieurs montages pour les corps morts, tout dépend du cahier des charges des AF Mar. locales.

Voici mon attache coté bateau.

Cela fait plus de 15 ans que je l'utilise en méditerranée, sur mon 6.4m exposé au vent d'est et au mistral.

Je travaille uniquement avec de la chaine (minimum 8ml de 10mm pour 2 à 3m de fond), c'est la chaine qui "tamponne", l'ancre ou le corps mort ne travaille que peu (sauf fort vent d'Est avec houle).

Je récupère la chaine à la gaffe. Je l'attache avec un boot à la bouée.
Ici la réglementation impose le bouée fixée sur corde avec flotteur intermédiaire, le tout fixé à mi longueur de la chaine.

Pour le mousqueton, il faut se mettre à l'eau, mais en mouillage forain, c'est un peu obligé non !
Par forte houle, c'est avec palmes et masque.

Pour le cadenas, j'ai une petite corde que je passe au poignet pour ne pas le perdre, le temps de l'attacher.

Autre chose, je remonte les moteurs au mouillage, cela réduit la "trainée dans l'eau", et les vagues ont donc moins d'effet sur la traction du mouillage.



Sur cette photo il y a traction sur le bateau qui tire sur la chaine, suite à un coup de Mistral.
Au repos la chaine plonge plus verticalement.
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par roland.
  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner