• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

De plus en plus lourds 20 Oct 2004 11:49 #28647

Bonjour,
En lisant le forum je constate que de plus en plus de monde se detourne du coté minimaliste et simple et leger qui etaient les points forts du bateau pneumatique pour rechercher des amenagements dignes des unites en durs.A la limite je ne vois pas en quoi les zar et autre sont des pneumatiques,le flotteur pourrait devenir purement decoratif ou etre en trompe l'oeil ce serait idem.Quant au poids....n'en parlons pas...
A quand un cap camarat avec un faux boudin decoratif ?
Qu'en pensent les anciens ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 12:08 #28648

Les choses évoluent, les besoins aussi.
C'est vrai qu'il est agréable d'avoir un bateau ou je puisse ranger le WakeBoard dans un coffre à clé, il est utile d'avoir de grand coffre qui permettent de ranger plus que les brassières obligatoires. Il est aussi interressant de se taper une sieste sur un bain de soleil, d'avoir une petite table amovible pour se servir un pastis et poser les caouettes.

Je navigue en Mediterranée, les besoins sont différents d'une région à l'autre. Il est aussi interressant de posséder un bateau qui passe bien la vague tout en restant confortable car par chez nous il y a tellement de bateau que les vagues arrivent dans tous les sens. L'été les conditions sont telles que tu t'aperçois rapidement si tu as une bonne carène.

Enfin les Zars ont d'excellente qualité marine ,capacité de rangement, d'astucieuse possibilité d'évolution. Leur defauts sont pour moi : le poids, l'avant en dur qui oblige à placer des parebattages, et surtout l'impossiblité quand tu es allongé sur le bain de soleil avant de te servir des boudins comme repose-tête puisque le bain de soleil avant est entourré de dur.

Comme on peut le voir au salon de Gênes, les SR italiens se tournent vers le camping nautique pour une clientelle italienne déjà grand consomateur de camping-car. Les besoins des Italiens et des Français sont différents.

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 17:23 #28649

ou sont les purs avec les commandos C4 et autres souples sur ce forum ?
On va tous finir à l americaine ?!::e-

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 19:22 #28650

Ma réponse est simple :

- Avant j'habitais en Bretagne et je pouvais sortir à la journée pour revenir dormir le soir chez moi (ou au pire chez un pote sur une ile)
Donc j'avais un Bombard extra simple pour passer partout et surtout ne pas couter cher (en plus j'en faisait avec mes potes ou, à l'occasion, avec ma femme pour une balade).

- Désormais j'habite à 500 km de la méditerrannée et à 1000 km de la Bretagne... alors quand je vais faire du bateau c'est pour y rester une semaine ou deux. Donc j'ai besoin de confort et de pouvoir y dormir (moi + ma femme + ma fille... tu imagines bien que même si elles sont simpa... elles veulent au moins pouvoir dormir sur une couchette et avoir un rechange à portée de main...).
Donc je vise un ZAR pour camper dessus et avoir une douchette et des coffres.
A défaut ça m'obligerais tous les soirs à venir chercher un hotel en bord de côte... ou à payer une location (j'ai pas les moyens) !!!

Alors tu me diras : pourquoi un SR et pas un dur ???

Facile :

- je dois rouler sur 500 à 1000 km alors il faut du plus léger
- je n'ai pas envie de consommer 2 x plus avec un dur
- je n'ai pas envie que ça secoue dans tous les sens quand on vit à bord
- j'ai envie de pouvoir ramener ma famille en vie si le temps se lève (sécurité)
- Le boudin c'est comme l'enduro en moto : j'adore.

Et ne viens pas dire que ce sont des durs sous prétexte qu'ils ont été finauds avec des parties en dur devant : je viens de recevoir l'avis d'un utilisateur :

Monsieur,

j'ai acheter d'occasion un zar 53 et depuis j'en suis très content.
je le mes à l'eau pour chaque utilisation.
jusqu'a 5 à 6 personnes on ne se gênent pas
pour dormir je pense que 4 personnes c'est le maximum (2 à l'avant et 2 à l'arrière)
au niveau consommation c'est raisonnable surtout que le mien est équipé d'un 120 CV 2 temps ancienne génération environ 12 à 25 litres de l'heure (tout dépend de la vitesse et de l'utilisation (ski nautique, vitesse, promenade)
pour comparé, j'ai un ami qui a un 50 CV Yamaha ancienne génération sur un pneumatique de 4.80m et qui consomme entre 8 et 15 litres.
depuis qu'il est venu avec moi il veut en acheter un.
au niveau de l'équipement les zar sont très bien pensés (douche eau douce, table taud de soleil banquette faisant plage etc....
je suis vraiment comptant de mon bateau.
remarque à partir du zar 61 il dépasse 2.50m de large et pour le transporté sur remorque c'est plus difficile

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 21:51 #28651

• marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
Concernant les pneus suréquipés, après une nav musclée, je serais curieux de voir l'intérieur du frigo embarqué dans la console du modèle exposé au salon dê Gênes ! et si c'est un frigo à compresseur, la fiabilité doit être elle aussi compromise.ou alors le montage doit être hyper soigné sur amortisseur ou silent bloc .
A quand le vaissellier en bois scuplté ?

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 22:25 #28652

• arribabanania
  • Portrait de arribabanania
  • Visiteur
  • Visiteur
Ouais bof...y a des durs pas plus lourds que ces semi-durs
Question moto.... c est plutot du quad ou du 4*4 ::e- ou alors une golwing...
Personnellement chacun son truc mais je trouve que la course au toujours plus gros denature les choses ,en jetski par exemple on est passe des jet a bras legers et sportifs avec lesquels on s amusait bien aux peniches a quatre place resultat les gens passent a autre chose car ils s'emmerdent rapidement
Mais bon....respect
small is beautifull comme disait l autre mais il y a longtemps

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 22:58 #28653

Dans le frigo tu retrouves la même pagaille que dans ta glacière.
Les frigos portables à compresseur sont très très fiables. Le mien qui a environ 10 ans n'a pas encore fait du bateau mais pas mal de km en tout terrain sans PB.
Je partages l'avis que les '3/4' polyester ne sont pas loin des 100 % dur, mais les modèles à cabine sont vachement séduisants.
Moi je penche plutôt pour un semi-rigide 'classique' avec une toile de tente sur mesure dessus.
A suivre...

Bruno. (Bientôt en semi rigide de 7m?)
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: De plus en plus lourds 20 Oct 2004 23:33 #28654

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Je comprend très bien ceux qui cherchent le confort. Pouvoir dormir, se laver, manger à bord. Mais est-ce vraiment la vocation d'un pneumatique?

Je viens de regarder les photos du salon de gênes, je suis désolé: trop c'est trop.
Bien entendu, chacun fait se qu'il veut. Mais à ce niveau de qualité, de finition, de poids, de puissance moteur et surtout DE PRIX,
je m'offre une coque dure du genre Cap Camarat.

Et puis je ne serai pas tranquille de mettre un tel bateau à la merci de boudins, fussent-ils en hypalon et même si cet hypalon ne représente plus qu'une petite partie du bateau.

Mais ceci n'est que mon avis perso.
Je retiens quand même l'idée du cuir rouge pour aller à la pêche.

Jean-Paul

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 06:37 #28655

Je voulais apporter mon grain de sel,mais j-p2b m'a devancé dans ces propos que j'approuve a 100%::r-

amicalement, minuspiratosbressinus

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 07:23 #28656

• marsu29
  • Portrait de marsu29
  • Visiteur
  • Visiteur
je vais pas lancer le débat frigo/glacière, mais une glacière avec l'ouverture dessus ,(ou un frigo car çà existe aussi chez igloo et waabco)me semble plus appropriée pour un usage marin.
Le frigo classique, avec les étagères intérieures çà me semble pas être le top pour garder ses vivres rangées en navigation....
mais bon, 'chacun sont karma' (JP Daroussin, 'mes meilleurs copains')
Mais peut être pour parodier Jean 33 (dont j'apprécie l'humour caustique..), je dirais : 'Bien sur en Bretagne ou en Normandie, vous n'avez pas besoin de glacière avec la pluie ou les embruns (voir lres icebergs), vos aliments sont toujours au frais .::S-)

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 08:15 #28657

@jean-paul-2b : Vas-y, développes... tu préfères avoir un rigide ?
Tu ne trouves pas qu'il y a des avantages à naviguer sur un SR ???

Moi si.

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 08:56 #28658

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Merci Arribabanania.............cela fait plaisir de temps en temps de voir que ce site est Pneuboat et non SRBoat ;-)

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 11:32 #28659

De rien.....
C'est vrai qu'on a parfois l'impression que les possesseurs de souples rasent les murs ou plutot le fond de la mer::e-
Pourtant.....gros soupir...c est cool un truc leger et peu cher non ?
Ok.....je retourne avec mon seau et ma pelle....::e-

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 12:04 #28660

SR,souple,dur, peu importe si chacun y trouve son plaisir.notre passion commune n'est elle pas la mer? je n'est qu'un vieux Mark2 mais qu'elle pied!

PASCAL76
PASCAL76

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 14:48 #28661

Pour hilda :

'je suis vraiment comptant de mon bateau' : j'ai l'impression que tu as affaire à un vendeur de la marque ! ::e-

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 17:56 #28662

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut le Breton

Bien sûr que j'ai envie de naviguer en semi-rigide. Mais un vrai semi-rigide où le polyester se limite à la coque, au poste de pilotage, à une banquette coffre.

Au delà, autant prendre une coque dure.

Jean-Paul

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 18:37 #28663

J'avais proposé d'approfondir la discussion :

CAP CAMARAT 5.55
Longueur coque : 5,22 m
Poids : 780 Kg
6 personnes
ZAR 53 :
Longueur coque : 5,30 m
Poids : 480 Kg
10 personnes

Alors à partir de là vous pouvez dénigrer ce que vous voulez mais les faits sont là : rien à voir entre les deux... et je ne vous parle pas de la stabilité ni du tirant d'eau et encore moins des consos ou du comportement marin (pourtant le Cap est très bon j'en ai piloté un cet été 3 jours).

Si j'habitais en bord de mer je crois en effet que j'achèterais un Pneu basique et super léger.
Mais ce n'est plus le cas et du coup mes besoins ont changés. Je trouve ce SR très intelligent (il garde les avantages du pneu tout en prenant ceux des rigides).

Mais la nouveauté ça choque et les vieux... ça a du mal à progresser ::X- !

Je vous trouve un peu sectaires sur ce coup là ::N-) et cela me rappelle en moto les gars qui ne saluent jamais sous prétextes qu'ils sont citadins, en BMW ou en Harley... des gars qui s'y croient un max mais qui ne prennent la bécane que sous le soleil (bon là je vous cherche.. c'est de l'humour).

@Mon Lapin92 : ::S-) oui très bon le lapsus !
Mais ce doit être un utilisateur car il avait demandé des renseignements sur ces bateaux il y a quelques années ici sur le site ::L-

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 19:50 #28664

• arribabanania
  • Portrait de arribabanania
  • Visiteur
  • Visiteur
Sans vouloir polemiquer,chacun son truc,il y a moins lourd que le cap camara 5.55,par exemple les rascala
www.rascala.it/Rascala/Futurama500_1.htm au pif
A peu pres le poids du zar et il y a surement plein d'autres exemples chez rio etc
D'année en année les sr prennent des amphetamines et se rapprochent des durs;je me demande meme si pour beaucoup les flotteurs touchent encore l'eau,? (en virage serre ou en reception de saut peut etre ?)
C est comme les trails en moto,une 500xt permettait de faire encore du tout terrain ,un mastodonte de 300 kilos ne peut meme plus etre releve en cas de chute,l esprit est denature mais ainsi va la demande,toujours plus gros et cher et lourd.
Je pense que quand les gens auront peut etre muri,comme pour la bagnole,on reviendra a des trucs plus raisonnables style modus renault cad style souples ,proman 7 ou 9 en sr ou alors des durs transportables pas trop lourds.
C etait la minute de philosophie a deux balles :C:-)

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 19:58 #28665

• .
  • Portrait de .
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci pour 'les vieux qui ont du mal à progresser'

Re: De plus en plus lourds 21 Oct 2004 20:10 #28666

La vieillesse dans la tête c'est ::M-). Rester jeune à tout prix il faut ::K+).

Eclatez-vous aujourd'hui ::S-), de quoi demain sera fait vous ne savez pas ::D- !!!!

Deuxième minute de philo à 30 centimes ....

::r-
Cordialement, Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner