Ma réponse est simple :
- Avant j'habitais en Bretagne et je pouvais sortir à la journée pour revenir dormir le soir chez moi (ou au pire chez un pote sur une ile)
Donc j'avais un Bombard extra simple pour passer partout et surtout ne pas couter cher (en plus j'en faisait avec mes potes ou, à l'occasion, avec ma femme pour une balade).
- Désormais j'habite à 500 km de la méditerrannée et à 1000 km de la Bretagne... alors quand je vais faire du bateau c'est pour y rester une semaine ou deux. Donc j'ai besoin de confort et de pouvoir y dormir (moi + ma femme + ma fille... tu imagines bien que même si elles sont simpa... elles veulent au moins pouvoir dormir sur une couchette et avoir un rechange à portée de main...).
Donc je vise un ZAR pour camper dessus et avoir une douchette et des coffres.
A défaut ça m'obligerais tous les soirs à venir chercher un hotel en bord de côte... ou à payer une location (j'ai pas les moyens) !!!
Alors tu me diras : pourquoi un SR et pas un dur ???
Facile :
- je dois rouler sur 500 à 1000 km alors il faut du plus léger
- je n'ai pas envie de consommer 2 x plus avec un dur
- je n'ai pas envie que ça secoue dans tous les sens quand on vit à bord
- j'ai envie de pouvoir ramener ma famille en vie si le temps se lève (sécurité)
- Le boudin c'est comme l'enduro en moto : j'adore.
Et ne viens pas dire que ce sont des durs sous prétexte qu'ils ont été finauds avec des parties en dur devant : je viens de recevoir l'avis d'un utilisateur :
Monsieur,
j'ai acheter d'occasion un zar 53 et depuis j'en suis très content.
je le mes à l'eau pour chaque utilisation.
jusqu'a 5 à 6 personnes on ne se gênent pas
pour dormir je pense que 4 personnes c'est le maximum (2 à l'avant et 2 à l'arrière)
au niveau consommation c'est raisonnable surtout que le mien est équipé d'un 120 CV 2 temps ancienne génération environ 12 à 25 litres de l'heure (tout dépend de la vitesse et de l'utilisation (ski nautique, vitesse, promenade)
pour comparé, j'ai un ami qui a un 50 CV Yamaha ancienne génération sur un pneumatique de 4.80m et qui consomme entre 8 et 15 litres.
depuis qu'il est venu avec moi il veut en acheter un.
au niveau de l'équipement les zar sont très bien pensés (douche eau douce, table taud de soleil banquette faisant plage etc....
je suis vraiment comptant de mon bateau.
remarque à partir du zar 61 il dépasse 2.50m de large et pour le transporté sur remorque c'est plus difficile
Breton immigré au Lac Léman