Bonjour Clément,
Voila deux jours que je me "Tate" quand à savoir si j'allais ou pas intervenir dans çe post .
Je ne suis en la matiere , ni l'assistant ne le conseiller de personne et je m'en excuse
Il y a bien longtemps que j'ai décidé de ne plus participer à toutes ces simili assemblées qui ne servent qu'à entretenir l'égo de çeux qui y siègent , et çe pour deux raisons principales précises :
Primo, j'ai horreur du " brasser du vent" et de perdre mon temps dans des sempiternelles réunions qui ne servent absolument à rien ...
Secundo, j'ai encore plus horreur de cautionner les magouilles diverses et variées dont, comme le dit Pia, il vaut mieux ne pas parler à moins de sortir " le gilet pare balles qui va avec "
Le manque de places de port est notoire et il suffit de regarder le temps d'attente dans la majorité des ports pour s'en persuader ..
Que çertains passent ou ne passent pas devant les autres n'est pas la raison mais uniquement la conséquence de la chose ....
La seule responsable est la façon dont les autorités locales gèrent le problème ...
Je m'explique : que l'on soit d'accord ou pas , la plaisance explose ....
Il faudrait donc, pour arranger tout le monde, soit agrandir les ports , soit en ouvrir d'autres mais là on se heurte à ne nombreuses pseudos association dites " écologiques" qui militent ardemment contre la chose.
De plus il est évident que la gestion " préférentielle" de çertains ports agrave encore le problème .
Je vais vous citer deux exemples :
Les bateaux " ventouses" ...
Nous connaissons tous, et on en a dejà parlé ici meme, l'existence de ces unités qui squattent des places de port sans bouger ( souvenez vous d'une réplique " humanitaire de l'ami Pia qui disait : pourquoi voudriez vous enlever le pointu d'un vieillard pour qui la motivation de sa promenade quotidienne est de venir le voir attacher à son anneau ?)
Je comprends tout à fait et je serais presque d'accord... Si d'autres, qui eux naviguent encore, n'attendaient pas la place
Notons que si le nb de places etait suffisant on pourrait alors laisser çe brave viellard tranquille
Les solutions existent .. Ailleurs , là où on ne fait pas de sentiment en faisant passer l'intérêt particulier avant le collectif ..
Dans les ports Suisse où la demande est aussi trés forte, les bateaux ventouses sont régulierement enlevés ( après avoir prévenu leurs propriétaires) et la facture leur est envoyée ...
Si pas payée le bateau est saisi et vendu, où il part à la casse ...
Qui aura le courage de faire çela chez nous ...Personne bien sûr..
Deuxièmement , l'attribution des places de port :
C'est quasiment partout un foutoir gigantesque ...
Comment expliquez vous qu'alors que certains locaux attendent des places depuis de nouvelles années , des " étrangers friqués" puissent en avoir une en moins de 15 jours et puissent même en changer çar l'emplacement ne leur convient pas
Magouille, magouille
sport national bien connu où nous sommes çertainement Champion du monde ....
Pourtant La solution existe, il suffit d'enlever la gestion des ports aux collectivités locales et de les faire superviser par un service central ( au niveau de la région par exemple) avec divulgation collective au fur et à mesure des demandes et des attributions ...
Trop simple, n'est çe pas et surtout trop rigide pour pouvoir continuer à faire ses petites " affaires" en toute tranquilité
:
Et comme il a été ecrit plus haut, je comprends d'ailleurs tout à fait que l'on ne voit pas d'un bon œil ceux qui viendraient s'ingérer dans les " histoires" locales.
Derniere remarque : comment expliquer qu'un port " important" de la côte méditerranéenne ne puisse pas attribuer, lors d'un rassemblement de 2 jours, une 20 e de places pour nos SR alors que la capitainerie d'un " petit port intérieur" totalement complet , puisse les mettre à disposition en faisant tout simplement sortir ,le temps demandé, le nb de bateaux nécessaires ???
Tout simplement La volonté de certains qui une fois encore font passer l'intérêt collectif avant celui des particuliers ....
À méditer, n'est çe pas