• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 11:48 #595716

Bonjour à tous,

Je m'appelle Clément et avec quelques amis (Thibaut, Charles, Sara et Emeric ; nous avons entre 22 et 31 ans) nous avons constaté qu'il existait une sorte de pénurie d'emplacements portuaires en France (Charles est breton et connaît bien la navigation), et nous travaillons sur ce sujet dans le cadre de nos études (en école de communication numérique).
Nous voudrions proposer des solutions pour tenter de résoudre les problèmes liés à cette pénurie et nous aimerions réunir différents avis pour améliorer la pertinence de notre réflexion.

Donc nous aurions quelques questions à poser à la communauté :
- Si vous travaillez dans un port ou une capitainerie, comment cette pénurie d'emplacements influe-t-elle votre travail de gestion ?
- Si vous êtes plaisancier, comment ressentez-vous cette pénurie d'emplacements ?
- Pensez-vous que des solutions technologiques pourraient aider à résoudre cette pénurie ?

Merci d'avance pour vos avis et suggestions, n'hésitez pas si vous avez des questions :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 12:37 #595720

Bonjour !!

Vaste sujet !!!!

Y a pénurie de place surtout dans certaines zones (paca Languedoc etc) pour d'autres pas trop..

Apres faut il bétonner la cote pour avoir plus de place.... :RB:+) :RB:+)

Des solutions alternatives existe deja un peu partout ..port a sec.. dont le service pourrait etre amélioré pour certains..(disponibilité du bateau a tout heure..etc)

Et enfin pour faire bref.. favoriser la construction de cales de mises a l'eau.. arrangerait le monde des plaisanciers avec remorque et par conséquent celui du

bateau tranportable...

Des zones de corps morts bien organisées et en plus grand nombre.. serait un plus...

Apres y a des "niches" bateau partagé, locations plus accessibles , association de propriétaires loueur.. etc..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 13:11 #595721

Bonjour la jeunesse,

J'ai quelques études à votre disposition, contact en MP.

Vous pouvez également consulter l'excellente Etude réalisée par l'AUCMED sur l'importance des cales de mise à l'eau, c'est ici :
www.facebook.com/groups/srcanal77/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 14:32 #595724

Merci pour vos retours !

Effectivement, des aménagements portuaires seraient une solution idéale pour résoudre la majorité des problèmes d'emplacements.

Cependant, comme vous vous en doutez, nous n'avons ni les connaissances ni le budget nécessaires à réalisation de tels projets (nous sommes étudiants !).

Mais nous pensons qu'une solution informatique pourrait répondre à ces problématiques, car c'est peu coûteux, simple et rapide à mettre en place, et indépendant de toute contrainte physique.

D'après les chiffres que nous avons analysés, la majorité des demandes concernent des changements de ports et la plupart des demandeurs sont inscrits sur plusieurs listes d'attentes (et signalent rarement aux autres ports qu'ils ne sont plus en recherche d'emplacement lorsqu'ils en ont trouvé un ailleurs). En centralisant ces demandes et en recoupant les demandes de changements, nous pourrions mettre en place des échanges et désencombrer les listes d'attentes et réduire significativement le temps d'attente (4 ans de moins en moyenne).
Il serait aussi possible de suivre l'activité des bateaux et de proposer des solutions alternatives aux bateaux les moins actifs (mouillage à sec, stationnement, etc...) pour libérer des places dans les ports et permettre à des bateaux plus actifs d'avoir un emplacement.

Pensez-vous que les capitaineries et les plaisanciers seraient prêt à collaborer dans ce sens ?

PS : merci beaucoup ortiacciu, je vais t'envoyer un MP pour en discuter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par clementh5.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 14:40 #595725

la naïveté de la jeunesse sans doute ...

En tant que président d'une association d'usager portuaire je ne rentrerai pas des polémiques qui pourraient durer des jours mais sachez que:

d'une part les demandes de place ne sont valable qu'une année et doivent être systématiquement renouvelées dans des délais précis.

d'autres part, il est très compliqué de forcer un organisme gestionnaire public ou privé à communiqué une liste d'attente....la demande doit se faire par avocats interposés et les délais pour réponse sont de 6 mois...donc si la demande est mal comprise cela repousse à 1 an et rend donc caduque la liste.

Une seule issue à mon sens, c'est de faire respecter un règlement de police ferme ainsi que le code des ports...........mais faut fournir le gilet pare-balle qui va avec :-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 15:01 #595726

....à titre indicatif le délai d'attente pour une place au port de plaisance d'Arcachon se situe entre 20 à 30 ans, sauf dérogations, magouilles, arrangements....particuliers. ::p-

Ce qui me scandalise ce sont ces bateaux ventouses qui ne sortent pas ou très peu et qui monopolisent les places pendant des décennies. ::p-

Ce sont souvent les mêmes qui râlent lorsque l'on souhaite l'aménagement des cales de mise à l'eau et s'offusquent à l'idée de stationnement pour nos remorques ::p- alors qu'eux-même bénéficient bien souvent de places dédiées pour leurs véhicules et tout cela pour quelques apéros à bord en stagnant au port.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 17:21 #595733

Merci pour vos différents points de vue.

Effectivement, nous avons constaté qu'à plusieurs endroits certaines pratiques et magouilles permettaient à ceux qui le peuvent de passer en priorité ou d'obtenir les faveurs des capitaineries, malheureusement...
Mais puisque le gouvernement tarde à agir et à mettre des réglementations en place, les "bonnes pratiques" pourraient peut-être se mettre en place au fur et à mesure, d'une part en facilitant le travail de gestion des ports ce qui leur permettrait de maximiser leur taux d'occupation et ainsi de réduire la présence de pratiques douteuses, et d'autre part en offrant plus de transparence et de facilité d'accès aux plaisanciers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 17:48 #595734

pia66-13 écrit: la naïveté de la jeunesse sans doute ...

En tant que président d'une association d'usager portuaire je ne rentrerai pas des polémiques qui pourraient durer des jours mais sachez que:

d'une part les demandes de place ne sont valable qu'une année et doivent être systématiquement renouvelées dans des délais précis.

d'autres part, il est très compliqué de forcer un organisme gestionnaire public ou privé à communiqué une liste d'attente....la demande doit se faire par avocats interposés et les délais pour réponse sont de 6 mois...donc si la demande est mal comprise cela repousse à 1 an et rend donc caduque la liste.

Une seule issue à mon sens, c'est de faire respecter un règlement de police ferme ainsi que le code des ports...........mais faut fournir le gilet pare-balle qui va avec :-)


Sur certains ports Normands les listes d'attentes sont affichées avec noms et coordonnées, afin de bloquer toute tentative de passer avant les autres à l'aide de passe-droits!
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 17:54 #595735

nitro78 écrit: Sur certains ports Normands les listes d'attentes sont affichées avec noms et coordonnées, afin de bloquer toute tentative de passer avant les autres à l'aide de passe-droits!


C'est exactement ce que nous voulons faire : ajouter de la transparence et généraliser ce type de pratiques à travers un outil commun :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 18:07 #595736

Ca c est l idéal mais c est très loin d être la règle ...
D autant qu il y a souvent plusieurs listes d attente en fonction de la taille du bateau et bien d autres critères
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 18:20 #595737

Messieurs soyons sérieux et surtout réaliste !!

Vos listes existent depuis des lustres, et cela n'empêche en rien les passe droits et autres magouilles !!

Aller acheté un bateau chez un CC et vous verrez avec quelles facilitées vous obtiendrez votre place au port cela devant toutes autres personnes qui attendent rien que par le fait que vous venez d'acheter votre bateau chez un pro du secteur !!

Cela fait partie de la négociation !! ............................................. pas de place ? ................... pas de vente !!

Les listes affichées sur les panneaux des capitaineries sont des "miroirs aux alouettes" qui ne sont pris au sérieux que par les passants, ou "les gogos" tous ceux qui on ou veulent une place de port le savent et en rigole !!

"Nous voudrions proposer des solutions pour tenter de résoudre les problèmes liés à cette pénurie et nous aimerions réunir différents avis pour améliorer la pertinence de notre réflexion."

la solution est connue de tous cela depuis que le nautisme de plaisance existe ; de l'argent et des relations rien de plus !! ..........................les pratiques sont connues , mais il faut les avoir !! et connaitre les bonnes personnes !!

De plus comme déjà dit il faut que la demande soit renouvelé tous les ans( parfois avec des frais financiers ) et beaucoup se décourage devant les délais officiel,ce qui permet biens des magouilles du genre " j'ai repris l la place sur liste d'attente de mr x "

vous étés vous poser la question pourquoi dans un port ou une liste d'attente est en place, de nouveaux bateaux arrivent et pas seulement en remplacement d'un ancien sur le même emplacement !!

Les amodiations sont vendues sous le manteau, et vos listes et autres démarches ne servent à rien !! .............................

:) :) :) :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Kerroc29.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 18:41 #595738

Salut clement,

Vaste sujet que celui que tu nous proposes qui permet de disserter à l'infini car il met en présence des paramètres souvent contradictoires.

Tout le monde peut constater que les ports sont encombrés, en particulier pendant la période estivale. Doit-on et peut-on étendre indéfiniment le nombre de places à l'eau ? Personnellement, je réponds non.

Au contraire, d'autres te diront que si l'on veut développer la plaisance, il faut augmenter constamment le nombre de places à flot. On peut optimiser autant que l'on veut les espaces portuaires actuels, la demande est telle que la pénurie de places restera d'actualité. A cela se rajoute les flottes des professionnels qui ne cessent de progresser et qui occupent pas mal d'espace. Entre les loueurs et les promène-couillons, difficile d'intercaler le SR "samsuffit" de Monsieur Toulemonde. Si vous avez un Mangusta 110', ça peut s'arranger entre amis.

Un port de plaisance ne se conçoit qu'avec de la vie autour. Les promoteurs immobiliers l'ont bien compris et tous les programmes de ce type s'accompagnent de la construction de milliers de logements et de campings toujours plus aménagés. Nos côtes méritent-elles d'être encore plus bétonnées ? Doit-on favoriser encore plus l'emprise humaine sur le domaine maritime ?

Quand on se promène en hiver dans la plupart des Sarcelles sur mer construits dans les années 70/80, c'est la sinistrose qui te prend immédiatement. L'immense majorité des lieux d’habitation sont déserts et les commerces ouverts se comptent sur les doigts de la main.

Les solutions ne sont pas simples à trouver et des choix doivent être opérés. Si l'on ne veut pas de bateaux dans l'eau, il faut qu'ils soient à terre. Ceci implique d'avoir des zones de stockage à terre et la mise en œuvre de dispositifs de mises à l'eau rapides, fiables et à toute heure. En outre, quand on voit le peu de cas que font les municipalités pour accueillir l'été les "bateaux sur roulettes", cette voie ne paraît pas la plus simple. La gestion des cales, c'est la tarte à la crème : ingérable, insécurité, incivilité, coûte cher et ne rapporte rien...Je vous laisse continuer la litanie des arguments tous plus mauvais les uns que les autres quand on a décidé de ne pas faire.

Si l'on veut des bateaux à terre, cela implique aussi de changer les habitudes des plaisanciers. L'image du bateau tirant sur ses amarres prêt à prendre la mer dans les 10 minutes est bien ancré dans les habitudes. Un bateau sur le ber d'un port à sec, c'est moins sympa qu'un bateau à l'eau. D'autant que de nombreux bateaux ont pour seule fonction de servir de résidence secondaire. Perso, je connais un catamaran à port Taverna qui n'a passé qu'une fois le goulet en 10 ans, lors de son arrivée. Actuellement, la seule navigation aller/retour qu'il effectue est le déplacement vers la zone de travail du travel lift pour sa sortie d'eau annuelle dans le cadre de l'entretien du bateau. Pour les connaisseurs, un catamaran habitable, c'est 1,5 voire 2 places occupées.

Cela nous amène à parler des bateaux ventouses. Le port des Minimes à La Rochelle avait conduit une étude pour déterminer le poids des bateaux qui ne sortent jamais ou très peu du port. L'estimation n'était pas si importante que ça, inférieure à 10 %, si je me souviens bien. L'enquête insistait aussi sur l'extrême difficulté juridique à récupérer une place occupée par une semi épave incapable de prendre la mer quand le propriétaire paye régulièrement la location.

Les gamins, vous avait du pain sur la planche car le sujet n'est pas prêt d'être épuisé. Sinon, il faut faire comme en Roumanie, à l'époque de Ceaucescu. Ce despote mégalomane et ubuesque avait fait construire une marina immense mais vide de bateaux car on ne pouvait ni approcher, ni entrer, ni sortir du port. Pendant des années, un roumain original et contestataire a parcouru cet espace fermé sur son modeste petit voilier en bois, pointant le nez vers le goulet sans jamais le dépasser pour narguer silencieusement les policiers chargés de l'empêcher de prendre la mer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 18:51 #595739

Bonjour la nouvelle génération, bonjour à tous.

Une constatation unanime depuis bien des années cette question de places (restons dans la plaisance bien sûre).

Votre démarche est d'autant plus honorifique que courageuse! mais je vais malheureusement vous décevoir (ce qui n'est pas dans mes habitudes, bien au contraire).
Avant d'aller plus loin sur le sujet et pour que tout le monde puisse mieux comprendre mes réponses sur ce super forum;
réponses basées exclusivement sur du vécu je vais vous en dire un peu plus sur mon cursus.
Sur 43 années professionnelles passées, les 2 premières décennies sont vécues en haute mer :R:-) (plusieurs fois le tour du monde au travers de nombreux océans, les plus belles vacances de ma vie... :sc)) :sc)) :sc)) mais croyez moi par moments je n'étais pas fiert ::D-).

Puis une dizaine d'année dans le milieux portuaire (maître de port, maître de port principale, salut ortiacciu ::w- ).Tout sur la gestion portuaire de plaisance; quelle soit associative, , municipale, mixte ou autre...régies portuaires..., les clupp et conseils portuaires(que je côtoie toujours, salut Pia66 ::w- )....codes, règlements de police, règlements intérieurs....fonctionnement des ports.

Et enfin 13 ans dans l'aéronautique ou j'ai pu aiguiser mes connaissances antérieures au travers d'activités transversales , techniques ...,
au final très bientôt les très grandes vacances ::j- ::j- ::j- (salut Aningoul !)
Bien sure quelques petits bateaux depuis l'age de 17 ans ::S-).
Voilà vous me connaissez un peu plus et ravi de partager avec vous tous. ::r-

Maintenant pour revenir au sujet, ce qui touche de prés votre démarche, je me mets avec grand plaisir à votre disposition pour plus vous éclaircir en la matière.Mais comme beaucoup le savent ce n'est pas une démarche facile pour ne pas dire impossible à mon avis (j'espère me tromper).

Aussi, d'une nature très réaliste, je voudrai vous aider en vous donnant le maximum d'éléments pour vous permettre de gagner le plus de votre précieux temps dans votre démarche..et répondre à toutes vos questions.
Mais félicitations pour votre idée :i:+) ::K+)

l'utilité des forums ::K+)

Message privé suit
Amic.
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 19:30 #595742

Il y aurait tant à dire sur ce sujet et tant de choses que l'on ne dira pas .

Clupp et autres fanfaronnades ne sont là que pour amuser la galerie.

Faut être naïf pour imaginer une seule seconde que les ports et autres organismes de gestions vont jouer la transparence et se mettre sous le contrôle d'un logiciel venant faire de l’ingérence dans leurs petites affaires.

Depuis que la session du droit d'usage n'est plus autorisée ( je pèse mes mots ) dans les ports gérés par des structures publiques ...il faudra encore quelques années pour ceux gérés par les structures privées...il y à de l'espoir et comme scata je pense qu'il y a assez de places.

les bateaux ventouse sont en train de disparaître depuis que les règlements de police imposent un carénage tous les deux ans...les prix des places augmentent...et à terme et c'est super difficile à mettre en place ( je m'y suis cassé le nez) conformément au code des ports qui privilégie la fréquence d'usage...il faudra justifier de plusieurs sorties par an.

Notez aussi qu'il est plus facile de trouver une place pour un 16 mètres que pour un 6m ....cela n'a rien a voir avec le prix des bateaux mais la demande est moins pesante.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 19:45 #595743

Je crains que Pia66 a très bien résumé, mais il faut les aider à comprendre...

Amic. ::r-
angelo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 21:15 #595748

Je suis assez d'accord avec Pia, les regles de fonctionnement existent deja, mais il est quasiment impossible de les faire respecter.
Cependant, je vous donne l'exemple d'un port que je ne citerais pas :
- les bateaux ventouses empechent la rotations des places, certes, mais sont plutot "rentables", car ils generent une recette, pratiquement sans charge (pas d'electricité, pas d'eau, pas de santaire....). Donc pour un gestionnaire privé, ce n'est pas economiquement un probleme.
- tu as une place si tu achetes un bateau neuf chez un concessionnaire, c'est vrai, et c'est souvent tout a fait legal! Dans le cas que je connais, a chaque fois qu'une place se libere, celle-ci est soit attribué a un particulier dans la liste d'attente, soit attribuée a un pro (CCI qui decide). Le pro qui recupere la place la paie au tarif pro a 65% de remise, et peut la "sous-louer" a qui il veut et au prix ou il veut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 21:21 #595749

Mais pourquoi venir ici chercher des réponses que nous n avons pas car bateaux sur remorques pour la majorité !!!
Nous sommes hors sujet
La Fédération des ports de Plaisances et la FIN sont parfaitement aptes a donner des reponses pour une etude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 15 Mar 2016 23:44 #595759

salut a tous

pour ce qui est de l'atribution d'une place a quais je ne saurai repondre mais pour ce qui est d'une place dans un port a sec je peu vous en parler
car je suis usager du port a sec du" lazaret" rade de toulon , depuis trois ans maintenant et je peu vous dire que au moin la bas tout es transparant .....
deja la liste d'attende est dispo a l'entrée du bureau du port dans un classeur qui reprend toutes les inscription et occupation en cours
et les attribution ce font entre fevrier et mars de l'année qui suit

pour ma part je me suis inscrit en fevrier 2013 et j'ai obtenus une place a terre en fevrier 2014 ....
entre temps j'ai ete accepter en temps que passager sur remorque pour pouvoir profiter de mon bateau

avec tous les aprioris que j'avais sur les services administratif dans le sud je peu vous dire que au moin au port du" lazare" t tout y est transparant
pas de magouille ni de passe droit pour obtenir une place

meme les anneaux a quais sont tres controler et les attributions de complésance y sont impossibles

j'ai meme l'an passer voulu offrir une bouteille de rosé au maitre du port qui avait nettoyer des saloperies deposer a l'ar de mon bateau
par des pecheurs indélicats et il a refuser sous pretexte de ne pas vouloir etre mis en porte a faux par des éventuels cadeaux ......
réel etat de fait ou bien trompe l'oeil .....

a suivre ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 16 Mar 2016 09:05 #595766

J'en aurais énormément à vous dire, étant l'un des assistants de Monsieur Serge Pallares, président de la FFPP, et étant aussi Conseiller à l'Assemblée du Parlement de la Mer du Languedoc Roussillon chargé des cales de mise à l'eau du Rhône à la Frontière Espagnole; mais il faudrait des heures de clavier. (et j'ai souvent l'occasion d'en parler avec les Dames et les Messieurs qui dirigent les ports du 30, 34, 11 et 66, auxquel(le)s je rends visite régulièrement)
De nombreuses personnes préfèreraient avoir "une place au port"; Cependant, comme l'a dit Madame Certoux, vice présidente de la FIN et elle même Présidente d'une des Commissions du Parlement de la mer, le plus grand port de plaisance de France (et probablement d'Italie) c'est "les garages et les jardins des particuliers"

En conséquence, vous avez bien tapé à une des bonnes portes, et pas mal d'entre nous vous apporteront des renseignements et des éléments qui pourront nuancer, voire enrichir , donner un visage de plus, compléter votre étude

Donc: Clémenth5: Contactez moi par courriel privé et prenons contact par téléphone: à votre disposition avec plaisir!

Bonne journée.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: clementh5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Pénurie d'emplacements portuaires : votre avis 16 Mar 2016 09:37 #595768

Pour l'intervention de Kerroc ci-dessus: ::r- ::r- : il s'en est dit de pas mal aussi par ici! ( Port Barcarès) est-ce seulement du "Qu'en dira-t-on ?"
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner