SUJET :

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 00:47 #590023

Je ne pense pas qu'on resume en disant ecolo branlo (même si il y en a beaucoup) mais que la cop21 est une pure fumisterie.

Encore un reportage ou on veut nous faire croire que la cop21 c'est bilan carbone zero parce qu'on a fait le mobilier en coupant 900 arbres et qu'on en a replanté 900, qu'on distribue des sacs recyclé et que les grands seigneurs vont rouler en voitures électriques.
C'est vrai que l'électricité a sûrement été faite a partir de rien et que les délégations sont venu a pieds.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 07:04 #590024

On ne peut pas nier que des personnes comme N Hulot sont des déclencheurs de prise de conscience collective.
Peu importe l'homme qui initie, ce qui est important c'est que le nombre de personnes concernées augmentent chaque jour d'avantage sur la planète

Il me semble que chacun d'entre-nous quoi qu'il affirme ici participe à l'orientation générale.

Juste un exemple.

On vous propose 2 moteurs au même prix, totalement identiques.

La seule différence, c'est que l'un est composé de matériaux totalement renouvelables et l'autre pas, quel sera votre choix sans aucune hésitation?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 07:21 #590025

Le moins cher. ::w-

Et je pense que si conscience collective il y avais, depuis le temps, a l'épreuve du permis bateaux les questions:

Combien de temps met un sac plastique a se dégrader ?
Je dois vider mes eau noir au port ou en mer ?
Entretenir son moteur ou sa coque reduit la pollution ?
Etc..
Ne devraient même pas exister.

Mais bon, employé temporaire dans une minuscule commune, le nombre de cochonnerie laisser autour des poubelles, le verre dans les poubelles au lieu des containers, le carton dans les plastiques ou inverse, les dépos sauvage devant la porte de la decheterie parce que le type c'est trompé de jour d'ouverture en disent long sur la fameuse prise de conscience collective.

Et ne me dites pas que c'est une exception, car en 5 ans sa fait 3 commune différentes au je bosse et même topo.

Que dire de l'état des parkings d'autoroute ????

C'est sur, la conscience collective existe mais elle s'applique toujours au voisin ou puisque le voisin fait bien pire c'est pas grave.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par artoutitou.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 07:48 #590026

Artoutitou ,maintenant que tu as fait une analyse exhaustive de la situation , peux- tu nous indiquer ce que nous devons faire?
Nous avons besoin d'esprits éclairés comme le tien pour nous guider .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 07:53 #590027

Le climat est une chose beaucoup trop sérieuse pour la laisser à des écolos ...
Bien sur ,il s'agit d'humour,mais il y a tellement de cafouillages lorsqu'ils sont "au gouvernement" que le coté crédible est en cause...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 08:02 #590028

Ta réponse est pleine de bon sens, Atoutitou, mais je dois t'avouer qu'à propos de la conscience collective il y a longtemps ( depuis que j'étais Scout et me trimballais en culottes courtes) que je n'y crois plus trop :^-C}

Ayant habité pendant quelques années à Berlin j'ai pu m'apercevoir que meme là bas, la propreté des espaces " communs" n'étaient dû qu'à une politique répressive draconienne accompagnée d'une délation générale de tous les instants :rB:+)

Dans ce cas il faut admettre que " ça marche" ::M-)

Surtout lorsque le simple fait de jeter un papier par terre ( et d'être pris car le voisin a immediatement appelé la police) te coûte très cher ::K+)

Au fait, je me suis laissé dire par des gens qui s ´occupent de la "chose" dont tu nous parles plus haut, que tous les déchets triés se retrouvaient souvent dans les mêmes bennes ::p-

J'espère simplement que çe n'est pas vrai sinon çe serait lamentable ..

Je termine en disant que côté " bilan carbone" 'un de nos ministres donne çertainement l'exemple en faisant plus de la moitié de la terre en avion " spécialement affrété pour lui" ( Inde, Afrique du Sud, Brésil et retour) pour porter la bonne parole ...

Je me marre , je me marre ....

Quand à rendre ma maison étanche, moi qui suit claustrophobe et dort meme en ce moment avec la fenêtre de ma chambre entr'ouverte, histoire de respirer mieux, je me demande si c'est vraiment nécessaire ....

Tiens au fait , il va falloir que je sorte de dessous ma couette, mette une petite laine et aille relancer la cheminée car comme disent les Suisses, il fait un peu " cru" ce matin :sc))

Je terminerai en disant que je trouve la majorité des utilisateurs de çe site plutôt honnêtes puisqu'ils disent qu'on ne peut pas , d'un côté, bêler avec les agneaux et de l'autre se restreindre dans l'utilisation de nos quelques milliers de litres d'essence par an..

Donc après avoir relâché , hier , mes gazs d'échappement pendant plus de 7 h dans la nature je m'en vais aujourd'hui, pour faire pénitence, faire une longue marche en raquettes sur nos crêtes enneigéigées histoire d'aérer les poumons et de voir si la neige a changé de couleur :^-C}

Sur ce , je vous souhaite la bonne journée ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 08:10 #590029

Les combles et le reste ..déjà fait fait il y a qqs années
Le coup de l'ensemble dépasse plus que largement la différence d'économie d'énergie
La grosse différence vient d'un confort de vie supérieur
Sur un an j'ai économise 400/500 euros d'électricité et 1 stère (et encore l'hiver 2014/2015 n'ayant pas été tres froid on peut se demander d'où vient l'économie ...du climat ou de l'isolation)
Les volets roulants (portes ,fenêtres ,baies vitrées et Fenêtres de toit ) c'est 9000 Euros faites le calcul ......
Et ne me parlez pas des déductions d'impôts c'est une vaste anarque
Pour y avoir droit il aurait fallu que je change en même temps les fenêtres et les baies vitrées ..mais comme elles sont déjà double vitrage ce n'était pas utile donc pas de réduction d'impôts

Donc le seul VRAI + c'est le confort de chauffe le soir une pression sur un bouton tout se ferme et on a beaucoup plus chaud et ça c'est le top

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 08:22 #590030

Tout à fait d'accord avec Toi, F3d ::K+)

Mais comme je le dis plus haut, pour nous qui dormons les fenêtres entr'ouvertes et vivons à moins de 20° devant la cheminée, je ne pense pas que l'économie d'un stère de bois ( 87 € dans la "ïotte ") et de moins de 50 € d'électricité par mois soit une raison nécessaire et suffisante pour nous faire faire la. démarche .....

Mais je comprends tout à fait çeux qui font ce choix et je le respecte totalement ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 08:36 #590031

Au fil des civilisations récentes, nous n’avons eu de cesse des nous organiser, d’inventer afin d’atteindre un niveau de confort que je considère à son sommet.

Ne soyons pas hypocrites ! Qui ici est prêt à lâcher le moindre pouce de son potentiel « confort ».

On change des fenêtres mais à condition d’avoir toujours aussi chaud avec le gout amer que l’on n’a peut-être financièrement pas fait une très bonne affaire. F3D n’y vois aucune attaque, mais ton cas est édifiant de représentativité de ce que nous sommes à faire….pour la planète et nos enfants.

Quant aux pays émergeants, ils n’ont qu’un but ….arriver à notre niveau et ce …sur tous les plans.

Je ne parle pas d’irresponsabilités. Je dis que c’est la nature humaine et ça ne date pas d’hier.

Quoi que l’on fasse avec nos petits moyens nous n’y changerons rien sauf à nous donner une certaine consistance illégitime avec un sentiment mitigé d’avoir fait un petit pas pour une grande boule.

Oui, les T° augmentent, ….oui le niveau des mers montent …d’ailleurs plus du fait de la dilatation des volumes que de la fonte des glaces…..oui dans 40 ans nous n’aurons plus d’énergie facile (faucille)…oui mes petits-enfants diront que papy avait un 300cv et gaspillait 200litres de ce précieux carburant pour aller pêcher deux dorade et un goby.

Vous faites donc ne pas chier !!!

La nature va se demerder et l’évolution va se faire….il n’est pas exclu d’ailleurs que l’espèce humaine n’en fasse pas partie…ça c’est toujours passé comme ça…..

N’est –il pas présomptueux de vouloir enrailler l’ordre des choses ???

Je sais c’est nous ….qui avons foutu le bordel…..
Puisque nous sommes sur un forum de plaisance qui dérive…..Qui est prêt à aller couler son ventillo et reprendre la gaudille ?

Pas toi ? pas moi ? ….alors te fais pas chier ! tant que personne ne voudra céder au confort …tout le reste est palabre stérile.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 09:27 #590034

Quand à rendre ma maison étanche, moi qui suit claustrophobe et dort meme en ce moment avec la fenêtre de ma chambre entr'ouverte, histoire de respirer mieux, je me demande si c'est vraiment nécessaire ....

Ne mélange pas tout... Une maison étanche c'est pour être couplé à un système de ventilation efficace, et justement tu y respires mieux. Mais bon, nous ne sommes pas sur un forum de construction, on ne va pas épiloguer. ;)
Quoiqu'il en soit, pour les constructions neuves aujourd'hui, pas le choix=>RT2012. Et pour en avoir une, c'est sacrément agréable et économique en énergie.

Ne soyons pas hypocrites ! Qui ici est prêt à lâcher le moindre pouce de son potentiel « confort ».

Pas moi!

Mais pour autant, quand on voit la catastrophe qui se passe actuellement au Brésil avec la rupture d'un barrage, je pense que quelques efforts de nos gouvernements pourraient éviter certains excès.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 09:38 #590035

Bien entendu que nous ne désirons pas renoncer à nos petits conforts et plaisirs, l'un n'empêche pas l'autre.

Pour exemple : j'ai changé il y a 3 ans ma vieille chaudière à gaz par une pompe à chaleur. Le facteur essentiel du choix n'a pas été écologique mais économique tout en conservant un confort identique.

Résultat, mon budget énergie à diminué de pratiquement 50% et mon investissement sera amortit en 7 ans, en tenant compte également de l'avantage fiscal super intéressant.

Je reste persuadé qu'en favorisant le développement des énergies renouvelables, celles-ci grâce aux techniques toujours plus performantes et aux économies d'échelle, seront dans un proche avenir bien plus concurrentielles que les énergies dites traditionnelles tant au niveau de la performance qu'au niveau économique.

Artoutitou ; dans ma question relative aux moteurs : "On vous propose 2 moteurs au même prix, totalement identiques", prix identiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 10:06 #590036

ortiacciu 33-2b écrit: Bien entendu que nous ne désirons pas renoncer à nos petits conforts et plaisirs, l'un n'empêche pas l'autre.

Artoutitou ; dans ma question relative aux moteurs : "On vous propose 2 moteurs au même prix, totalement identiques", prix identiques.


Tu as " presque" raison Phillippe mais tu sais bien que jamais çes deux moteurs "identiques" ne seront présentés au même prix :rB:+)

Je me suis rendu avec mon épouse , il y a 15 jours, au salon du " mieux vivre" qui a lieu 2 fois / an dans ma ville ..

Je me suis longuement penché sur les nouvelles normes de construction et notamment sur les nouveaux produits présentés et je peux te dire qu'aucun d'eux y compris les plus " basiques" ne sont proposés à des prix identique aux matériaux dit " dépassés"

Quand je vois le prix où sont présentés les simples ballots de paille ou la laine de roche et autres parpaings en polystyrène censés nous apporter un supplément d'isolation je crie " au fou"

C'est tout simplement du foutage de gueule voire de l'arnaque organisée :G+-) :G+-)

C'est comme le prix des légumes dit " bio" qui sont cultivés à côté d' un champ où passe un ruisseau infecté de produits pétroliers déversés en toute connaissance de cause par des industriels véreux ::Y-

Et bien sûr dans la plus totale impunité ( ben oui, quoi, si vous nous infligez des amendes , on ferme la boîte et on laisse 200 personnes sur le carreau .)

Vous voulez qu'on reparle de l'histoire de la viande de cheval dans les boîtes de raviolis au bœuf ?

Qu'en est il advenu, qui a été condamné, a t'on fermé les entreprises où " tout le monde savait" ou a t'on noyé simplement le poisson et enterré l'affaire pour continuer à faire vivre des truands :^-C}

Je ne suis pas un écologiste convaincu pas plus qu'un " non pollueur" notoire

Je suis conscient de poser mon lot de "me.de" journalier sur la planète mais depuis plus de 60 ans je n'ai jamais hésité à ramasser sur les plages ou de redescendre dans la vallée non seulement mes détritus mais aussi çeux des salopards qui laissent les leurs sur place .....
C'est mon côté " écolo" à moi ::e-

Que voulez vous, vivre c'est faire des choix et l'on ne peut pas être à la fois contre le petrole et l'atome et continuer à vouloir l'eau chaude et potable sur l'îlot le plus éloigné de notre terre ...

Alors que chacun prennent ses responsabilités , Perso j'ai pris les miennes ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 10:28 #590038

lou gascoun 32 écrit: Artoutitou ,maintenant que tu as fait une analyse exhaustive de la situation , peux- tu nous indiquer ce que nous devons faire?
Nous avons besoin d'esprits éclairés comme le tien pour nous guider .


Je ne suis pas un guide.
Je constate et dénonce simplement.
La solution et cité ci dessus, etre prêt a renoncer a certaines choses.

Comme toujours, qui y est prêt et qui va commencer ?

Comme dit ci dessus, dame nature saura s'adapter, nous ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 10:29 #590039

En ouvrant le journal Sud-Ouest à l'instant : lire le contenu de l'article.....100% énergies renouvelables pour certains pays et villes entre 2030 et 2050.

www.sudouest.fr/2015/11/28/c-est-le-bal-...tes-2200404-2733.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 10:49 #590040

Pour lire il faut payer.
L'argent, le nerf de la guerre.
Ayant un budget plus que limité, je préfère me saigner pour retaper mon bateaux qui va polluer que de lire un article sur la solution écolo.

Dans mon bled, j'ai retrouvé des noms et adresse sur des cartons jeté sauvagement.
Le maire ne fera rien.
Un électeur et un électeur et mieux vaut que l'agent nettoie plutôt que perdre une voix potentiel.

Dans le jargon sa s'appelle tout faire pour eviter le coup de crayon.

Il y a du chemin a faire et je suis comme les autres, sur le chemin, ni trop devant ni trop derrière.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 11:09 #590041

lou gascoun 32 écrit: Artoutitou ,maintenant que tu as fait une analyse exhaustive de la situation , peux- tu nous indiquer ce que nous devons faire?
Nous avons besoin d'esprits éclairés comme le tien pour nous guider .

De toute façon il ne pourrait pas faire pire que Cécile Duflot
Ils sont quand même arrive à nous pondre des textes contradictoires , mais apparemment cela te convient .
Je ne reparlerai pas de "c'est qui ce Dédé" ou la on a touché le fond

Oui c'est sur il ferait mieux que ces débiles profonds, dont la seule compétence est l'intrigue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 12:45 #590045

Désolé Artoutitou, ayant le journal en support papier, je ne savais pas qu'il fallait payer en version numérique, il devrait être consultable gratuitement d'ici quelques jours.

Pour le reste : je pisse 3 à 4 fois par jour dans mon jardin, j'économise une trentaine de litre d'eau quotidiennement (11 000l/an) cela ne me coûte rien, il m'arrive de stocker l'urine et de m'en servir comme désherbant allée.........en plus je procure du plaisir à la voisine "voyeuse", vive l'écologie participative!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ortiacciu 33-2b.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 15:21 #590048

Que de foutaises que tout cela, à l'heure ou nos ministres font le tour de la terre en avion pour milité sur l'écologie, à l'heure ou les entreprises des zones industriel déversent des tonnes de polluants sous diverse forme cela 24 / 24 jour dans l’atmosphère.
quand on fait venir des tomates en hivers par avion entier, et combien d'autre choses dans ce sens !!

et on organise une conférence à Paris qui déplace des hommes et des femmes d'état, avec leur cohortes de secrétaires, conseillés, interprètes et autres suiveurs !! ils viennent comment !! en vélo tous ceux la ??...... et les banquets et tout les fastes qui vont entouré cette mascarade et engendré des tonnes de déchets et de pollution, sans compter les milliers de pauvres parisien qui vont être quasiment obligé de rester chez eux tellement il y aura de militaires dans les rues , militaires et forces de l'ordre eux aussi venu à pieds des diverses casernes de France !! ............................................

Tout cela est bien sur écolo !!............ à faire pleurer !! ...........................Aller je vais moi aussi être un peu écolo avec mon futur moteur !! .................................

Je devais acheter un 200 chevaux 2 temps et bien je vais être raisonnable et faire un geste écolo moi aussi!! je vais acheter un 300 ch mais un 4 temps !!

::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e- ::e-

je préférè en rire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lospedal17.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 15:38 #590049

On change des fenêtres mais à condition d’avoir toujours aussi chaud avec le gout amer que l’on n’a peut-être financièrement pas fait une très bonne affaire. F3D n’y vois aucune attaque, mais ton cas est édifiant de représentativité de ce que nous sommes à faire….pour la planète et nos enfants.


Bon, on n'est pas sur un forum de bricolage mais quand même:

On change ses fenêtres et portes car la maison à 30 ans et que tout ça est d'origine simple vitrage, qu'il y en a marre de repeindre des fenêtres simple vitrage en bois.
Faire un chèque de 15 K€ pour changer 13 fenêtres sur mesure, 1 porte fenêtre sur mesure et une porte d'entrée à façon sur mesure, c'est pour gagner en confort en chauffant moins, donc en faisant des économies de consommation énergétique, donc d'argent et plus se faire chier à peindre. Ceci étant, 15 K€ pour ne plus se faire chier à peindre, j'y aurais encore réfléchis en 2 fois. Donc c'est un tout.

Seulement sur une facture électrique de chauffage qui avoisine annuellement 800 €, combien d'années va t'il falloir pour rentabiliser ces fenêtres neuves d'un montant de 15 K€ ?
Meltem a donné la bonne réponse: entretien de son immobilier en essayant de lui donner de la plus value en gagnant en confort et, en consommant moins d'énergie, donc, tout le monde y retrouve ses petits, moi je suis content, le marchand de fenêtres est content, l'état est content (impôts sur les sociétés, TVA, impôts sur le revenu du patron et des salariés de l'entreprise) et économies d'énergie, donc moins de pollution Co2, donc moins de réchauffement climatique.

Mais plus value pour qui ? Pour moi ou pour mes enfants ? Individuellement, elle peut prendre de la plus value, çà me fait de belles jambes si je ne la revend pas. Mais contrairement aux Américains, nous avons l'esprit Romain, avec cette idée de construire pour durer. C'est un fait établi.

Sommes nous bien sûrs d'aller vers des économies d'argent en faisant des économies d'énergie ? Economie d'échelle, assurément. Economies relatives, probablement pas. Car pour polluer le moins possible, nous avons les solutions alternatives, éoliennes, hydroliennes, le photovoltaïque, autres énergies solaires. Oui mais ces énergies coûtent très cher à produire.
Et puis nous avons le nucléaire, modèle particulièrement Français, qui nous le savons va bien tant qu'il n'y aura pas eu d'incident et de surcroit d'accident nucléaire, donc, économique mais très dangereux à l'utilisation, et potentiellement dévastateur humainement et écologiquement parlant.
Donc, nos générations futures devront et doivent aller vers des moyens de productions d'énergie écologiques, non polluantes, en mêlant leurs propres consommations énergétiques les plus efficaces, les moins énergivores possible.
Une croisée des chemins difficile, mais inéluctable, la Cop21, c'est peut-être les prémices sérieux de cet avenir.
En tout cas réfléchir sur ces sujets est nécessaire, les rejeter à mon sens serait un profonde erreur que nos enfants et petits enfants pourraient ne pas nous pardonner.
La sécheresse en Syrie et en Libye a fait déplacer des agriculteurs, ce qui a créé un déséquilibre de population d'un endroit à d'autres dans ces pays? Certains spécialistes affirment que la situation de ces 2 pays serait étroitement liée au dérèglement climatique ayant entraîné ces déplacements de population. Perso, j'en sais rien, mais çà donne à réfléchir. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

OSONS AGIR POUR LE CLIMAT 28 Nov 2015 16:45 #590052

Bonjour Laurent,

Contrairement à çertains je ne pense pas un seul instant que tu ne dises " que" des bêtises ::N-)

Je trouve souvent que tes réponses sont tout à fait crédibles mais là j'avoue que tu t'égares un peu :rB:+)

Mettre la situation du moyen orient sur le dos du réchauffement climatique est un pas que je n'aurais jamais franchi meme avec une bouteille complète de muscat du Cap Corse à 16° dans les veines ::M-)

Pourtant je sais bien au fond de moi que tu en connais la cause qui n'est pas autre chose que la suite logique des deux interventions militaires en Irak.

Suite logique de la formation d'un gouvernement formé d'une partie de la population de religion chiite en ignorant de faire participer l'autre partie de religion sunnite :Tm:+)

Bref c'est comme si , au Liban, que je connais un peu pour y être resté presque 2 ans, une seule des confessions s'adjugeait tous les pouvoirs alors que les accord de Taef prévoient que le président de la république serait toujours un chrétien ( maronite), le premier ministre , un sunnite et le président de l'assemblée nationale un chiite ... Sans parler des Druzes a qui l'on a octroyé d'autre fonctions :Tm:+)

Et oui, que tu le veuilles ou non, les chefs actuels djihadistes sortent entre autres des camps de. détention américains en Irak et les combattants de tout ce peuple sunnite qui a été oublié .

Voila entre autre pourquoi les combattants de daesh s'en prennent farouchement au Hezbolha chiite soutenu par l'Iran ..

Fastoche a comprendre, n'est il pas ::K-)

Alors Si le réchauffement à vraiment une part à voir dans cette histoire ce doit être simplement celui des esprits ::e- :sc)) :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner