• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: pneumag 29 Oct 2004 10:18 #26368

Salut à tous...
Je pense qu'un sujet, aussi passionnant soit-il, n'est pas inépuisable. Automatiquement, cela entraine des répétitions, des redites, des vieilles photos ressorties etc...alors, à part sortir un numéro au coup par coup quand il y a du nouveau, ce qui est concrêtement impossible, il ne peuvent pas inventer des bateaux ou des essais ou des accessoires...il faut se résoudre à se manger les 'comment hiverner', comment 'déshiverner', comment nettoyer son pneu etc...il n'y a qu'à voir les questions sur notre forum qui reviennent sans arrêt sur les mêmes sujets... Je ne l'achète plus moi non plus, je regarde de temps en temps les anciens numéros...ils ont au moins l'avantage d'être toujours d'actualité...::S-)::S-)::S-)
Il va bientôt falloir meubler les revues avec des histoire de pneus en BD, style 'les Bidochons en vacances en pneu' ::K+) par exemple...mais l'imagination fait-elle partie de leur bagage...::N-)::N-)

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: pneumag 29 Oct 2004 11:50 #26369

-Bonjour.Il y aurais bien des rubriques interressantes à créer sur pneumag comme des essais comparatifs de moteurs ,de remorques, de bateaux dans des conditions de courant,de vent et de vagues.La rubrique des essais de bateaux ayant quelques années était instructive.Le contenu du forum refléte bien les préocupations des utilisateurs et les rédacteurs de pneumag pourrais connaitre ainsi l'attente de lecteurs potentiels.Mais cela implique que Pneumag fasse rapidement l'aquisition de ce qu'il leur manque le plus:LE SENS CRITIQUE.Comment se faire une idée d'un produit à travers un article si tout est toujours rose?Les magazines auto et moto nous proposent ce type d'article toutefois la concurrence doit motiver les rédactions.Cordialement.Didier.

Cordialement. Didier.

Re: pneumag 29 Oct 2004 12:29 #26370

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Je crois que beaucoup n'imaginent pas la difficulté de faire un magazine, qui plus est dans un secteur dit de 'niche'.

Faire des essais comparatifs de pneus : pourquoi pas.
Moteur Boat le fait une fois tous les deux ans... sans pouvoir réellement avoir à l'essai les principales marques en dehors du Groupe Zodiac.

Les constructeurs, souvent très proches de l'artisanat, n'ont pas comme dans l'automobile des parcs presse.

Par ailleurs, la mer reste la mer : il faudrait pouvoir prêter les pneus au moins une semaine pour pouvoir les tester dans plusieurs situations (mer formée, vent, houle, clapot,...).

Aujourd'hui, ce sont en majorité les revendeurs qui mettent à disposition les bateaux avec tout l'amateurisme, le copinage et la petite pression publicitaire qui vont avec.

Donc, il faut lire les essais en travers pour mieux juger les pneus.

De plus et contrairement à la presse automobile qui quantifie un nombre conséquent de lecteurs lui permettant de rentrer de la publicité dans des secteurs dits 'hors captifs' (rasoirs, HIFI, mode,...), des titres comme pneumag avec peut-être moins de 15.000 exemplaires vendus sont obligés de trouver leur pub dans le secteur des bateaux. Donc : impossible de se facher avec eux.
Autre information importante, il faut savoir qu'en presse, la vente d'exemplaires rapporte très peu et que tous les invendus sont facturés !!!

Toutefois, si de généreux donnateurs sont prêts à offrir la liberté d'écriture aux vaillants journalistes de Pneumag...

A+

Re: pneumag 29 Oct 2004 16:24 #26371

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite correction.

Vous aviez compris que je parlais du magazine Pneumag et non de... Pneuboat.

A+

Re: pneumag 29 Oct 2004 17:35 #26372

• pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Remerciements reçus 1
Pneumag n'est pas si mauvais mais c'est exact, un pneu souple pour eux c'est obsolete, et il y a trop de pub.
La nouvelle reglementation risque de changer la donne

Re: pneumag 29 Oct 2004 23:18 #26373

• dom91
  • Portrait de dom91
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir
en reponse a pascal31 si vous partez du principe que les essais sont qlqs peu truqué autant jouer franc jeu avec les lecteurs et mentionner sur l article ' PUBLI-REPORTAGE' ca aura la vocation d etre clair et honnete.
par contre lire les essais en travers la je suis largué!
dom91

Re: pneumag 30 Oct 2004 07:30 #26374

bonjour,
Pascal31 ,je ne vois pas pourquoi une critique sur un bateau facherait obligatoirement un constructeur serieux, d'autant que quasiment tous ont souvent un autre modèle dans leur gamme qui corrige la critique.
Un constructeur qui accepte la critique et qui y repond est plus credible que celui qui se fache et enleve sa pub.
Pour le mag il faudrait faire le calcul de combien de lecteurs rapporte un annonceur perdu.
On peut repprocher aussi aux mags qu'une fois le test fait, c'est fini on entend plus parler du bateau, ils ne parlent jamais des problemes rencontrés par les utilisateurs ( dans les mag auto il y a un suivi des véhicule et il est facile de connaitre les problemes de chaque modèle).
@+

Re: pneumag 30 Oct 2004 23:52 #26375

je vais mettre mon grain de sel dans cette suite !
En tant que commercant, j'avais été contacté par pneumag avant la sortie de leur 1° numéro, et j'y ai payé 1/2 page pendant plusieurs années. Cela pour quelques essais, plus ou moins baclés ... le rédacteur m'envoyait sa copie que je corrigeais, nécessaire car c'était bourré de fautes mais ce n'est pas le plus grave.
Un jour, j'ai reçu sa prose accompagnant le texte et l'essai d'un Tomcat 550 alors que les photos étaient celles du 632. Huereusement ce n'était pas encore imprimé.
Et j'ai arrêté toute collaboration financière quand est paru le '100 essais' qui reprenait les essais passés, revus et corrigés par le journaliste qui a fondé 'SR et Transportables' : de l'essai original du Tomcat 500 réalisé par un autre pilote, il ne restait que des critiques, beau travail !
Ce même D.S. avait essayé le Tomcat 532 bimoteur (2x50) : il va faire un essai de vitesse, et m'annonce au retour 39 noeuds. Surprise car il en valait 44 ! Je prends le bateau, son GPS, 44 noeuds ! Réponse, '39 ça suffit ...'. Le journaliste a toujours raison !
Il y a donc copinage et copinage . Par exemple quand l'essayeur demande la vitesse maxi a indiquer car il n'a pas de GPS (cas de Pneumag pendant plus d'une année) on trouve ainsi des bateaux qui vont tellement vite qu'il n'existe pas d'hélice de série capable de réaliser la perf annoncée

Re: pneumag 31 Oct 2004 20:00 #26376

je suis bien de votre avis trop de pub !!!
Et pour moi pas beaucoups d'infos pour les personnes sur le point d'acheter un bateau .Je viens de signer un bon d'achat et se n'est certainement pas ce magazine qui m'a donné de bons infos !!
Ce site m'a beaucoups plus aidé et particulierement le forum avec tout c mordus du pneu. Merci encore ....... ils se reconaitrons .
A part ici je n'ai j'amais trouvé de quoi m'informer correctement ;et quand on vois le budjet que represente un bon pneu c dur dur !!!!!!!!!! Moi aussi l'idée du pneuboat magazine me semble tres bien tout le monde n'a pas le net non plus .j'ajouterai meme une page forum avec les meilleurs discution du mois .
salut a tous
JESS.BE

jess.be

Re: pneumag 31 Oct 2004 21:09 #26377

• fm
  • Portrait de fm
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Remerciements reçus 0
Je vous trouves très dur avec pneumag!
J'achète ce magasine depuis le début et je ne trouve pas tout vos propos fondé!
Par contre ce forum n'est pas toujours des plus intéressant souvent les mêmes questions !

Re: pneumag 31 Oct 2004 21:35 #26378

• Sylv1-69
  • Portrait de Sylv1-69
  • Visiteur
  • Visiteur
Heureusement qu'il y a ce super site et son super forum de passionné(e)s pour partager nos expériences, conseils et aventures divers et variés !
Longue vie à Pneuboat.com !
Comme je l'ai lu plus haut, je vais plutôt investir dans le fanion pneuboat !!! ::A-)

Re: pneumag 01 Nov 2004 11:55 #26379

une suggestion à ceux qui voudraient faire du vrai essai : il faut un - ou mieux des - pneu de référence ...
Car pour les bagnoles, c'est relativement facile, on va sur une route donnée et dure de préférence, et on compare le comportement, on mesure des temps, ok.
Sur la mer, il n'y a jamais 2 fois les mêmes conditions, où est la solution ?
Il faut donc quelques références 'moyennes' à mettre à l'eau chaque fois qu'on fait un nouvel essai.
Pour comparer, il faut du matériel : GPS évidemment, mais aussi accéléromètres pour pouvoir donner des chiffres de 'confort' par rapport à la référence.
Ces chiffres changerent évidemment en fonction des conditions de mer propres à chaque essai.
Il faudra aller dans des coins piègeux, avec des vagues méchantes, et faire des passages à différentes vitesses, car un bateau peut très bien être relativement inconfortable à 25 noeuds et super confortable à 35 et au dessus !
Pas évident ... quant au coût ... mais c'est de l'essai, du vrai, ou à peu près.
Quant à se référer à la vitesse comme dans les essais comparatifs , je ne suis pas d'accord, c'est tellement facile à trafiquer ... il me souvient avoir lu récemment un comparatif de moteurs HB, et une marque allait nettement plus vite que tous ses concurrents de puissance identique qui se tenaient tous dans 1 ou 2 noeuds !
Il est vrai que la cartographie électronique ne demande qu'un pc pour ajuster la puissance, alors qu'avant il fallait ouvrir le moteur, ajuster les lumières, comprimer ... ou changer un arbre à cames, les carbus -toutes choses qui demandent une technicité certaine mais qui permettent de transformer un fer à repasser en un fringant coursier

Re: pneumag 01 Nov 2004 14:08 #26380

OK avec toutes les critiques de pneu mag , c'est vrais que l'on aimerait voire des essais plus objectifs et plus complets ...mais bon ça viendra avec l'expérience et la notoriété ...En attendant je remarque quelques progrès sur les derniers numéros (les club, la pêche en SR...) Et pouquoi ne pas les aider avec vos reportages (tour de Corse, Croatie, sorties Club...) ...Et puis il ne faut pas oublier la première qualité de PNEUMAG :
Il existe !!! Moi qui habite à 400 Km de la mer c'est toujours un plaisir de dévorer un magasine qui parle de ma passion et de m'évader quelques instants alors que mon SR dort dans le garage en attendant les beaux jours...Je sais qui'il y a PNEUBOAT mais celà ne remplace pas un magasine papier que l'on peut feuilleter le soir avant de le dodo...
Salut à tous ...

...............................

Re: pneumag 02 Nov 2004 10:04 #26381

• Pascal 31
  • Portrait de Pascal 31
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

C'est vrai, l'inscription 'publi-reportage' devrait apparaître sur les essais tant ils sont liés aux annonceurs.

Pour être honnête, 95% des articles de presse devraient êtres balisés de la sorte, qu'ils soient liés à des élus, à des groupes financiers ou à des fabricants.
Par expérience (c'est mon métier) beaucoup de dossier parus en presse sont issus de demandes émanant des services publicitaires des titres. D'où des articles traités façon 'sujet, verbe,... compliment'.
Les journaux et reportages TV devraient aussi l'être tant ils respirent bon la propagande, même s'ils 'floutent' les marques mises en avant. Personne n'est dupe (c'est un rêve). L'exemple d'un sujet traité par l'émission Capital sur les marques de glisse me vient à l'esprit. La 3ème marque la plus vendue en France n'était jamais prononcée par les pseudo journalistes. Et pour cause, les 2 premières avaient acheté l'exclusivité. Bon exemple de professionnalisme journalistique.
Quand on prend la presse auto, précurseur dans le domaine des essais, on se rend compte qu'un seul titre est réellement objectif avec des essais vraiment complets. Il faut dire que son pays d'origine, la Belgique, n'a pas de constructeur et que la publicité y est presque totalement absente : Le Moniteur Automobile.
En presse bateau, l'essayeur critique des bateaux mis à disposition par les annonceurs. Et ces annonceurs ne sont pas les constructeurs (sauf Narwahl et le groupe Zodiac). Ce sont des concessionnaires. Donc, avant qu'un concessionnaire réponde des erreurs de conception et de qualité des constructeurs,...

C'est pourquoi il faut lire les articles en biais et en imaginant écrit en haut de page la mention 'communiqué', 'publi-reportage', 'publiscopie',....

Je ne cautionne pas cet état de fait. Je dis simplement qu'il faut apprendre à capter ce qui nous est vendu comme de l'information avec beaucoup de prudence et de sens critique.

A+

Re: pneumag 02 Nov 2004 12:26 #26382

• amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
Relisez les pubs et vous verez qu'il y a d'autres marques telles que LOMAC (ça me coute assez cher), MARINE POWER (Quicksilver, Mercury), Stylmer (à l'époque)... où c'est l'usine qui annonce. Le concessionnaire peut faire ça pub (c'est mon cas) mais n'est pas toujours sollicité pour un essai. C'est vrai qu'il est plus facile de demander au concessionnaire local s'il a le modèle souhaité à disposition que d'en préparer un par l'usine, le faire etc. J'ai fais des essais pour Moteur Boat et Pneumag avec des bateaux de clients donc pas de tricherie. Si l'usine met à disposition un bateau tout le monde dira qu'il préparé 'spécialement' pour l'essai.
Il est vrai que les meusres (vitesse, déjaugeage) sont + ou - bidon (bateau pas élancé, GPS pas remis à zéro, lire une vitesse de 40 noeuds ou plus dans du clapot en se tenant c'est pas évident). Les reportages permettent de voir des modèles afin de s'orienter sur un type de bateau. Les essais sont parfois rélisés par des pigistes qui ne connaissent rien au pneu. Donc regardez les photos et pour le reste oubliez.
Il est plus judicieux de trouver un concessionnaire qui vous permette d'essayer le modèle de vos rêve que d'avoir le mag à votre image.

Re: pneumag 02 Nov 2004 14:04 #26383

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonjour

je cherche a faire un essai d'un Valliant Patrol 6.50 ou 7.50 en bi motorisation par mer formée. si quelqu'un a un tuyau ::e-

A+ Adonf

A+ terminadonf

Re: pneumag 02 Nov 2004 16:55 #26384

• amer-mer
  • Portrait de amer-mer
  • Visiteur
  • Visiteur
Petite précision lorsque je parle des pigistes cela ne concerne pas Pneumag.

Re: pneumag 02 Nov 2004 18:36 #26385

• pneumag
  • Portrait de pneumag
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous

Que d'éditeurs et de rédacteurs en puissance derriére ce forum!!!
Pourquoi pas nous tel ou bien venir nous voir au salon de Paris, on pourra ainsi mettre un visage sur des pseudos, et débattre des vrais réalités
de l'édition,de ses impératifs. On pourra aussi répondre a vos critiques en direct.Vous vous apercevrez qu'il est beaucoup plus facile de baver sur un mag que de le réaliser....

Re: pneumag 02 Nov 2004 20:54 #26386

bonsoir
je ne pense pas que baver soit le mot adequate a la situation
en relisant correctement les messages vous vous apercevrez que la bonne partie regrette un trop plein de debordement de publicité c est a mon avis la seule chose qui bave dans les discours!!!

pensez plutot a une forme de publicité intelligente!
les lecteurs ont changé leur QI aussi......

JE SIGNE DOM91

Re: pneumag 02 Nov 2004 21:17 #26387

• adonf
  • Portrait de adonf
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

je dis chapeau bas, en effet pas mal d'annonceurs sur ce forum sont bien discrets lorsqu'il est sujet de leurs productions, et n'utilisent pas le droit de réponse offert sur ce forum a defaut des coups de ciseaux executés lorsque les discutions deviennent chaudes . Pour une fois nous avons une réaction en direct. même si les termes employés sont peut etre pas tout à fait appropriés, dans le genre 'baver', il y a une réaction. Je ne vous connais pas, mais je reste à votre disposition pour un claviotage ou une rencontre au salon pour vous exprimer mes souhaits ou plus precisement mes attentes vis à vis d'une parution sur ce qui occupe un bon moment de mes temps libres. Je suis conscient du fait que c'est toujours le metier de l'autre qui est plus facile que le sien, et que nous ne connaissons pas les difficultés de faire paraître un mensuel. je vous demande simplement de ne pas prendre ces critiques comme un plus pour vous et non comme un amas de conneries. qui aime bien chatie bien 'cqfd'

A vous lire

A+ Adonf

A+ terminadonf

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner