• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 11:05 #24383

  • Maurice
  • Portrait de Maurice Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
A taille égale et à motorisation égale, il me semble que, les flotteurs ne touchant l'eau qu'à l'arrêt, un semi-rigides ne peut présenter de l'intérêt qu'au mouillage et au port.

Le seul avantage me semble être la capacité 'officielle' d'emport que l'on n'utilise jamais (sauf pros).

Qu'en pensez-vous?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 11:15 #24384

  • fec33
  • Portrait de fec33 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
bonjour Maurice,

La stabilité à l'arret me semble d'un grand intéret.Elle est plus importante sur un SR.
Le besoin de moins de puissance(pirix conso poid...)
Bon c'est l'opignon d'un débutant, mais en moins d'un an je suis convaincu.

Tu devrais avoir pleins de réactions pour le SR

Bon dimanche.

Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 12:12 #24385

Plus la réserve de flottabilité ....



Cordialement, Cathy & Philippe
A+\nPhilippe\n::A-)Uk Ribs & 2 strokes motors::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 13:00 #24386

  • b2
  • Portrait de b2 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour

je possede actuellement un dur en coque open (comparable donc a un sr) et voici ce que j'en pense:

sr+dur: mise a l'eau=idem
dur: a taille egale habitabilité supérieure
sr: + de capacité de transport
sr: motorisation possible superieure (+puiss)
dur: parait avoir + de rendement a mot = (pour un coque dite rapide)
dur: des coffres et bancs partout
dur: pas pratique pour la plongée ( echelle obligatoire a l'arriere)
dur: répartition des masses + importante (prend du gite facilement)
dur: pas de crainte de crevaison
sr: ne torture pas les boyaux a l'arret
sr: plus sur par mer formée
dur: si on touche fort un caillou ça fait glouglou (sauf certains qui sont remplis de mousse )
dur: la plupart du temps livrés plus complets
dur: nettoyage facile
Pour info mon 4,50 prse 410kgs avec son mot 3cyl 4tps 30cv (motorisable 40 maxi) et rivalise sans aucun Pb avec un sr de même taille et puissance (éssayé cet été)
on voit (enfin j'espere) que c'est un coup blanc et un coup noir pour les deux
Je dirais que pour un mordu de balade en famille , ski et plongée le sr c'est le top
pour un cinglé de peche comme moi le dur c'est ce qu'il faut (casiers, hameçons etc..) car pour le ski par ex soit on a affaire a de petites coques très rapides mais qui ne tiennent pas la mer ou alors on saute dans la catégorie des 5,50 qui coutent la peau des c..... (140kf et + avec mot80cv )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 15:11 #24387

Bonjour,

Non, non, je regarde mais j'ai encore la peau des c...

Sérieusement, b2 a fait une liste complète et juste.

Juste un bémol pour l'utilisation familiale un dur de 5.5 à 6m (italien), j'ai pas vu mieux.

Par contre, (je roule en dur, je le répète) plus question pour moi de l'aventure par mer douteuse. La liberté et la sécurité que me permettait les boudins, c'est fini.

Le roulis et le tanguage, c'st pas génial non plus.

Et surtout, en SR tu n'embarques pas 100 litres d'eau par vague si tu oublies de régler correctement le trim.

Bilan pour la Méditerranée Est:
Mer belle, bronzing, pêche et petite balade: le DUR.
Mer incertaine, grosse virée, nombreux : le MOU.

Cordialement.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 15:26 #24388

Ah oui, j'oubliais.

La prochaine fois que vous verrez un mou et un dur de la même taille, regardez la position du moteur à l'arrière et vérifiez la puissance du moteur de chaque embarcation.

Vous y constaterez sûrement comme moi, que le DUR a le moteur à l'extérieur de coque (donc plus d'espace utile) et a moins besoin de puissance à poids égal.

Mais comme jamais rien n'est gratuit, c'est cela aussi le prix de la sécurité, je pense.

Cordialement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 21:26 #24389

peut être que vous avez tous raison, mais queque fois on aime, on ne sait pas pourquoi, on aime , ce n'est ni le meilleur, ni le moins bon,mais on craque.peut être est ce parce que ce n'est pas le meilleur.
je n'ai pas de mou (pas encore) mais le même débat en moto,j'ai été fan d'un vmax pourquoi, peut être que elle (la moto) on se comprenait, pourtant elle m'en a fait voir des mauvaise trajectoires des maux de reins, de cou et j'en passe mais c'était elle.
je me permet d'espérer retrouver les mêmes choses en SR
amicalement à tous les amoureux de la mer


dothy
dothy33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 21:37 #24390

Je suis un ancien motard une bonne quinzaine de motos en 25 ans de 2 roues avec beaucoup de kms au compteur.
Et ben je retrouve un' pneu ' la même ambiance dans le pneu ,souvent un petit signe de la main, on discute facilement le bout de gras et on refait le monde facilement ,on critique toujours le pneu que l'on a pas (en bien et en mal) et a toujours le meilleur des pneus ,
Comme en motos.!!!!!::r-::K+)

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 21:39 #24391

alors c'est pour ça que j'aime le pneu (150/90/15)

dothy
dothy33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 05 Sep 2004 22:23 #24392

  • b2
  • Portrait de b2 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Tout a fait d'accord, d'autant plus que tels des morpions nous les durs nous sommes accrochés a pneuboat car cette ambiance parait moins éxister chez nous.
ALORS ON N'EST PAS LA POUR DEGOUTER LES MOUS NA!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 06 Sep 2004 13:43 #24393

-Bonjour à tous et pour rejoindre F3d73(Signe avec ton prénom c'est plus sympas::o-)),nous attendons une bande dessinée sur les pneus :i:+)dans l'esprit de JO BAR TEAM::S-)::S-). Avec les dialogues lues sur le forum il y aurait a faire::b-.Cordialement.Didier.::r-

Cordialement. Didier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 06 Sep 2004 19:03 #24394

bonne idée la bd mais à quand une emission Tv speciale bateaux du style Turbo mais avec essais bateaux (voile moteur jet etc etc ....)sur la mer il y a bien Thalassa mais ils ne font pas d'essais et je pense que c'est dommage

f3d73 (Henri)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 06 Sep 2004 19:20 #24395

oui ce serait super sympa, mais l'audimat est il suffisant?
le fric (c'est chic) , toujours le fric. peu d'écoute --> peu de pub--> pas d'emission
Thierry

dothy
dothy33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 08:47 #24396

Oui sur que cela fonctionnerait... de la même façon que Thalassa et turbo foint rêver les gens à leur façon.

Il suffirait pour cela de faire 'un supplément à la Warning'. C'està dire une rubrique intégrée ou mise à côté de Thalassa.

::A-)

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 09:54 #24397

  • alex
  • Portrait de alex Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut a tous,

Sur le cable il existe une telle emission: Powerboat sur AB Moteur.

Alex

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 10:58 #24398

Pour revenir a la discussion initiale, un article dans le journal 'var matin' d'hier relate la mésaventure vécue par deux pecheurs.
Partis sur une coque de 4m50, ils étaient installés tous les deux du meme coté, une vague de sillage lointain plus forte que les autres a retourné le bateau, ils ne doivent leur salut qu'a la chance d'avoir pu attraper une brasière, ils ont passé la nuit dans l 'eau a 20 degrés a la limite de l'engoursissement et doivent leur salut a la vedette de la SNSM.
Tout cela pour vous dire que la comparaison sur le papier faite par B2, si complete soit elle, doit s'arreter a deux choix différents, mais il faut bien comprendre que par mauvaises conditions, mieux vaut etre sur un semi rigide de 4 mètres que sur un dur deux fois plus long.
Bonnes navs a tous.
@ + Serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 11:13 #24399

  • j;f
  • Portrait de j;f Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Pour appuyer la réponse de Serge et pour être pragmatique, rien ne vaut une petite expérience pratique. J'ai eu l'occasion de passer Cap Creus l'année dernière avec des creux de 3 m, nous avons été quelques uns surpris car le sémaphore de Cap Beart annonçais du force 2 (sur l'est de Creus) et bien je peux vous dire qu'entre un semi-rigide de 6m et une coque dure de 6m il n'y a pas photo. Pour les uns c'était l'enfer, tous sont rentrés dans les premiers abris possibles, pour nous, je ne dis pas que j'étais pleinement détendu, car la mer nécessitait une attention constante,mais à aucun moment je ne me suis senti en survie et personne n'a eu peur à bord. Ca, c'est du concret!! On peut trouver tous les arguments en faveur de la coque rigide, mais pas sur le plan sécurité.
@+ JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 13:43 #24400

Cependant il ne faut pas oublier qu'il y a plusieurs type de coques dures avec différents aménagements et fonctions (ponté/non-ponté, carène différente). Certaines coques dures de lac avec lesquels certains osent s'aventurer en mer se retrouvent en facheuse situation par faute de leur pilote. Ce sont ceux-la qui nous donnent des exemples extrèmes de dangerosité des coques durent. Plusieurs services de sauvetage dans le monde utilisent des coques dures de 6, 7 ou 8 mètres comme les Boston Whaler (qui est insurmersible)
www.whaler.com pour leurs opérations de sauvetage.

Alors il ne faut pas généraliser trop vite même si le pneu est supérieur à la moyenne des coques dures.


JF Blouin du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 13:59 #24401

Tout a presque été dit ci-dessus je trouve. Je vais bientôt redevenir j'espère propriétaire et les raisons qui me pousseront à reprendre du SR sont :

- Sécurité (voir bel exemple ci-dessus)
- Coup de coeur (voir explication moto) ... et je rajouterai le côté 'baroudeur des raz-côte' que je retrouve aussi en moto depuis que je suis passé à la balade en enduro
- Puissance/Conso ::h-

Et pour contrebalancer l'inconvéniant des rangements, je vais me diriger vers les italiens ::o-) (à ce propos je cherche toujours des infos/locations/occasions/salons qui me permettront d'enrichir ma connaissance :G+-) ... ma préférance allant vers un Marlin 16/18 actuellement) afin d'associer confort et convivialité (je souhaite dormir à 3 sur le gommone ::B:-) ).

Breton immigré au Lac Léman
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Intérêt d'un semi-rigide / à un rigide ? 07 Sep 2004 15:16 #24402

Tout a fait d'accord avec les qualités marines des boston mais à quel prix ? Le dernier moteur boat teste toute la gamme, il y a de quoi avoir peur, pour 30 patates t'as pas grand chose...
Mais rassurez vous je n'ai rien contre les durs, ce sont des bons campingboat, j'en ai d'ailleurs ramené et des pus de 7 mètres très souvent dans mon sillage...
serge

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner