• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 09:23 #2598

Salut Olivier,

Je te rejoins complétement sur le fait qu'il faut que l'on essaie de rester centré sur le sujet initial.

Je profite de ton mail pour faire quelques remarques et formuler quelques souhaits :

- Essayons d'être précis dans les questions. Cela évitera les dérapages en tout genre.

- Essayons d'être clair et précis dans les réponses. Par exemple, quand on dit qu'une cale est bien cela ne veut pas tout dire, il faut expliquer ce que l'on entend par là (accessible à toute heure, gratuite ou payante, parking ou pas ...). Essayons de toujours argumenter nos réponses.

- Essayons d'être toujours objectifs et ne partons pas dans des considérations techniques qui n'intéressent pas tout le monde et ne prouvent rien.

- Essayons de ne pas jouer les représentants de commerce en pronant en permanence certaines marques.

- Essayons de ne pas partir dans des discussions stériles qui ne valent pas un cachou (2 temps contre 4 temps par exemple : les 2 ont des avantages et des inconvénients. Il est bien de les décrire (avantages et inconvénients) mais il faut arrêter de vouloir à tout pris faire rentrer ses idées au marteau piqueur). Si les avantages et les inconvénients sont bien présentés, celui qui a posé la question initialement fera le choix selon des critères qui lui sont propres (prix, utilisation, coup de coeur ...).

- Admettons que tout le monde n'a pas les mêmes idées, les mêmes goûts, les mêmes budgets, les mêmes contraintes et les mêmes utilisations.

Si je fais ici ma leçon de morale qui va encore en agasser plusieurs, je voudrais juste dire que d'autres que moi ont aussi cette vision.

Amitiés à tous.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

l'avis du modérateur... 26 Sep 2002 10:11 #2599

Bonjour à tous,

Effectivement ce serait bien que les discussions ne s'éloignent pas trop du sujet initial et surtout n'hesitez pas à changer le titre d'une réponse si celle-ci devie un peu ceci est très important.

Pour répondre à Michel :


'- Essayons d'être précis dans les questions.'
Tout a fait d'accord avec toi.

'- Essayons d'être clair et précis dans les réponses... Essayons de toujours argumenter nos réponses.'
Je suis aussi completement OK avec toi.

'- Essayons de ne pas jouer les représentants de commerce en pronant en permanence certaines marques.'
Je ne pense pas que quelqu'un joue les representants de commerce, des avis sont donnés et c'est tout. Si une marque est meilleur qu'une autre ça ne sert à rien de se mentir, si un bateau passe mieux qu'un autre dans la vague on ne va pas se taire et ne pas le dire sous peur d'etre traité de representant.

'ne partons pas dans des considérations techniques qui n'intéressent pas tout le monde et ne prouvent rien.'
Un message n'est pas obligé d'interesser tout le monde, si seulement 50% des lecteurs sont interressés je ne vois pas en quoi en peut condamner ce message. Si il faut qu'un message interressent 100% des personnes à mon avis le forum ne va pas vivre très longtemps.



'- Essayons de ne pas partir dans des discussions stériles qui ne valent pas un cachou (2 temps contre 4 temps par exemple)'
Peut etre que pour toi cette discussion n'est pas interessante, mais t'es tu demandé si cela pouvait interresser certaines personnes ? moi je suis sur que oui.


Je demanderais donc à tout le monde un peu plus de tolérence et acceptons le fait que tous les messages ne peuvent pas nous interresser, c'est pour cela qu'il est très important de changer le titre d'une réponse si cela est necessaire.
Nous devons garder en mémoire que ce forum est un espace public, et comme dans toute democratie digne de ce nom il est difficile de faire taire les gens ou de leur faire dire ce que l'on veut. Ne transformons pas cet espace de liberté par une dictature regit par des règles et lois beaucoup trop strictes qui feront fuir beaucoup d'entre nous. Si un message ne vous interresse pas ne le lisez pas, ne répondez pas. Il faut arretter de ne penser qu'a soi, on ne peut pas etre impliqué dans chaque post.


Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 11:09 #2600

Salut Bébert,

Avant que tu t'énerves encore, un complément d'informations sur nos divergences de vues (que je respecte) :

- Je ne pense pas que quelqu'un joue les representants de commerce, des avis sont donnés et c'est tout. Si une marque est meilleur qu'une autre ça ne sert à rien de se mentir, si un bateau passe mieux qu'un autre dans la vague on ne va pas se taire et ne pas le dire sous peur d'etre traité de representant.
Il est tout à fait normal de dire que tel bateau ou moteur est meilleur qu'un autre modéle ou une autre marque mais je veux dire que pour moi c'est une réponse incomplète car il faut dire pourquoi c'est meilleur mais aussi quels sont les points négatifs (rien n'est parfait). Parler aussi des prix peut être très important. Dire qu'une Rolls est mieux qu'une 2cv c'est peut-être vrai mais ce n'est pas le même prix. Pour celui qui n'a pas le budget nécessaire, faut-il en conclure qu'il ne vaut mieux pas avoir de voiture du tout que d'avoir une 2cv.
Ce que je trouve regrettable personnellement ce sont les réponses du style 'tu n'as qu'à prendre du YAM !'. Pour moi, cela est une réponse de représentant de commerce (si l'on remplace YAM par autre chose, c'est pareil).

- Il est bien évident que tous les sujets n'intéressent pas tout le monde. Il n'y a rien de choquant. Chacun prend ce qu'il lui plaît. Je pensais plutôt, dans les discussions, à des arguments du style le 4 temps a une meilleure longévité que le 2 temps à cause du principe de fonctionnement (excuse Olivier, c'est l'exemple qui me passe par la tête). J'admets très bien que l'on préfére le 4 temps mais n'allons pas chercher des arguments techniques qui, à mon sens, ne sont pas viables (des professionnels utilisent des 2 temps depuis des années).

- Que la discussion 2 temps / 4 temps intéressent certaines voir beaucoup de personnes j'en suis certain. Je regrette simplement que chacun mette en avant uniquement les avantages et ne parle que très peu des points négatifs. C'est l'exemple concret de ce que j'appellerai le manque d'objectivité. Par exemple, un moteur 2 temps carbu est moins cher à l'achat qu'un 4 temps. Cela est un point positif pour le 2 temps qui peut aider certains à faire un choix même si globalement le 4 temps a plus de points positifs que le 2 temps.


Voici j'espère avoir éclairci mes remarques.

A+

Michel

PS : Bébert, tu parles de liberté sur le forum et tu viens de répondre avec comme entête 'Avis du modérateur ...'. Cela me choque un peu car cela sent un peu la censure quand même. Je ne dénigre personne dans mon message. Je ne fais juste que présenter mes idées que tout le monde ne partage peut-être pas effectivement.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 13:30 #2601

Je sais michel que tu ne fais qu'exposer tes idées.
Je suis aussi d'accord avec tes points de vues.

Le mot 'moderatuer' signifie bien son sens, soit moderer. Il n'y a pas de censure (sauf messages ne respectant pas la charte de forum ou diffamatoires). Le jour où tu verras de la censure ici qui ne soit pas justifiée dis le moi et je tenterais de moderer les ardeurs ;-)
Bref tu n'as jamais été censuré, comme personne d'autres d'ailleurs.
Franchement je ne pense pas du tout que la moderation aille de paire avec la censure, justement, on ne censure personne mais on leur demande d'y aller doucement ;-)

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 13:37 #2602

Effectivement je confirme n'avoir jamais été censuré.

Il ne faut pas se choquer par mes idées. J'ai toujours tendance à dire ce que je pense même si quelquefois la forme n'y est pas.

Par contre si quelqu'un se sent offensé par mes propos qu'il n'hésite pas à me le dire et je lui présenterai aussitôt mes plus plates excuses.

Amitiés.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 13:45 #2603

Je pense que vous êtes en train de vous prendre la tête pour rien, et ça me dérange d'autant plus que le message d'origine vient de moi...

Je voulais juste dire (pour être clair) que sous un titre de message 'YAMAHA 60 4T', on se fou complètement des messages relatant le précédent week end des uns et des autres !!!

Dans ce cas, on crée un nouveau titre et on relate ce qui s'y rapporte...simple non ?

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 14:06 #2604

Je tiens à préciser que ce qui est valable pour les autres l'est avant tout pour moi...
Il m'est arrivé également de 'dérapper', c'est pour cela que j'en parle aussi librement !!!

Et il faut bien se rappeler que tous les sujets (proches du pneu) ont un intéret pour les uns ou les autres, il faut juste qu'ils soient sous le bon titre.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 19:01 #2605

Salut à tous.

Ceci repond effectivement au bon sens, bon sens que l'on oublie souvent en se laissant emporter lors d'une réponse trop rapide.
On derape un peu le suivant aussi etc...

Donc effectivement, ne pas hesiter à ouvrir une nouvelle discussion, quitte à faire référence au sujet initial.

C'est la raison pour laquelle j'avais ecrit (dans une précédente discussion concernant les évolutions fonctionnelles du forum) que je n'était pas favorable à des réponses à +ieurs niveaux dans la même discussion (de + cela me simplifie la tache...).

~~~Roland~~~

PS: Olivier, si tu recois des mails qui peuvent interesser les autres, n'hésite pas à inciter l'emeteur de poser la question sur le forum ou à faire un copier/coller sur le forum (Cela m'arrive également assez souvent).
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 20:20 #2606

Salut à tous,
mes interventions sur le forum sont rares parceque les questions qui y sont évoquées dépasse mon niveau de compétence (technique...).
Loïc Caradec (c'était un voileux mais quand même...) disait (à peu près) 'Un homme qui aime la mer est un homme libre'. Désolé, mais je ne vous sens pas libres, la technique vous ferait-elle oublier le plaisir de la navigation, d'être entre potes et de prendre son pied??? Faut-il créer un site pour les moins de 5 m de 1 à 40 CV, 2tps ou 4, d'autres pour d'autres équipages...marque de coques, de moteurs, de technologies...
Arrêtons de comparer nos montures, partageons nos connaissances, mais laissons à chacun le choix de ses choix.
Personellement, je n'ai eu que des Zod, équipés de Johson, Mariner ou Mercury, tous m'ont procuré des plaisirs et (quelquefois) des galères, mais je pense que tous les 'navigateurs' ont leur lot de joies et d'angoisses, quel que soit leur matériel...
Alors, merci d'arrêter les comparatifs sans intérêt et d'essayer d'aider simplement les pneuboanautes à prendre toujours plus de plaisir à naviguer....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 20:31 #2607

Mon cher JL,
il se trouve que notre plaisir, c'est de parler de nos montures, alors pourquoi se géner ?
Cet espace, est complètement fait pour cela (merci JM et Roland) mais on peut aussi parler d'autre chose, c'est ça la liberté...

A+
Olivier

PS. et pour ce qui est de la navigation entre potes, ne t'inquiètes pas, on est pas en retard là dessus ! (sauf moi, mais c'est un autre prob..!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 23:27 #2608

  • JFG
  • Portrait de JFG
  • Visiteur
  • Visiteur
Michel,

Quand est-ce que tu bosses réellement chez Al....., car je te vois plusieurs fois par jour sur le forum en le revendiquant par ton adresse mail(ce qui signifie qu'il faut lire et cogiter à la réponse que l'on va faire)? Comment tu fais, donne moi la solution, ça m'intéresse. Tu es à la DRH???
JFG preneur de solutions qui détendent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 26 Sep 2002 23:38 #2609

eh les gars détentez vous .Ca commence vraiment à sentir la poudre, et l agressivité, c'est un forum d'échanges ou une fosse aux lions ? faut le dire.Au moins personne ne sera pris au dépourvu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mes bonnes résolutions 27 Sep 2002 09:16 #2610

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, il y a des frictions et des remous sur ce forum. J'ai bien peur d'en être un des principaux fautifs.
Afin de ne pas ternir l'image de cet excellent site et le fabuleux travail de ses concepteurs, j'ai pris la sage décision de ne plus intervenir sur ce forum autrement que pour vous proposer des reportages découvertes. J'ai toujours le très gros défaut de dire ce que je pense (je me prends régulièrement des claques à cause de cela) et donc ma solution pour ne pas dire de bêtises, c'est de fermer ma g......

Je présente mes amitiés à tous et je dis à bientôt sur l'eau pour tous ceux qui n'ont pas peur de se faire mordre par un vieux lion ou un vieux c... ::e-

Michel

PS : pour ce qui est du boulot, je répondais sur le forum pendant les longs temps de compilation de mes systèmes (je suis ingé. dans un centre de R&D). Je ne pense pas que cela soit à cause de moi que l'action se casse la figure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 27 Sep 2002 09:31 #2611

Michel,

Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, en aucun cas tu dois quitter ce forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 27 Sep 2002 10:14 #2612

Dans mon cas, cela fait bien 10 mois que je vous lis régulièrement, que je participe parfois au forum, et dois avouer venir surfer sur le site plusieurs fois par jour, pour les dernières nouvelles ou réactions.

Pourquoi? C'est justement cette diversité d'opinons qui m'intéresse, et c'est ainsi que j'apprends le plus au sujet de ma passion, mon pneu, la mer. Tous les sujets sont intéressants, et si on 'dérape' une fois sur les véhicules tracteurs, par ex, j'en suis content, car il fait partie intégrante de mon sport nautique.
De plus, une réaction 'à chaud' m'intéresse autant que la réponse académique, trop technique, longuement mûrie. Cela donne de la vie au forum.
Je ne peux pas participer aux diverses sorties (qui font envie) du fait de mon éloignement, mais grâce à ce forum, il y a une forme de partage de notre passion qui crée un lien. Tout cela pour dire que Michel, tu dois continuer à donner tes opinions comme tout le monde. On les attend.
A+ Claude

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 27 Sep 2002 10:34 #2613

Claude, merci pour ton message d'amitié et de paix que fait chaud au coeur.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Le village shtroumpf 27 Sep 2002 11:04 #2614

  • puligny
  • Portrait de puligny
  • Visiteur
  • Visiteur
Comme c'est dommage de vouloir quitter le forum.
Une des choses qui me plait sur ce forum est le côté village schtroumpf.
On y rencontre le schtroumpf bricoleur, le schtroumpf grognon, le schtroumpf à lunette etc...
Bravo pour cette diversité et longue vie au forum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés sur la question (si possible!) 27 Sep 2002 11:35 #2615

Non michel, ne quittes pas le Forum, meme si tu es franc, tes réaction sont interessantes donc...

Amitiés

Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauver le forum ! 27 Sep 2002 14:30 #2616

  • pneuboatjm
  • Portrait de pneuboatjm
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous.
Je suis en pleins travaux pour préparer l'arrivée de l 'hivers ! on sait jamais ! (pour l'instant encore en short et une température de 25° ;-)) avec du soleil !)
J'ai reçu quelques mails concernant cette discussion, je pense qu'il est bien que chacun puisse donner son avis c'est cela la démocratie et le forum de pneuboat.com est une démocratie.
Mais bon, vu la tournure des évènements, je verrouille la discussion, elle restera tout de même en ligne (il faut que nos petits enfants sachent comment tout à commencé ;-)

J'espère que le forum continuera comme avant et avec tous les participants (surtout toi, Michel qui est un des piliers de ce forum), parce que franchement l'esprit qui anime ce forum est vraiment super.

@+j-m

P.S : personnellement question moteur Tohatsu est pas mal non plus ;-)


J'aime bien l'idée du village de schtroumpf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Restez centrés Pour Michel 27 Sep 2002 15:48 #2617

Michel,
Je ne pense pas que la meilleur solution soit de quitter le forum, tu as des idées arrêtées certes (comme moi) mais tu apportes énormément par ton savoir et ta sagesse, surtout en matière de sucurité.

Pour cohabiter, il suffit juste d'arrondir les angles, et si des phrases t'agacent, tu fais comme moi, tu pousse le cris du Ninja, et ça passe tout seul !

Non plus sérieusement, tu as ta place ici, et si tu n'en as plus, je t'en ferai une moi...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner