• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Permis E(B) 24 Aoû 2004 11:30 #23509

  • bea-fred
  • Portrait de bea-fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

J'ai roulé cet été en pleine illégalité: j'étais persuadé que la règle des 3.5T s'appliquait au poids total roulant (dans ce cas je suis en dessous!) et non à la somme des PTAC qui me situe au dessus des 3.5T :G+-)

Tout cela pour dire que je dois passer le fameux permis E(B).
Après renseigenement auprès d'une auto-école, les seuls stages autorisés s'effectuent sur 4 jours... ce qui est trop pour moi.

Connaissez-vous sur Paris une méthode plus simple pour le passer ?

Merci pour vos réponses.::b-

bea-fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 24 Aoû 2004 21:37 #23510

  • KILALOO
  • Portrait de KILALOO Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur LYON même histoire Stage d' 1 semaine , obligation de repasser le code pour un prix modique de 700 ? .Pour ma part j' ais changé de voiture et je peut conduire ma remorque de 1 100t en toute légalité Les petits monospaces sont la parade . Attention au poid à vide qui ne doit pas être inférieur au PTAC de la remorque .J' ais tous compris .

A + kILALOO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 24 Aoû 2004 21:58 #23511

  • fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Je suis en cours d'inscription dans une auto école pour le permis EB. On me propose de suivre les cours de code collectif le soir. Pour la conduite forfait 6H (2H Plateau et 4H route) réparties en 2 séances le samedi aprés midi ou en semaine si je peux me libérer, ceci juste avant de passer l'examen. Le tout pour 620 E (forfait code et conduite et les 2 examens).

J'ai contacté quelques auto école entre mon lieu de travail et mon domicile pour en trouver une qui prépare à ce permis.

Bon courage, Fred

Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 00:16 #23512

  • taz
  • Portrait de taz Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
et tu vraiment sur pour le permis E
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 10:23 #23513

Pour le permis EB, je suis à peu près sûr...
Mon Sharan pèse 1850 kg à vide et a donc un PTAC de 2400 kg + remorque dont le PTAC est de 1400 kg = 3800 kg...
Même si ma remorque est réellemnt à 1100 kg et la voiture au alentours de 2100 kg (donc 3200 kg pour les 2) je dois passer le permis EB...
Le plus drôle est que j'avais choisi une remorque 'surdimentionnée' (car faible différence de prix) pour la sécurité et le véhicule tracteur 'lourd' pour les mêmes raisons...
Je constate par contre que les vendeurs n'alertent pas beaucoup sur ce sujet !

Fred, où as tu eu ces conditions ? Cette formule me conviendrait mieux qu'un stage de 4 jours qui m'oblige à prendre des congés..

Merci pour vos réponses.

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 11:33 #23514

  • jf
  • Portrait de jf Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
J'ai fait le contraire, mon concessionnaire avait surdimensionné la remorque (pour les trés bonnes raisons que tu évoques) j'ai du lui faire changer (pour la remorque préconisée dans les packages Zodiac). Résultat, la somme des PTAC est de 3480 kg , mais lorsque j'ai changé mon véhicule la première chose que j'ai regardé était le PTAC, en clair le degré de liberté pour choisir le véhicule était extrêmement faible d'autant qu'il faut tenir compte de l'autre condition PTAC remorque < Poids à vide du véhicule tracteur. Et comme le dit si bien BeaFred, les concessionnaires se gardent bien d'évoquer les problèmes de permis remorque lors d'un achat, il est donc prudent de bien regarder sa carte grise avant d'aller à la concession.
Cordialement
JF

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 12:21 #23515

bonjour

eh oui, comment de faire du fric sur notre dos ::D-

pour mon cas : camping car de 3.5 T (7 m de long et 2.3 m de large) + remorque bateau de 0.5 T soit 4 T et pas de permis EB car la remorque ne dépasse pas les 750 Kg .....

serais-je plus malin ou moins dangereux que les autres ? je ne le pense pas mais on repasse un permis et cela coûte ::Y-

Bernard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 15:24 #23516

Salut bea-fred.

Ce n'est pas tout à fait comme cela que ca fonctionne, car en additionnant le PTAC de la voiture et celui de la remorque, tu vas depasser le PTRA, or c'est le PTRA qui prime.

As-tu regardé dans la rubrique dossiers pratiques l'article d'Olivier sur la legislation concernant les remorques et en particulier le paragraphe intitulé report des charges.



~~~Roland~~~
~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 15:38 #23517

Petit rappel...;;


Permis 'E' :

Un arrêté publié au Journal Officiel du 20.02.1999 a fixé de nouvelles dispositions pour le permis 'européen', et en particulier pour le permis E.
Le permis B suffit :
- si le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg,
- et, dans le cas contraire (PTAC > 750 kg), si le PTAC de la remorque reste inférieur au poids à vide de la voiture et si la somme des PTAC (voiture + remorque) reste inférieure à 3500 kg.
Le permis E(B) est obligatoire :
- si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et dépasse le poids à vide de la voiture
- si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et si la somme des PTAC (voiture + remorque) dépasse 3500 kg.


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 16:06 #23518

Voici mes données :
Remorque :
--poids réel 1100 kg
--PTAC 1400 kg
Voiture :
-- poids réel 2200 kg
--PV : 1850 kg
--PTAC : 2400 kg
--PTRA : 3970 kg

PTR réel: 3300 kg
Somme PTAC 3800 kg (< au PTRA de 3970 kg, donc légal mais > 3500 kg, donc obligation permis EB)

Non ? Sinon je crois que je vais devenir fou !!


Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 16:12 #23519

  • dobermann78
  • Portrait de dobermann78 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
he j'ais le permis E et je ne me sui inscrit dans aucune auto ecole ::N-) je suis allez a la sous prefecture il mon envoyer passer une visite medicale (lire des leres sur un tableau et prise de la tention pfff) 2 rue plus loin , le doc ma donner un paplare que j'ais ramener a la sous prefecture et il mon donner (enfin doner j'ais payer 1 ?) un permi tout neuf et c tout pas de stage ou koi que ce soit

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 16:21 #23520

C'est l'ancien permis E ou le nouveau permis EB qui a une partie théorique et pratique ?

Si c'est le EB, je suis preneur de ta méthode...:B:+)

Cdlt,

bea-fred

Ribeyator ! et à raison !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 16:22 #23521

Dis dobermann78, c'était en quelle année ???? ::S-)


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 16:24 #23522

Depuis le 20.02.1999, cela a changé, regardez bien mon post de 15h38'32''.


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 16:30 #23523

  • dobermann78
  • Portrait de dobermann78 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
ba c'etait en 99 justement je suis pas ci vieux g 24 ans je suis pas encore un focile lol

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 17:28 #23524

c'etait la bonne année pour le faire, maintenant c'est cuit, il faut encore payer toujours payer !!! ::g-


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 17:50 #23525

  • eyoyo
  • Portrait de eyoyo Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 19:24 #23526

  • fred
  • Portrait de fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bea-fred,

Pour répondre à ta question, j'ai eu ces conditions de préparation au permis a l'auto ecole CER d'Elancourt dans les yvelines. Sinon, je te confirme que tu as besoin du permis E, car c'est la somme des PTAC théorique qui compte et pas le poids réel. Je suis dans le méme cas que toi (Somme des PTAC= 3650 kg) avec un PTR autorisé à 3200 kg pour ma voiture avec la contrainte d'etre seul dans mon véhicule pour une remorque de 1600 kg. Le poids a vide du véhicule marqué sur la carte grise est le poids à vide en ordre de marche (plein fait + conducteur)

A+, Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 21:08 #23527

en reponse a Fred je suis passe voir la gendarmerie de mon bled j'ai explique mon probleme et eux m'on dit que c'etait le poids reelle et pas le poids theorique de mon vehicule + la remorque + la charge
qui a raison ??? je suis passe a la balance installe dans ma ville
voiture + remorque + pneu + 3 passagers + plein dans le vehicule = 3.450t donc retour a la gendarmerie il me confirme que je n'ai pas besoin du EB

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 25 Aoû 2004 21:32 #23528

  • Fred
  • Portrait de Fred Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
f3d73,

Je confirme que le respect du PTR indiqué sur la carte grise est impératif en cas de pesage sur la route (ca m'est déja arrivé), mais que lors d'un controle routier la gendarmerie peut additionner le PTAC du véhicule et celui gravé sur la plaque de la remorque. Comme l'a ecrit Argonaute le texte du Journal officiel est clair. De toutes facons, je suis coincé car le poids à vide de mon véhicule est inférieur au PTAC de ma remorque (1525 kg pour 1600 kg) qui est déja limite (certainement un peu en surcharge)

A+, Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner