• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Permis E(B) 28 Aoû 2004 11:24 #23529

salut c est bien compliquee tout ca ji comprends rien j ai une voiture pesant a vide 1t540 et un ptac de 3t800 combien est ce ke je peus tracter avec remorque comprise::D-merci de me repondre

francis
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 28 Aoû 2004 11:32 #23530

Francis, t'es sur que c'est ne voiture avec un ptac de 3t800 ::e-::e-::e-.

Normalement les voitures.... = VL jusqu'à 3T5 et au dela ce sont des poids lourd = PL > 3T500.

Il te faut le permis ' C ' et si ta remorque pèse plus de 750 kg il te faudra le 'E(C)'......


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 28 Aoû 2004 11:41 #23531

Petite précision de texte officiel pour la voiture de Francis !!!

Permis Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dès lors qu'elle n'entraîne pas leur classement dans la catégorie E (B).

Permis Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.
Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Le reste du texte officiel est intéressant à lire aussi :

www.legifrance.gouv.fr/WAspad/VisuArticl...UTENR.rcv&h1=2&h3=11






A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 28 Aoû 2004 11:45 #23532

Pour henri et Fred.

Ok pour le respet du PTR, mais :

PTR = somme des deux PTAC ( VL + Remorque ).

PTR = Poids total Roulant, que je me souvienne, et non Réel.... ::N-)


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 28 Aoû 2004 23:17 #23533

Ben oui d'apres les gendarmes mon poids total roulant REELLE (vehicules + remorque) etant de 3t400 je n'ai pas besoin de E
mon PTR (poids total roulant maxi autorise inscrit sur ma carte grise est de 5t550) j'ai un 4x4
les gendarmes en cas de litige ne prenne pas les poids inscrits sur la carte grise qui sont des poids MAXI il te font passer sur la balance
et c'est surtout en cas d'accident que le problemes peut se poser (avec les assurances)


f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 29 Aoû 2004 10:39 #23534

De toute manière, quand tout va bien, personne ne se pause de question.

En cas de problème, et surtout, de recherche de responsabilité, là c'est une autre paire de manche. On va tout de suite te trouver des poux dans la tête....... Et malheureusement, ce ne sera en aucun cas la bonne foie du proprio qui pèsera dans la balance, mais, la règlementation et le respect de cette dernière par chacune des parties !!!!

Aïe, Aïe, Aïe...... Avec la mise en place au code de la route depuis 2000, de Mise en danger volontaire de la vie d'autrui, dès que tu mort la ligne, tu passe au pénal.... Aïe, Aïe, Aïe.....

Bon aller, sur ces bonnes paroles, je file à Navig'Aix !!!


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 29 Aoû 2004 13:53 #23535

ben moi j'etais sur le lac hier j'ai vue qqs antiquites fabuleuses ( certaines avec des 'moteurs' a vapeur

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 01 Sep 2004 15:22 #23536

salut et merci argonaute mais j ai rien compris
ma voiture en faite c un 4x4ki a un ptac de 3t800et come je te les dit un poids a videde 1t540
logiquement si jai bien tout compris j aurais le droit avec mon permis (b)de tracter une remorque avec son bateaux dun poids egal au poids a vide de ma voiture donc + de 750 kgte ok ou pas merci davance
francis::D-


francis
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 01 Sep 2004 16:33 #23537

  • Karibu
  • Portrait de Karibu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
le problème du permis EB ne se pose que pour les remorques de + de 750 kg

Ensuite si le PTAC de la voiture + le PTAC de la remorque dépasse 3,5t alors EB obligatoire. Comme ton 4x4 fait déja 3,8t de PTAC tu es obligé d'avoir le EB si tu tractes une remorques de plus de 750 Kg (de PTAC)
Rappel : le PTAC est sur la carte grise en aucun cas il ne faut prendre le poids réel pour le calcul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 01 Sep 2004 17:09 #23538

Ca m'inquiette Francis,

C'est quoi ton 4X4, quand tu parles de PTAC tu ne confond pas avec le PTRA, des fois ????

Car si c'est bien du PTAC que tu parles et qu'il est = 3t800, tu n'as pas le droit de conduire ton 4X4 avec le simple permis B, alors encore moins d'y attacher une remorque !!!


A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 01 Sep 2004 19:07 #23539

je ne suis pas d'accord avec Karibu ce qui est marque sur la carte-grise c'est ton maxi autorise je prend l'exemple de mon 4x4 il a un poids total roulant de 5t500 si je t'ecoute il me faut le permis poids lourd (Toyota land cruiser 95 d4d)

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 02 Sep 2004 14:30 #23540

re argonaute vi tu as raison c le ptra mais ceci ne repon pas a ma question pui je remorquer plus de 750 kg avec mon 4x4qui a un poids a vide 1t540merci davance argonaute a+
francis

francis
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 02 Sep 2004 16:15 #23541

::K-)::K-)::K-) On a toute les infos !!!

Oui, Francis, tu peux tracter une remorque de plus de 750 kg sans aller passer le permis E (B).

1. Si elle est freinée.
2. Si elle ne dépasse pas le poids à vide de ton Véhicule ( 1t540 ).
3. Et si la somme des deux PTAC ne dépasse pas 3t500.

Voilà !!! ::d-::d-::d-

A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 02 Sep 2004 18:34 #23542

  • karibu
  • Portrait de karibu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Sur les cartes grises des véhicules il y 3 chiffres
le poids à vide (PV)
le PTAC (poids total autorisé en charge)
le PTR (ou PTRA) le poids total roulant

Sur les cartes grises des remorques, il n'y a que 2 chiffres
le poids à vide (PV)
le PTAC (poids total autorisé en charge)

Ensuite il ya deux règles à respecter :
la première concerne le PTRA : on ne peut pas dépasser ce poids, c'est à dire que le total des PTAC (PTAC de la voiture + le PTAC de la remorque) doit rester en dessous du PTRA. Cette règle est indépendante du fait d'avoir le permis E. Les gendarmes vérifient cette règle par la pesée.

Après il y a la règle concernant le fait d'avoir ou pas le permis Eb, et là on reprend la calculatrice et les cartes grises :
- si la remorque fait moins de 750 kg, pas de permis obligatoire (quelque soit le total des PTAC (ex : un véhicule avec 3T de ptac et une remorque de 600 kg, ça dépasse les 3,5T mais la remorque fait moins de 750 kg, donc la règle du permis E ne s'applique pas

- si la remorque fait plus de 750 kg, le permis E sera obligatoire si une des 2 conditions suivantes est remplie:
a) total des 2 PTAC dépasse 3,5 T (ex : voiture 2,5t de PTAC et remorque de 1, 4 de PTAC, donc un total de 3,9 T)
b) le poids de la remorque dépasse le poids à vide de la voiture (ex Poids à Vide de 1,3 T pour la voiture et PTAC de 1,4 T pour la remorque

Les gendarmes vérifient la règle du permis E uniquement en regardant les cartes grises et en faisant les calculs

Je me permet d'apporter ces précisions (qui existent déjà sur la page perso d'un pneuboat) car je suis titulaire du permis depuis 2 ans (donc j'ai repassé l'épreuve du code de la route) et surtout que je viens de subir 2 contrôles de gendarmerie en moins de 3 mois dont un avec pesée sur la RN 12 en Bretagne.

J'attire votre attention sur la fait que les gendarmes m'ont sympatiquement informé que ce type de contrôle allait être de plus en plus fréquent, notamment sur les gros axes (autoroutes, voies rapides). Puisque les gens roulent de moins en moins vite, il faut bien trouver autre chose à verbaliser.

J'espère avoir été clair dans mes explications mais vous pouvez les retrouver tout simplement dans le code de la route.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 03 Sep 2004 08:32 #23543

Bravo Karibu,


Ca ne peut pas être plus clair...

Comment s'est déroulé ton contrôle de pesée ? comment les forces de l'ordre s'organise ? La conclusion ?



A+ Stéphane
A+ Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 03 Sep 2004 10:59 #23544

  • Karibu
  • Portrait de Karibu Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Le contrôle de la pesée était organisée sur un emplacement qui existe depuis de nombreuses années sur la RN 12 (entre St Brieuc et Brest), ce dispositif est tout simplement constitué d'une bascule (à l'origine cela servait surtout pour vérifier la charge des camions et semi-remorques)
Le véhicule et l'essieu de la remorque sont placés à un endroit bien précis, on fait le total du poids réel et on vérifie que ce poids ne dépasse pas le PTRA de la carte grise (ça dure 2-3 minutes)
Toutes les routes ne sont pas aménagées avec ce dispositif (qui d'ailleurs ne se devine pratiquement pas lorsque l'on passe à coté)
Par contre des systèmes modernes (électronique) et transportables existent, donc le contrôle peut en fait se faire sur n'importe quelle aire de stationnement.

D'accord, il n'y a pas encore des pesées à chaque coin de rue mais ça risque quand même de se développer.
Mais surtout, le plus important à mon sens, c'est un problème d'assurance en cas d'accident ou d'accrochage si vous dépassez le poids autorisé.
C'est la même chose pour le permis Eb, on se dit qu'on peut s'en passer si on fait que quelques kilomètres pour se rendre à la câle de mise à l'eau (j'ai très longtemps été hors la loi d'ailleurs), outre l'amende de 1500 euros si on se fait prendre sans permis E, c'est surtout le fait que que votre assurance ne vous couvre plus en cas d'accident (ex : accrochage d'un cycliste lors d'un dépassement sur une petite route, vous savez celle qui mène à la cale de mise à l'eau), puisque vous conduisez sans le permis adéquat et là ça peut faire plus mal que les 1500 euros de l'amende.

C'est vrai que sur cet excellent site on débat souvent sur la sécurité en mer mais n'oublions pas non plus les règles routières.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 03 Sep 2004 20:03 #23545

  • b2
  • Portrait de b2 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour
Il doit bien y avoir une subtilité.
Je m'explique: ma toto (il parlent de masse aujourd'hui)

masse a vide:1095; maxi en ch 1630; maxi total roul 2500
et c'est la que ça devient ...
remorque freinée:1200
donc 1630+1200=2830 soit330kgs en trop
Ce qui peut amener la conclusion que la balance serait le juge de paix en cas de dépassement 'carte grise' mais là y'a risque.........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 04 Sep 2004 05:16 #23546

Trouve dans ta tegion un marchant de graviers cailloux etc ils ont des balances si ils sont sympas ils te peserons ton ensemble pour voir si effectivement ton ensemble remorque/bateau fait bien 2830 kgs si oui t'es bon pour le permis E

f3d73 (CAPELLI)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 04 Sep 2004 13:45 #23547

::C-
donc moi si j ai bien comprisjai unpoids a videde 1t540un ptac de 2t005et un ptra de 3t855
donc je peu tracter une remorque 1t500
donc pas besoin de permis (e)::p-::p-
puise que 1t500+2t005=3t505 come aparament j ai la droit j usqua 3t840
alor c cool ci argonaute
francis a +::D-

francis
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Permis E(B) 05 Sep 2004 19:11 #23548

:T:+) Francis :T:+)

PTRA de 3t840 c'est pour ton véhicule !!!!
Pour ton permis le maxi c'est 3T500 !!! 3T505 c'est trop !!!
En fait tu peux tracter un remorque de 1495 kg ou 1T495 !!! Puisque ton VL est à 2T005 !!! ::r-



A+, JPhilippe
A+, JPhilippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner