• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 20:21 #2225

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
salut a tous
je possede un 60 cv 4T Yamaha le dernier BB de chez Yam, ,et en ce qui me concerne,j'en suis tres content,je le trouve tres tres sobre du point de vu consomation , tres silencieux,avec des petits accessoires astucieux,(comme le raccord de branchement de tuyau d'arrosage jardin (pratique pour le rincage interne du bateau)point de vu perf ,avec un 5metres je fais entre 38 et 40 noeuds(Lorient /Groix au depart de Kerroch=6,20 minutes!) ,mais je ne sais pas si je suis tres objectif car c'est mon moteur!!
c'est pour cela que je desirerai avoir l'avis d'autres possesseurs de ce meme moteur, je n'en ai pas encore croisé un seul cet été,apparement il ne s'en est pas encore vendu beaucoup, ,pour savoir ce qu'il en pense ,monté sur une autre type de coque que la mienne ...etc
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 20:26 #2226

40N!!!!!!!!!!!!!! t'as quoi comme coque???

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 21:32 #2227

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
j'ai un Lomac 3000, quand je dis 40 noeuds ,c'est que m'indique le speedo
on etait deux dans le bateau sans charge avec 40 litres de fuel,une mer d'huile, on ne se sentait pas trop stable ,la coque oscillait on sentait qu'on etait limite....mais que de sensations!!!!!!!!!
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 21:35 #2228

  • gery
  • Portrait de gery
  • Visiteur
  • Visiteur
seul un gps peut te donner ta vitesse réelle!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 21:38 #2229

Salut Phil,

Je ne voudrais pas jouer le rabajoie mais tes 40 noeuds ne constituent pas une vitesse fond mais une vitesse surface.
La vrai vitesse correspondant au déplacement entre 2 points sur la surface du globe terrestre se mesure au GPS (comme l'a indiqué Géry). Malheureusement, je pense qu'avec cet instrument, tu n'attendras pas les 40 noeuds.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 21:40 #2230

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
je sais qu'avec un speedo ce n'est qu'approximatif,je ne connais pas la difference ,(se serai d'ailleurs un bon sujet a traiter sur forum), mais bon , que de sensations quand meme!!!!!!!!!
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 21:47 #2231

Salut Michel,

Veux tu dire que le GPS ne fonctionne pas à plus de 40 nds ?

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 21:49 #2232

Oups , désolé Michel, j'ai compris à retardement...

effectivement, il y a un décalage. avec le bateau d'Olivier nous avons pu noter une difference d'environ 2 nds entre le GPS et le sondeur.

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 22:08 #2233

Encore une fois, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je trouvais que 40 noeuds, c'était beaucoup par rapport au pneu et à sa motorisation.
A+
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 22:08 #2234

Salut phil.

C'est un scoop que tu nous donne la: tu navigues au fuel!!!!
...donc Yam à lancé le HB Diesel, il sont fort ces Jap.




~~~Roland~~~

Pensez également à consulter : les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 23:33 #2235

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
non non,mon moteur tourne bien a l'essence , désolé c'est une déformation professionnel!!!, a trop parler anglais on en devient comme eux!!!!(et ce n'est pas un compliment!!pour les 'rumsteack')
Encore une fois ,je me repete, entre 38 et 40 noeuds,mais AU SPEEDO, d'ailleurs quelqu'un connait il la difference approximative entre la vitesse affichée au speedo et celle d'un sondeur , ou mieux d'un GPS????
Certain m'on p'etre vu, j'etais entre Lorient et Groix tous les jours ,au mois d'Aout, je mettais a l'eau toujours a Kerroch.......

PS:Pour repondre a Roland ,sache que pour ta gouverne, il y a quelques année(1995)je travaillais Nigeria , nous possedions(du moin ma societe),une armada de environ 90 bateaux ,tous equipés de moteurs HB 2 temps allant de 40 a 75 cv ,et tous ces moteurs fonctionnaient au kerozene(carburant avion qui n'est autre que du diesel,mais beaucoup + raffiné et possedant un point eclair +bas ,donc + inflamable... ).Les reservoirs a carburant etaient composé de 2 compartiments.Par exemple pour un reservoir de 25 litres, l'un remplis d'environ vingt litres de kero ,et l'autre de 5 litres d'essence pur...
Pourquoi de l'essence ,tous simplement car les moteurs demarraient a l'essence,puis basculaient seul au kerozene, ce systeme permet d'éviter d'avoir de fort taux de compression(comme un diesel de voiture), et donc de demarrer + facilement lorsque tu tire sur le lanceur ,car aucuns n'avait de demarrage electrique!!!
Voila pour la petite histoire.............
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 15 Sep 2002 23:54 #2236

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Lors de mon record à 59n le sondeur avait décroché depuis longtemps

J'ai quand même fait un test à 40n GPS et le sondeur m'indiquais 47n...
au dessus il décrochais systematiquement...

Pour ton moteur, rassure toi, c'est le meilleur puisque c'est celui que tu as acheté... en plus c'est un Yamaha...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 00:01 #2237

Salut, je vais mettre tout le monde d'accord, je possèdais un Lomac 3000 S qui était motorisé par un 80ch 2T Yam et j'atteignais 36 noeuds au GPS...!

Encore une fois, la mesure de vitesse précise s'obtient au GPS et uniquement au GPS, les autres instruments n'ont aucune valeur à 5 noeuds près !!!

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 09:26 #2238

record 59 noeuds ???? avec quoi Pascal ????

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 10:22 #2239

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Avec mon 115 cv, une helice de vitesse, 20 litres de carburant.
J'avais aussi tout vidé le bateau (aucun armement) du vent, du courant et quelques vagues pour me pousser un peu....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 10:42 #2240

Excuses-moi Pascal, mais je pense que tu as du confondre les noeuds et les Km/h !!!

Le rapport 115 Ch + bateau 5,5m ne peut absolument pas donner 59 noeuds (109 Km/h !!!!) même avec une hélice de vitesse ! .....ou alors ton 115ch en fait 200 et encore ...

Tu as certainement lu '59' , mais c'était des Km/h, ce qui donne 32 noeuds et qui me parait beaucoup plus proche de la vérité.

J'espère pouvoir un jour, t'enmener à 54 noeuds (100 Km/h) sur l'eau pour te montrer ce que ça donne; l'impression de vitesse est nettement plus importante que sur la route...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 11:14 #2241

Pour avoir un 5,50m et un 115cv, je rejoins amplement l'avis d'Olivier. Je ne crois absolument pas que tu puisses atteindre ces vitesses là. En km/h oui bien sür mais pas en noeuds.

A+

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 11:42 #2242

je suis désolé pascal masi ton moteur c'était un 115 ch que tu a monté sur un annexe de 2m non???
ou alors c'était un 1115 ch???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 13:32 #2243

Pour ma culture personnelle, pourriez-vous m'apprendre ce qui différencie une hélice dite de vitesse d'une hélice que j'appelerais normale.

Marci par avance.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

POSITION MOTEUR 16 Sep 2002 13:51 #2244

Pourriez vous m' indiquer la ou les règles de positionnement d' un moteur
en hauteur par rapport a la carene
merci a tous
jacques
jacques

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner