• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 13:52 #2245

Salut Michel,
je peux te dire qu'une hélice de vitesse est bien différente de nos hélices actuelles.
Il te suffit de trouver une photo d'une hélice de off-shore ou in-shore pour t'en apercevoir.
Celles-ci sont en général plus effilées, le bord d'attaque des pales est droit et la surface totale des pales occupe moins de place dans les 360° afin de réduire la trainée (inox bien sur pour la rigidité).
De plus, elles ont chacunes leur petit secret hydrodynamique...

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 13:55 #2246

La position du moteur en hauteur doit situer la plaque anticavitation (plaque horizontale au dessus de l'hélice) au niveau de l'angle de fuite de la carène.

A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 15:51 #2247

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Salut Michel
la difference entre une helice dite de vitesse et une helice dite classique, c'est d'abord le diametre , puis le 'pitch' /(le pas)
Si tu regarde sur ton helice tu verras inscrit ,par exemple: 12'1/2 x 9
12'1/2 (30.8cm),c'est le diametre en pouce de l'helice(1pouce =25.4mm), et le 9 correspond au pitch,que l'on peut considerer comme angle des pales par rapport a l'axe de l'helice .Le picth est ,theoriquement, la distance parcourue en un tour d'helice.......
Par exemple pour un bateau possedant, cette helice , si je voulais lui mettre une helice de vitesse, je lui mettrai une helice de 10'3/4 x 17
Mais attention car en augmentant le picth, le moteur force +,va perdred des tours, donc il peut chauffer et se mettre en securite ...en diminuant le picth, le moteur va prendre des tours .le mieux pour augmenter en vitesse est de ne pas passer d'un extreme a l'autre, mais plutot de le faire progressivement et de faire des essais.....les helices coutent cheres ,et certains concessionnaires (j'en connais ) acceptent de preter des helices neuves pour faire des essais ,pour la vitesse mais aussi pour le ski nautique , qui requiert de la force au demarrage ....
Ensuite on peux monter aussi de helice a 4 ou 5 palles ce qui augmente le rendement .............
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Km/h ou noeuds ou mph ou ??? 16 Sep 2002 18:54 #2248

  • Bebert
  • Portrait de Bebert
  • Visiteur
  • Visiteur
Peut etre s'agissait il en fait de mph ?!

Bebert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 19:32 #2249

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
Effectivement bonne remarque il est possible que se soit des mph (mile per hours ,mile par heure et non noeuds...)
dans ce cas pour moi :
c'etait 40 mph ,se qui fait 64.37 km/h ou 34 noeuds(decoiffant quand meme!!!)
car 40 noeuds ca fait 74.08 km/h !! ou 46.03 mph (carrement decapitant!!!)
1 noeud=1.150mph ou 1.852 km/h
1mph=1.609 km/h ou 0.868 noeuds
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 20:06 #2250

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Désolé de vous décevoir... mais c'était bien 59 noeud... 107 km/h...

Bien entendu je n'ai pas pris de photos.
et bien sur, pas sur 10 km non plus. Je n'ai aucune idée de la distance parcourue à cette vitesse (tres peu je pense).
Depuis j'ai changé d'hélice mais j'atteind encore régulièrement 85/90 km/h (+/-48 Noeuds) et 75 km/h avec 4 personnes à bord.

N'oubliez pas que c'est un Yamaha.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 20:34 #2251

ca ma parait très improbable, personellement, je le croirais lorsque je le verrai!!!

@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 20:42 #2252

Laurent, voyons ni toi ni moi ne sommes équipés en Yamaha. On ne peut pas comprendre ...

Pascal, soit gentil, dit nous où tu réalises ce genre d'exploit (mer, lac ...) et dans quelle région ? Cela nous aidera peut-être à y croire !

A+

Michel

PS : Félicitations quand même car à 107 km/h sur mon 5,50m, je pisserai dans mon froc !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 20:59 #2253

allez Pascal avoue nous que tu a fait ce record moteur éteint:
tu était en panne et tu t'es fait remorquer par une Cigarrette avec 3x250ch!!!!!!!
avoue..................................

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 21:46 #2254

Non, c'était la nuit, apres une bouteille de scotch, le ciel était étoilé, et le père Noël se préparait à passer par la cheminée....
si c'est vrai, je veux l'essayer!
@+
Thierry
thierry c.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 22:28 #2255

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Phil, peux-tu nous donner ta consommation sur ton Yam 60 ? Je pense qu'entre autre, Laurent serait aussi intéresser. Et si tu as des infos de performances entre le 50 et le 60, ça nous intéresse.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 16 Sep 2002 23:11 #2256

  • pascal
  • Portrait de pascal
  • Visiteur
  • Visiteur
Bande de jaloux...

Bof pas grave, je l'ai vu ca me suffit. quand à le prouver, ca... mais on ne sait jamais...
Vous etes prévenus, si je le prouve c'est le restau !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 00:23 #2257

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
salut jeannot
les essais de consommations de j'ai fait , releve d'une methode prehistorique(mais promis je vais m'y attelé et vous tiendrez au courant), j'ai une nourrice de 40 l remplie jusqu'aux 'amidales', entre Lorient et Groix , a 3 personnes+ le matos de plongée,mer belle,au depart de Kerroch ,...le niveau est descendu de entre 3 et 4 cm ce qui pour moi est ,je trouve ,est excessivement peu!!!mais je vais faire des tests plus serieux a mon retour ,au mois d'octobre.......
Comparativement avec un 50 cv ,je ne peux pas trop me prononcer, la seule chose que je puisse dire, j'ai un copain qui a une coque narwall de meme longueur que la mienne(5 metres), avec un 50 Yam 4 T, et pour venir des Glenans jusqu'a Trevignon,il a pris 2 minutes dans la vue ,et il etait seul avec sa femme qui pese - de 40 kg!!!, nous etions 3 + le matos de plongée........
2 minutes traduit en distance ca fait quand meme un petit bout de chemin mine de rien.......comme quoi il y a quand meme une petite difference.........
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 00:24 #2258

tu le mesure avec mon GPS, et,si il enregistre les 59 noeuds, je te rachète ton bateau au prix du neuf !

Je m'y engage...


A+
Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 12:57 #2259

je suis motorisé avec un yam 75 cv, vitesse maxi atteinte ~environ 34 nd
je suis sur la region ou tu fais tes essais : larmor plage je te propose de les valider ensemble sur le blavet, c est sans vagues je suis équipé d'un gps portable, ça devrait clarifier le débat

fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 13:06 #2260

bonne idée Fred, tiens nous au courant
@+
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 13:19 #2261

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
a qui tu t'adresses fred??
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 13:19 #2262

  • phil56
  • Portrait de phil56 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1889
  • Remerciements reçus 183
a qui tu t'adresses fred??
Phil
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 13:50 #2263

bonjour phil
erreur de lecture de ma part, je m adressais à Pascal, ceci étant je te rencontrerai avec plaisir si tu es dans le coin, pour pascal si il navigue dans cette région je maintiens ma proposition.Pascal précise dans quel region tu as établi ton 'record'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: 60cv 4temps Yamaha 17 Sep 2002 21:23 #2264

  • jeannot
  • Portrait de jeannot
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Il me semblait que c'était entre Lorient et Groix, non? Pour octobre, ne peut-on pas organiser une sortie à Lorient ? Quelqu'un a-t-il un Camescope pour envoyer quelques images à Olivier ?

Phil, concernant la consommation de ton Yam, je te propose de partir avec un réservoir plein + 5 litres dans un bidon et 5 bouteilles de 1 litre. Au bout d'une heure (ou même d'une demi-heure), tu refais le plein avec ta réserve de 5 l + 5x1 l et tu peux ainsi déterminer ta consommation.

Dommage, il me semble bien qu'il existe des débimètres indiquant une quantité transmise à travers un tuyeau (ainsi que probablement un écoulement/minute ou heure), mais je ne sais pas qui fait se produit et son coût.

Salutations

Jean Zellich

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner