SUJET :

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 19:16 #399583

tout d'abord,rouler sur le sable,n'a rien à voir avec l'autoroute ;cela parait évident,mais c'a le fait mieux en le disant.....::M-)
donc....un SUV étant un véhicule routier capable (un peu) de s'aventurer sur quelques chemins n'ont pas sa place sur ce type de surface(même si quelques uns semblent prouver le contraire au Dakar)
pour rouler 'correctement' sur le sable,il vous faut de la surface portante et du couple.
la première s'obtient par le dégonflage des pneus (pression aux alentours de 0.4 b) le second par l'utilisation du rapport court de la boite transfert.la zone de sable 'sec' devient vite une zone de trial.....:^-C}
donc 'vrai' 4x4 obligatoire si la mise à l'eau est fréquente.
le choix de la marque est du modèle doit être fonction de 2 critères: le taille du bateau (poids notamment) et bien sur le budget disponible.
si pour un 'petit' SR (4/5 m) un suzuki ou un lada feront l'affaire,surtout si le trajet entre le garage et la plage est court (-50 kms) un gros SR impose un gros tracteur qui eux (à peu d'exception malheureusement) sont des véhicules de 'luxe' ;les rouleurs au long cours y trouveront leur avantage.
par contre quelque soit le modèle choisir n'oubliez pas que le sable marin est aussi salé et là bonjour les dégâts.....::Y-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 19:30 #399584

je possede un pajero 2 generation et pas de probleme sans remorque avec presque une tone au cul il faudra adapter sa conduite etre tres fin mais je reste dubitatif et pense comme penerf a voir??

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 20:02 #399585

le vehicule idéal pour le sable et en plus français :

pagesperso-orange.fr/giraud-jean/images/C4.JPG

pat33-69
pat33-69

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 20:27 #399586

djodjo65 je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
Je possede un Patrol GR court chaussé en 33/12,5/15
et je te garantie que meme avec un boat assez lourd avec grosse motorisation je degonfle les 4 pneus a 0,8 b je sort en 1ère courte tout l'ensemble
J'ai assez fait de sable pour voir comment le gérer
exemple de se sortir avec une roue de secours ( l'enterré a 1 metre de profondeur a 10 metres devant le 4x4 se servir d'une sangle l'enrouler autour de la roue du 4x4 qui va servir de treuil la traction est telle que la roue de secours s'enfonce dans le sable et ton 4x4 sort petit a petit
Le seul soucis c'est qu'il faudra investir dans un compresseur embarqué chose que j'ai heureusement sinon dur dur pour rentrer a la maison sous gonflé
Apres il est sur que pour plus de securité de bonne plaque seront les bienvenue en cas de probleme.

Mais tout cela est une autre histoire
A savoir si le vehicule est le principale familiale ou juste pour mettre le boat a l'eau ::o-)

pneumatique.forumactif.net/index.htm

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 20:41 #399587

• paco33
  • Portrait de paco33 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ok ! bon je vois ...
je peux oublier le XC90 !! a moins de trouver une vieille panda 4X4 en plus pour les jours ou je fais la mise à l'eau sur la plage (à l'amelie soulac sur mer avec un SR 430 )

mon but etait de trouver un vehicule pouvant etre aussi la voiture familliale .... pas evidant !!
merci à tous

à plouf

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 20:58 #399588

Trouve toi un bon Pajero en 2,8 L ca roule tres bien sur route
Et efficace sur sable pour pas tres cher
Pour ton 4,30 pas de soucis

www.nature4x4.fr/userpix/41_pajero_28_1.jpg

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 21:32 #399589

je doute que le discovery sois top sur la route
entre discovery et xc90 il y a pas photo xc 90 pour le confort

Tu ne connais vraiment pas le Disco (surtout les nouveaux v6 avec suspension hydropneumatique ) pour faire un telle comparatif
Pour le reste Terminator , Manza et Dauffy ont bien résumé
Un X 90 sur le sable en condition 'classique ' donc sable mou au départ ensuite dur puis 'marécageux ' au plus pres de l'eau
je veux voir !!!je prends la caméra ::t-
Je prendrais les plaques, le treuil + pelles, et le conpresseur , les sangles

Pneuboat team

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 21:45 #399590

Bonsoir,
le touareg est peu etre un compromis, le luxe pour tous les jours, la boite courte pour sortir le bateau. Après avec les pneus route dans le sable .....
Cordialement

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 21:45 #399591

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de pratiquer un bon vieux lada 4x4 il y a peu, assez sympa et baroudeur.
Par contre, j'entends ici parler de Q7 et autres .... je suis très perplexe, car comme le dit un intervenant plus haut, la mer et le sable, ça attaque.

A regarder l'état de mes remorques ( routes, et mise à l'eau ) , et mon tracteur/tracteur au fil du temps, ça morfle dur !!!!

Après pour une ou deux sorties par an .....

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:09 #399592

Personne ne parle des pneus? C'est pourtant ce qui fera la différence avant le véhicule.
Il y en a pour tout les gouts: des 100% route, des 100% tout-terrain boue, etc... et il y en a certainement des 50% route/50% sable.
A voir ce que prennent ceux qui parte en raid dans le désert.

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:11 #399593

Attention aux suspension hydropneumatique mon pere reviens d'un séjour au Maroc avec son Range
Bin resultat des courses une suspension percé la bas et retour en France a 110 km/h c'est long et je vous raconte pas la facture de la reparation 1500 ? HT que pour l'avant
Puis je vois mal moi aussi un Touareg Q7 X5 et 6 Cayenne sur une plage entrain de mettre a l'eau un 4,30
La moi aussi je prend mais que la caméra ::b-::b-::e-::e-

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:14 #399594

Moi pour ma part blackswan22 c'est ca et ca me va tres bien :sc)):sc))

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:14 #399595

salut terminator effectivement si tu degonfle tu recupere en motricite (ou aderance)je dit a voir? je ferais l essais et si je m ensable tu viendras avec des plaques .

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:15 #399596

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:17 #399597

T'ain avec plaisir fait l'essai et n'oublie pas l'APN
Tu me dira mais degonfle les pneus surtout hein pas toi ::e-::e-::K+)

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:22 #399598

C'est l'inconvénient des suspens hydro (mais j'ai un kit de secours dans le garage pour le prochain raid (mais nous sommes hors sujet)
Effectivement les pneus c'est tres important un bon BF All Terrain pour le sable c'est top ''(un pneu trop tt creuse trop le sable ''')

Pneuboat team

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:22 #399599

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:26 #399600

pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...aff_pp.php&num_pp=94

Rouler dans le sable qqs exemples

Pneuboat team

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:26 #399601

Merci pour la modif f3d73 j'me suis planté:^-s}
Le 50/50 BFG est tres bien
Moi en mud ca creuse comme tu dit mais ca sort de partout sable et neige
Par contre sur la caillasse je garde les crampon alors que les 50/50 ils s'arrachent comme du beure et au prix du pneu t'y va molo
Mais tu as raison on est hors sujet désolé !!!::L-

Re: quel vehicule pour rouler dans le sable 01 Jui 2010 22:42 #399602

Beaucoup d'erreurs ont été dites depuis mon intervention.

Les pneus étroit ne sont pas du tout bons dans le sable, au contraire, plus ils sont larges mieux c'est. C'est pourquoi on dégonfle pour rouler dans le sable, c'est pourquoi plus haut je parle de compresseur embarqué pour pouvoir regonfler, y compris la remorque.

C'est aussi pourquoi il faut des plaques de désensablage, qu'est ce qu'elles font??? elle augmentent artificiellement et temporairement la surface du pneu.
Qu'est ce que vous faites dans des sables mouvants? Vous vous tenez droit sur une jambe ou vous vous allongez?

C'est aussi pour cela qu'un pneu de voiture normal est plus efficace qu'un pneu boue à crampon, qui à taille exacte à moins de surface au sol et qui va creuser.

Les meilleurs pneus seraient des pneus lisses de formule 1. Je vous garantie qu'une formule 1 irait très bien dans le sable, avec une boite courte pour l'empêcher de patiner au démarrage.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner