• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Demande d'infos aux plongeurs... 23 Avr 2010 22:45 #392164

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir à tous,

Ma demande s'adresse à ceux qui ont des compétences en plongée sous marine.

J'ai découvert le systeme airsafe qui permet d'avoir une petite bouteille de plongée de 2 litres avec un détendeur sur un harnais (le tout pour un poids et un encombrement contenu) :

www.hpa.fr/airsafe-systeme.php

Maintenant que j'ai un inbord diesel au port, ce systeme me semble parfait pour enlever un bout pris éventuellement dans l'hélice malgré le coupe orin (c'est arrivé hier à un voisin de ponton) mais aussi d' aller voir sous la carene pour la nettoyer un petit coup.

Mes questions sont les suivantes :
1- sur le plan de la sécurité, y a t il des risques à plonger sous la carene avec ce systeme pendant 10 à 20 minutes (autonomie annoncée à 3 mètres mais la la profondeur serait de 0.70m)

2 - ai je plus intéret à acheter un petit bloc de plongée d'occasion avec détendeur et harnais (l'air safe coute 450?) ? est ce que cela existe en 6 litres par ex si oui à quel prix en trouve t on ? après un bloc 12 l prendra trop de place.

Y a til des choses à savoir avant d'utiliser ce type de systeme pour descendre débloquer une ancre à 10 mètres par ex (je l'ai déjà fait en apnée mais jamais avec une bouteille) !

@+

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 23 Avr 2010 22:56 #392165

Salut fred,

As-tu déjà fait de la plongée pour poser des questions si précises, car tu poses les bonnes...

Vite fait :

1 - NON, dans une limite de ta carène 'pas trop profonde', soit moins de 2 mètres. Dans tous les cas, remonter à la surface lentement en expirant et en regardant vers le haut.

2 - OUI il vaut mieux investir dans un petit bloc de 6 à 10 litres + détendeur-mano-directsystem et gilet stab, d'occasion et révisé chez un revendeur matos plongée.

3 - La plongée ne s'improvise pas et surtout pas sur un forum. La zone des 10 premiers mètres est, contre tout idée reçue, la plus dangereuse 'physiquement parlant'.

a+ ou plus par MP en cas...

::r-

La mer pour tous : aucmed.fr

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 23 Avr 2010 22:59 #392166

bicou a tout dit

mais bon tu verras vite qu avec un systeme pareil ça deviendra vite galere pour un nettoyage

et si tu n as aucune connaissance en plongee surtout tu ne descends pas defaire une ancre ou ramasser quoique ce soit a plus de 2 metres

enzo13011.labrute.fr
la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 23 Avr 2010 23:02 #392167

merci,
d'ailleurs demain plouf et replouf...

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 23 Avr 2010 23:02 #392168

bicou a tout dit

mais bon tu verras vite qu avec un systeme pareil ça deviendra vite galere pour un nettoyage

et si tu n as aucune connaissance en plongee surtout tu ne descends pas defaire une ancre ou ramasser quoique ce soit a plus de 2 metres

enzo13011.labrute.fr

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 00:33 #392169

salut,
Les risques sur lesquels il faut veiller quand tu plonges avec un système qui te permet d'être autonome, sont les suivants :

1.la surpression pulmonaire, c'est-à-dire si pour une raison x tu remontes de 3 m de profondeur en gardant les poumons gonflés et bloqués 'sans souffler), là les alvéoles peuvent éclater à cause de la pression.

2.tu peux si tu n'équilibres pas tes oreilles correctement (par la méthode de vasalva par exemple) tu risques de te perforer les tympans.

3.pour l'accident de décompression (saturation en azote de ton sang), il n'y a pas de risque à cette profondeur (2-3m) pour le temps que tu restes (10m)

Il faut donc être prudent !!!

En outre interdit toi, tout dépassement de la profondeur 2-3 mètres, même si tu fais tomber un outil

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 07:18 #392170

la goule,

soit cool sur tes descriptions plus personne ne voudra plonger à présent ! ::S-)

Si Fred veut plonger, il apprendra, dans une structure de préférence... :rB:+)

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 07:41 #392171

Je n'entrerai pas dans les details des 'bons' renseignements donnés par mes camarades::K+)
Dans ces profondeurs (3-10m) la plongée est trés dangereuse):RB:+)

Ce que je veux simplement rajouter c'est de ne pas oublier que toute appareil de plongée est incompatible, à bord, avec un fusil de chasse sous marine ...
Et sachez qu'en cas de contravention non seulement l'amende est conséquente mais on peut aussi nous saisir le bateu ::b-

Sauf quelques exceptions dont je ne parlerai pas ici .:rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 08:56 #392172

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bon merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à bicou, non je n'ai jamais fait de plongée...juste de l'apnée en vacances voilà déjà 10 ans aux iles maldives...à l'époque j'avais une excellente condition physique et je suis descendu progressivement jusque 20 mètres avec un gars qui maitrisait à fond le sujet de l'apnée (un ex champion de corée).

A cette époque j'ai également nettoyé un loch et un arbre d'hélice de voilier en descendant sous la carene avec un tuyau d'arrosage dans la bouche, celui ci était mis à l'air libre en étantrelié aux chandeliers du bateau...fallait aspirer fort pour attraper peu d'air de plus comme je n'étais pas lesté mon corps se collait contre la carene...un des voisins de ponton de ce bateau a allumé sa radio dans son bateau...::t- je me croyais avec le hp à coté de mes oreilles...j'en ai gardé un souvenir très présent surtout lorsque je peche ...je sais désormais que le son se propage fort sous l'eau et suis très attentif à des approches douces.

J'envisage ce systeme surtout pour inspecter la carene au ponton et éventuellement enlever un bout pris dans l'hélice car au vu du nombre de filets et trémails arrachés ou perdus en mer, cela arrive souvent dans mon secteur. Même un coupe orin ne parvient pas à tout éviter.

Ce qui me séduisait dans cet ensemble, c'était sa transportabilité et sa mise en oeuvre aisée et son faible encombrement car plus on a de coffres, plus on en met et mon bateau est déjà gavé de matériel.

@+

Fred
Fred

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 09:23 #392173

Excellente idée que la tienne Fred ::K+)
Quand j'étais plus jeune j'avais toujours, à bord de mes 'Zod', une petite bouteille de 'Fenzy' (le parachute des plongeurs) avec un petit détendeur 'Nemrod' ...
Celle ci me permettait d'aller me ballader sous l'eau en toute tranquilité
( et discrétion) et de faire, le cas échéant, de petites interventions sous la coque ::M-)
Vue sa taille ridicule (une 40e de cm) elle passait inaperçue ce qui était bien utile .......

mais ces appareils ne sont a utiliser, bien sûr, que par des personnes possédant à fond les connaissances relatives à la plongée sous marine...

Quand à respirer sous l'eau avec un tuyau, il faut vraiment que tu ne sois pas immergé bien profond pour y arriver::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 09:36 #392174

en plus il faudra une visite obligatoire tous les deux ans et donc un coup supplementaire dans l entretien
mais si tu cherches petit ne prends pas un 6l ce sera trop gros

enzo13011.labrute.fr

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 09:36 #392175

bonjour fred

pourquoi ne ferais tu pas un petit bapteme de pplongée histoire de familiairisé avec tout ce qu on t a dis précédement
il est vrai que la zone des 10 métre et dangereuse
mais c est pas si terrible
je pense que juste un bapteme histoire de voir a quelle vitesse tu dois remontée et le passage des oreilles
et tu pourrais tant sortir
un baby de 6 litres d occas et le matos tu devrais en avoir pour 300 euros
si c est juste pour nettoyer la coque et retirer un boute

la plongée est une passion
amitiés
fred

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 09:40 #392176

une reepreuve c est 30 euros tout les 2 ans et tu stock ton bloque debout
la visite annuelle de tiv tu peux voir ds un club de plongée ou voir un pote si il peut le faire.
y a tjs une solution

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 10:08 #392177

Bonjour Fred,
Laisse tomber tout ça!(Désolé pour les autres) La simplicité me semble la plus efficace pour un investissement minimal(prix d'un tuba).
Tu as déjà fait de l'apnée:ça ne se perd pas vraiment.Vas-y en apnée!Au pire,tu souffriras un peu lors de tes premiers efforts:ça te remettra en forme!
Ton tuba ne coûtera pas cher,sera toujours disponible ,te fera faire du sport,(et ne t'empèchera pas d'avoir un fusil harpon à bord au cas où te prenne une envie de faire griller un sar dans une crique)...
Bref,vu le nombre de fois où tu vas découper un orin emmêlé,voire brosser la coque,ca ne me semble pas être une solution idéale!(sans compter qu'il faudra aussi rééprouver sans doute la boutache...).
A+!::r-

petit bleu
petit bleu

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 10:25 #392178

salut Fred

++++++++1 avec petitbleu
de plus, aller décrocher une ancre à 10m avec du matos de plongée, oublie vite.Avec ton expérience d'apnée, le premier réflexe que tu vas avoir va être de bloquer ta respiration en remontant et là...pas bon du tout (voir plus haut surpression pulmonaire).

Donc un bon pack palme/masque/tuba chez décath.. à 30 euros. ::K+)

Arnaud
Arnaud

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 12:03 #392179

D'accord avec vous deux, ou presque ...
La réepreuve d'une petite bouteille ??? il suffit de ne la gonfler qu'a une dizaine de bars (au lieu des 200 prévusà et vogue la galère ::M-)
Discrète , comme une VHF sans CRR, elle ne te servira, je pense, que trés rarement mais quand tu en auras besoin tu seras trés content ...

Pour déenraguer un grappin par 15m de fond sur la côte bleue après 3 jours de mistral (Brrrr!) je t'assure qu'il ne faut pas perdre de temps a s'oxygéner en surface ....

Meltem 74
Meltem 74

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 14:10 #392180

Hé bien,tu mettras ta combi! et plouf!::M-)

petit bleu
petit bleu

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 14:59 #392181

Bonjour Fred,

Je crois que tout est dit sur le choix et les contraintes.
Etant moniteur de plongée, je ne pourrai que te conseiller une formation adaptée minimum Niv 1 sachant qu'avec ce niveau les prerogatives ne t'autorisent pas encore de plonger sans encadrement....
Ces règles sont bien sûr intraseques à la fede sous marine, après que chacun prenne ses responsabilités....mais je participe à des analyses d'accidents et souvent....on entend 'si j'avais su'
Il y a des accidents de plongées liés à l'inexperimentation. Le profil type est la personne qui s'equipe juste pour nettoyer sa piscine ou faire une plongée à moins de 2m...et puis chercher son ancre à 5m....puis 10....et voir plus. Il ya aussi la personne qui possède un equipement et qui le prête à un autre utilisateur 'non plongeur ' ect....
Tu vois je ne suis pas chasseur (sauf sous marin) et je n'acheterai jamais un fusil pour tuer les taupes qui ruinent ma pelouse ...car je ne maitrise pas...
Essaie de trouver un pneuboat plongeur moniteur qui est près de chez toi et qui pourrait te former....de plus avec tes capacités aquatiques.....tu arriverais très vite àn te debrouiller.
::r-::r-

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 15:35 #392182

slt.
je crois que les copains ont raison...
la bouteille, il faut savoir et pratiquer..

j'ai passé le BE il y a 20 ans, pratiqué en piscine 3 ans à l'époque et plus du tout après...alors que j'ai fait de l'apnée...

j'ai complètement oublié les régles de la bouteille, comme le secourisme d'ailleurs que j'ai pourtant passé deux fois... si pas de recyclage, c'est comme si tu n'avais rien fait et trés risqué de pratiquer...
alors que l'apnée, aucun risque... ça ne s'oublie pas...
et la douleur te fera remonter avant que tu es l'accident.....
( sauf si t'es un super bon.... mais comme tu te poses la question des bouteilles pour aller à 10 m , tu ne dois être dans la catégorie )

Re: Demande d'infos aux plongeurs... 24 Avr 2010 18:14 #392183

L'apnée est bien plus facile mais p'tet plus fatiguante (faut remonter prendre de l'air et redescendre en plus du boulot)

pour les deux, attention aux oreilles (je sais de quoi je parle) et même plus en apnée parcequ'on crois qu'on va pouvoir descendre vite fait, bien fait puis à 3-4m: BOUM et là
1) c'est la douleur intense, la perte de toute orientation aussi bien gauche-droite que haut-bas, et le risque d'y rester.
2) visite chez l'ORL et interdiction de mettre la tête à l'eau pour 15 jours
3) l'oreille qui coule et coule et coule plusieurs jours

Maintenant le kit palmes, tuba, masque ::K+), mais vaut mieux aussi se lester un peu pour plus de confort (flotter entre deux eaux)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner