• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

comment bien caler le moteur en roulant ????? 02 Avr 2010 20:53 #388673

• cyrano
  • Portrait de cyrano Auteur du sujet
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
bsr,

quand on roule avec un semi rigide sur la remorque
comment doit etre positionner le moteur ???????

position haute, je présume
un ami me dit que pour soulager le moteur , ou le tableau arriere, je dois mettre une cale de bois
je vois pas ou est comment mettre cette cale de bois ?????????

avez vous des photos ou lien

je veut pas ou tres peut utiliser les pattes de blocage du moteur, car je pense que ca abilme le support
qu'en pensez vous

merci de vos réponses et aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 02 Avr 2010 21:16 #388674

Pour les transports, j'utilise une cale en bois coincé entre la partie métallique solidaire du tableau arrière et le moteur. Ça surélève juste assez le moteur pour ne pas toucher la route.

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 02 Avr 2010 21:24 #388675

bonsoir,

j'ai fait une cale en caoutchouc dur que je coince entre les 2 tiges des verins et le moteur .

patache 16
patache 16

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 02 Avr 2010 21:45 #388676

bjr a tous avez vous des photos car moi aussi sa m'intéresse et je ne vois pas du tout votre système merci

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 02 Avr 2010 22:46 #388677

désolé Hugo , mais pas de photos

mais je peux te préciser l'installation que j'avais réalisé , simple rapide et efficasse :

Tu relève ton trim moteur à fond , tu envoie le plus haut possible vers l'axe de rotation de ton moteur , un morceau de bois de environ 10 cm sur 10 cm pour la section et de 40 cm pour la longeur.

ensuite avec ton trim tu baisse doucement jusqu'à coincer le bois . Attention cela n'empèchera pas ton bout de bois de tomber si tu prend une bosse en roulant ::q}+

donc j'avais vissé deux anneaux de chaque côté de mon bout de bois , dans les quelles venait s'accrocher un sandow réalisé à la dimension , qui lui repasse au dessus de l'axe de rotation du moteur et qui empêche la chutte du bois sur la route.

bilan une réalisation en 5 min pour un budget ridicule et une efficassité dont je n'ai jamais rien eu à redire

impossible de faire la photo , j'ai vendu mon zod , et je suis aujourd'hui sur un rigide avec une place sur port à sec

Steph
Steph

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 10:37 #388678

Bonjour,

Perso je ne mets rien, et laisse le moteur ( 60 cv Yam 4T ) à mi hauteur.

Je ne me sers pas de la patte qui n'est autre qu'un support pour les mécanos et n'a rien à voir avec un quelconque transport.

Le vérin joue son role, point .

Par contre, je suis très précautionneux sur les trous, trottoirs etc ...et roule au pas dans ces cas là.

En tout cas, il est à mon sens préferable de ne pas laisser le moteur trop bas, l'embase pourrait toucher lors de passages de dos d'âne .

Bon week

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 11:49 #388679

Hello everybody,

Perso, je mettais une cale bois, normalement bloquée par un petit coup de trim descendant, jusqu'à ce que je perde la cale sur l'autoroute. Ayant pris conscience du danger que je représentait pour les autres avec la perte d'un objet, depuis je ne met plus rien et fait comme fafa50, avec en plus une sangle ceinturant l'embase et prise sur les anneaux de traction.

Mais je pense toutefois quand même essayer d etrouver qq chose pour ne pas faire travailler le vérin.

Phil73
Phil73

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 12:15 #388680

Re,

Pour étayer, je serais curieux de connaitre la pression que peut supporter
un vérin de ventilo ?

En somme je ne suis pas certain que cela fasse forcer au point le dit vérin ? quand au tableau arrière, le force exercée sur ce dernier une fois en mer, me parrait bien plus importante non ?

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 13:23 #388681

jusqu'à ce que je perde la cale sur l'autoroute. Ayant pris conscience du danger que je représentait pour les autres avec la perte d'un objet

Il faut toujours que la cale soit attacher au bateau imagine une moto
Derrière qui ce mange la cale ::t-
Sur certain moteur comme les etec il n y a pas d'accroche pour une cale
Dur elle tombe à chaque fois
J?ai donc mis une cale plus molle (un par-battage) et la plus de problème
Que j'ai quand même attaché au boat

::r-

a+ Pat

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 19:26 #388682

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
ok, mais etant novice sur le sujet
une photo ou un lien avec photo
serait le mieux , pour le novice que je suis ( et je penses pas etre le seul ), sur ce sujet

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 19:47 #388683

cyrano vas sur ma page tu aura une photo de ma cale ,s'est pas du bois mais s'est pareil avec du bois::r-

a +, loic.
a +, loic.

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 20:18 #388684

EVINRUDE E-TEC forever.

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 03 Avr 2010 20:56 #388685

trop fort Philippe ::r-::r-::r-::r-::r-

a +, loic.
a +, loic.

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 10:09 #388686

Eternel dilemme qui se repose chaque début de saison sur ce site :B:+)
En mettre ou ne pas en mettre :^-C}

Beaucoup de pneubonautes 'amis' en mettent une depuis longtemps, et moi itou.
je ne sais pas si cela 'soulage' le moteur mais il me semble que les vibrations dues à la route sont mieux absorbées par le bois qui 's'écrase' un peu et de ce fait ne se répercutent pas sur la ferraille d'une quelconque patte métallique ou pire sur les vérins du Trim :rB:+)

Pour ce qui est de la perte sur la chaussée cela nous est arrivé une fois et depuis la cale est rattachée par un petit élastique au tableau arrière du boat par un petit élastique ..::K+)

Une petite photo de l'ensemble vous expliquera mieux qu'un long discours ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 11:40 #388687

Pour ma part, j'ai collé autour du bois de la chambre à air épaisse.Le toc de bois est attaché au boat façon Philippe et enfin, l'embase est bridée au châssis de la remorque par un bracelet de caoutchouc découpé dans une chambre à air de poids lourd.Ainsi, quels que soient les cahots, le moteur ne bouge pas ni dans une sens, ni dans l'autre...

Lévrier de chasse
Lévrier de chasse

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 12:07 #388688

Comme quoi, si l'on perd les cales en bois en roulant, c'est que le vérin travaille. L'imcompressibilité de l'huile dans le vérin (même en double effet) à ses limites !!
Le coup de trim que je mettais écrasait un peu le bois tendre (sapin) et la sangle normalement empéchait l'embase de bouger, malgré tout ::N-).
Mais cela me parait normal vu le poid d'un moteur, et parfois l'état de nos routes ::Y-

Phil73
Phil73

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 13:25 #388689

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
cyrano vas sur ma page tu aura une photo de ma cale ,s'est pas du bois mais s'est pareil avec du bois
merci, je vais aller voir
@+

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 14:06 #388690

Il existe aussi un support moteur spécifique comme ici:
www.boatstoreusa.com/productdetail.asp?u..._Saver&ProductID=267

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 14:19 #388691

• cyrano
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
merci chrisk, je vais aller voir
mon semi rigide possede une direction hydraulique

sous le tableau arriere de chaque coter il y a des trous de chaque coter, un ami me dit que je dois avoir une barre dans ces trous pour regler
moi , j'ais pas cette barre
est ce normal ou du au fait que j'ais une direction hydraulique ??????????

au sujet e cette direction hydraulique
quel est l'entretien a y faire ????, et tous les combiens d'heures ou d'année ??????
l'huile dans le bouchon situer derriere le volant , doit elle etre a raz bord ???????
comment faire pour vidanger entierement l'huile , ou est le bouchon de vidange , et y a il un truc a faire ou savoir pour effectuer la vidange ?????

Re: comment bien caler le moteur en roulant ????? 04 Avr 2010 18:14 #388692

A ce que je vois, et sans moquerie aucune, c'est la totale .::r-

A ta place je me dépècherais de me rendre chez le 1er concess du coin, qui vend cette marque et je lui commanderais la revue technique avec le mode d'emploi de ton modèle ...
Si en plus il est sympa il te permettra, peut être, d'assister à quelques interventions sur des moteurs ou directions assistées du même type afin que tu te familiarises avec ce genre de manip ::K+)
(Les 'bouchons de vidange' de la direction assistée sont en fait deux petits 'nut' à desserer qui , ressemblant à un graisseur, se situent sur le cylindre où arrivent les flexibles qui apportent l'huile à la barre de direction, directement fixée sur la partie arrière du moteur ...)

D'autres part, ne sachant pas quel moteur tu as il me semble que la 'barre' dont tu parles est tout simplement la tige qui permet de règler l'inclinaison du moteur , un genre de trim manuel, sur les petits modèles .

A cet effet tu peux la glisser dans les trous (de mémoire il doit y en avoir cinq) et en abaissant une languette qui est à une extrémité tu l'empèches de ressortir .

Rassure Toi, il n'est jamais trop tard pour commencer à apprendre et nous aurons tous, malgré tout, toujours des lacunes quelque part ...::r-

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner