Bonjour Gilles,
Voilà, peut-être que çà réduit la durée de vie du moteur, çà, aucune idée, mais le gain est réellement visible, et pas qu'un peu.
Effectivement le gain est visible, et pour ta question sur la fiabilité je t'apporte mon point de vue coté constructeur :
Lors de la mise au point d'un moteur, le constructeur cherche le meilleur compromis , perfo, pollution (reglementée), conso, agrement de conduite et bien sur la fiabilité. S'il pouvait mettre 20 à 30% de puissance en plus, il le ferait sans hesiter.
Les metteurs au point doivent respecter les specifications des construteurs (pression de sural, pression d'injection, pression de combustion, temperatures.....)
Augmenter la puissance moteur au detriment ds autres exigences, n'est pas très difficile sur un moteur suralimenté, mais il y a effecivement des risques du fait que les contraintes mecaniques et thermiques seront au dessus de la specification constructeur....et ton vehicule ne sera plus conforme en terme d'emission de polluants, et de perfos enregistrées sur la fiche d'homologation.
Comment fait-il pour augmenter la puissance :
Le 'booster' vire toutes les fonctions d'estompage de couple (protection de la boite diminuée surtout en BV meca, en 1re / 2eme),
La pression de sural est augmentée (On doit être autour de 1,6 bars en relatif sur ta voiture, au dessus to turbo n'est plus protégé))
La pression d'injection est augmentée (Je pense que sur ta voiture tu dois être autour de 1600 à 1800 bars, plus de contraintes mecanique et thermique sur ton systeme d'injection...)
Les pressions de combustion depassent les precos (plus de 180 bars sur les pistons....gros risques)
Il faut donc que tu saches exactement les eventuelles consequences que cela pourrait entrainer surtout si ton moteur fonctionne souvent en pleine charge (remorque / bateau, grande cote en pleine charge sur autoroute ect..).