• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 17:11 #387864

Salut à tous,

Je suis en contact avec une sté de renom qui fabrique des boitiers améliorant la puissance et le couple des voitures de série Diesel et Essence. Je viens de m'entretenir avec l'ingénieur développement qui me dit être OK pour étudier un boitier sous réserve qu'on soit en injection de type common rail (rampe commune)

Qu'en est-il par exemple sur mon SUZ 175? est-ce un common rail? Je ne trouve même pas le DF 175 sur le site suzuki france... (honteux)

Sinon, quel moteur HB est équipé common rail?

Merci

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 17:37 #387865

Bonjour,

Je ne me suis jamais réellement penché sur cette question mais je pense que oui à partir du moment ou le moteur est à injection directe multi injecteurs c'est une très bonne question, je vais regarder pour pouvoir confirmé

madu
madu

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 19:56 #387866

Salut Gilles, jai un catalogue suzuki, et pour le 175cv c'est une injection électronique séquentielle multipoints.

Désolé pas plus de renseignement::L-

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 20:14 #387867

Gilles!
Les common rails, c'est pour les moteurs à mazout!
Ton hors bord n'est pas encore un poële à mazout, il me semble!
Pierre

Icakindria 28/92

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 20:16 #387868

Hey Pierre, je n'y connais rien.. Les common rails, c'est que pour les diesels????

Si tu continues à te moquer, je te mets dans l'équipe de Tootsie....

Bye

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 20:21 #387869

Si tu me mets chez Tootsie, je te colle un FAP (filtres à particules) spécial moteur à mazout... T'auras l'air fin avec ça!
Pierre

Icakindria 28/92

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 20:29 #387870

Bonsoir,
meme si ce n'est pas un common rail très haute pression comme sur du mazout, on a bien une rampe commune sur laquelle les injecteurs sont connectés et un signal electrique les ouvrent séquentiellement. donc un boitier doit pouvoir etre intercalé. Néanmoins pour visiter d'autres forums moteur, les débats sur l'interet de ces boitiers est souvent sujet à beaucoup de commentaires.
Cordialement

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 30 Mar 2010 20:46 #387871

hi sur le site d un tuner moteur essence un gars a ajoute fait egalement demarrer les motos russes et persite et signe tout comme lui bii dudule

georges jeunejean
dudule

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 31 Mar 2010 08:43 #387872

Bonjour, je suis d'accord avec V142 la ligne d'injection est commune et le boitier existe déjà c'est celui qui fait la différence entre un 60 cv et un 50 cv merc par exemple c'est à ce niveau que l'on fait tourner plus ou moins fort le moteur mais pour pouvoir l'étudier il faut l'avoir !!!

madu
madu

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 31 Mar 2010 19:42 #387873

Salut,

Je continue à avancer avec la sté pour faire éventuellement des essais. Je dois leur envoyer des photos des différents connecteurs et divers choses.

Pour V142, j'ai monté un boitier sur mon C Crosser et je peux te confirmer et garantir que la différence est flagrante. En théorie, je gagne 42 cv et 85 nm, soit environ 200 cv et 445 nm de couple (tolérance de +/- 5%), je ne peux mesurer si ces chiffres sont justes, mais je fais déja le constat d'avoir une voiiture beaucoup plus onctueuse, du couple plus tôt et partout et surtout, une conso réduite de 1.5L/100 en moyenne. En effet, sur mon trajet habituel boulot, je consommais en moyenne 9.1 l/100 pour une V moyenne de 69 km/h. Je suis passé maintenant à 7.6l/100 pour une V moyenne de 71.

Un autre essai, sur un répère que j'ai, en partant à l'arrêt, j'arrive à 140 sans le boitier et à 155 avec le boitier.

Et les gains en vitesse ou conso ne peuvent pas provenir d'une modif des changements de rapport puisque c'est une boite séquentielle et je la laisse en auto.

Voilà, peut-être que çà réduit la durée de vie du moteur, çà, aucune idée, mais le gain est réellement visible, et pas qu'un peu.

Voilà, dispo par mail pour plus d'infos si nécessaire

Bye

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 01 Avr 2010 08:35 #387874

hi test suite a casse moteur avec pce elect 100 a 110 degres en + a la sortie echappement no comment biii dudule

georges jeunejean
dudule

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 01 Avr 2010 09:51 #387875

marre des réponses style SMS !
Prière d'écrire en français cohérent accessible aux pauvres débiles que nous sommes - sinon il y a des sites dédiés à ce genre de sport qui sont certainement très accueillants !

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 01 Avr 2010 10:08 #387876

Bonjour Gilles,
Voilà, peut-être que çà réduit la durée de vie du moteur, çà, aucune idée, mais le gain est réellement visible, et pas qu'un peu.

Effectivement le gain est visible, et pour ta question sur la fiabilité je t'apporte mon point de vue coté constructeur :

Lors de la mise au point d'un moteur, le constructeur cherche le meilleur compromis , perfo, pollution (reglementée), conso, agrement de conduite et bien sur la fiabilité. S'il pouvait mettre 20 à 30% de puissance en plus, il le ferait sans hesiter.
Les metteurs au point doivent respecter les specifications des construteurs (pression de sural, pression d'injection, pression de combustion, temperatures.....)

Augmenter la puissance moteur au detriment ds autres exigences, n'est pas très difficile sur un moteur suralimenté, mais il y a effecivement des risques du fait que les contraintes mecaniques et thermiques seront au dessus de la specification constructeur....et ton vehicule ne sera plus conforme en terme d'emission de polluants, et de perfos enregistrées sur la fiche d'homologation.

Comment fait-il pour augmenter la puissance :

Le 'booster' vire toutes les fonctions d'estompage de couple (protection de la boite diminuée surtout en BV meca, en 1re / 2eme),
La pression de sural est augmentée (On doit être autour de 1,6 bars en relatif sur ta voiture, au dessus to turbo n'est plus protégé))
La pression d'injection est augmentée (Je pense que sur ta voiture tu dois être autour de 1600 à 1800 bars, plus de contraintes mecanique et thermique sur ton systeme d'injection...)
Les pressions de combustion depassent les precos (plus de 180 bars sur les pistons....gros risques)

Il faut donc que tu saches exactement les eventuelles consequences que cela pourrait entrainer surtout si ton moteur fonctionne souvent en pleine charge (remorque / bateau, grande cote en pleine charge sur autoroute ect..).

::r-

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 01 Avr 2010 15:46 #387877

Salut Gilles.

Effectivement le boitier éléctronique offre plusieurs avantages
Par contre attention :
La garantie moteur saute.
En cas d'accident l'assurance ne fonctionne pas.
Controle anti-pollution.

A bientot

PHILOU44 - DES FILLES DU 44
PHILOU44 - DES FILLES DU 44

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 01 Avr 2010 17:08 #387878

Bonjour Gilles,

Mon voisin du 31 (Jumi) t'a très bien répondu.

Mais juste pour information, les revues sérieuses qui ont fait passer au banc des autos modifiées (en dehors des moteurs compressés pour lesquels un simple tour de visse suffit pour gagner des chevaux) n'ont jamais constaté la moindre évolution positive. Pire, elles constatent en général des baisses de performances !

Sport auto a supprimé les annonceurs promettant des gains de puissances par le seul remède d'une puce... si ces derniers n'apportent pas les preuves lors d'essais orchestrés par la revue. Aucun sorcier n'a jamais répondu à la proposition. Résultat : Aucun annonceur.

Je me souviens de mon Alpina B6 3,5. Pour passer de 218 à 261 cv, en plus du boîtier électronique 'revisité', la culasse, les soupapes, les arbres à came, les pistons, les bielles, le collecteur et la ligne d'échappement étaient spécifiques.
Et j'oublie sûrement certains détails.

Pascal
Pascal

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 01 Avr 2010 17:17 #387879

J'approuve jcjcat, dudule tu nous gonfles avec tes posts illisibles, va polluer ailleur.

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 02 Avr 2010 08:33 #387880

hi bon puisque il faut vous expliquer en details et non pas en jargon technique je partage a 100 pour cent les avis de philou44 et jumi et de surcroit je vous livre une information serieuse vous consommer moins de fioul avec une eprom modifiee soit boitier additionnel soit par la prise obd en injectant dans l ordi d origine des informations qui modifie les parametres d origine. Bien cela fonctionne mais si vous controllez la temperature de sortie a l echappement vous aurez + ou - 100 degres de temperature en plus ce qui est destructeur pour le moteur .A vide le vehicule a un plus en traction avec une bonne charge cela ne donne plus cette impression de puissance et la temperature de sortie a encore augmentee le vrai tuning serait d opere une refonte complete du moteur culasse arbres a cames etc... quand au test banc moteur il est possible de modifie le parametrage du banc de maniere a avoir une lecture boostee lors de la construction et de l etude d un moteur le constructeur ajuste au mieux les temperatures de combustion de maniere a obtenir la duree de vie de l engin suivant un cahier de charge defini a l avance n hesitant pas a detruire pas mal de materiel lors de test dit destuctif c est a dire qu il font tourner au banc de puissance des moteurs ou il ont cree des pannes possibles afin de voir les limites de resistances du materiel Ceci sert egalement d outil de travail pour leurs experts en cas de casses avec un eprom modifies vous pouvez l enlever un bon expert ne SERA PAS DUPE la cerise sur le gateau est que les constructeur ont trouve la parade il modifie une piece dans la boite a vitesse qui se casse net par fatigue dans le cas d une traction trop forte au niveau du couple moteur lors du demontage l axe est casse net sans autre degats le precurseur a ete un constructeur asiatique en 3 lettres puis je oser vous souhaiter une agreable journee sans me faire bouffer amities dudule

georges jeunejean
dudule

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 02 Avr 2010 19:38 #387881

Bravo dudule.
Manque juste quelques retours à la ligne et on te lira avec plaisir. :B:+)

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 02 Avr 2010 21:18 #387882

pour plus de puissance, il faut rajouter 2 cylindres, mettre tout ça en V et on en parle plus...::e-
sans blaguer, tirer 200 cv d'un 2 litre ou 2.2 diesel est possible mais pas pour 200 000 km.
Ces puissances là sont tirées de cylindrées de 2.7 l par les constructeurs et pourtant leur interet est d'avoir les cylindrées les plus basses possibles.
sinon on peut toujours tirer 600 cv d'un 3 litres atmo, faire 800 km avec et poubelle : ça s'appel un F1::M-)

Lilo29
Lilo29

Re: Techno de nos moteurs et boitier puissance? 03 Avr 2010 08:42 #387883

Salut à tous,

Merci pour les infos, mais je m'en doutais. En effet, les vendeurs de ce type de boitier ne vont pas te raconter que le moteur dure plus longtemps, qu'il pollue moins... etc.... J'en suis conscient. Pour info, un copain a ce même boitier depuis plus de 3 ans sur son toyota RAV 4 et il confirme la baisse de conso et aucun pbs depuis. Effectivement, il n'a pas 200000 bornes...

Par contre, Pascal31, je ne suis pas un ane, si je te dis que ma voiture fonctionne bien mieux avec ce boitier, c'est le cas.. Je ne fabule, ni ne fantasme. ca donne l'impression que la bagnole a perdu du poids, et c'est super flagrant et je confirme une conso réduite...à l'ODB comme en réel.

Pour finir, le but du post était tout de même de trouver un moyen de gagner de la puissance sur nos moteurs HB sans que celà nous coute un bras... Si on cherche sur Pneubot, il y a pas mal de demande la dessus.
Pour ceux que cà intéresse, je vous tiendrai au courant de l'évolution.

Bye

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner