Bonjour à tous,
Je rejoins parfaitement la réponse de Gilles sur le gain apporté tant sur le point des performances que sur le point de la consommation avant / après modification, ne pas l'accepter est nier l'évidence ou ne pas avoir essayé.
Pour mon expérience, 2 véhicules modifiés avec la reprogramation du la puce d'origine (moteur 1.8 turbo Wv-Audi) puis à ce jour mon véhicule 2.0 DCI 175 cv origine équipé d'un boitier aditionnel et 85 000 kms parcouru avec, jamais eu de soucis de fiabilité, révision effectuées chez les concessionnaires Renault.
Pour Pascal 31 B, tu parles de nombreuses modifs effectuées sur un moteur atmospherique 3.5 essence , l'expérience de Gilles est sur un moteur turbodiesel. De plus Sport Auto ne fait il pas la promo de préparateur du type Carlson qui font des boitiers pour diesel CDI ?
Pour ma part, je pense que les évolutions des moteurs d'origine sont fortement dictées par les opportunités commerciales et des gammes à proposer : souvent les mêmes bases sont plus ou moins puissantes.
Enfin, c'est évident, mais un respect de la mécanique, des temps de chauffe et d'arrêt (turbo), des révisons de qualité ( fréquence , huile,..), etc sont pour ma part les meilleures techniques pour la longevité du moteur.
sébastien