SUJET :

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 12:19 #371510

Ce que vous semblez appeler ici attitude écologique' n'est pour moi qu'une manière de 'savoir vivre' et de 'Respect de la personne et de l'environnement.'

C'est vrai que j'ai été trés mal formé :
Déjà tout jeune mon Père me filait des baffes si je jetais un papier par terre (Aujourd'hui il se retrouverait (presque) en prison )::M-)

Plus tard, étant louveteau , puis scout j'ai longuement été habitué à laisser les zones de ' bivouacs' encore plus propres que je ne les avais trouvées ::g-
Déjà je rammassais la M....e des autres ::p-

A la maison les morceaux de pain qui restaient sur la table à la fin des repas servaient au petit déjeuner du lendemain matin...
Rien ne se jetait, tout se récupérait et était réutilisé:a{b)

Enfin pendant de longues années j'ai arpenté, sac au dos, une grande partie des Alpes en expliquant aux gens que je rencontrais qu'il ne servait à rien d'enfouir dans la neige le reste de leur pique nique mais qu'il valait mieux les remettre dans leur sac... car au printemps on retrouverait leur canettes plastiques et papier alu intacts sur les gazons;

Et pourtant aujourd'hui je suis un 'pollueur' comme vous tous ::e-

Nous avons un bateau équipé d'un 175 cv qui crache ses fumées (minimes il est vrai ) dans tous les coins de la méditerannée,
Nous avons aussi 2 '4x4' car c'est la seule façon d'accéder à notre maison pendant presque 5 mois de l'année et nous roulons plus de 100000 km/an (à deux) en payant à prix d'or le carburant nécessaire à ces déplacements .

Nous participons aussi à la déforestation de la planète comme tous ceux qui pour des raisons d'économie se refuse à brûler du mazout ou a faire fonctionner un chauffage électrique trop couteux :rB:+)

Bon an , mal an j'abats ma dizaine d'arbres que je tronçonne et fends à la cognée pour faire bruler nos 15 à 20 strères de buches qui dégagent leur taux habituel de CO2 dans l'athmosphère!!!!
Le futur réchauffement de la planète devrait d'aileurs abaisser cette consommation, n'est il pas,?
En attendant il fait tjs aussi froid dehors :G:+)

Comme vous tous, Je suis donc un pollueur ::D-

Pourtant nos ordures sont triées, notre compteur d'eau n'est ouvert qu'à moitié et les robinets sont équipés de réducteur de pression pour toujours et encore économiser.....

Nous faisons nos courses à Carouf comme tous le monde et emportons avec nous des tonnes de papiers et bouteilles plastiques qui ne seront que trés difficilement recyclables ...

Et alors ? A qui la faute ????

Quand je vois ce qui se passe aujourd'hui je me dis qu'on nous roule dans la farine, que Jamais ô grand jamais nous ne reviendrons en arrière car les pays en voie de dévellopement ferons comme nous , dès qu'ils le pourront.

Il n'y a qu'à regarder la croissance exponentielle des industries en Chine et aileurs pour se rendre compte de ce qui va arriver .
(Pour parler 'Nautisme' savez vous que le port du Pirée (Grèce) est en voie d'être privatisé car racheté par une entreprise chinoise ,la Cosco pacific Limited, afin d'en faire la tête de pont de la distribution chinoise en europe ?????)
Et on me parle du bilan 'carbone ' je me marre, je me marre ...

Les gros malins qui nous gouvernent ont compris qu'il suffisaient d'appliquer la politique du soit disant 'pollueur - payeur' pour faire passer la pillule.

Comme les stages de' récupération des points' du permi auto cela est scandaleux et donc innaceptable car une fois encore cela déculpabilise ceux qui peuvent payer ...
Pensez vous qu'en allouant 7.5 milliard d'Euros au pays 'pauvres' l'Europe cessera de polluer ???
Non, elle continuera de plus belle pour les récupérer ailleurs ::M-)

Continuons donc à nous comporter, si nous le pouvons , en personnes responsables sans pour autant nous auto flageller.::N-)

Tant que ce qui 'vient de loin' coûtera moins cher que ce 'qui est fait à coté' nous continuerons à consommer de la même façon ::g-::g-

Et puis regardez bien, ceux là même qui prônent ces manières de faire ne sont ils pas les mêmes que ceux qui se délectent en mangeant des fraises en hiver .....

je suis d'accord avec l'idée de protéger 'la planète', et n'ai pas attendu les années 2000 pour y adhérer.
ce qui me révolte c'est l'actuelle hypocrisie qui consiste à nous faire systématiquement payer plus cher tout ce qui est labelisé 'écolo'::C-

Le jour , par exemple, où nous pourrons isoler nos maisons avec des déchets de laine 'naturelle' qui ne couteront pas plus chers que la 'laine de verre' on en reparlera .(actuelement 4 fois le prix !!)

mais ce marché 'écolo' étant 'trés juteux' je pense qu'on attendra longtemps::q}+

Sur ce, le 'vieux c.n' que je suis retourne au coin de la cheminée et vous souhaite la bonne journée.::w-::w-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 12:31 #371511

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 12:35 #371512

meme chose pour moi....
juste un mot ou deux sur le sujet...
la nature, c'est comme beaucoup de choses, c'est ceux qui en parlent le moins qui en profitent le plus.... (phrase empruntée à une pub connue et 'adaptée' à la situation)...bref vous l'aurez compris,les écolos et autres politiquement correct me gonflent plus que de raison..:^-C}:^-C}
désolé pour ceux qui se prennent en charge eux mêmes sans faire de bruit...
avec qui je n'ai qu'envie que de ::r- avec eux...

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 12:48 #371513

Bonjour à tous,

Même si je partage son constat, je suis plus optimiste que Meltem, non pas que je pense que l'espéce humaine soit raisonnable, je ne suis pas non plus un Candide, mais plutôt parceque notre mode de consommation actuel ne pourra durer indéfiniment avec une population mondiale en constant accroissement. En outre, si l'on veut éviter de se battre comme des rats pour les dernières gouttes de pétrole dans 30 ou 40 ans, il vaut mieux penser dés maintenant à trouver des énergies réellement alternatives.

Meltem parle de la main mise sur le port du Pirée par les chinois, il pourrait tout aussi bien parler des accords commerciaux passés par la Chine avec l'actuel dictateur de Guinée Conakry qui leur offre sur un plateau la quai totalité des richesses minières, pétrolières et forestières du pays en évinçant les français et les américains pourtant bien implantés.

Ptilolo, il est bien évident que la grande majorité des dépôts d'objets hétérociltes qui couvrent certaines plages provient de sources de pollution 'terrienne'. Mais il ne faut pas croire que les plaisanciers sont des anges. Il y a 7 ans, on était tranquillement installé pour pique-niquer sur la petite crique à l'entrée de la calaque de Portu novu en Corse. Arrive un voilier de 16 ou 17 m de long qui s'ancre au large. Une annexe motorisée est mise à l'eau et un gars débarque avec 3 gros sacs pleins d'ordures qu'il bourre dans un infractuosité de la roche. On se léve avec mon frère en lui demandant gentiment de reprendre ses sacs et de s'arrêter à Porto-Vecchio pour les jeter dans les containers du port. Le bonhomme se fâche et repart vers son bateau. Avec mon frère, on a récupéré les sacs et on les a balancés dans le cockpit du voilier au moment où ils mangeaient. Ils ont compris la leçon et ils n'ont pas osé jeter les sacs à l'eau.

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 13:05 #371514

Ce qu'il faut savoir dans l'affaire du Pirée, c'est que c'est devenu la porte d'entrée aux produits Chinois NON homologués CE qui, grâce à la 'souplesse' des douanes Grecque, rentrent illégalement et inondent la plupart des pays Européen ::Y-::Y-

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 13:27 #371515

Meltem, je suis en plein accord, ainsi qu'avec Scata.

Moi je pense que les hommes sont fous ( pas tous ) et que malheureusement nous ne pouvons pas grand chose.

Seul le frc a de l'importance, y compris pour les écolos rouges et verts.

Heureusement, il me semble que la nature reprendra ses droits, un jour.

Tan pis pour nous qui en crèverons.::w-::w-::r-::r-

de pezilla
de pezilla

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 13:36 #371516

Petite mise au point avant que ne se déchainent les passions ::e-

je suis de tout coeur avec tous ceux qui font leur maximum pour protéger l'environnement mais devant l'immense hypocrisie actuelle de ceux qui ont les' commandes' en main je pense hélas qu'on ne va pas révolutionner la planète...

Pour ce qui est d'études sur les économies d'énergie dans les habitations je pense que celles des pays de montagne sont un terrain d'essai privilégié quand aux conditions climatiques extérieures parfois extrèmes :B:+)

Et que voit on aujourdhui ???

Des études pour 'mieux' isoler des piscines ou des Spa instalés à l'extérieur de résidences secondaires alors que la température avoisine les - 10, - 15°::g-::g-
Des études pour 'chauffer' les chemins d'accès aux chalets privés qui ne sont occupés par des 'nantis' que quelques semaines par an (Fêtes de noël, Vacances de février) car le déneigement jounalier est alléatoire et trés mal vécu par les occupants::Y-::Y-

On se fout de nous à tout bout de champ !

Tenez, quelques exemples si on voulait vraiment prendre le taureau par les cornes :
Il faudrait que les pouvoirs publics déclarent illico 'hors jeu' toutes les manifestations 'énergivores' de plaisir.
(Rallyes divers, meeting aériens, courses de formules 1, manifestations nautiques...)
Croyez moi j'en serais le premier touché mais si cela est nécessaire pourquoi pas ...

Que l'on arrête l'immense débauche d'énergie électriques que sont les illuminations de 'noél' qui durent aujourd'hui presque deux mois dans certaines villes.....

Que les préfectures se contentent de tamponner un permis de conduire E/B après sa revalidation plutôt que de le refaire en entier ....

Que les caisses des supermarchés vous délivrent une 'note' succinte de vos emplettes plutôt que de vous innonder d'un mètre et demi de papier pour l'achat d'ue brosse à dent necessitant à terme l'abbatage de milliers d'arbres supplémentaire ...

Je continue ou cela suffit comme cela ?

Dans l'éducation que j'ai recue et que j'ai transmise, les donneurs de leçons étaient les premiers à donner l'exemple ::K+)

Il faut croire qu'aujourd'hui le monde a vraiment bien changé :M:+)

la technique mise en oeuvre est plutot :

'faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais' :G+-):G+-)

Et cela , chez moi, ça ne passe pas ::N-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 13:59 #371517

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour à tous,
Je commencerais par adresser mes félicitations à ceux qui sont intervenus sur ce post.
Comme je l'avais indiqué, je suis en 'observation' du marché car je vais acquérir un SR dans l'année à venir. En tant que scientifique (biologiste), cela fait un moment que je me sens concerné par l'environnement et que je fais, à mon niveau, ce que je peux pour ne pas participer démesurément au fameux réchauffement climatique dont le capitalisme à outrance actuel sais si bien profiter, en nous culpabilisant d'une part, pour mieux nous vendre d'autre part.
Meltem, si les 4x4 existent, c'est bien pour des gens comme toi, qui en ont besoin. Alors mon geste à moi pour l'écologie ? C'est justement de ne pas acheter de 4x4 parce que je n'en ai pas besoin. J'aurais besoin d'une voiture 7 places mais ne l'achète pas car tous les jours, je fais 95 km seul dans mon véhicule (un chameau) pour aller travailler. C'est d'apprendre à mes enfants, très réceptifs d'ailleurs, à ne pas acheter le super emballage marketing qui coûte plus cher lui même que son contenu. Il faut revenir à une consommation logique. Les locavores, je crois, l'ont bien compris : pourquoi le lait breton file-t-il en Europe de l'est pour nous revenir en yahourt après 4000 km de camion ? Alors consommons des produits locaux, dans la mesure du possible mais sans non plus devenir des intégristes. Notre vie de consommateur n?est plus du tout rythmée par une logique de consommation, telle celle des années 50. La logique de l?époque étant l& nécessité. Aujourd?hui, gloire au distributeur, mort au producteur. Saignons-le, délocalisons, pour optimiser la marge. Pas la qualité, la marge ! Peu importe le coût que cela représente pour l?environnement.
Alors voilà, quand la conscience collective est réveillée par les pouvoirs publics, la multiplication des reportages « sur l?écologie », nous nous retrouvons bien impuissants et désemparés face à ce qu?ils ont laissé faire.
Alors il est certain qu?il est facile de tirer à vue sur des engins qui consomment 15l/heure. Mais il ne faut pas se tromper. A 50h/an en moyenne, cela représente seulement 750 l de carburant. Combien faut-il de litre de mazout pour un aller/retour France-Maroc ? Combien pour achalander nos magasins avec tout ce qui vient d?Asie et qui pourrait ou est encore produit près de chez nous ? Bien plus, je le crains. Tout cela pour dire que nous pouvons réduire considérablement notre contribution au réchauffement climatique en étant scrupuleux sur nos choix quotidiens. Certes, un SR, pour moi, ce n?est pas une nécessité, c?est un loisir, en effet. Mais au moins, tant que je suis sur l?eau, je ne consomme pas autre chose. Je suis en pleine nature, confronté à l?élément qui nous impose tant d?humilité. Cet élément qui fait ressortir de l?homme ce qu?il a de bon, la générosité, l?envie d?aider l?autre, qui nous manque souvent beaucoup à terre. Et ce recadrage, le temps d?un week-end, je sais que j?en ai besoin.

J?espère avoir répondu à ta question première, Philippe43, et ne pas avoir saoulé les autres.

Bon vent à tous.

Vincent

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 14:22 #371518

Bonjour à tous,
Alain, merci de ta précieuse contribution à ce post 'un peu décalé'
Pour répondre à ton propos recopié ici :
je suis de tout coeur avec tous ceux qui font leur maximum pour protéger l'environnement mais devant l'immense hypocrisie actuelle de ceux qui ont les' commandes' en main je pense hélas qu'on ne va pas révolutionner la planète...

Une seule réponse possible pour changer cela, et à tous les niveaux ( local, national et mondial) : le bulletin de vote !
On a la chance de pouvoir s'exprimer, utilisons le ! reste à choisir ses propres priorités. Voila tout. Quelles sont les votres ?
( Je vous prie de m'excuser car je suis hors charte en parlant politique mais le sujet en dépend... ::L- )

Je ne parle pas de clivages gauche/droite mais d'esprit citoyen. ::d-

Pour Ptitlolo 13, le taux de pollution marine du à la terre est ,en effet, trés important ( cf graphique sur ma page ) mais si déjà on pouvait limiter celui du à notre activité ce serait un grand pas et toujours cela de moins, non ? ::K+)
Ensuite chacun fesant un peu , au quotidien, on réduit tout d'autant.
Une bonne initiative ? a vous de voir. :Pp:+)

Dans cette histoire, je crois qu'il ne faut pas attendre des autres (l'autre pollue toujours plus, c'est pas moi c'est lui, etc...), il faut se prendre en mains et faire des choix. C'est aussi simple que ça !

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 14:24 #371519

D'accord surtout avec Meltem et Scatta: et les prétendus écologistes n'étaient pas encore nés que nous pratiquions ce que j'appellerai tout simplement la propreté.
.... stopper net l'usage des plastiques et revenir à la consigne pour les bouteilles de verre
....revenir aux sachets papier et stop aux sacs plastiques.... on pourrait continuer jusqu'à demain....
Quelques remarques:est-ce que c'est la gauche qui s'est approprié l'écologie ou l'écologie qui s'est rangée à gauche? Quelle sonnerie! (sans cédille) Je connais des VRAIS respecteurs(sic) de la nature de l'extrème gauche à l'extrème droite et des cochons qui jettent de tout partout de l'Extrème gauche à l'extrème droite. La propreté et le respect ne sont pas l'apanage de qui que ce soit....
Quant'à Hulot et au 'réchauffement planétaire(:sc)):sc)):sc)):sc))' j'ai sur eux le même avis que le Maître de conférence en Géophysique du Globe Claude Allègre.
Dans le respect de vos idées, même divergentes des miennes, et en vous rappelant que tout cela vise à taper dans vos bourses -et dans la mienne-, je vous souhaite, Messieurs, bien le bonjour!

Aningoul 99 TN

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 14:28 #371520

Vincent, merci ! :sc))
nos posts se sont croisés et j'adhère à 100% à tes idées.
Quelle lucidité ! encore Bravo ! ! ! :a{b) :a{b) :a{b)
Notre vie est dictée par des choix. On a toujours le choix. Du moins encore pour quelques temps........:RB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 14:55 #371521

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Oui Philippe, nous avons le choix, mais pas toujours l'information.
Vous saviez par exemple que les ananas que nous consommons sont pour beaucoup produit en Amérique du Sud ? Tout simplement parce que les pays en question légèrement sous développé, n'a pas en place un système de vigilance sanitaire tel que celui qu'on trouve dans les pays développés. Du coup, le producteur a fuit les pays développés où les pesticides miracles sont interdits, pour aller dans un pays où il n'a pas encore été nécessaire de les interdire et où le système en place est bien incapable de le faire. Résultats : beaucoup d'ananas chez : le consommateur europpéen est heureux ! Mais dans ce pays, doublement de la mortalité infantile, des malformations, augmentation de l'incidence des cancers. Triste exemple du capitalisme exempt de tout respect de l'autre. Et il y en a beaucoup d'autres....(par MP si cela en intéresse certains). Les gens qui font cela le font en connaissance de cause. C'est ceux-là qu'il est urgent de combattre.
Philippe, il est vrai que les urnes nous sont ouvertes. Mais la puissance économique des industries de la chimie est telle que nos responsables et représentant ne peuvent que courber l'échine devant eux. D'ailleurs, ces industriels finissent toujours par investir les comissions chargées de réglementer l'utilisation de ces produits.
Donc le vrai seul moyen, est de ne pas utiliser ce qui va à l'encontre de nos convictions (pesticides......). Pour ma part, je ne fais pas confiance aux urnes en ce qui concerne l'écologie.

Merci à toi, Philippe, d'avoir lancé cette discussion.
Vincent

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 15:14 #371522

Une bonne info de plus, merci Vincent. ::K+)
Il est vrai que nous manquons d'informations mais pas autant que certains de nos 'anciens' à leur époque et pour qui écologie est encore synonyme de ramassage de papiers pour les déposer dans les poubelles. ::e- Les médias, le net, etc... nous aident beaucoup à comprendre les choses en temps réel. Il y a 40 ans, hormis le journal local, les infos arrivaient avec un temps de retard certain...::e-
Le problème est en effet beaucoup, beaucoup plus vastes. Et les conséquences humaines et environnementales sont catastrophiques.
Les migrations de populations entières ,dont les terres sont 'mangées' par les eaux, vers les bidons villes des grandes métropoles est effrayant ! Et quand tous ces peuples n'auront plus assez de place, ils iront vers les pays limitrophes, trops pauvres pour les accueillir, guerres, épidémies, etc... en vue ! ::q}+ et tout cela sous l'oeil bienveillant de quelques industriels et politiques.::Y- ::p- ::p- ::p-
bref, je dérive du sujet initial....:W:-) :W:-) :W:-)

Merci pour vos interventions et pour certains, merci pour leurs actions en faveur d'un nautisme plus propre et Ecolo-responsable. ::e- :a{b)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 15:19 #371523

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
+1
:a{b)
Vincent

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 16:56 #371524

Pourquoi ne parle t--on jamais de la surpopulation ? Sujet Tabou, dérangeant ? ::L-

Si on était 2, 3 fois moins nombreux, ne pourrait-on pas consommer plus librement sans mettre en danger l'écologie et épuiser les ressource (comme il y a quelques siècles) ?

Pensez vous que la population planétaire peut s'accroitre indéfiniment ??? ::g-::g-

Pourquoi se réjouit -on tous les ans des chiffres galopants de la démographie ? Raisons économique ou écologique ?
:RB:+)

J'espère ne choquer personne, en tout cas, ce n'est le but !

::r-::r-

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 17:34 #371525

100% OK avec Toi Mickbett :a{b)

Mais il est certainement 'politiquement incorrect' de suggérer que lorsque l'on a pas de quoi bouffer il faudrait d'abord penser à faire en sorte d'avoir moins de bouches à nourrir :RB:+)

D''autre part je voudrais aimablement rappeller à Phillippe que les 'anciens' dont il parle ( Aningoul et ma pomme, je suppose) qui, il est vrai ont certainement ramassé à eux deux dans leur vie plus de papiers qu'une classe d'âge actuelle, sont loin d' être des demeurés , qu'ils possèdent une certaine instruction doublée d'une éducation certaine ce qui ne gâche rien, n'est ce pas ?
Et que n'étant plus des 'six week rabbits' (lapins de six semaines pour ceux qui ne pratiquent hélas pas la langue d'outre manche) il est effectivement plus difficile de leur faire avaler les couleuvres des sieurs croyant avoir 'pignon sur rue' en la matière...::N-)

Ayant vu bcp de choses dans leur vie et ayant la chance d'être à la retraite ils ont tout le temps de se documenter, de lire et surtout d'analyser la soupe que certains pseudos scientifiques de renom voudraient bien leur faire avaler ...::D-

j'en profite pour dire que je rejoins tout à fait Jean Louis (et bien d'autres encore, pas vrai F..) au sujet de son opinion sur Monsieur Claude Allègre ::K+)
Un grand Môssieur qui a déjà, en son temps , eu le courage de remuer l'in remuable ::K+)

N'oublions pas que le fait de mettre son bateau à l'eau après avoir roulé quelques km au milieu du traffic entraîne déjà inéluctablement un début de pollution.

alors , que fait on ????

Meltem 74
Meltem 74

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 18:00 #371526

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Micbettgr,

Non, ta remarque est juste. Ce que je vais dire ne doit surtout pas être interprêté comme autre chose qu'un discours sur les lois de la nature. Je ne suis ni alarmiste, ni xenophobe, ni rien d'autre. J'ai juste un cerveau qui se pose des questions...
Nous croyons vivre dans un monde qui pourrait être celui des droits de l'homme; où tout le monde s'aimerait et ferait des courbettes à son prochain s'il n'ya avait pas quelques fous terrorisant le reste du monde... et je crois que nous faisons tout simplement fausse route. Pendant la crise, il a été dit qu'avec la moitié de ce qui a été injecté dans le système financier mondial, nous aurions pu mettre fin à la faim dans le monde. Soit, allons y. Et même, donnons de quoi se soigner et vivre décemment à toute la population mondiale. Combien de temps faudrait il alors pour voir apparaitre famine, pénurie en resources diverses ? Et nous finirions par faire ce que nous faisions il y a quelques centaines de milliers d'années (et même beaucoup moins), la guerre pour une histoire de gazelle volée sur le territoire de la tribus voisine.
En fait, si tout le monde vivait comme nous, ayant le même niveau sanitaire, nous retournerions à nos origines animales car les ressources manqueraient rapidement.
Alors comment doit-on comprendre les discours de nos gouvernements sur la faim dans le monde, le SIDA.... hypocrisie ? Je le crois bien oui. En même temps, ces seuls hommes et femmes ne peuvent avoir la solution à un tel probleme. Imaginez, plus d'un milliard d'indiens, 1,6 milliards de chinois ? Et si la mortalité chutait dans ces pays grâce à nos médicaments ? Combien serions-nous dans 30 ans ? On pourrait donc se demander s'il est judicieux d'aider ces populations dans la misère ? Oui, cela donne bonne conscience à notre société mais quel en sera l'impact sur la survie de l'espèce ?
D'ailleurs, on critique la Chine sur sa politique des naissances mais n'est-elle pas la politique la plus logique en terme de survie de l'espèce humaine ?
J'ai souvent entendu dire que l'espèce humaine était un cul de sac évolutif. Je pense que c'est vrai.

Ceci est juste un raisonnement. Est il juste ? Je n'en sais rien. Sûrement simpliste. Y-a-t-il un philosophe ethnologue dans l'assemblée pour nous sortir de là ?

Et zut, tout ça pour un SR ::g-::g-::g-.

Vincent

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 18:09 #371527

• archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Un SR à voile ?
::g-

Non, plus sérieusement, je crois qu'il ne faut pas se priver de cela. OK, ne pas abuser, chercher les solutions les plus propres et respectueuses de la nature et donc des générations à venir (tiens, respect, encore lui) Par exemple préférer un 2l à un V8 5.7l. Sinon, il faut arrêter le monde entier.
Vincent

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 18:22 #371528

Je prends connaissance de ce post, juste le temps de lire en diagonale pour voir de quoi il en retourne...
Bravo pour ton site et pour ces prises de positions qui sont les miennes depuis bien longtemps...
Professionnellement s'entend puisque je surveille la pollution en mer depuis une bonne quinzaine d'années (un peu moins de huit heures aujourd'hui), ce qui entraine une certaine résignation devant la non prise en considération de ces pollutions...
Bonne soirée, on en reparle....
Serge

Re: Environnement et Nautisme 12 Déc 2009 18:31 #371529

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner