SUJET :

Re: Environnement et Nautisme 14 Déc 2009 17:12 #371597

Oui, avec le développement prochain des moteurs électriques et des batteries qui vont avec sur les automobiles je pense que le nautisme devrait voir apparaitre aussi des bateaux avec ce type de propulsion dotés d'une autonomie raisonnable pour la plaisance. ::K+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Environnement et Nautisme 14 Déc 2009 18:30 #371598

Pourquoi ne pas 'ralentir' notre consommation ?
tentative de réponse à cette question:
il peut paraitre 'intelligent' de freiné cette fuite en avant,pourquoi changer de voiture tous les2/3 ans? de téléphone tous les 9 mois ,etc....
si c'est juste une question de couleur,c'est effectivement d'une futilité accablante,une simple coque colorée faisait l'affaire il n'y a pas si longtemps!!!
le hic c'est que l'on vous vend aussi de grosse évolutions technologiques (évolutions qui engendrent du travail pour les chercheurs et bien sur pour ceux qui fabriquent) et du coup que penser...commander aujourd'hui un bateau neuf revient à rémunérer un architecte naval,un designer,des employés du chantier etc...(je passe sous silence les actionnaires et autres financiers car c'est un autre sujet,beaucoup plus complexe à mes yeux...);ou user celui que l'on possède jusqu'à la corde ?
ou peut aussi se poser la question:ai-je besoin d'un bateau et pourquoi faire? personne n'étant vraiment philanthrope,je ne pense pas que nous signons le chèque avec l'idée d'avoir fait la BA de siècle .....,il sagit bien d'un choix personnel commandé par un raisonnement profond qui ne tiens pas compte des influences à la mode et surtout pas de la pensée du voisin....
des comme c'a il y en a des tonnes à sortir...
à moins de n'accepter que de vivre comme un ermite,je ne voit pas de solution pour ne pas être tenté par ce que le progrès nous offre,nos ancêtres devaient se poser les même interrogations....
combien d'entre nous sont près à renoncer a avoir un bateau (qu'il soit à moteur,à voile ou à rame...)?
je n'ai bien sur pas de réponse franche à proposer et je ne pense pas etre le seul.... (et plus j'essaie d'en trouver ,ce sont des questions qui apparaissent):^-C}
je laisse donc le soins à d'autre de continuer cette liste digne d'un raton laveur....
à vous lire
::r-::r-:^dB}:^dB}

Re: Environnement et Nautisme 14 Déc 2009 20:06 #371599

Non,non, Daufy. Je te trouve en très grande forme littérairement parlant::e-. On est bien d'accord sur la difficulté de faire machine arrière ou sur le simple fait de ralentir.

On peut simplifier en disant que moins consommer produit du chômage, acheter des produit étrangers n'arrange pas les choses, mais si c'est compensé par des ventes d'airbus, pourquoi pas. Encore faut-il que les avions soient livrables à temps sans quoi bientôt on les fait cadeau et on file des ronds, en plus(et c'est presque ça).

Actuellement la chine est le plus gros pollueur. 15% de sa pollution vient des commandes extérieures au pays. Réduisons cela en arrêtant d'acheter chinois::e-. Oui mais voila, peut-être que cela ne fait pas les affaires des conces de SR de marques chinoises, pas plus d'ailleurs que les vendeurs de voitures et autres fabrications venant du même pays. Et puis n'importe comment l'état prend sa TVA et tant pis pour la balance des échanges. Le déficit sera un peu plus grand::e-.

Alors quoi faire me direz_vous? Agenouillons-nous et prions mes frères::e-. Si ça fait pas de bien ça fait pas de mal::e-::e-::e-.
Plus sérieusement, soyons raisonnables. Je devrais dire, restons raisonnable puisque nous le sommes déjà, sauf quand on s'engueule::e-et soyons vigilants quant à nos excès et ceux des autres.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Environnement et Nautisme 14 Déc 2009 20:26 #371600

burtiflup, tu me flatte.....::a}+
la 'littérature' n'est pas franchement mon truc et je ne sait pas si cela se soigne....::M-)
peut etre....car normalement,lorsque je parle 'écologie',j'ai des mots largement moins châtiés envers ceux qui nous donnent des leçons....
pour les prières ce sera sans moi,car j'ai plus que de la haine envers les gens qui prônent ces pratiques ,par contre pour le raisonnable,je partage tout à fait....
::r-::r-

Re: Environnement et Nautisme 14 Déc 2009 20:30 #371601

C'était seulement une boutade, Daufy. Bon il n'empêche qu'on peu se recueillir parfois en s'entretenant avec soi même::e-::e-.
Burti::r-::r-::r-

Burtiflup

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner