Pourquoi ne pas 'ralentir' notre consommation ?
tentative de réponse à cette question:
il peut paraitre 'intelligent' de freiné cette fuite en avant,pourquoi changer de voiture tous les2/3 ans? de téléphone tous les 9 mois ,etc....
si c'est juste une question de couleur,c'est effectivement d'une futilité accablante,une simple coque colorée faisait l'affaire il n'y a pas si longtemps!!!
le hic c'est que l'on vous vend aussi de grosse évolutions technologiques (évolutions qui engendrent du travail pour les chercheurs et bien sur pour ceux qui fabriquent) et du coup que penser...commander aujourd'hui un bateau neuf revient à rémunérer un architecte naval,un designer,des employés du chantier etc...(je passe sous silence les actionnaires et autres financiers car c'est un autre sujet,beaucoup plus complexe à mes yeux...);ou user celui que l'on possède jusqu'à la corde ?
ou peut aussi se poser la question:ai-je besoin d'un bateau et pourquoi faire? personne n'étant vraiment philanthrope,je ne pense pas que nous signons le chèque avec l'idée d'avoir fait la BA de siècle .....,il sagit bien d'un choix personnel commandé par un raisonnement profond qui ne tiens pas compte des influences à la mode et surtout pas de la pensée du voisin....
des comme c'a il y en a des tonnes à sortir...
à moins de n'accepter que de vivre comme un ermite,je ne voit pas de solution pour ne pas être tenté par ce que le progrès nous offre,nos ancêtres devaient se poser les même interrogations....
combien d'entre nous sont près à renoncer a avoir un bateau (qu'il soit à moteur,à voile ou à rame...)?
je n'ai bien sur pas de réponse franche à proposer et je ne pense pas etre le seul.... (et plus j'essaie d'en trouver ,ce sont des questions qui apparaissent)

je laisse donc le soins à d'autre de continuer cette liste digne d'un raton laveur....
à vous lire