• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 21:35 #318949

Hé les gars ...pas vous ::q}+
Yannick, je crois simplement que Meltem s'est un peu 'piqué' quand tu as écrit comme tu parles ( je sais ce que c'est ::e-) et que tu as dit que la peinture c'etait 'une connerie'.
Comme l'ami Meltem , utilise cette méthode depuis des années et qu'il semble trés satifait du résultat, il essaye de se justifier et explique qu'avec les moyens du bord il arrive à faire bien et que c'est loin d'être 'une connerie'.

En ce qui me concerne, je suis dans la même logique que toi et suis outillé à faire palir n'importe quel pro ....mais tu le sais il fait avori ses entrés pour trouver du paprier 1200 et du polish 'aggressif'.

Le gelcoat chez les concess ne se vend que par boite de 1kg, la pate à polir je ne t'en parle pas et le prix des disques ...surtout le bonnet peau de mouton....c'est clair que pour celui qui veut réparer un éclat et qui se trouve loin de la 'ecn14 corparation'...l'investissement est dissuasif.

je crois que c'est ce message que veut faire passer Meltem qui lui à une méthode pas trés pro mais qui peu être plus à la portée de tous.

Allez les gars , buvons frais !!!!::r-::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 21:38 #318950

Autre chose, je ne sais pas si le noir c'est comme mon gris foncé, mais j'avais l'habitude de nettoyer à l'acide phosphorique le gelcoat blanc ou creme...et là ::t-::t-::t-
Ca fait des traces !!!!!
Heuresement que j'ai fait un test.
Donc Attention !!!

@+ Pia

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 21:48 #318951

le papier a l'eau se trouve chez n'importe quel tout pour l'auto et autres, mon concess vends des boites de gel-coat de finition de 250gr, cette pate a polir qui est formidable d'ailleur se trouve sur le salon nautique ou sur commande, si non il y en a chez les chip en petite boite. je peux aussi dépanné pour une petite quantité, c'est ça pneuboat::r-
c'est vrai que j'ecris comme je parle, mal ....mdr
allez buvons frais::r-::r-

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 21:55 #318952

Bonsoir les gars,

Non, non Pia, je ne me suis pas 'piqué' du tout ::e-
Encore une fois j'admire le boulot que font ECN et René ::K+)

je voulais juste dire qu'avec peu de moyens 'techniques' on pouvait s'y prendre autrement, en ayant des résultats 'honnêtes' même s'il ne sont pas 'académiques'

Voyez vous, ne possédant ni compresseur, ni pistolet et pas de local ventilé, comme l'immense majorité des proprios de bateaux de ce site, j'arrive à retoucher, avec bcp d'huile de coude , de patience et l'amour du travail bien fait , les petits accros dumien, avec une bombe de peinture achetée chez l'accastilleur du coin , sur la pelouse de mon jardin :B:+)

Une chose est certaine c'est que si j'avais dans le coin une association comme celle d'ECN, j'y adhérerai bien sûr, tout de suite ....::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 22:06 #318953

::K+):B:+)............

@+ Pia

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 22:14 #318954

BRAVO MAIS POUR trouver la teinte comment fait tu ?
mon bateau est blanc mais moins blanc que le gel coat ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 22:34 #318955

ecn 14,50
bjour
tres beau travail
ou tu trouve ton polish??
MERCI

bon vent,belle mer

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 22:45 #318956

Le gelcoat est bien mieux que la peinture quand il s'agit de réparer une carène, car il est évidemment bien plus dur que la meilleure peinture marine PU 2 composants.

Par contre, pour les parties à l'air sur le pont, je préfère la peinture PU.
C'est plus facile à passer, on obtient un résultat final parfait du point de vue brillance et c'est beaucoup moins salissant que le gelcoat qui a tendance à retenir des trainées noires quand il pleut.
En cas de loupé ou coulure, il suffit de poncer et repasser une couche.
Autre avantage, le prix et la durée de vie du produit en pot avant mélange

Re: réparation gel-coat 30 Mar 2009 05:17 #318957

Salur Eric,
D'où l'interet d'avoir une carène noire :B:+)
Car comme disait notre Johnny National: Noir c'est noir :sc))

Bon, je m'en vais voir de 'vrais bateaux' :^-C}:^-C}

Meltem 74
Meltem 74

Re: réparation gel-coat 30 Mar 2009 11:01 #318958

erick, tu as demander a ton concess, normalement tu peux en obtenir de la teinte d'origine.
hobiecat
www.cartech-diffusion.com/PBCatalog.asp?...omposites/Industries

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 31 Mar 2009 19:25 #318959

Oops j'avais raté le développement de ce post :

Ecn, ton association c'est du :a{b)::K+)... tu ne veux pas venir habiter au bord du Lac Léman ? ::f-

Pour Wéné : j'ai eu l'année dernière du gel-coat noir-zar. Il venait d'Urpeko64 qui en avait donné un pot de confiture à Charluc74

J'ai essayé de l'appliquer pour réparer des rayures très laides (nombreuses et profondes de 1 à 3mm) sur ma coque et j'avoue que c'était assez grossier au début du travail... j'allais en effet devoir passer pas mal de temps sur la ponceuse (que je n'ai pas).

Et là l'ami Meltem est passé (par hasard ::T-)) et, pendant que j'étais au boulot, il s'est mis au travail, aidé par ma femme :
- dans ma coure (c'est à dire en pente)
- sous la pluie à moitié bâchés avec des tendeurs
- avec une température pas très chaude ^^
Ils ont raclé/retiré le gel-coat que j'avais mis la veille et qui refusait de sécher puis ont appliqué du mastic.

Après quelques litres d'huile de coude et un coup de bombe de peinture noire + bombe verni transparent (je les ai achetés il y a deux ans chez feu-vert) on ne voyait plus rien. La peinture se met par vaporisation à distance et sur le noir il n'est presque pas nécessaire de polisher.

Quand j'ai revendu le bateau il a fallu que je montre à l'acheteur où nous avions réparé ces rayures profondes... il ne voulait pas me croire car il était impossible de voir quoi que ce soit même à contre jour.

Conclusion :
- la réparation mastic + bombe m'a ::t-
- attention peut-être que c'est uniquement valable sur le noir (il doit être difficile de tricher avec les nuances de gris et la pureté du blanc)
- si ecn veut venir habiter même à mi-temps dans le coin on est au moins deux à déjà prendre notre adhésion à son association ::d-::A-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: réparation gel-coat 11 Mai 2009 20:56 #318960

très bien la méo pour la réparation,
le problème c'est que j'ai des chetons sous le bateau et comme le gelcoat est assez liquide comment faire pour qu'il soit réparti sur la surface à réparée ?

j'ai essayé d'attendre qu'il commence à prendre (péliculle sur la surface) mais après c'est impossible à appliquer !!

je fais le mélange au jugé (la surface n'est pas importante) mais quant même, j'suis une burne ou quoi ?

Re: réparation gel-coat 11 Mai 2009 21:09 #318961

spatule plastique ..par couches minces successives ( poncer entre les couches)
::r-

Alain Bonne mer à tous...

Re: réparation gel-coat 11 Mai 2009 21:16 #318962

esimax,
regardes mon post plus haut, c'est peut-etre la solution a ton problème.
(le coup de feuille de plastique.....)

@+ Pia

Re: réparation gel-coat 11 Mai 2009 21:39 #318963

ulysse29: je ne pensais que le rendu était bon en plusieurs couches merci ::K+)

pia: pas mal ton coup de la feuille en plastique, mais tu le trouve où le 'mylar' ?

Re: réparation gel-coat 12 Mai 2009 19:11 #318964

Tu peux acheter ce type de feuille en plastique dans les papeteries: transparents pour videoprojecteur.

@+ Pia

Re: réparation gel-coat 12 Mai 2009 20:48 #318965

::K+) merci pour l'info

le papier colle au gelcoat au debut et au fur et à mesure du séchage ne colle plus.
c'est ça ?

Re: réparation gel-coat 13 Mai 2009 17:11 #318966

OUI::K+) c'est ca

@+ Pia

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner