Yannick,
Je regarde tout ce que tu fais avec admiration et respect

De même que je suis admiratif devant le bricolage 'professionnel' de René.
vous êtes dans le vrai tous les deux et il n'y aurait rien à dire ....
Rien à dire si vous vous adressiez à des gens qui avaient la possibilité d'avoir le même matos et les mêmes batiments fermés ( et chauffés ?) que vous avez .
Quand on s'adresse au 'grand nombre' dont je fais partie, le principe même de la pédagogie implique que l'on se mette à sa portée...
Que l'on essaie de lui prodiguer les meilleurs conseils (et les tiens sont excellents) , OK, mais à mettre en oeuvre avec le peu de moyen dont il dispose.
Le dernier post de Seb me conforte dans mon idée.
la plupart d'entre nous tous n'avons pas le dixième du matériel que tu as et pourtant on se dém ..brouille trés bien
Personnellemnt je n'ai pas de ponceuse rotative mais une simple cale en bois et bcp d'huile de coude
Et pourtant , après avoir poncé au 400, 600 et fini au 1000 , il n'y a que peu de vrais 'professionnels' qui pourraient voir la différence à condition de passer sous la coque histoire d'aller coller le nez au bon endroit.
Ne te méprends pas, je ne dis pas que tu as tord

Au contraire, Tu as raison car tu fais du travail de Pro !!!
ce que je veux dire c'est simplement que 99% des gens qui , comme je le fais, bricolent leur bateau, le font dehors , dans leur jardin, quand ils ont la chance d'en avoir un, et qu'il ne pleut pas , et s'estiment trés content du résultat obtenu avec du mastic (pour bcp le dosage de la résine est trop compliqué) et de la peinture.
C'est vrai qu'il n'y a que quelques dizaines d'années que j'entretiens et répare mes différents bateaux de cette façon mais j'ai été toujours été trés content du résultat obtenu.
Tout comme ceux, sans doute, qui me les ont régulièrement achetés puisque aucun n'est jamais venu réclamer.
Pour finir je dirai que même si , à la limite, on s'aperçevait un peu de la retouche cela n'a aucune importance pour moi car mon boat, vendu d'occasion, est fait pour naviguer et non pas pour être exposé sous les sunlights d'un salon nautique.

Meltem 74