• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

réparation gel-coat 26 Mar 2009 21:33 #318929

voila j'ai eu pas mal de demande et comme il y a pas mal d'accros gel-coat en ce moment, j'ai donc fait un petit dossier réparation qui est à la portée de tous, même burtiflup:sc))
picasaweb.google.fr/yannicus/ReparationGelCoat#slideshow

yannick
jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: réparation gel-coat 26 Mar 2009 21:55 #318930

Alors la chapeau pour la démo, et plutôt trés explicite :a{b):a{b):a{b):a{b)
Encore merci pour les tuyaux::K+)::K+)

patrice 95-06
patrice 95-06

Re: réparation gel-coat 26 Mar 2009 22:02 #318931

:a{b)::K+)
merci !

Re: réparation gel-coat 26 Mar 2009 23:38 #318932

Bonsoir,
Merci ô garnd ECN:B:+):a{b):a{b)

...Le plaisir est au bout de l étrave...
...Le plaisir est au bout de l étrave...

Re: réparation gel-coat 27 Mar 2009 21:44 #318933

certains d'entre vous me demande de remettre a jour ma page perso pour suivre l'évolution du 4,70
moi j'veux bien mais ça marche pas::p-::p-::p-pourquoi certains sont-ils limités alors que d'autres apparement non::L-

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 27 Mar 2009 22:02 #318934

::K+) super merci

Re: réparation gel-coat 27 Mar 2009 22:03 #318935

La limite est intervenue il y a pas mal de temps.

Ceux qui avaient déjà dépassé cette limite peuvent conserver leur photos dessus (mais ne peuvent plus y toucher.. sauf s'ils repassent en dessous de la limite).

Les autres, une fois la limite atteinte, ne peuvent rajouter des photos qu'en créant une nouvelle page perso.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: réparation gel-coat 28 Mar 2009 10:17 #318936

oui mais moi c'est pas une page c'est un site

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 28 Mar 2009 11:08 #318937

Bonjour
Pour Yannick

Super, j'ai mis le lien dans mes dossiers!::K+)::K+)

Comme je te l'ai déja dit , j'aimerai bien t'avoir comme voisin!:^dB}:^dB}

Une petite question, je recherche du gel coat de finition noir en petite quantité (250 ou 50 gr) pour mon Zar et j'ai du mal!
As-tu une adresse?

Merci d'avance

Wené 38 66

Re: réparation gel-coat 28 Mar 2009 11:45 #318938

J'ai l'habitude de réparer voiture et bateau (même méthode que celle d'ECN) avec du mastic polyester 'spécial carrosserie' , puis, sur la carène 'noire' je finis par un coup de peinture :^dB}:^dB}

René, Si tu as besoin d'une 'noisette' de gel coat 'noir' pose la question à Koufig il va peut être pouvoir te dépanner ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Re: réparation gel-coat 28 Mar 2009 11:56 #318939

Merci Alain
Je viens de trouver chez NEOVENTS mais en 1 Kg....!
S'il n'y a pas d'autres solutions je peux toujours me replier la dessus!
Je vais mailer à Michaël!
A+
::r-

Wené 38 66

Re: réparation gel-coat 28 Mar 2009 12:24 #318940

Bonjour messieurs,
Génial Yannick!!! Un grand merci mais avec l'amertume de n'avoir pas fait aussi bien que toi. Loin s'en faut. En plus c'est exactement la couleur que je souhaitais mettre sur ma coque. Tu m'avais tout de même fait un topo très précis mais je n'avais peut-être pas tous les bons composants pour constituer la teinte désirée. Et puis la période était un peu tardive pour un bon séchage. Mais, honnête, je n'hésite pas à mettre également mon savoir faire en question.+::e-
Comme dit René que je salue, que ne t'ai-je comme voisin. non, je reprends bien volontiers: Que ne vous ai-je, René et toi comme voisins.
Alain ::r-::r-::r-

Burtiflup

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 16:23 #318941

wene ne fais pas la connerie de mettre de la peinture. si tu fais comme décris ,tu ne verra absoluement rien. envoie moi ton adresse en mail perso et je t'enverrais ce qu'il te faut::r-

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 18:04 #318942

Bonjour messieurs

Une petite question, je ne trouve pas de disque pour ma ponceuse en 600 et mille vers chez moi
Vous les achetés ou les votres?:rB:+)

Merci

MMSI = 227 730 490
Sébastien MMSI 227 296 940

Membre ANPM

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 18:06 #318943

Bonjour ECN::r-

Tu dis 'connerie', ...pourquoi pas ???

mais pourrais tu developper S'il te plait .

Quand tu apportes ta voiture chez le carrossier pour refaire un spoiler ou une aile , qui sont aujourd'hui, trés souvent en 'composite', la finition se fait tjs à la peinture ::K+)
Et ne me parle pas d'ambiance salée etc... car par chez nous il y a du sel sur les routes pendant plus de 4 mois par an et les voitures sont rarement 'rincées' à l'eau claire ::M-)

Ceci dit j'ai depuis longtemps, terminé toutes mes réparations de coque avec un voile de peinture et cela a tjs été parfait ...

Meltem 74
Meltem 74

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 18:26 #318944

tu finis une ailes a la peinture d'accord , mais sont elle en gel-coat?
le gel-coat se répare en gel-coat, la fibre se répare à la fibre et resine et puis c'est tout.
c'est comme ceux qui repare une étrave avec du mastic pour voiture ::p-
ce n'est pas la même matière et par le poids du bateau sur les rouleaux, un jour ou l'autre, ça pète.
moi je te donne la meilleur solution, la plus solide et de plus invisible. un voile de peinture désolé mais ça se voit grave et en plus souvent ça ne tiens pas.
n'oubliez pas que le gel-coat est six fois plus solide que la peinture.

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 19:08 #318945

Yannick,

Je regarde tout ce que tu fais avec admiration et respect ::K+)
De même que je suis admiratif devant le bricolage 'professionnel' de René.

vous êtes dans le vrai tous les deux et il n'y aurait rien à dire ....

Rien à dire si vous vous adressiez à des gens qui avaient la possibilité d'avoir le même matos et les mêmes batiments fermés ( et chauffés ?) que vous avez .

Quand on s'adresse au 'grand nombre' dont je fais partie, le principe même de la pédagogie implique que l'on se mette à sa portée...

Que l'on essaie de lui prodiguer les meilleurs conseils (et les tiens sont excellents) , OK, mais à mettre en oeuvre avec le peu de moyen dont il dispose.:RB:+)

Le dernier post de Seb me conforte dans mon idée.
la plupart d'entre nous tous n'avons pas le dixième du matériel que tu as et pourtant on se dém ..brouille trés bien :B:+)

Personnellemnt je n'ai pas de ponceuse rotative mais une simple cale en bois et bcp d'huile de coude :^dB}

Et pourtant , après avoir poncé au 400, 600 et fini au 1000 , il n'y a que peu de vrais 'professionnels' qui pourraient voir la différence à condition de passer sous la coque histoire d'aller coller le nez au bon endroit.

Ne te méprends pas, je ne dis pas que tu as tord ::N-)
Au contraire, Tu as raison car tu fais du travail de Pro !!!

ce que je veux dire c'est simplement que 99% des gens qui , comme je le fais, bricolent leur bateau, le font dehors , dans leur jardin, quand ils ont la chance d'en avoir un, et qu'il ne pleut pas , et s'estiment trés content du résultat obtenu avec du mastic (pour bcp le dosage de la résine est trop compliqué) et de la peinture.

C'est vrai qu'il n'y a que quelques dizaines d'années que j'entretiens et répare mes différents bateaux de cette façon mais j'ai été toujours été trés content du résultat obtenu.::K+)

Tout comme ceux, sans doute, qui me les ont régulièrement achetés puisque aucun n'est jamais venu réclamer. :sc))

Pour finir je dirai que même si , à la limite, on s'aperçevait un peu de la retouche cela n'a aucune importance pour moi car mon boat, vendu d'occasion, est fait pour naviguer et non pas pour être exposé sous les sunlights d'un salon nautique. ::w-::w-

Meltem 74
Meltem 74

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 20:31 #318946

Il est trés trés bien ce reportage. Bravo ::K+)

Il est possible pour les 'petits' trous, inférieurs à 5 ou 6 cm de gagner du temps et te servant de feuille de platique transparent qui va en quelques sortes faire un 'coffrage' et lisser en même temps.
Tu appliques le gelcoat au pinceau, tu place le mylar ( platique ) et avec une spatule plus large que le trou tu lisse en retirant le surplus de gecoat. tu laisses secher et le landemain quand tu retires le mylar ( qui tombe tout seul), tu te retrouves à l'étape du 1000 ( 1200 pour moi) et polish.

Trés utile aussi pour 'coffrer' un angle du style étrave.

Le sécret = du gelcoat de la bonne couleur, tu as raison.

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 21:16 #318947

meltem, j'ai essayé de faire un reportage qui soit a la portée de tous ! tu te contredis car tu dis que les conseils que je donne sont fait pour les gens qui sont outillés pro.::N-)tu peux me dire comment tu fais ta retouche de peinture::e-il te faut un local ventillé , un compresseur, un pistolet a peinture.
j'ai fait mainte fois des retouches sur des bateaux dehors de cette manière.le reportage que je viens de faire est à mon avis très facile d'accés a tous. votre concessionnaire pourra vous fournir le petit pot de gel-coat d'origine. le pinceau, tout le monde en a ,et comme j'ai précisé, le papier carrosserie marche aussi et se trouve facilement en 600 et 1000et se passe à la main .
voila qui est dis pour le post de fred::o-)
voila donc , le peu de moyen dont disposera le petit bricoleur, suffira emplement ::d-
je n'ai peut être pas ta pédagogie,effectivement, mais j'ai quand même créer une association, 'loi 1901' je le précise, qui met a la disposition de ceux qui en ont le besoin sans en avoir les moyens,le dit matos de pro.
c'est vrai qu'il y a des gens qui réparent avec du 'mastic' et qui s'en contentent, tant mieux pour eux, maintenant il y a des produits mieux adaptés et qui parfois sont aussi facile à mettre en oeuvre, mais si personne ne leur apprend ça, ils ne peuvent pas le deviné.
tout le monde n'a pas les moyens de faire faire leurs réparations par des pro, ou les moyens de refaire plusieurs fois ce qu'il ont essayer de faire eux même sans être avertis. c'est pour ça qu'a la difference de certains bons 'conseilleurs', moi j'investis énormément pour ces gens qui sont demandeurs, ceux à qui cela déplais ne sont pas obliger de s'y attarder.
je rappelle que certains comme octopus50 par exemple et bien d'autres; qui n'ont pas forcément les moyens,ou les connaissances, sont bien content de profité des locaux, du matos, des conseils d'ecn rib's en échange d'une simple adhésion. je pense qu'on peut difficilement faire mieux.
pour finir, je pense que ce qui est le mieux , c'est ce que l'on fait de ses propres main, c'est donc pour ça que ceux qui passe chez moi sont très content et c'est aussi pour ça que tu l'es aussi::r-

yannick
jean

Re: réparation gel-coat 29 Mar 2009 21:25 #318948

Bonsoir
Pour Yannick
Merci de ton offre::K+)::K+) mais
J'ai trouvé du gel coat noir chez NEOVENTS .

C'est en pot de 1Kg, on pourra faire des rayures......!

Les petites rayures j'ai pu les faire disparaitre par un leger ponçage, comme tu indiques, polissage et lustrage, c'est mieux que neuf....!

J'avais peur sur le noir que ce soit plus difficile ,mais c'est pareil finalement!
A+
::r-

Wené 38 66

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner