Les faits en France :
24% des jeunes sont au chômage
70% des jeunes sont en emploi précaire
Une majorité des entreprises qui cherchent à embaucher sans trouver de candidats
Pourquoi ? Parce que plein de technocrates ont forcé dans ton sens et forment des jeunes qui savent à fonds ce qu'est la qualité, le développement durable ou créer un site internet...mais ne savent pas construire une route, monter une entreprise ou construire une maison.
Alors soit tu n'as pas compris le sens de mon propos, soit tu le déformes volontairement :
La qualité c'est indispensable, le développement durable... c'est même pour moi un principe basique d'éducation. Mais le fait d'en faire un métier démontre que nous marchons sur la tête et cela m'énerve.
Bon reprenons : dans mon entreprise la qualité et le développement durable sont au sein même de notre métier. Nous le faisons tous les jours et nous sommes 'exemplaires'.
Ce que je souligne c'est que nous le faisons depuis
30 ans, tous les jours, de façon très concrète sur notre territoire. Et le fait que nous ayons depuis quelques années des labels 'ISO' sur notre plaquette n'a rien changé à nos façons de travailler. Cela a juste montré que nous faisons bien notre boulot depuis des années.
ALORS OUI, vu que tu utilises le mode injurieux je vais te le confirmer : ta qualité et ton DD tu poura te les coller profonds le jour où tu n'auras plus que des ingénieurs DD et Qualité dans une entreprise et plus personne pour bosser. Une entreprise c'est avant tout des gens qui bossent et, le top, c'est qu'ils bossent bien (avec ou sans l'aide d'un spécialiste DD ou Qualité.
Mais il faut AVANT tout des gens qui bossent et aujourd'hui le marché de l'emploi nous propose uniquement des gens qui apprennent aux autres à bien bosser mais pas des jeunes qui veulent bosser dans une technique concrète.
Exemple : ils veulent faire de l'environnement ou de l'aménagement ce qui pour eux se concrétise par organiser les quantité d'espaces verts dans une ville, repérer les besoins en crapeauducs (véridique) ou concevoir les nouveaux axes de circulations.
... mais aucun ne saura dessiner le profil en long ou les conrtaintes matériels nécessaires aux passages des VRD présents dans la zone.
Et pourtant le jour où il faudra conrètement bosser avec des entreprises du BTP sur place... soit on aura dessiné les profils en longs.... soit l'argent du contribuable ira directement dans les poches des entreprises du BTP qui vont se marrer avec les croquis du jouvenceau.
Résultat que je répète :
24% des jeunes sont au chômage
70% des jeunes sont en emploi précaire
Majorité des entreprises qui cherchent à embaucher sans trouver de candidats
Pour l'exemple : je sors de l'usine Focchi... et bien ce gars (dont je vais acheter le bateau qui selon toi va couler) n'a aucune organisation et aucun sens de la qualité tel que l'on l'enseigne. C'est le bordel incarné.
Et pourtant il gagne les courses de SR et ses bateaux sont des bijoux exemples d'une réalisation de qualité. Je ne suis pas prèt de voir un conseiller en DD ou qualité passer la porte de son fourbi... heu hangar
Nous sommes dans un monde qui a oublié de créer des artisans et qui crée des armées de fantomes surfant sur des théories fumeuses...
La théorie j'aime bien (je suis même un peu à fonds dedans) mais la réalité elle claque à la tronche quand on doit passer à l'action.
Breton immigré au Lac Léman
