• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 26 Sep 2008 22:36 #281681

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Yannick,

OK, Je t'en commanderai un bidon de 5 kgs en gris (ça devrait être suffisant). François doit passer te voir en novembre à son retour de Corse, il me le ramènera.

Alain, c'est le métier qui rentre. Tu verras, à ton quatrième bateau, tu seras un pro. ::M-)

::r-
J-P

*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 27 Sep 2008 12:02 #281682

Bonjour messieurs,
Je découvre avec Horreur le résultat ce matin. C'est pire qu'une cata. J'ai du tout ponser. Je crois que je vais me servir du boat comme cela et on avisera la saison prochaine.
Et puis, tiens, je vais aller voir mon ami Jean-Claude qui me dira ce qu'il est possible de faire.
Jean-Paul, 3ou 4 bateaux?...ça m'étonnerais. Mais si je peux faire un
bon boulot sur celui-là, ça me suffira...Pour l'instant.
Merci Yannick, dommage qu'on ne soit pas plus prés l'un de l'autre::r-. Je t'aurais u peu ennuyé afin d'apprendre un peu à travailler
correctement. Bon j'ai heureusement aussi J-C pour cela::e-.
Alain

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 27 Sep 2008 13:06 #281683

salut les amis,pour alain je suis dessus que tu n'ai pas reussi a faire correctement ton gel coat je pense que tu aurais du employer des poudres bien specifiques compatibles avec ce produit il ne faut pas les mettre sans les avoir diluées au paravant dans un peu de diluant pour qu'il se melange bien!!! et moi je pense que si j'avais fait ce travaille je l'aurrai fait au rouleau (genre patte de lapin ) il y aurrai eu peut'etre moins de sur- epaisseur (qu'en penses-tu yannick ??) bon he bien maintenant il ne te reste plus qu'a poncer pour rectifier cela bon courage::q}+ pour yannick tu vois j'ai proposé a notre ami alain cette solution car comme tu dis c'est plus facile peut'etre moins solide mais on voit de resultat !!!il faut presque etre un pro ::d- j'ai refait une peinture ( polyurethahe 2 composants)sur un 630 arcoa et elle n'etait pas mal ce que je n'aurai pas pu faire au gel coat et je n'ai jamais eu de probleme tu vois je recherchais du gel coat j'ais mis un post a ce sujet je ne savais pas que tu en vendais sans quoi je me serai adressé a toi ::r-a+ jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 27 Sep 2008 17:57 #281684

Jean-Claude,
C'est bien ce que j'ai du faire. Poncer et reponser. J'ai bouffé du Gelcoat au sens propre comme au sens figuré. Je vais prendre contact avec la maison que tu nous a désignée, à moins que Yannick ait du Gelcoat gris, auquel cas je me ferais un plaisir de lui en commander.
Yannick, si tu lis réponds,stp, à ce sujet. ça urge à cause du temps
qui ne va pas en se réchauffant, même à Nice.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 27 Sep 2008 18:57 #281685

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Alain,

Qu'entends-tu par 'cata'? ::D-Quel résultat as-tu obtenu?::t-::t-

Pour ma part, je vais poncer d'abord les coquillages et crustacés de ma coque (voir page perso) et ensuite la peinture.
J'aurais du, dès le départ, passer du gel-coat et non pas de la peinture (même bi-compo... etc).

A+

*

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 01:32 #281686

Jean-Paul,
Comme tous les jours dans ce foutu bled de Peyméinade il fait grand soleil le matin. Vers midi les nuages montrent leur nez et à 3 heure c'est l'orage. Le plus balèze était celui d'hier alors que j'avais mis le Gelcoat
vers 9h 30. De plus j'avais installé de grands sacs poubelle à même le produit dans l'attente d'un bon lissage. Je dois reconnaître que j'avais oublié de prendre un rouleau à peinture pour écraser le plastique. Et puis sans doute que ce dernier n'était pas ce qui convenait pour ce genre de travail. Lorsque j'ai soulevé celui-ci le Gelcoat n'avait pas pris de manière égale. En fait, il n'était pas trés dur au toucher. De plus sous les plis du plastic, il s'était crée des sortes de feuillures plutôt môles.
En un mot, un résultat minable. J'ai du poncer pour enlever pratiquement tout. Il ne reste plus qu'à recommencer mais surtout plus au pinceau et sans les pigments dont je me suis servi. En tout cas pas dans les mêmes conditions. Jean-Caude a donné une bonne info concernant ces derniers.
Je crois que ce type de travail nécessite un doigté de pro.
Alain ::r-:G+-)::z-

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 10:36 #281687

Alain, quand j'ai lu que tu te réjouissais du beau temps à venir, j'ai eu quelques doutes car la météo disait le contraire ... étant à une dizaine de kms à vol d'oiseau de Peymenade, elle ne s'était pas trompé !
Beau temps clair, et une heure après des cordes !

Je suis d'accord avec Ecn sur la solidité comparée gelcoat vs. PU2c, mais à part si c'est pour recouvrir une zone très exposée telle que la pointe du V, je préfère le PU car bien qu'étant Nfois moins résistant aux agressions mécaniques, il est facile à appliquer pour de petites retouches et sèche sans problème - et surtout ne prend pas en masse dans le pot au bout d'un temps très variable, allant de 3 mois à 1 an.

Cela dit, il est important de bien ventiler la zone que tu viens de recouvrir de gelcoat, sinon les vapeurs de styrène restent et l'empêchent de durcir.

Source : un bon et vrai pro du polyester ... ainsi s'explique la raison pour laquelle quand tu veux mouler une pièce dans un moule femelle (console par exemple) il faut bien ventiler le moule après avoir passé le gelcoat de surface.
J'ai ainsi compris pourquoi j'avais loupé certaines consoles, où tu découvres un gelcoat qui frise par endroits lors du démoulage

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 10:49 #281688

Ok, Jean-Claude, si tu as un moment à m'accorder je passe te voir en début de semaine. Pour la peinture, c'est vrai que c'est tentant mais
il y a un peu plus que le bout du museau à faire autant que le résultat soit durable sinon définitif.
Alain ::r-

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 11:24 #281689

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour Messieurs, Salut Alain, ::r-

Je rejoins ce que tu dis.

Mes conclusions sont que 'Coquillages & Crustacés' adhèrent plus rapidement sur la peinture que sur le gel-coat.

Je vois bien que les coques des bateaux de mes amis - qui restent aussi longtemps que moi, voire plus - ne sont pas attaquées aussi vite. Et beaucoup n'ont pas d'antifouling.

Pour bien faire, quand ma coque sera nickel, je sortirai le bateau toutes les 2 à 3 semaines pour nettoyer la coque sur place. Enfin, j'essayerai.

A+
J-P

*

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 18:26 #281690

salut les amis, pour jp-2b je viens de regarder ta page perso et s'est vrai que tu as du travail a faire (bon courage!!)::q}+ et je ne comprends pas pourquoi si tu laisses ton bateau a l'eau tout ce temps tu ne mets pas d'anti fouling j'ai noter plus haut que j'avais repeint mon ancien arcoa 630 cabin cruiseur a la 2 composants j'ai mis dessous du VC 17 extra au teflon ( de chez international)::h- mais jamais de probleme il se presente de couleur or et devient bleu au bout d'un certain temps il est utilisé pour des bateaux rapide et il s'use progressivement dans le temps donc quand on le met au rouleau(tres peu de temps avant la mise a l'eau ) il n'y a pas de sur- epaisseur c'est vrai quand on met un anti fouling il faut toujours laisser le bateau a l'eau pour qu'il ne seche pas (plus d'efficacité) c'est la le hic!!! mais maintenant si tu ne veux pas en mettre ce que tu dis est vrai la seul solution c'est de prendre une gratounette souple (non abrasive) et d'aller sous le bateau soit en apnée ou en bouteille pour faire le travail qui sera plus facile que sur la remorque (surtout que l'eau n'est jamais bien froide dans ta region veinard !!!) pour alain (buti) ou en es-tu ? est-ce que tu as resolu ton probleme? a bientot et ::r- a tous jean-claude (coucoute 80)

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 18:48 #281691

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut J-C,

Peut-être rajouterai-je de l'antifouling. Comme il faut le refaire tous les ans, ça ne m'avait pas encourager. Et puis le bateau étant en gardiennage (CNC pour ceux qui connaissent) ils assuraient le netoyage pour 100 ?.
Sauf cette année où je l'ai remonté sur le Continent pour diverses bricoles.

Tous les ans, je répète l'opération 'gratouillette' plusieurs fois, mais uniquement sous la partie immergée des boudins, plus fragile. La coque étant plus difficile à faire.

Merci pour les tuyaux.

J-P

*

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 28 Sep 2008 19:49 #281692

Bonsoir J-P et J-C?
J'avoue ne plus trés bien savoir quelle option prendre si ce n'est
d'entrer en contact avec Gelcoat-Teinte et surtout rendre visite à Jean-Claude(Jcjcat). Aprés il ne faut pas que ça traîne, bécause, le temps.
Je ferai tout de même cela dans mon garage. J'espère tout de même mettre le Zod à l'eau en fin de semaine. Quoiqu'en ce moment la cueillette des champignons soit plus sure dans la région.
Bonne soirée!
Alain

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 29 Sep 2008 13:17 #281693

ça c'est du boulot peinard pour l'hivers, ça peut attendre, continue a navigué sauf si bien sure tu as destroye ton bateau jusqu'à arracher la fibre. met une photo de l'étendue des dégats.

yannick
jean

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 29 Sep 2008 15:43 #281694

Yannick, Il n'y a pas a proprement parler de dégâts, juste un défaut d'aspect, dans la mesure où la surface poncée est plus claire. Je ne sais si une photo(ou plusieurs) pourrait t'édifier sur le résultat. Simplement, je veux que le Zod soit net de 'Travaux' avant de le ramener au port sec de Mandelieu.
Je demanderai à mon fils d'installer des photos dés son retour du boulot.
Quant aux prix pratiqués par Gelcoat-Teinte: 1 kg: 38 euros + 8 de transport. Je vais peut-être devoir commander mais je trouve ça abusif.
Si quelqu'un connaît dans le 06 un fournisseur ayant du Gelcoat noir et du blanc(pour faire gris) ça m'irait parfaitement.
Burti ::r-

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 29 Sep 2008 18:19 #281695

je demande à mon pote si il a le gel-coat d'origine srmn; si non je sais qu'il peut en avoir sur commande. j'en ai utilisé sur un 6m et la couleur et le résultat était parfait. je l'appelle demain matin

yannick
jean

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 29 Sep 2008 18:29 #281696

Ok, merci Yannick!
Alain

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 20 Oct 2008 17:16 #281697

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Alain, ::r-

Petite question indiscrète:
Il y a t'il un club de ceux qui ont foiré le gel-coat. Si oui, fait moi une grande petite place.
C'est la 'cata' ::D-::D- J'ai tout loupé.
Je t'enverrai un courriel avec les détails.

Amicalement.
J-P

*

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 20 Oct 2008 19:04 #281698

jp met nous des photos qu'on rigolle un peu:sc))::e-::M-)

yannick
jean

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 20 Oct 2008 19:22 #281699

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Yannick,

NON :G+-). Je n'ai pas fait de photos.

Plaisanterie mise à part, c'est le bide complet. ::q}+::q}+ Il faut que je recommence le ponçage à zéro.

Si le résultat avait été correct, je n'aurais quand même pas été satisfait car j'avais utilisé du BLANC et ça ne me plaisait pas.
On verra au printemps, à moins que je ne trouve un local fermé et climatisé.

A+::r-
J-P

Pour info: François est en Corse. Il bricole sur son Narwhal.

*

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 21 Oct 2008 12:39 #281700

Bonjour J-P,
Bienvenue au club des foireux du Gelcoat::e-::e-::e-.
Ecris sur une feuille toutes les erreurs à ne plus faire. Malgré les excellents conseils de Yannick j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. Le résultat est moyen. Je parlerai de mon travail dés que je trouverai un moment pour le faire. Là, j'attaque la salle de bains de mon fils(aux orthodoxes du respect de la charte, prière de m'excuser de faire mention d'un autre sujet que celui qui cible les 'pneumatiques'::q}+).
Alain

Burtiflup

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner