• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 11:44 #281661

Je suis actuellement sur Peyménade jusqu'à Dimanche(température environ 15°, ciel couvert mais sans pluie). J'attends avec impatience une éclaircie et une remontée de la température pour étendre une couche de Gelcoat sur la coque du Zod.
Est-ce que ça reste jouable de la passer dans les conditions actuelles
ou non, sachant que samedi, le boat retournera à port Inland avec ou sans l'ultime couche ?
Bien evidemment, c'est surtout Jean-Claude qui est le mieux placé pour répondre compte tenu de la proximité géographique de sa maison.Ce qui fait que les condition climatiques il les connait.
Bonne journée à tous!
Alain

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 12:38 #281662

Salut
tout d'abord est ce que la la fibre de verre de ta coque a été en contact avec l'eau de mer...si oui rincer abondamment et laisser sécher 15jours voir meme 1 mois...sinon attendre que la température monte a 19° et qu'il ne fasse pas trop humide ...dans un garage chauffé ça peut le faire..
voila en espérant que cela puisse t'aider..
a+ et bonne mer..

Alain

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 13:03 #281663

Merci Alain! Non la fibre de verre n'a pas été au contacte de l'eau. Je vais donc attendre car mon Zod est dans le jardin, sous un chène. Le
treuil est suspendu à une grosse branche. De ce fait il parait difficile de chauffer. Il me faut espérer que la température grimpe un peu. Tiens, il semblerait que le ciel se dégage un peu. Croisons les doigts.
Alain ::r-

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 13:14 #281664

bon courage a toi ...autrement pendant l'opération un chauffage soufflant sur la zone a réparer pourrai peut etre faire l'affaire...
que la force soit avec toi... ::r-

Alain

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 13:53 #281665

je ne sais pas quelle sont tes conditions burti, je n'aime pas travailler dehors mais des fois on est obliger. tu scotches un plastique poliane tout autour et tu le laisses pendre jusqu'au sol. un chauffage la dessous et le tour est joué! au fait t'as réussis a avoir le gel-coat d'origine?

yannick
jean

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 14:04 #281666

Merci Alain et Yannick!
Non Yannick, j'ai testé un Gelcoat de l'an dernier et il prend. Tandis que celui acheté cette année chez Leroy-Machin etait collant 2 mois aprés. J'ai du l'enlever. Il y a vraiment des gens qui mériteraient un bon shampoing avec les produits périmés qu'ils vendent sans vergogne.
Donc, je vais utiliser le Gelcoat de l'an dernier. Mais je ne suis pas sur du temps, une éclaircie, ensuite ça se recouvre et s'il pleut j'aurais tout gagné.

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 14:44 #281667

bon courrage, moi je m'en vais en faire du noir mais; à l'abris::e-

yannick
jean

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 15:41 #281668

bonjour alain (burtiflup) 1° je m'excuse de ne pas avoir repondu a ton premier post mais je ne voulais pas polymiquer sur la gentillesse des pneubonautes c'est vrai qu'il y a des c..ns partout et des gens bien aussi j'ai pu m'en rendre compte car etant sapeur pompier pro j'ai fait mes stages de plongée a nice antibes bandor niolon marseille et biensur avec des gars de toutes les regions de france donc j'ai pu apprecier bon passons !!!!2° pour revenir au gelcoat il faut qu'il soit parafiné sans quoi il ne seche pas peut-etre que celui de leroy mer--- n'y etait pas ????celui-ci sert en premiere couche pour la fabriquation de coque car il ne faut pas qu'il soit parafiné pour que la resine accroche mais si tu veux l'utilisé en finition il faut l'isoler de l'air avec un film cellophane quand au reste je pense que alain et surtout yannick (je les salut en passant) qui doit etre un pro sur la question t'ont donné les renseignements que tu avais besoin amicalement jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 16:47 #281669

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut Alain, salut Yannick,::r-

Je veux, moi-aussi, refaire entièrement ma carène au gel-coat.
Mon problème est:
Je ne trouve pas (sur le net) de gel-coat gris (le gris Narwahl).
Yannick, aurais-tu une bonne adresse?

Bon courage, les gars.

J-P

*

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 17:36 #281670

Merci Yannick, merci Coucoute, bonsoir Jp,
Coucoute, il s'agit d'un Gelcoat de finition sur la boite duquel est précisé qu'il est parafiné. Au fait, tu parles de papier céllophane pour recouvrir, mais j'avais prévu un film de plastique. Est-ce compatible?
J-p, même combat pour moi. Il faut mélanger du G blanc et du noir
ou te servir d'un pigment.

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 17:57 #281671

bonsoir merci pour ton mot alain

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 18:33 #281672

bonsoir les amis pourquoi remettre un couche de gelcoat sur votre coque? pour moi apres avoir rebouché les petites imperfections a l'aide de sinto boat(sous ligne de flottaison) un petit poncage au papier tres fin un degraissage serieux au diluant polyurethane et une bonne peinture polyurethane a 2 composants (genre international )vous pouvez soit la faire teinter chez un peintre en automobile ou la prendre(chez AD qui pouvait me la faire en leur apportant un echantillon de la couleur que je voulais( voir le responsable peinture) cette peinture est tres solide et facile a utiliser (rouleau laqueur pistolet et elle se tend tres bien j'ai deja repeint plusieurs coques et elle n'a jamais bougé !!!) par rapport au gelcoat qui est plus difficile a utiliser!!!! la teinte de chez narwhal est legerement bleutée donc le melange de blanc et noir (gris ) n'est pas bon bon courage a vous ::r- jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 18:47 #281673

pour ulysse 29 pour te remerçier de ta gentillesse je t'ai fabriqué un sabot en inox comme le mien pour ton narwhal que tu vas recevoir dans peu de temps il est parti par la poste ce matin je t'ai envoyé un e mail ::r- jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 18:51 #281674

Bonsoir Norbert,
Il n'y a pas de quoi ::K+)
A bientôt aux îles, si ça te va.
Coucoute, Tu as sans doute raison. Il faudra que j'essaye. Pour la teinte bleutée ce n'est pas un pb pour moi puisque ma coque est gris bleuté.
Au fait, tu m'as remercié pourquoi? J'écris tellement que deux jours aprés je ne sais plus à quoi j'ai répondu.
En tout cas merci à toi pour tes conseils avisés.

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 19:26 #281675

Salut a tous et encore merci coucoute 80 ... super sympa de ta part...
:^dB} :^dB} :^dB} ::r- ::r-

Alain

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 24 Sep 2008 20:15 #281676

Ah! Merci Ulysse. C'est bon, ça me revient...OK::K+) Coucoute!
Il est vrai que les bonnes manières se perdent un peu par ici mais il reste encore des résistants(dans le bon sens du terme)qui s'efforcent de les maintenir. Oh, et c'est plus simple que ça, ou on les a intégrées depuis toujours de par notre éducation ou pas. Et quand on les distingue à travers les rencontres, comme le dit Ulysse, ça fait chaud au coeur.

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 25 Sep 2008 11:29 #281677

C'est bon, aujourd'hui il fait grand soleil sur Peymeinade. Je vais donc badigeonner la coque de Gelcoat d'ici une heure en espérant que le temps reste au beau.
Je remarque que Jean-Claude ne s'est pas manifesté ce qui signifie
qu'il est à la bourre::e-.
Burtiflup

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 26 Sep 2008 16:21 #281678

salut les amis, pour alain (ulysse29 ) j'ai bien reçu ton e mail et pas de probleme si un jour je passe dans ta region je te le ferai savoir ::r- pour alain ( buti )pour le remerçiement il etait adressé a ulysse et comme tu me dis que 2 jours apres tu ne sais plus (ou lala !!!attention a monsieur alzeimeur !!::S-) )et comme tu le dis le 26 je ne suis pas resté longtemps devant l'ordi (j'ai du aller chercher une piece pour la voiture j'ai fait la reparation aujourd'hui ( et ca marrrrrrcheee :^-C} mais j'ai quand meme eu le temps de donner une adresse ou l'on peut avoir du gelcoat pas trop chère (juste au dessus de notre post) si tu peux dis-moi le resultat de ta pose de gelcoat tu l'as mis avec une brosse ? au rouleau? ou au pistolet? est-ce que tu vas etre obligé de le poncer pour enlever les imperfection? tout cela car les bonnes idées ne sont jamais negatives !!! si tu peux mets une photo sur ta page perso que l'on voit le resultat :rB:+) a bientot ::r- jean-claude

j-c lebrun
j-c lebrun

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 26 Sep 2008 18:44 #281679

Ok Jean-Claude, tu me confirmes, si besoin était, que tu es quelqu'un de sérieux sur qui on peut compter. Effectivement, tes remerciements étaient adressés en toute logique à Ulysse. Je n'ai fait qu'un lapsus, je voulais dire: Pour quelle raison t'excuse-tu? ne me souvenant pas du motif. Il faut dire que je dors mal ces temps-ci et que je n'ai pas toujours la mémoire trés fidèle de bon matin. Par ailleurs, comme mes interventions sont plutôt nombreuses, je m'y perd parfois.
Pour ce qui est du Gelcoat, je l'ai passé ce matin au pinceau. J'ai sans doute mis trop de durcisseur(ou d'accélérateur). Un bien et un mal.
Un bien parce-que cette A-M il y a eu un orage monstrueux, mais le produit avait bien durci. Un mal, parce-que passé au pinceau et durcissant vite, il a fait pas mal de grumeaux. A cela il faut ajouter que j'avait teinté le Gelcoat depuis 2 jours (sans l'accélérateur, bien entendu)
J'y avait mis de la gouache en poudre(à ne pas faire). Pour trouver approximativement la teinte j'ai du en mettre beaucoup. Ce qui ne facilite pas l'épandage et fragilise le produit. Sans parler du coût...
Malgré le plastique que j'ai installé pour recouvrir le tout, la surface ne me parait pas trés régulière. Je vais donc devoir poncer avant la mise
à l'eau. Pour les photos, le pb c'est que demain je ne pense pas avoir d'appareil sous la main. Je ne pourrai en prendre que lorsqu'il sera au port Inland(port sec).
a+ et merci pour l'info.

Burtiflup

Re: Gelcoat, one more!!! Jean-Claude,Yannick.... 26 Sep 2008 21:04 #281680

burty, le ponçage est expliqué sur mon site.
jp: il y a tout ce qu'il faut à la maison ,tu sais bien
coucoute, pourquoi le gel-coat que la peinture. tout simplement parce que le gc est 4 fois plus solide que la pu et de plus ,tu en met environ 6 dixième de mm contre 1 ou 2 de peinture. donc la moindre griffure sur ta peinture et tu arrive sur ton mastique. le gel-coat ,si griffure normale, n'atteint même pas la fibre. quand bien même si ça y est dans ce cas ,un coup de gel-coat a la spatule et ponçage et lustrage et c'est comme neuf!
bon d'accord la mise en ?uvre est plus longue mais le résultat bien meilleur.

yannick
jean

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner