SUJET :

Re: accident hier 11 Aoû 2008 13:06 #272330

Je me suis fait incendier dans un post il y a quelques semaines, concernant justement le port du gilet...
Y'en avait un qui disait :
'Ben moi je navigue sans brassière à 50 kt dans les vagues avec un SR et sans m'attacher sur un voilier dans des vents de 50 kt et des creux de 6 mètres. Et alors ? C'est interdit ? Je met qui en danger ?
Moi ? et alors n'es-ce pas MON problème ?'
... et là je vois que finalement on doit tout de même mesurer les conséquences de ses choix (ce que je plaidais dans l'autre post)...
Mais comme les gens ne sont pas (tous) raisonnables, il y a bien des choses qu'il faut rendre obligatoire... la ceinture en bagnole, elle est obligatoire mais cépournotbien

Zz

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: accident hier 11 Aoû 2008 14:33 #272331

Ouais!Ouais!D'accord d'utiliser le matos dans des creux de 6 m(même de trois) ou par des vents violents...:on peut alors supposer que tu les subis et n'es pas allé chercher à les affronter!
Néanmoins,de là à s'arnacher sur un lac!...A+!
Franck

petit bleu
petit bleu

Re: accident hier 11 Aoû 2008 14:35 #272332

non je ne suis pas d'accord, ce n'est parce que sur 100 personnes il y en a 2 qui ne savent pas apprehender leurs problêmes, qu'il faut emmerder les 98 autres. c'est pour çà qu'on est aujourd'hui dans un pays d'assistés

Re: accident hier 11 Aoû 2008 18:08 #272333

Je suppose que sa phrase était un exemple, et qu'il n'est pas assez c*n pour le faire réellement ::B:-)
Mais effectivement il y a une tendance à prendre tout le monde par la main... mais si des obligations peuvent éviter que toute la collectivité paie (dans tous les sens du terme), alors je dis pourquoi pas...

Seb.

Re: accident hier 11 Aoû 2008 18:16 #272334

::r-jak 69:a{b):a{b):a{b):a{b).
j'ai bien vus la video et desoler c'est la faute a pas de chance,car vus la mer plate ,je pense qu'il nous manque des élements que nous ne savont pas .

Re: accident hier 11 Aoû 2008 18:30 #272335

Seb, est d'accord avec Seb...

Que mes impots serventa secourir, sans limites....No problemes.
Mais dans certains cas....on devrait publier, et recouvrir les frais....comme d'autres...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: accident hier 11 Aoû 2008 18:38 #272336

cf Secours en montagne etc... mais après on fait comment, on demande le remboursement suivant le degré de responsabilité ? ah oui comme une assurance voiture en quelque sorte ? les pauvres assureurs vont encore braire comme pour la tornade...

Seb.

Re: accident hier 11 Aoû 2008 21:30 #272337

désolé daniel 64 pour le cour de géo::M-)
mais Eric ne semblait situé le croisic,lui qui comme tout bon méridional considère qu'au dessus de montèlimart c'est le Nord de la france::w-
point de leçon la dedans juste une boutade::e-
je pense moi aussi que le tout obligatoire n'est pas la bonne méthode pour assuré la sécurité ;par contre faire savoir que des produits concourants a cette sécurité existent,mais aussi comment les utiliser sont des actions primordiales .....
protéger les gens contre eux-mêmes,n'est qu'un rève d'énarque qui doit s'em...dé derrière son bureau.... ::q}+
les textes commencent vraiment à pourrir la vie des gens et à les desresponsabilisés au point de fabriquer des délinquants dés la naissance
la sécurité routiere en est le meilleur exemple a vouloir en faire trop on a un taux de 'sans permis' qui croit de jour en jour ou l'obligation de détenir du matèriel non conforme non selement aux normes mais aussi la plus simple logique (cf le triangle de présignalisation)...:G+-)
::r-

Re: accident hier 11 Aoû 2008 21:43 #272338

le coût , toujours le coût. mais quand les équipes de secours s'entrainent il y a bien aussi un coût. c'est pour que çà serve , non ? vu le nombre d'accident qu'il y a, ce n'est pas enorme par rapport au nombre de sorties des plaisanciers. faut pas exagérer non plus. et il y a d'autres choses qui coutent plus cher et qui ne servent à rien

Re: accident hier 11 Aoû 2008 22:02 #272339

Je suis assez scotché du peu de cas que vous faites des gens qui viennent de se noyer.
Si j' ai bien compris, il y en a 2 sur 3 qui sont morts.

Vous avez le droit d' avoir un avis sur le port du gilet de sauvetage, mais on pourrait peut être en discuter sur un autre ton lorsqu' on a des familles en deuil en face de nous ( peu importe qu' ils nous lisent ou non )

Laurent

Re: accident hier 12 Aoû 2008 14:54 #272340

Partager la douleur est une chose, et je suis sur que tous nous sommes touché par ce drame de la mer.
Personnellement, comme beaucoup, je n'ai pas les elements pour evaluer les responsabilites ou causes du drame.
Il peut tres bien y avoir sur ce meme post, une reflexion, saine, sur le comment eviter que cela ne se reproduise, ou comment ammeliorer les secours...

En France, comme au UK (RNLI), nous avons la chance d'avoir une couverture, souvent au top: CROSS/SNSM/Securite Civile/Armee... qui veille a notre securite.
Cela, au peril de leur vie, qu'ils soient benevoles, ou pro.
Le moins que l'on puisse faire, est facilte leur tache, ou diminuer leur prise de risque...
Je suis, dans cette optique, content et fiere de faire un don, significatif, a ma station, comme beaucoup d'entre nous j'en suis sur.
Pas pour moi, pour tous, pour leurs sorties, mais aussi leurs moyens, leurs entrainements, leurs actions de preventions....

Apres, l'evaluation des couts et sinistres....je la laisse a d'autres, mais j'ai mon point de vue...

Re: accident hier 12 Aoû 2008 19:43 #272341

Acrola,je partage tout à fait l'avis de sebriviere sur le partage de la douleur d'autrui...
mais comme je ne pense pas que l'auteur de ce sujet ai voulu ouvrir un cahier de condoléances à destination directe des familles des victimes,pour cela il faudrait pouvoir leur transmettre les messages de façon prècise (la télépathie informatique ne fonctionne pas encore);il me semble que le ton employé par nombre d'entre nous ne peut pas etre qualifié d'irrespectueux il est le résultat certe d'une dérive mais qui reste amicale et se veut un echange d'idées.
partager la douleur d'une famille suite a un accident est sincerement une chose plus que difficile et je rend hommage a ceux qui savent exprimer les mots et tenir l'attitude appropriée ,car pour avoir été nombre de fois en situation(en temps que sauveteur),je t'avoue que tu n'en sort pas intacte .
je ne t'invite pas à partagé un retour d'intervention dans une caserne SP,tu nous prendraient pour des bourreaux.détails sanguinolants, plaisanteries plus que lourdes sont souvent le lot de ces retours.
comme le dit toujours seb ce type de post doit etre considéré comme une information brute de sentiments directs envers le(s) protagoniste(s) et provoquer une réflexion collective (ou individuelle) sur la meilleure façon de diminuer le(s) risque(s) pour nous meme comme pour les éventuels intervenants organisée ou non qui constituent la chaine des secours
les 'pro' du secours s'engagent en connaissance de cause dans leur action et ne critiqueront jamais la façon dont vous choisirez de manifester votre interet pour leur engagement
dans quelques une de mes inter,afin de ne pas contacter l'atmosphere qui doit reste conviviale,je fustige avec un certain plaisir le règles pondues par des gens qui ne semblent pas connaitre la navigation de plaisance (ou qui ont oublier comment il procedaient durant les leurs),mais je cherche néanmoins à appréhender de la meilleure façon ces textes pour garantir ma sécurité.
pour l'exemple;je ne suis pas un adepte du port du gilet 'en permanence' et ne dénoncerait pas ceux qui pense comme moi toutefois je n'est pas hésiter a porter toute la journée celui-çi pour ma premiere véritable sortie en mer depuis mon accident (qui n'a rien a voir avec notre passion)et je continurai a agir ainsi jusqu'a un rétablissement satisfaisant (et dont je suis seul juge!!!)
::r-

Re: accident hier 12 Aoû 2008 23:11 #272342

Pour Seb: bien que je navigue sur le Rhin qui est loin de la mer, je suis moi aussi de ceux qui donnent à la snsm sous forme de don depuis une certaine nuit de décembre l'an dernier, lorsque j' étais au Touquet, dans une chambre face à la mer, où j' ai vu des lumières s' agiter au loin toute la nuit.
J' ai appris le lendemain qu' un chalutier a coulé juste en face de moi, à quelques km; je ne sais plus combien de marins sont morts, peu importe.
Mais je donne également grâce à ce site, sans lequel je ne saurais même pas que cela existe! ( c' est peut être même toi qui a lancé la piqure de rappel en début d' année )
Quant à la réflexion saine, tout à fait d' accord avec toi.
Disons que certains propos bien plus haut dans le post ( ma remarque arrive un peu tard - mais qui suis je pour moraliser le débat ? ) me semblaient justement pas très à propos, mais je vais en rester là.

Pour Dauffy, je ne vais pas répéter mon engagement de membre donateur à la snsm, et il n' était pas question de faire du post un recueil de condoléances. J' ai simplement trouvé choquant les propos qui ne laissaient justement pas la place au débat.

Mais voilà ce qui arrive lorsqu' on prend un post en cours de route, il eut mieux valu que je m' abstienne.

Bonne nav à tous ! ::r-

Laurent

Re: accident hier 13 Aoû 2008 22:22 #272343

S'abstenir?? certainement pas, c' est ce qui fait la richesse des posts, les info PRO, de connaisseurs, de debutants febriles d' avoir une reponse, de malentendus, d' erreurs...
Tout participe a la fin, a avoir une info coherente et reflechie

Re: accident hier 13 Aoû 2008 22:34 #272344

D'après O-F ils ont retrouvé le 3ème sur une plage de la Turballe.

Notre discussion sur le sujet n'avait absolument pas pour but de fustiger les victimes mais bien de débattre du problème et des éventuelles solutions, à notre niveau en tous cas...

Seb.

Re: accident hier 17 Aoû 2008 22:15 #272345

bonsoir,
pour gwen 83:j'ai mis le lien vers le site de la snsm du croisic pour que chacun se pose la meme question que toi.comment peux t'on en arriver la avec une mer calme? ayons à l'esprit que la mer sera toujours plus forte que nous et qu'en 1 seconde on peux se retrouver en grande difficulte.Si il y a bien un lieu ou le risque n'existera jamais c'est la mer.alors soyons humbles avant tout...j'ai d'ailleur remarqué de plus en plus de gilet portés au croisic ces derniers temps.Depuis peu je m'attache systematiquement lorsque je navigue seul en toute circonstance( bout de 5 m a la cheville et noeud a 1.5m avec le coupe circuit) et personne ne me l'a imposé.
bonne nav à tous

Un sujet à mediter... 17 Aoû 2008 22:23 #272346

Les bateaux sont de plus en plus puissants et rapides ::g- Les risques aussi fatalement :RB:+).
Moi je refléchi à plus puissant( pour sortir à plusieurs en mono ..) mais pas à plus gros ou à peine :^-C} Mais en mer; je me pose plein de questions même si je suis loin d'étre novice ( mais le large ne m'a jamais attiré : l bateau est un moyen pas un but .... ).

Divouneh :Pp:+)

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: accident hier 17 Aoû 2008 22:28 #272347

Espérons que le bateau soit stoppé avant que les 5m de bout soient déroulés sinon hein tu vas faire du ski nautique sans skis ; idem si ça se prend dans hélice, retournement ou on ne sait quoi d'autre, je suis pas sûr que ça soit une bonne idée ; coupe-circuit + gilet reste la meilleure protection AMHA

On est d'accord sur le fait de la supériorité de la mer...

Seb.

Re: accident hier 17 Aoû 2008 22:38 #272348

effectivement je n'ai pas été tres clair:
je m'attache de la sorte lorsque je peche seul sur mon bateau meme par beau temps.5 m de longueur pour ne pas chatouiller l'hélice et j'attache le coupe circuit a un noeud situé a environ 1.5m car tu ne peux pas pecher avec un coupe circuit au poignet.Donc pas pas de ski nautique meme a 3 nd

Re: accident hier 17 Aoû 2008 22:45 #272349

j'oubliais j'ai testé le dispositif en situation...et ca marche mais je ne pense detenir une verité mais je limite les risques c'est tout

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner