SUJET :

Re: Contrôle de gendarmerie 29 Juil 2008 20:32 #270808

steric 33, je suis bien d'accord avec ça , mais c'est pas suffisant pour que cela représente une fortune... ce que semblait dire Pierre11
Car ce droit est sur le chevaux fiscaux et pas sur les chevaux réel, et c'est loin d'être la même chose. :RB:+)

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Contrôle de gendarmerie 29 Juil 2008 21:06 #270809

Bonsoir à tous,

A vous lire, je prends conscience que mes propos sur les gendarmes étaient exagérés et je tiens à m'en excuser.

J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Re: Contrôle de gendarmerie 29 Juil 2008 21:17 #270810

ce qui compte c'est de comprendre les erreurs, parfois les mots sont plus puissant que les armes!

Maintenant, certe on etait pas present, et je ne peux juger l'attitude de mes collegues, mais je confirme que certain ne font pas preuve de sympathie,, mais en final depuis 9 ans maintenant que je suis gendarme il y en a tres peu, MAIS il y en a!!

Bref,,, on ne peut que te souhaiter de prendre autant de plaisir que nous tous sur les bateaux, en regle!! afin de ne penser qu'a la navigation, donc maintenant il ne te reste plus qu'a mettre des photos sur ta page perso de tes journées sur l'eau afin t'en faire profiter tt le monde!

A bientot,,
Amau

Amau

Re: Contrôle de gendarmerie 29 Juil 2008 23:15 #270811

Désolé, mais ce qui t'a été reproché n'a rien à voir avec la réglementation, il est donc vrai qu'être victime d'incompétence de la part des forces de l'ordre est toujours déconcertant (pour les post que j'ai vu plus haut, naviguer sur la Saône n'a rien à voir avec le passage de cap Creus, donc les harnais enfants il faut oublier!!)
Donc je peux comprendre ton énervement et surtout ne t'en excuses pas!!.
Tu aurais pu par contre être verbalisé pour l'absence de bouée couronne! En ce qui concerne la bouée tractée, sa pratique est effectivement interdite sur la saône (on ne sait pas pourquoi mais c'est ainsi). En ce qui concerne les gilets, l'arrété est le même qu'à Paris et donc il concerne Lyon uniquement!!!
Pour clore, si tu navigues comme moi sur la saône tous les we , tu constateras que les forces de l'ordre (compétentes ) devraient y être plus souvent compte tenu de l'anarchie qui règne sur l'eau!

Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa
Aprés une journée de SR, rien ne vaut un bon Spa

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 08:18 #270812

Bonjour,

Lorsque l'on voit le grand nombre de guignols qui sont lachés en été qui passent à donf dans la bande des 300 qui viennent tourner à raz de vous malgré les drapeaux déployés correctement lorsque vous ètes sous l'eau et bien je pense qu'il n'y a pas assez de contrôles sévères pour les réprimer, en France c'est ainsi il n'y a que le baton et la Gendarmerie qui font tenir a peut près tranquille les zozo c'est triste

madu
madu

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 08:25 #270813

Faisant parti de cette institution, je ne pense pas être un c...

Pour ceux que cela intéresse, allez dans une brigade de Gendarmerie et demandez leur de vous donner la revue Gendinfo N° 308 de juin juillet 2008 ( en général est est en libre service à l'entrée ). Elle est ce mois ci spécialement sur les unités nautiques.
Vous en apprendrez peut être un peu plus sur eux.
A bon entendeur, bonne lecture.

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 09:26 #270814

Pneuboatiquement, Hugues

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 11:21 #270815

Désolé les gars, mais on n'a pas les mêmes touristes. Chez moi je ne vois pas de tels agissements, la zone des 300 est vide de bateau.
C'est essentiellement des plaisanciers du secteurs ou des habitués qui pêchent ou se promènent avec surtout de petites unités entre le port et les cardinales à 3 Mn pour la pêche. Même les jets ne posent pas de problèmes.
Alors je maintiens que les controles quotidiens et cette présence est fort déplaisante et qu'elle est tout à fait nouvelle.
La grosse vedette avec ses 1000 cv qui ne consomme pas beaucoup doit bien justifier de sa présence en verbalisant et en controlant de petites gens qui peut être n 'auront pas fait la révision annuelle de l'extincteur ou auront un maquereau un peu petit.
Par contre ils ne font rien pour la dixaine de chalutiers qui draguent en permanence la zone de jour comme de nuit toute l'année alors qu'ils ne devraient pas s'approcher des 3 milles de la cote. Mais là chaque fois que j'ai appelé la gendarmerie maritime on me dit que le bateau est en révision! et puis quand j'appelle trop on m'explique que c'est politique et qu'il ne faut pas y toucher et q'une fois devant les tribunaux l'infraction ne tient pas!
Pour ce qui est de la francisation , je trouve également que payer une taxe de près de 800 euros pour un sr ça fait cher, et que cette taxe n'est pas justifiée par rapport à un voilier de 12 mètres et d'un prix de 400 milles euros, et en plus le propriétaire n'a même pas à passer de permi et n'est pas limité en puissance moteur.
Pour la pêche au thon effectivement c'est un sujet à polémique pour le non initié. Pour la petite info meltem cette année la fédération de peche nous à fait payer des licences avec des carnets à remplir en cas de pêche de thon et des bagues à poser sur le poisson. Mais arrivé au six juillet , alors que la pêche n'a pas commencée pour nous on nous dit le quota est dépassé vous arrêtez tous! Alors que les professionnels venaient d'en pêcher plus de 30 000 tonnes! Peu être ne le sais tu pas mais la pêche sportive représente de gros intérêts financiers qui génèrent de nombreux emplois et notre prélèvement est ridicule.
Les américains l'ont bien compris il ont arrêté la pêche professionnelle et par le biais de puissants lobby ils privilégient la plaisance et la pêche sportive.
Pour terminer la mer restait encore à mes yeux un espace de liberté, hors je vois que ce n'est plus vraiment le cas. L'état prélève l'argent partout où il peut. Et si on sort du contexte bulle des sr je pense que le marché de la plaisance pour petits et moyens est morose, les professionnels ont de plus en plus de mal à vendre et à reprendre les occasions.
Voilà Meltem , toi qui est un fervent amateur de contrôle et de règlementation, j'espère seulement pour toi, qu'un jour l'état n'interdira pas aux plus de 70 ans de conduire un véhicule étant donné le danger , ou bien les patrons de grandes surfaces n'exigeront pas que les 'vieux' comme tu dis ! ne pourront pas faire les commisssions les weekends car cela fait perdre du temps aux actifs ou bien que les plages ne leurs seront pas interdites car ils ronflent trop fort!!!
Amitiée à tous, même si je ne suis pas toujours compris!

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 12:04 #270816

Pierre,
je suis d'accord avec toi concernant les taxes sur un sr ou autres de plus de 7m alors que tous les plaisanciers ne sont pas logés à la meme enseigne (les voileux).... on pourrait investir plus mais cette taxe fait reflechir!!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 12:20 #270817

Bonjour Pierre,
Je vais te surprendre mais je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire même et c'est de bonne guerre si tu exagères un peu de temps en temps.::e-::r-
Mettons les choses au point: je n'apprécie pas plus que Toi les controles intempestifs sur les gens qui n'ont rien fait:B:+)
Je suis par contre à fond pour contrôler et sanctionner les cons, ce qui tu me l'accorderas n'est pas la même chose.
Je suis encore d'accord pour ce que tu dis à propos des professionnels qui enfreignent régulièrement et impunément la Loi, d'ailleurs nos amis Bretons ont je crois le même pb qui a fait couler bcp d'encre sur ce forum il y a peu.
Tout comme je trouve que la politique actuelle de l'Europe vis à vis de nos thonniers est innaceptable .
Ce que je voulais te dire c'est que les gendarmes font ce qu'ils peuvent avec les faibles moyens qu'on leur donne et avec des 'consignes' qu'ils ne peuvent enfreindre.
Alors comme dans toute profession il y a les 'bons' qui font de l'information et de la prévention mais qui se doivent de faire aussi de la répression lorsque c'est nécessaire et les 'mauvais' qui ne s'emmerdent pas à faire la différence ,peut être tout simplement parcequ'ils n'en sont pas capable .
Personnellemnt en plus de 40 ans de nav j'ai surtout rencontré les premiers.:B:+) Mais j'ai peut être eu de la chance.:sc))

Pour le reste la politique et les 'fonds de pension' mènent le monde et ce n'est ni Toi ni moi qui , hélas, allons faire changer les choses.:M:+)

Crois moi je connais un max de gendarmes intelligents qui , comme celui dont tu parles, connaissent les lmites de leur action.
Et ils en souffrent autant que nous.
alors que faire : Changer de métier n'est pas tjs facile.::N-)

Puis je te dire aussi que je suis d'accord pour interdire aux retraités d'aller faire leurs courses le week end afin de désengorger les magasins et laisser la place à ceux qui travaillent. C'est du bon sens tout simplement.:a{b)
Crois moi, le week end j'ai autre chose à faire:L:-)
Et enfin je suis bien sur favorable à des visites médicales draconniennes pour les personnes agées qui conduisent des attelages tels que les notres. Ceux qui continueront à le faire n'en auront que plus de mérite.

Tu l'as compris, je ne suis ni laxiste ni trop 'bon' et chaque fois que j'ai dans ma carrière, attribué un certificat , un diplôme ou plus modestement des simples félicitations à quelqu'un c'est qu'il les avait amplement mérités. ::r-::r-

Personnellement le week end j'aiautre chose à faire ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 12:57 #270818

juste un truc en hors sujet..
j'ai mis sureveiller ce sujet par mail..et dans ma boite depuis hier des dizaines de mails...et je ne sais pas comment me désinscrire...::w-

Petit valiant à port la foret ;-)
Petit valiant à port la foret ;-)

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 14:30 #270819

Bonjour,

Tout devient assez compliqué car dans le même espace , il y a des bateaux 'lents' 'très rapides', 'des nageurs' , des 'jets' des professionnels de la pêche, des voiliers ,des planches à voiles , des portes containers , des Wakeurs ou skieurs... ..ect
Et puis dans chaque catégorie, il y a une majorité de personnes 'responsables, qui maitrisent le sujet ' et malheureusement le contraire......donc 'plus de règles, plus d'interdictions, plus de dépenses... et plus de contrôles.

Je comprends tout à fait Pierre et Meltem.

En esperant vous croiser prochainement dans la région
Amicalement

Re: Contrôle de gendarmerie 30 Juil 2008 17:43 #270820

Pierre, tu as bien de la chance de ne pas avoir de kakou dans ta zone de navigation, je t'assure que tu viendrais un dimanche d'été beau temps vers 17h en rade de Lorient (et dans pleins d'autres lieux, plus ou moins touristiques), tu serais effrayé, on se demande comment les mecs arrivent vivants, et comment les loueurs ne coulent pas la boutique en réparations (rappel : le ponton n'est pas un pare-batte)... et là bien sûr il n'y a personne pour contrôler (ou alors les affmar reviennent tranquillement avec une tonne de casiers illégaux à bord, pour le barbecue du soir)

Quant aux voiliers (équipé de moteurs) et la nécessité du permis, il y a une formule à appliquer pour savoir si le permis est requis ou non (qui dépend de surface des voiles, flottaison, jauge et puissance du moteur)...

Zz

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 10:40 #270821

les contrôles c'est comme beaucoup de chose : ce n'est pas tout mauvais ou tout bon, c'est une question de dosage.

malheureusement une majorité de français (et de latins) n'applique les règles qu'à coup de baton, donc de répréssion ce qui justifie les contrôles.

Je le déplore mais si il n'y avait pas de contôle ce serait la 'jungle' et ce dans beaucoup de domaine. Sur le fond tout cela est justifié

Ce qui me gêne le plus c'est la forme des contrôles et l'attitude des forces de l'ordre (même si il ne faut pas généraliser, et j'en parle en connaissance de causes ayant des amis gendarmes, ainsi que d'autres dans la police nationale...qui m'ont souvent confirmer ce que je pensais) : ce qui me gêne donc :
- l'excès de zèle et l'attitude 'cow boy'
- contrôler sur des trucs minimes et chipoter sur des points de détails alors qu'ils n'ont rien trouver d'important
- mais le plus gênant : se faire contrôler, voir verbaliser sur des méconnaissances de leur part des textes (ce ne sont pas des cas d'écoles, ça m'ait arrivé, et mes amis me l'ont confirmé)

2 exemples vécus personnellement :
- il y a trois ans, les affaires maritimes me verbalisent et me convoque parceque j'avais hisser un certain pavillon qui soi disant était interdit (le pavillon de pirate, que j'avais hisser afin de faire plaisir à mon neveu) : résultat , rien , pas d'amende ,car celà n'est pas interdit, il n'y a aucun texte la dessus, j'ai quand même perdu une matiné de travail pour me rendre et m'expliquer aux bureaux des afaires maritimes

-Il y a 3 semaines lors d'un contrôle de gendarmerie sur un rond point, on me demande si j'avais bien le fameux gilet fluo, je répond que c'est pas obligatoire, le gendarme un peu agacé me dit que 'si' mais qu'il font preuve de tolérance et qu'il ne verbalise pas, je répond 'heureusement puisqu'il n'existe pas encore de texte officiel le rendant obligatoire' et là ça l'énerve 'parceque vous connaissez les textes mieux que moi ?' me répond t'il (vous remarquerez que ce n'est pas ce que j'ai dit), il continue de me prendre de haut, son collègue vient voir ce qui se passe...et lui confirme que j'ai raison.

Je trouve donc inadmissible, même si cela représente une minorité, que des personnes qui doivent faire respecter des textes ne les connaissent pas, c'est la base si ils veulent être crédibles et respectés

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 11:54 #270822

- l'excès de zèle et l'attitude 'cow boy': pour moi ceux sont les CRS de plages

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 12:28 #270823

Bonjour,
Karibu, je ne sais pas si tu es à même de faire la différence entre tous les différents statuts, saches quand même que tu peux rencontrer du personnel qui est disponible 24/24, travaille de nuit, fais des heures à chier, vit dans une chambre de 9 m² et touche 800 environ euros par mois, alors un peu d'indulgence pour ce militaire qui ne connaît pas les lois sur le bout des doigts.
On a la 'police' que l'on veut bien se payer, c'est comme pour les bateaux finalement.

Denis
Denis

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 13:06 #270824

Salut,
Krozline, je ne vois pas quel est ce personnel qui vit dans 9m² 24/24 heures et est disponible. Pour qui ? pour quel type de problème ?
Il est en tous cas évident que face à une attitude générale d'un désintéressement total du Bien Commun, l'Etat profite pour créer un Etat policier, nous rendre coupable, même pour un rien et nous plumer au maxi. Qui va payer les radars et caméras de surveillance (voir un peu ce qui se passe en GB).

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 13:31 #270825

Et pourtant cela existe, cela s'appelle un gendarme adjoint, déjà que la majorité des gens ne font pas la différence entre un policier et un gendarme, alors faire la différence entre un gendarme et un gendarme adjoint c'est la fin du monde.

Denis
Denis

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 13:34 #270826

ARRETEZ SVP de tirer sur les gendarmes... (même sur les rares mauvais) c'est le corps d'état en France qui mérite le plus de respect et de considération. Aucun autre service ne peut être aussi droit dans ses bottes... même pas le pompiers.
Pendant plus de 10 ans j'ai côtoyer au quotidien ou presque ces gens et je suis convaincu à 300% qu'ils font un boulot complètement énorme et hélas très mal connu du public. Car malheureusement la plupart d'entre nous ne connais que le côté répressif or ce n'est qu'une infime partie de leur job.
Je regrette seulement une chose c'est que l'on leur donnent pas plus de moyens. Sans la gendarmerie la France serait un vaste merdier dont vous n'avez pas idée.
Messieurs les gendarmes je vous dis BRAVO :a{b):a{b):a{b) continuez malgré tout.

crashtag.com, caroline-b.fr, oxo-one.com
-

Re: Contrôle de gendarmerie 31 Juil 2008 14:10 #270827

Merci Daniel de remettre un peu de sagesse.

Faisons un bilan personnel :

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner