• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

gros soucis 14 Jui 2008 14:07 #262897

bonjour les pneuboateurs et boateuses

Après deux mois sous la bache, j'ai procédé à tite vérification du bateau étant donné que le soleil à l'air de vouloir revenir

Bon d'abord regonglage des boudins (En deux mois ils avaient pas fier allure)

Les niveaux c'est ok. Par contre j'ai remarqué une fissure sur la coque à l'endroit de la fixation du moteur. Je ne l'avais pas vue avant. J'ai pris des foto que j'ai mis sur ma page perso. :rB:+) Si quelqu'un peut me dire si c'est grave, se serait sympa.
Autre chose, j'ai du regonfler les boudins au pifomètre car le mano basse pression ne fonctionne plus. je suis allé voir sur les bouqins de matos pour SR mais rien....Ou alors c'est vendu avec le gonfleur. Où est-ce que je peut trouver ça ?????::q}+
Tant que j'y suis de mes question à la ... j'ai essayer de trouver les anodes sur le moteur, un 50CV TOHATSU TLDI. Ben j'ai rien trouver. Alors soit il y en a pas ( On m'aurait menti??) ou alors elles sont bien cachées.

Merci à tous les pros qui voudront bien m'aider.

Sylvain
Sylvain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gros soucis 14 Jui 2008 14:15 #262898

non, petits soucis c'est la liaison en sika qui fissure. j'ai eu la même chose sur mon 4.70. tu grattes et tu remplaces par du sika plus souple. vérifies qu'il n'y a pas de fissures sur les renforts du tableau (les deux avancées perpendiculaires eu tableau ar) car s'il y en a là gros soucis car problème de stucture.
c'est impressionnant mais c'est pas grave.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: gros soucis 14 Jui 2008 14:35 #262899

merci pour le conseil. J'ai fait le tour et il n'y a pas d'autre fissure. :sc))
J'irais acheter le nécessaire lors de mes vacances en bretagne et bricolage au retour en même temps que le nettoyage. A moins que cela ne nécessite une réparation immédiate.

Sylvain
Sylvain

Re: gros soucis 14 Jui 2008 16:22 #262900

Salut
Regardes ma page perso, j'ai les mêmes fissures:T:+)
J'ai mastiqué et ca n'a pas l'air de grandir. Par prévention j'ai fixé le moteur en définitif depuis.

Pensez vous que ce genre de fissures soient dues à un montage moteur trop bas, qui touche le haut du tableau, puis apparaissent les fissures dues aux vibrations??? C'est ce que j'ai toujours pensé, mais pas non plus démoralisé, j'ai acheté le bateau en état de cause.

Re: gros soucis 14 Jui 2008 20:55 #262901

mon arimar est léger: 180kg pour 4.70m. du coup la coque est plutôt souple ce qui peut engendrer des fissures sur la jonction au tableau arrière si elle est trop rigide.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: gros soucis 14 Jui 2008 21:11 #262902

c'est normal c'est un arimar ::M-)::M-)::e- je plaisante ça m'est arrivé aussi, il y à de la colle spéciale résine, pas de la résine, cette colle recolle la résine , après tu remet du gel coat et tout est neuf ::r- demande à un pro pour avoir cette colle (pas de la choucroute) ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: gros soucis 15 Jui 2008 09:16 #262903

D&solé les gars, sans vouloir être rabat-joie, j'ai une opinion très différente ...!
Une fissure de cette importance n'est jamais bénigne, rien à voir avec une toile d'araignée.

Ton tableau arrière est mal stratifié et trop mince, donc il fléchit et les 2 faces se dissocient, ce qui crée la fissure.
Bravo Arimar, jamais qu'une fois de plus ! Bonne carène, mais de la m...

Pour moi, la seule façon de réparer est la suivante :

- procure-toi de la colle epoxy 2 composants
- enlève le moteur
- dégraisse bien (perchloréthylène par ex.)
- chauffe le tableau pendant 1 à 2 heures avec un chauffage électrique radiant, autour des 50° est bien, mais il faut que ce soit 'à coeur', ce qui prend du temps, donc bache de protection pour éviter de chauffer les moineaux
- avec un ruban adhésif (alu si possible) collé sur le tableau coté extérieur, tu fais une gouttière horizontale en 'L' qui démarre sous le rebord du tableau et remonte devant la fissure, et passe à 1mm de la fissure
- prépare ton epoxy selon les données du fabricant (rapport en poids ou volume) - la solidité dépend de la précision, donc seringues, balance précise ...
- coule le dans la gouttière

A chaud l'epoxy coule, il va donc entrer dans la fissure. Il faut en rajouter jusqu'à ce que plus rien re rentre .
Ensuite avec quelques serre-joints tu serres le tout et tu attends 24 heures.

Il est possible, sinon probable, que la fissure communique avec les trous des boulons du moteur, au moins en haut.
Bouche-les au ruban adhésif. Tu peux aussi y insérer un morceau de baton de colle à chaud, ça évite d'avoir à repercer dans l'epoxy dur.

Nettoie les bavures d'epoxy avant que ça soit sec (acétone)
-

Re: gros soucis 15 Jui 2008 09:35 #262904

Bonjour adibou,

Comme le dit JCCAT que je salue au passage, il te faut réparer cette fissure qui est causée par un petit délaminage des couches de fibre. L'eau de mer entre par cette fissure et si tu ne fais rien, à la longues, elle causera une destruction de la coque par un phénoméne d'osmose bien connu de tous les propiétaires de bateaux à l'eau.

Quelque soit la méthode, il te faut refermer cette fente et en profiter pour renforcer ton tableau arrière.

Re: gros soucis 15 Jui 2008 11:45 #262905

Hé ben c'est pas rassurant tout ça. Je part dans un mois pour les vacances en bretagne. En aveyron pas de professionnel du bateau. Je vais avoir du mal a trouver tout ça. A moins que mon pote carrossier puisse avoir le matériel.
Va me faloir un palan pour sortir le moulin, un chauffage, la colle époxy, du ruban adhésif alu....... et surtout du temps.
Je me demande si je vais confirmer ma demande de corps mort

Sylvain
Sylvain

Re: gros soucis 15 Jui 2008 17:01 #262906

Tu n'avais pas remarqué cela lors de l'achat du bateau ????

Christophe, hpa...ddict.

Re: gros soucis 15 Jui 2008 17:03 #262907

j'ai eu le même problème sur mon arimar acheté neuf après 11 mois d'utilisation. le revendeur l'a pris en garantie en faisant l'opération décrite plus haut(changement du sika). cela fait trois mois et rien n'a rebougé depuis.

chut j´agachone!
chut j agachone!

Re: gros soucis 15 Jui 2008 19:37 #262908

Hé non il n'y avait rien quand je l'ai acheté et j'ai toute confiance dans le vendeur.
-1 Pas de revendeur ARIMAR à moins de 250 kilomètres
-2 Est ce que la garantie fonctionnera si je bricole moi même?

Bon ben je vais m'attacher à trouver La bonne solution.
Si qqun a déja eu le problème et a La bonne solution..... qu'il n'hésite pas à me laisser un mail un un commentaire sur ce post.

Sylvain
Sylvain

Re: gros soucis 15 Jui 2008 20:04 #262909

Probleme de nombreuses fois expliqués sur ce forum.

Mets toi en relation avec le vendeur du bateau (si c'est un pro), Arimar a effectué un mémo avec les différentes opérations à effectuer ainsi que le sika qui doit etre utilisé, normalement pris en garantie car probleme connu et reconnu pratiquement sur tous les seapioners Arimar.

Si le bateau est encore sous garantie je te déconseille fortement d'intervenir seul.

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: gros soucis 15 Jui 2008 20:06 #262910

merci xavier
je viens d'avoir fipou (qui m'a vendu le bateau) et il me dit la même chose. C'est un mec vraiment au top car il voit demain avec son concessionnaire pour me dépatouiller.
C'est beau la solidarité ::A-)

Sylvain
Sylvain

Re: gros soucis 15 Jui 2008 21:23 #262911

D?accord avec Xavier et certainement pas d?accord avec Jcjcat.
J?ai suivi de très près l?affaire de Bicou13, que je te conseille de contacter par mail car il a eu le même problème. Ce problème est commun à pas mal de bateaux (c?est vrai arimar, c?est chaque fois).
Alors pour te rassurer = rien de grave et rien qui a quelque chose à voir avec la structure de ton bateau.
Sur TOUS les bateaux la liaison coque / pont ou plus exactement la liaison tableau arrière/ cuvette moteur travaille énormément.
Certains bateaux (dont ton arima) à une liaison en « dur » et ça casse à tous les coups (cap camarat,?..
Petite fissure inesthétique et c?est mieux de boucher afin que l?eau ne rentre pas.
Toute réparation faire en résine et gelcoat cassera aussitôt.
J?ai même un coup essayé de faire une stratification par l?intérieur (pas un truc de PD, une bonne strat très solide)et ?..Horreur !!!! ::t-Ca casse juste à coté.
Alors LA solution ( qui est celle que conseille Arima qui envoie un kit au concessionaires) est d?agrandir la fissure proprement et de faire un collage/colmatage avec primaire + Sika qui va bien.
Sur tous les bateaux qui sont bien construits cette liaison est souple et en général il y a un cache misère en plastique ou en alu.
Le problème quand tu vas aller chez le consessionanire c?est que le peu d?argent que donne Arima ne lui permet pas de faire la dépose du moteur pour faire du bon travail. Il risque donc de te faire une GROSSE Merde comme j?en ai déjà vu sur Arimar. A toi de négocier, de payer peut ?être un peu ou ?de faire toi-même.

??autre chose?sur ce forum chacun est de bonne foi::w-, mais certains se trompent parfois en pensant bien faire. Quoi qu?il en soit les conseilleurs ne sont pas les payeurs??.::r-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: gros soucis 16 Jui 2008 00:36 #262912

Bonsoir,

Je rentre à peine de LR où j'ai vu Fipou. Nous avons parlé un peu de cette fissure. Je confirme, bien sûr, que ce problème n'était pas là au moment de la vente. Il n'avait non plus pas été rencontré avant. Je rappelle que le bateau est encore sous garantie (5 ans pour la coque) et comme le suggère pas mal de monde, le plus sâge serait de se rapprocher d'un concessionnaire Arimar. L'idéal serait de choisir celui qui a vendu et a fait l'entretien du bateau sur La Rochelle.
J'ai toute confiance pour la prise en charge et pour la réparation de ce problème par le SAV de ce concessionnaire. Philippe, tiens nous au courant.

A+
Joffrey.

Re: gros soucis 16 Jui 2008 08:19 #262913

Et bien c'est royal, si le bateau est encore sous garantie, aucun problème. Effectivement, Adibou va surement devoir se taper un aller et retour vers La Rochelle, mais c'est un moindre mal ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: gros soucis 16 Jui 2008 13:32 #262914

Bon ben j'espère qu'il fait beau à LA ROCHELLE :^-C}
J'ai un peu éplucher les papier fournis par ARIMAR. Il font mention d'une garantie de 12 mois pour le pneumatique mais j'ai rien trouvé sur la coque.
J'attends des nouvelles de fipou qui se démène (encore merci)

Sylvain
Sylvain

Re: gros soucis 16 Jui 2008 13:38 #262915

exacte pour la garntie de 12 mois sur la coque, 5 ou 6 ans c'est pour le boudin je crois ...

C'est un défaut de conception et il n'y a aucune raison qu'Arimar ne le prenne pas en charge ... bon courage avec le SAV le plus nul de la planete pneu ...

@+ Xavier
@+ Xav Team PNEUBOAT
www.accastiboat.com

Re: gros soucis 16 Jui 2008 13:57 #262916

Oui c'est un défaut et meme un gros.

Quoi le sika, quel sika. Vous voulez combler une fissure (liée à un problème de stratification/conception) avec du sika ?::q}+

C'est le meilleur moyen pour boucher sans réparrer... Bref faut pas !!!

Jcjcat, a malheureusement bien raison , une réparation à l'epoxie s'impose.

@+
@+

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner