• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 17:54 #246047

La Mediterranee, y a Marseille ! En Atlantique y a pas Marseille !:sc)) ::g- ::g-

Pneumatiquement votre, Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 01 Avr 2008 18:09 #246048

Juste une anecdote :

juillet 2006... météo du matin : mer belle - vent tres faible pour toute la journée ...
une belle journée en perspective ! pic-nique à Sormiou puis vers 15h30 nous décidons d'aller boire un café au Frioul... à la sortie de Sormiou (très protégé de l'ouest) la mer est très cassante estimation du vent 3 à 4.... au passage de la baie des singes, vagues de face (ouest) environ 2 metres et déferlantes !!!! autant vous dire que le café n'a pas été bu au Frioul ... et que le retour sur Pointe rouge assez délicat : les vagues en 3/4 arriere qui déferlent très près du moteur !!!

c'était chaud...

Ptilolo13- laurentsauval.canalblog.com/

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 01 Avr 2008 18:10 #246049

Juste une anecdote :

juillet 2006... météo du matin : mer belle - vent tres faible pour toute la journée ...
une belle journée en perspective ! pic-nique à Sormiou puis vers 15h30 nous décidons d'aller boire un café au Frioul... à la sortie de Sormiou (très protégé de l'ouest) la mer est très cassante estimation du vent 3 à 4.... au passage de la baie des singes, vagues de face (ouest) environ 2 metres et déferlantes !!!! autant vous dire que le café n'a pas été bu au Frioul ... et que le retour sur Pointe rouge assez délicat : les vagues en 3/4 arriere qui déferlent très près du moteur !!!

c'était chaud...

Ptilolo13- laurentsauval.canalblog.com/

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 06:51 #246050

Comme quoi, il fallait juste que je parle de la méditarrannée et qu'il n'y avait pas de naufrages, qu'un vraquier arrive à se foutre la tronche dans les cailloux à Porquerolle...... ::p-::p-::p-::p-::p-

J'espère qu'il dégagera vite, car pour celui-là, on peu pas dire 'on attends les grandes marées'..

Ciao

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 08:21 #246051

Atlantique = grosse force tranquille (très impressionnante)
Méditerrannée = méchante petite nerveuse (très casse couilles)::e-

A+ Jean
A+ Jean

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 09:49 #246052

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 10:03 #246053

La méditerranée est plus salée...ou est ce le contraire :RB:+)

Samartom
Samartom

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 11:01 #246054

Plus salée, car son evaporation est deficitaire par rapport aux entrées d'eau froide Atlantique de Gibraltar

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 02 Avr 2008 11:45 #246055

Jean de 33, super synthèse :a{b) je suis complètement d'accord, c'est très bien vu. ::r-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 12:00 #246056

une petite histoire cet été méteo géniale la mer un lac et en 10 mn le temps de monter l'ancre une brume a couper au couteau on ne voyait pas a dix mettre , heureusement que pendant mes amis montait l'ancre j'ai pris le cap a la boussole et on est rentré pendant 4 miles a la boussoles... en plus la mer s'était levée . resultat je suis arrivé a 50 metres de l'entrée du port, c'était au cap d'agde ett pour éviter de me vautrer sur les rochers de brescou j'ai préférais avoir une marge de manoeuvre.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 12:15 #246057

Plus salée, c'est sûr; pourtant l'atlantique 'sent' bcp plus le varech quand on s'en approche !!!

Meltem 74
Meltem 74

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 12:37 #246058

Non monsieur Alain, ça sent l'IODE ::e- ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 02 Avr 2008 15:42 #246059

christophe, ça dépend ou.....::M-)::M-)

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 17:28 #246060

Salut,
Toutà fait d'accord avec Manza, Pascal et Merci à Sebrivière 29 no ainsi que Christophe et les autres pour vos renseignements utiles. J'embarquerai cet été un petit baromètre avec moi. Cependant, il y a une analyse entre température, vent et mouvement de la pression atmosphérique que je voudrais mieux connaître. A ce jour, je n'ai rien pu trouver.

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 17:47 #246061

Il y a pas un mag bateau avec un dossier meteo dedans??

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 17:51 #246062

• *
  • Portrait de *
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour,

Voir le dernier pneumatique-magaine n° 64.
Interpréte la météo.

J-P

*

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 18:29 #246063

Merci; je me le procurerai
Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 02 Avr 2008 19:22 #246064

Sur la VHF Navman il y a le baromètre inclu ::M-) très pratique. Je le regarde souvent en mer, a partir de 2 barres de moins sur le diagramme, je fait demi tour. Je me suis toujours félicité à postériori de cette décision.
La plupart du temps je me fie au bulletin météo VHF pour les grandes lignes, ensuite à la lecture du ciel, de la couleur et de la forme des nuages et je vérifie avec le baromètre. ::r-

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 02 Avr 2008 23:37 #246065

Très intéressant. J'ai fait mes premières armes en méditerranée l'été passé et n'ai pas échappé à des passages de cap difficiles malgré une météo annonçant vagues < 0.5 m vent < F2 (mère d'huile le matin) avec + de 90% de confiance. J'étais pourtant prudent mais remettait en doute ces prévisions après quelques épisodes de stress.

J'ai découvert, ce qui vous parait certainement évident, l'importance de la charge du bateau pour son contrôle et l'utile réserve de puissance pour se sortir 'des entres 2 vagues' bien serrées de la méditerranée. Le bateau était peu contrôlable à pleine chage et quasiment ludique dans les vagues à 2.

Finallement, si je vous lis bien, pour ne pas gacher les sorties en méditerranée : le GPS est quasiment indispensable (brume), la VHF très utile (météo permanente), et le bateau dans tout ça : longueur et puissance mini pour la méditerranée ? Y a t il des carènes réellement plus adaptées au clapot méditerranéen qu'à la Houle atlantique ?

Laser en pleine réflexion

Laser
Laser

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 03 Avr 2008 09:07 #246066

Je pense qu'il est difficile de t'apporter une réponse bien précise, car à mon avis tout dépend de la région de prédilection de tes ballades en méditérranée de la période également (en hiver et printemps la mer se lève en un instand) de l'éloignement ou non par rapport au littoral et surtout aussi des moyens financiers!
Mais par rapport à ma petite expérience au niveau du golfe du lion:
Si tu fais du cabotage ou de la ballade ou petite pêche sur 25- 30 mètres de fond, il faut pas psychoter , un sr de moins de 5 mètres ou une coque dure fera l'affaire avec 50cv, voire moins si tu es très prudent au niveau météo.
Par contre il est des lieux ou me semble-t-il où il n'est pas prudent de s'aventurer avec ce type d'embarcation à savoir les caps et surtout cap Creus, bear, cerbère et dans une moindre mesure cap leucate ou agde si la mer se lève. Et puis il y a aussi la notion du large et là, à mon avis c'est tout autre chose. Dès que tu dépasses les 4 à 5 milles nautiques si la mer se lève aussi bien du NO ou du sud ou de l'est et bien tu es peu de choses face cette mer très difficile.
J'en ai fais plusieurs fois l'expérience et surtout l'été dernier ou en face de Béar à environ 15 milles la mer s'est levée d'un coup et j'ai bien cru que mon heure était arrivée. Je possédais pourtant un pêche promenade de près de 8 mètres avec 200cv in bord et je ne pouvais pas aller à plus de 5 nds au risque de me retourner. J'ai mis 4 heures pour me rapprocher du barcares. Et ensuite j'ai regardé les choses autrement! et j'ai changé de bateau pour un Sr car pour moi il n'était pas concevable de rester au bord. Et je n'ai pas de recul important mais je crois que le VPro est très important ainsi que le poids et la longueur pour affronter le large plus sereinement . Pour ce qui est de l'électronique tu as raison avec en plus le traceur de carte c'est génial pour la pêche.

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner