• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 15:06 #246007

Par curiosité et étant réellement peu expérimenté en conditions climatiques et de navigation, je me pose la question suivante :

Quelle différence entre l?Atlantique (Golfe de Gascogne), la Manche et la Mer méditerranée.
En effet, on lis souvent que la méditeranée peu rapidement levée, qu?elle subit de nombreux coups de vent, mais on entend (fort heureusement) pas beaucoup de naufrage (sauf les malheureux boat people) alors qu?en Atlantique et en Manche, les naufrages sont courant (malheureusement trop) et encore cette nuit, un cargo a coulé au large de l?ile de ré..::t-::t-::t-
J?aimerai en savoir d?avantage sur ces 3 « mers » et la caractéristiques de leur plan d?eau pendant les tempêtes..:Pp:+):Pp:+)

De plus, il existe de toutes petites marées en Méditerranée, de quel marnage s?agit-il et de quel endroit ? :Pp:+):Pp:+)

Merci de vos bons commentaires..::r-::r-

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 31 Mar 2008 15:12 #246008

Salut Gilles.
En méditerranée le marnage max est de l'ordre de 40cm environ, rarement plus.

Sinon pour comparer les deux, med et atlantique, je dirais seulement que celà n'a vraiment rien à voir.
En atlantique le baromètre peut te servir, en méditerrannée, quand il dégringole, tu as juste le temps de te retourner.

Chez nous la mer a très peu d'inertie, aussi bien pour se lever que pour se calmer.

Les bretons en général se foutent de notre gueule en causant de notre 'lac', jusqu'à ce qu'ils se prennent une rouste à 3 miles du bord en plein été chez nous ::M-)

Stephane
Steph

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 15:18 #246009

Gilles, il y a probablement moins d'accidents de cargos en Méditerranée parce que le traffic est sans comparaiton avec celui de la Manche ou des routes atlantiques.

Autre point, les courants en Méditerranée sont sûrement plus faibles et la houle levée moins importante.

Par contre, la Méditerranée propose souvent du clapot croisé avec la houle donnant à la mer l'aspect d'une eau en ébullition.
Dernier point, la Méditerranée, bordée de terres où l'on compte de nombreux couloirs de vents, est plus difficile à lire sur le plan de la prévision météo avec des changements très rapides de régimes.

Pascal
Pascal

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 15:20 #246010

Pour le marnage, tout dépend en fait de l'endroit où tu te trouves et de la position de la lune ...
Au Liban, en Pleine lune, il n'était pas rare de voir des différences de niveau approchant le mètre .
De même la houle venant du fin fond de l'Ouest sans trop d'obstacle était parfois trés impressionnante ::K+)
La méditerranée n'est pas une entité et les différences peuvent être énormes comme par exemple entre le golfe de Gabès (Djerba en Tunisie) et le nord de l'Adriatique (Brr:G:+))

Meltem 74
Meltem 74

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 15:35 #246011

Interressant ce post :a{b)
J'ai deja constaté des differences d'orientation de vent en plein été entre 2 points situés de seulement 4 ou 5 km chez nous, je m'explique: petite brise marine en face de Palavas et vent moderé de Nord/Ouest à Frontignan...
Autre constatation, petite brise thermique en debut d'aprèm...et vent de Nord/Ouest de 20 noeuds (non prevu par la météo)qui se leve en 10 minutes...et qui dure tout l'aprem...
Michel

Michel

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 16:23 #246012

J'ai déchiffré un article très intéressant sur la forme des vagues et la façon de naviguer entre Méditerranée et Atlantique, sur la site italien où Gus vient de faire un reportage . Peut-être pourrait -t-il le retrouver? Pour l'anecdote j'ai un copain qui a fait le tour du monde comme radio sur le Clémenceau qui m'a dit qu'il avait subit sa plus grosse tempête en Méditerranée comme quoi...Pour ma part et de façon très simpliste, je préfère (jusqu'à un certain point) la houle longue et puissante de l'Atlantique à celle courte, verticale et souvent croisée de la Méditerranée.

urpeko 64

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 16:31 #246013

PS. L'article en question donnait aussi un avis sur les formes de carènes adaptées à ces différentes conditions de navigation. Par ailleurs, si vous êtes curieux et un peu maso, allez faire un tour entre Gibraltar et le cap Trafalgar un jour où ça remue, vous aurez la chance d'avoir les emmer... des deux réunis ...super::K+)

urpeko 64

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 16:52 #246014

Salut urpeko,

j'irai faire un tour ................;::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 17:58 #246015

:RB:+) ceci explique peut être les différences de carène entre les ribs anglais et les SR italiens... !

Je trouve les vagues de méditerranée très cassantes, courtes et désordonnées. Pour le reste j'approuve ce qui a été souligné quant à la brusque montée en mayonnaise de la méditerranée pas toujours très prévisible. C'est sans doute lié aux couloirs de vents multiples.

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:10 #246016

Bonjour Gilles

Etant Breton, j?ai une meilleure lecture de la mer en Manche ou atlantique.
Mais depuis quelques années en été je descends dans le sud ! (Espagne Catalogne et Corse)
Ce qui m?a surpris le plus en méditerranée, c?est avec quelle rapidité le vent peut se lever ! passer de 5 noeuds de vent à près de 40 n?uds en 2-3 heures. Et cela sous le ciel bleu !! En Bretagne tu vois pas cela ! (Et la mer devient souvent tres mauvaises ?mer hachée, vagues courtes etc..)
Il vaut mieux avoir un bateau très marin, car on peut être rapidement surpris.

Mais en tous les cas je ne fait pas partie des Bretons qui pensent que la Méditerranée est un grand Lac. (Comme le dis cnsteph83).

On peut dire que la mer est aussi plus chaude !

Cdt

Bruno

Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:25 #246017

Bonsoir à tous,

Pour Gilles44: pour moi aussi, les différences principales sont les suivantes: l'état de la mer est plus facile à gérer en Atlantique, les vagues sont plus longues et plus espacées. Pour des petits bateaux comme les notres, c'est très important.

Avec les avis précédents, tu as déjà une idée précise concernant la Mediterranée, c'est vrai qu'elle se lève très vite, notamment près des caps principaux.

Ceci dit, je préfère de loin naviguer en Méditérrannée : pas de brume, de brouillard, de marée, pas de courants...pour moi, les vrais marins sont les Bretons.

Enfin, une dernière grosse différence, pas la moindre, je préfère naviguer en maillot de bain qu'en ciré !!...pardons à mes potes bretons !::e-

A noter que je ne connais pas du tout la Manche, donc pas de témoignage.

Steph
Steph

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:28 #246018

Pareil que Manza, je préfère naviguer avec un maillot et sans ciré que... l'invers.

Pascal
Pascal

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:38 #246019

Petit exemple :
hier en fin d'après midi fort vent de sud grosses vagues et en un instant le vent s'est totalement inversé et est passé au nord ouest avec de fortes bourrasques. C'est ça le Golfe du lion et surtout mars avril.
Le phénomène était joli à voir. Les vagues se dressaient. Puis la mer sous l'effet du NO s'est lissée mais seulement en apparence car dès que l'on s'éloigne du bord on se fait salement secouer. C'est uniquement pour ça que je suis passé au SR.
La brume totale peut arriver également comme une barre sans avoir le temps de partir et pas seulement en été. Ce phénomène c'est produit il y a environ 15 jours chez moi. Et oui manza on a aussi nos petits problèmes!

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:41 #246020

Oui, l'atlantique a plus d'inertie...
En septembre dernier, en corse, on est passé d'un vent nul (mer absolument plate) à force 7 à 8, déferlante de 4m ::t-.
Ca a duré 3 jours avec des vents à 110 km/h, puis en une nuit, tout est redevenu aussi calme qu'avant.
Ici, si la houle fait 4m aujourd'hui, et bien demain, elle fera mini 2 à 2.5 m. Pareil pour se lever, on ne passe pas de 'houle négligeable' à 'mer forte' en 10 heures...On voit la depression arriver en meme temps que la mer se leve.
Egalement très surpris (en corse) par les microclimats vent W 15n par exemple et 10 milles plus au sud vent E 5n (principalement due au couloir rocheux).

@+
@+

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:52 #246021

Particularité de la 'Petite syrte' entre Sfax et l'Ile de Djerba et notamment à La Skirra et à Zarrath, ports de pèche: devant l'immense plaine et la dépression des Chott,le plateau continental est également très plat, pratiquement sans pente: résultat, un marnage de 0,40 à 0,50 m provoque le retrait de la mer sur des kilomètres; les Iles Kerkennah doublent de surface à marée basse, et vu le nombre de bancs de sable on peut ,meme avec un petit Zodiac, se retrouver bloqué, gentiment posé sur le sable, à 25 km du port jusqu'à la pleine mer suivante! Meme avec une bonne carte du shom, les chenaux sont mouvants et difficiles à repérer.
Sinon sur la côte nord tunisienne, aux écueils des Freres, nous avons déjà vu (Juin 1975 et un copain Breton à bord) en plein midi, après une matinée idyllique, le 'mistral' (nord ouest) se lever et soulever la mer de force 1 à force 6 en moins de DIX MINUTES......
Le Commandant du baliseur Finisterre, après une vie de navigation disait que les Bretons sont excellents marins mais qu'ils se font toujours avoir en Méditerranée, ou en Mer Baltique.
En plus comme le dit Meltem, il n'y a pas une, mais de multiples Méditerranées: la mer Egée, ou il souffle (le meltem!) est une chose, la Syrte une autre, la mer d'Alboran etc. Il faudrait plusieurs ouvrages pour développer tout celà.

Aningoul 99 TN

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 18:59 #246022

Bonsoir à tous,

A ce sujet, qui utilise un baromètre à bord ? C'est utilisable ?

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 19:26 #246023

Pour Pierre11: ah oui, effectivement, je me suis fait surprendre par la brume à Porquerolles à Paques...Dans mon post précédent, je me suis trop facilement basé sur Juillet-Aout, pardon.

Steph
Steph

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 19:33 #246024

J'ai tjs ma montre baro-alti au poignet mais j'avoue m'en servir plus souvent en montagne qu'en mer !!!
Peut être parceque j'estime qu'il est plus dangereux de se faire prendre par le 'mauvais' là haut qu'au bord des côtes où un abri est tjs possible ::M-)
Mais effectivement si au large je m'aperçois qu'en quelques heures mon bateau est 'monté' de plusieurs dizaines de mètres alors je fais gaffe et cherche à regagner la côte au plus vite.

Meltem 74
Meltem 74

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 20:09 #246025

La brume qui tombe vite c'est partout pareil, en aviation on appelle cela les 'entrées maritimes'.

Un moyen facile de savoir qi ça peut vous tomber dessus vite fait ou pas c'est LE POINT DE ROSEE, plus la température du point de rosée est proche de la température actuelle plus le risque est grand. En pratique si vous avez 19°c avec un point de rosée à 17°c, une baisse de la température de 2°c suffit à provoquer la condensation et l'apparition de brume.

Comment connaitre le point de rosée:
certaines stations météo le donnent, et TOUS les aéroports ou aérodromes le donnent systématiquement. Vous pouvez aller sur ce site: www.nav2000.com Vous cherchez l'aérodrome ou l'aéroport le plus près de chez vous et vous regarder les METAR, sur ce site en plus ils sont décodés.

Exemple:
Brest Guipavas
METAR: LFRB 311700Z 28008KT 9999 FEW029 SCT100 BKN230 11/07 Q1021

Et en décodé:
LFRB Brest Guipavas
311700Z Observation le 31 de ce mois à 17:00 heure UTC
28008KT Vent du 280 avec vitesse moyenne de 8 Kt
9999 Visibilité > 10Km
FEW029 Peu de nuages (1/8-2/8) à 2900 pieds
SCT100 Nuages épars (3/8-4/8) à 10000 pieds
BKN230 Nuages fragmentés (5/8-7/8) à 23000 pieds
11/07 Température = 11, Point de rosée = 7
Q1021

Ici avec une température de 11°c et un point de rosée à 7°c il y a 4 degrés d'écart, donc peu de risque de voir apparaitre de la brume, il faudrait que la température baisse brutalement de 4°c.

Christophe, hpa...ddict.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 20:12 #246026

Merci pour vos réponses, mais vous parlez principalement des phénomènes météo et vent imprévisibles en méditerranée, ce que je comprends et pense me souvenir de mes quelques semaines de vacances.
Par contre, comment se fait-il qu'il y ai tant de naufrage en Atlantique?? Je veux bien croire que le traffic y est plus intense, mais de là dire qu'il n'y a pas de pêcheur et de cargos en méditerranée::L-::L-::L-::L-

Si j'analyse vos écrits, je crois comprendre que la médi lève un fort clapot très désordonné et cassant alors que l'Atlantique va plutôt se retrouver avec une forte houle, plus ou moins longue et éventuellement d'un clapot dans le même sens ou opposé, suivant les vents. La houle étant plutôt orienté Ouest, les vents de sud lèvent une mer hyper désordonnées, surtout lorsqu'il y a eu qq jours avant une tempête au grand large..

En atlantique, sur les grandes zones dégagées comme les landes, on retrouve des rouleaux énormes liés à la houle qui vient briser sur la pente douce des plages.. Même par force 0, on peu se retrouver avec de gros rouleaux ou brisant, pour peu qu'il y a de la houle résiduelle (même longue) et qu'elle rencontre un obstacle.(caillous, haut-fond..etc)

Retrouve-t-on ce phénomènes en Médi (sur nos cotes) ou la mer est-elle quasi sans houle si Force 0?

ou, que c'est compliqué!!!

PS: une différence également, nos zones de nav en Atlantique font en moyenne max 30 m de fond (je ne parle pas de la Manche), je crois savoir que les fonds sont super important en médi? NON?

Ciao

Gilles 44, GRAND consommateur de leurres....

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner