• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 31 Mar 2008 20:13 #246027

moi qui navigue tous les ans sur nos cotes vendéennes et de bretagne sud,mais qui pendant un 15ene de jours vas tremper mon hélice du coté du barcares,je ne peut que confirmer ces avis.
j'y rajouterais simplement l'impression très forte provoquées par la 'vision' de la tramontane déboulant sur le étang de leucate qui pour un gamin d'une 12ene d'années a bord d'un dériveur léger de 3m marque pour longtemps....
ç'a m'a apprit une chose,si l'on peut ce fier a une météo globale sur nos cotés,une certaine méfiance doit etre de mise sur la grande baignoire::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 20:53 #246028

Gilles44:

Je n'ai pas écrit ' vents imprévisibles en Mediterranée'...j'ai dit que que le vent pouvait vite se lever...si tu écoutes attentivement la météo marine locale, tu ne te feras pas piéger brutalement, c'est tout à fait différent !.

Pour naviguer sur mer très calme en Meditérranée, il existe une règle d'or que j'essaie d'appliquer lors des longues balades en particulier: partir relativement tot le matin, pas toujours facile à faire comprendre aux jeunes enfants. Ainsi, il m'arrive de créér mon sillage dans une mer d'huile absolue, force 0, sans aucune ride...encore moins de houle.

Les premières brises thermiques apparaissent vers environ 9h-9h30. Gilles, quand je me ballade vers Bonifacio, tu peux avoir force 2 à 10kms de ce cap...et force 4 à 5 à Bonifacio au meme moment.

En ce qui concerne la profondeur, elle est très très variable en Meditérranée, tu peux avoir des à pics absolus et des fonds en pente très douce.

Ta copine Aquablue, à laquelle nous allons essayer de faire découvrir beaucoup de choses te racontera.::K+)

Steph
Steph

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 21:12 #246029

Christophe 22, ferais-tu du zinc toi aussi?!

Aningoul 99 TN

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 21:12 #246030

Oui, je n'ai que 140 heures de vol environ.

Christophe, hpa...ddict.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 21:26 #246031

Pendant un instant je croyais que c'était Jacques (Wolf) qui était revenu parmi nous!

Meltem 74
Meltem 74

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 21:36 #246032

Hé non, mais on est plusieurs à voler sur ce forum ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 21:41 #246033

voila un sujet ou le nord et le sud sont d accord !::K+)

NOBRAKE
NOBRAKE

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 31 Mar 2008 23:46 #246034

Deux petites expériences en Catalogne:

-La brume subite::b-: elle arrive sans crier gare et endéans 20 minutes on passe du ciel bleu à une purée de poix style londonienne à ne plus voir à plus de 10 mêtres (j'ai évité m pour qu'il n'y ai pas de confusion) :
donc pas de sortie sans GPS ET compas (+ carte)

-L'orage soudain ::t-: un jour, sur la plage d'une petite crique, j'ai remarqué un ciel noircissant au large alors que j'étais à 3 miles du port: le temps de rentrer sortir le boat à la came et quiter le port , j'ai été bloqué dans la voiture sous 20 cm d'eau avec des grelons de 5 cm de diamêtre qui on transformé ma carrosserie en balle de golf. A 2 miles en plus je riquais d'être assomé ou blessé sur le boat.
donc surveiller régulièrement le ciel au large et vers la terre

-les thermiques se levant vers 10-11hr ::w- se calment vers 18-19hr avec mer très cassante
donc partir tôt en ne pas hésiter à rentrer tard:^dB}

-Aucun soucis de marnage

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRA 01 Avr 2008 00:33 #246035

Excellent post :^dB} pour ma part je suis content que Urperko64 et fait les mêmes constatations que moi. Je préfère aussi l'atlantique surtout avec une houle longue sans vent... un régal.
Je me souviens d'un jour au large d'Hendaye à 2 ou 3 miles de la cote, j'étais à l'arrêt, accroupi en train de choisir un leurre. Puis j'ai lever la tête et à l'horizon n'était plus à sa place, j'ai du lever assez haut la tête, pour voir que j'étais dans le creux d'une vague immense mais très mole. Le plus impressionnant à été la descente puis la remonté sur la suivante, très bizarre souvenir.
En atlantique la mer est beaucoup plus prévisible, il suffit de regarder la couleur du ciel à l'horizon. En atlantique sud (Landes Pays Basque) les courants n'existent pas comme en Bretagne.
Dire que la méditerranée est une mer tranquille, c'est n'avoir jamais navigué dessus.

crashtag.com - fileblog.com - caroline-b.fr
-

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 06:40 #246036

Suite à notre ami cool be: pour ceux d'entre vous qui auront l'occasion de naviguer sur le sud ouest Corse les jours incertains à surveiller la montagne de CAGNA si elle disparait petit à petit sous des nuages de plus en plus noirs, rapprochez vous de plus en plus de votre point de halage, débranchez votre antenne de votre VHF, éteignez le GPS, ev l'autoradio et comme disait l'ami belge protégez vous le crane, plus une prière à Ste BARBE: valable surtout en Septembre: l'orage peut etre terrifiant: une à deux heures avant c'était le gd beau temps. ET en rentrant chez vous ou au camping, OUVREZ LE NABLE du bateau: l'eau pèse 1kg le litre et la charge des essieux limitée: 20 cm d'eau dans le Lomac en 10 mn. Bonne journée sous des cieux bleu intense!

Aningoul 99 TN

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 08:11 #246037

C'est vrai que se faire prendre dans le brouillard est trés impressionnat.
Je ne reparlerai pas de nos superbes navigations l'an dernier à la chasse au trésor d'Eddy.( Il était là dès le départ et nous étions nombreux)
Un matin alors que je péchais sur le sec qui est à plus de 3 milles dans le 302 du port de centuri, la brume nous est litéralement tombé dessus sans qu'aucun signe ne puisse le laisser présager ::b-
D'un seul coup nous avons été avalé par une masse palpable dune couleur gris /rose tandis que la mer semblait être du plomb fondu.
Une sensation bizarre , désagréable et il m'a fallu me raisonner pour afficher le port sur mon GPS et rentrer dare dare en suivant la ligne rouge...

Meltem 74
Meltem 74

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 09:07 #246038

Pour la houle / vague, c'est lié au fond marin...le plateau continental atlantique est plus vaste, et est alimenté par toute la mase de l'Atlantique.
Aucune masse de terre aux environt, pour changer les influences thermiques, ni courant marin...L'inertie de l'Atlantique est monstrueuse...

En Mediterranée, les fond plus abrupte et inportant font que la houle n'existe pas...
Par contre, les masses de terre autour, chacune avec des entree d'air differente (Nord Afrique, Croatie--> Italie, Alpes, Turquie...) font que les courant et vents sont tres changeant en fonction de quelle masse va dominer a quel instant.
La Mediterranée a des conditions que je qualifieraient de dynamiques, par rapport a l'Atlantique et sa force tranquile...
Et les naufrages en sont la resultante, les forces en jeux sont enormes avec les courant, houles et vagues, et l'energie qu'elles ont emmagasiner au fils des km d'ocean....que la Med n'a pas....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 09:27 #246039

Instructif tout ça, notament le POINT DE ROSEE que j'ignorais totalement.

Pascal
Pascal

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 09:42 #246040

Chez les anglo-saxons le POINT DE ROSEE se dit DEW POINT.

Christophe, hpa...ddict.

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 09:45 #246041

Bonjour
Pour Seb
Je suis d'accord en grande partie avec ton constat, mais dire:En Mediterranée, les fond plus abrupte et inportant font que la houle n'existe pas... c'est généraliser et un petit peu réducteur, je ne peux pas ne pas réagir!
Sur Cap Creu quand nous avons le vent d'EST les creux de 4 à 6 mètres sont fréquents et les sorties impossibles même pour les chalutiers des pécheurs.
Il n'y a qu'a voir le nombre d'épaves , sur les fonds du cap Creu, pour argumenter ce que j'avance !
C'est sans commune mesure avec l'atlantique, je suis d'accord, mais bien suffisant pour ne plus pouvoir naviguer avec la plupart des embarcations
de ce forum.
A+

Wené 38 66

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 09:51 #246042

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 10:17 #246043

D'accord Wene, mais ce n'est pas une houle a vraiment parler, mais une mer levée par le vent (duree et force du vent)...c'est ce que je voulais dire par pas de houle, liée au fond marine, et que je qualifiais de dynamique...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 10:23 #246044

B'en c'est vrai qu'on a pas vraiment de houle chez nous, c'est extrémement rare. Dommage parceque c'est super confortable. Par contre quand ça bastonne vaut mieux avoir un bon bateau parceque ça devient une vraie lessiveuse. De la brume on en a aussi, j'ai pratiqué plusieurs fois. Vous avez pas mal de photos sur ma page perso.

Bref, restez chez vous, ne venez pas chez nous, y'a du vent de la brume de la pluie, l'essence est hors de prix...

Bruno.13
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 10:40 #246045

Pour Seb
Sur la définition ,je suis d'accord avec toi!

Wené 38 66

Re: DIFFERENCE ENTRE ALTLANTIQUE ET MEDITERRANEE? 01 Avr 2008 10:58 #246046

référence à ce qu'à écrit Urpeko sur le Clem, un souvenir d'enfance :

après la dernière guerre, autour des années 50, j'avais été invité sur le porte-avions US 'Philippin Sea' en rade de Cannes avec la Nieme Flotte(5 ou 6?).

Comme il y avait un très gros coup de vent, il avait dû se déplacer dans la baie de Golfe-Juan.
Les navettes couvertes passaient sous les vagues, c'était très impressionnant et je me régalais, bien qu'autour de moi 90% des passagers rejettent leur déjeuner ... les gosses sont peut-être moins sensibles au mal de mer !

Quand nous avons atteint le porte-avions, les échelles de montées à bord avaient été arrachées par la tempête d'un coté du navire

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner