SUJET :

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 11:45 #239056

Toujours une excellente ambiance sur le bassin.

Peut-être un microclimat ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 11:49 #239057

Ca doit etre l'idee de passer de la baignoire a la douche froide !!!1

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 14:54 #239058

Jean, journaleux moins que toi ::e- et de toute façon très ex...
Je ne comprends pas cet acharnement de vouloir faire croire qu'il y a une menace, alors que tout le monde dit, aucun projet immédiat à court ou moyen terme. Même la presse régionale après enquete ne trouve rien. J'ai épluché quelques textes de la prefecture de la gironde sur leur site, j'ai rien trouvé. J'attends toujours le moindre début de preuve...

A moins qu'ils n'appliquent à la lettre la pensée de Lao Tseu : Arretez le mal avant qu'il n'existe ; calmez le désordre avant qu'il n'éclate.

Celui qui aime à apprendre est bien près de savoir
-

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 15:20 #239059

Bonjour à toutes et à tous: les restrictions à la pèche, la navigation et le mouillage sur l'Etang de THAU ont été exécutoires AVANT d'avoir été annoncées où que ce soit et par qui que ce soit à tel point que les ostreiculteurs eux même nous disent qu'ils préféraient l'époque où tout le monde pêchait la dorade, grande consommatrice de leurs jeunes moules . Bonne après midi.

Aningoul 99 TN

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 15:29 #239060

Je propose que toutes les classes de CM2 passent une journée sur le bassin d'Arcachon pour conserver la mémoire de l'époque où il était encore navigable.

:i:+)

Pascal
Pascal

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 15:35 #239061

Pascal ....bcasse toi conn.................d.::A-)::S-)::M-)::M-)::M-):sc)):sc))
Oup!!!!!!!!!!!! je sort vite fait :^dB} je suis hors sujet

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 15:47 #239062

Je crois que je vais marcher dans tes pas...

Pascal
Pascal

Re: reunion au bassin : Thau la vérité... 04 Mar 2008 16:10 #239063

Dispositions réglementaires de l?arrêté du préfet maritime N°59/2003

relatif au mouillage et à la circulation maritime sur l?étang de Thau

Certaines dispositions réglementaires résultent des dispositions contenues dans le Schéma de mise en valeur de la mer pour l?étang de Thau approuvé par décret en conseil d?Etat du 20 avril 1995.

Le SMVM a, en particulier, défini les vocations d?usage de l?espace maritime en accordant une priorité pour les cultures marines et les pêches maritimes sur l?essentiel de l?étang de Thau. Il est également préconisé la suppression de la pratique du scooter de mer sur ce plan d?eau.

Les principales dispositions réglementaires de cet arrêté sont les suivantes :

I) Simplification du régime des limitations de vitesse sur l'étang de Thau.

Deux zones sont ainsi créées,

1. Dans la bande littorale des 300 mètres ainsi que dans les lotissements de cultures marines et dans un périmètre de 100 mètres autour de ceux-ci, la vitesse est limitée à 5 n?uds
2. Dans le reste de l'étang, la vitesse est limitée à 25 n?uds

II) Les scooters de mers et jet-skis (véhicules nautiques à moteur), ainsi que les activités de sports et de loisir tractées, sauf le ski nautique, sont interdits sur l'ensemble de l'étang.

La pratique du ski nautique est limitée dans une zone délimitée dans la partie centrale de l'étang.

III) La navigation fluviale est clairement autorisée dans l'arrêté uniquement à l?intérieur d?un chenal de navigation.

En effet, les nombreux événements de mer impliquant des péniches fluviales de loisir (voir les éléments statistiques ci-joints) ont mis en évidence le danger potentiel pour ces embarcations, ne répondant pas aux normes des navires de mer, en cas de mauvais temps et en raison des obstacles particuliers à la navigation sur l?étang. Il est donc prévu de limiter leur navigation de ce plan d?eau au seul chenal de navigation délimité par l?arrêté pour le transit entre les parties Est et Ouest de l?étang.

IV) Le mouillage est désormais réglementé sur l'ensemble du bassin.

Le mouillage est interdit dans certains périmètres, compte tenu des activités exercées : c?est le cas pour les zones de production conchylicole ou le chenal de navigation fluviale. D?autres secteurs sont interdits pour des raisons de sécurité ou afin de faciliter une libre circulation sur le plan d?eau.

Les zones dans lesquelles le mouillage est autorisé sont classées en zones de mouillage propres.

Les navires au mouillage, sauf les navires professionnels, devront être équipés de réservoirs fixes ou temporaires de réception des déchets organiques. Ces mesures visent à faciliter une amélioration de la qualité des eaux de l?étang.

V) La baignade et la plongée sous-marine sont interdites dans la zone de cantonnement de coquillages fouisseurs située au centre de l?étang ainsi que dans les lotissements de cultures marines, afin d?éviter le braconnage en matière de pêche, le vol mais également pour des raisons de sécurité. Cette disposition sera complétée par un arrêté ministériel portant création du cantonnement de pêche et y réglementant l'exercice de la pêche.

VI) Dans les lotissements de cultures marines, la circulation est réservée aux exploitants de ces zones de production d?huîtres et moules.
CQFD

-

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 16:15 #239064

M.... !

Comment on va faire pour aller à la brazoucade ?

Pascal
Pascal

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 16:21 #239065

Pascal, tu lis et tu comprends quoi ?
Tu comprends comme moi qu'il n'y a rien d'interdit sauf les jets, et certainnes zone de mouillages pour ne pas géné les pro.
25 nds sur un lac c'est déjà pas mal non ?
Si tu lis autre chose averti moi, merci à toi ::r-

-

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 16:36 #239066

Je lis que... je suis en infraction permanente sur cet étang !!!

Ceci dit, cet arrêté est globalement cohérant.

Pascal
Pascal

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 16:37 #239067

Je lis pareil, a voir les zones et la definition de mouillage propre, un sac poubelle pour jeter l'ancre.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 16:45 #239068

Ils parlent que de bateaux pas de fusée ::S-)::S-)::S-) j'a rapidement vu 225 fois 2 sur ta page perso. Les 25 nds tu les fait juste ne marche arrière et encore en faisant attention avec la mise à feu ::e-::e-
Comme tu le dis très bien c'est assez cohérent et bien maritime. J'ai fait une petite ballade sur cet étang qui est plus une mer interieure qu'un étang. J'ai noté que si le vent se léve... la musique est différente.

-

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 18:33 #239069

Pascal, tu pourras aller à la brasucade,il n'y a pas interdiction de naviguer, j'ai bien parlé de restrictions -(qui sont cohérentes?oui, nous pouvons encore largement profiter de cette petite mer,) mais que personne n'a vues venir. On ne gêne plus les pros, c'est vrai, mais ils voulaient qu'on les gêne car maintenant les dorades s'en donnent à coeur joie et il nous manque du reste l'avis du petit gars de Balaruc, Mèze ou Marseillan ville qui venait de se payer un jet ski. Bonsoir Messieurs (Mesdames s'il y en a)

Aningoul 99 TN

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 18:54 #239070

Pour rejoindre la brazoucade à 5 nds, il faudra partir la veille...

Ca va être difficile d'entretenir la braise...

Pascal
Pascal

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 18:58 #239071

Salut a tous
Pour repondre a Daniel64...as tu deja navigué sur l'etang de Thau ???
parce que le 'reglement' dont tu parles...c'est un reglement de 'parisien' je ne l'ai jamais vu appliqué::g- c'est comme l'interdiction d'accoster sur le brise-lame...au beau jour les vrais Sètois y picqueniquent depuis des generations alors c'est pas demain qu'il n'y aura personne.....
Et puis Sète c'est Sète !!! c'est particulier...faut y naviguer au moins une fois pour voir la réalité du terrain::S-) bon faut pas faire n'importe quoi quand meme...mais on a de la marge...
Michel

Michel

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 19:33 #239072

Michel si tu lis mon post tu verras que j'ai navigué une journée... sur ce lac. J'ai fait un sujet télé lors de mon stage sur un ostréiculteur très connu, mais le nom je me souviens plus.
Tu me rassures quant au réglement ::r- tu confirmes que la fin du monde n'est pas pour tout de suite. :^dB}
Mangerais bien une petite assiete :^-f} de bouzigues. :^dB}

-

Re: reunion au bassin 04 Mar 2008 19:44 #239073

Bonsoir ,

je ne sais pas quelle est exactement l'ampleur réelle de la menace sur le bassin d'Arcachon mais il faut mieux prévenir que guérir .
Aprés il est toujours beaucoup plus dur de faire marche ar .

Par contre concernant l'Etang de Thau , j'ai du mal moi aussi à voir le probleme . Rien de raisonnable n'étant interdit aux plaisanciers il me semble .
Ne pas naviguer à plus de 5 nds dans et autour des parcs à huitres me parait frappé au coin du bon sens .
Quand aux 25 nds max , cela me parait etre une trés honnete vitesse de croisiere pour cette zone assez restreinte .
Pour celui qui veut faire de la vitesse , il y a la mer juste à coté ...

a+
Bernard

Re: reunion au bassin 05 Mar 2008 14:24 #239074

Reportage de France 3 aquitaine aujourd?hui 12 heures.
Le responsable SEPANSO s?étonne du battage médiatique et parle d?une conspiration électoraliste qui cessera à la fin des élections municipales.
Ils dénoncent un amalgame entre natura2000 qui n?a rien à voir avec le projet du préfet (perso : même constatation).
Il dit que ce n?est qu?un projet? (perso : même constatation) qui voudrait protéger du mouillage uniquement le chenal du Courbey car il y a des algues rares.
Si elles n?existent que là en France ou sur la planète, pourquoi pas. Si elles existent en grand nombre partout ailleurs? je vous laisse juge? mais bof !
Pour la SEPANSO les plaisanciers ne sont pas des pollueurs sauf à de très rares exceptions près. Plutôt positif comme constatation.
Toutefois i faut savoir que la SEPANSO est à l?écologie, ce que les durs du régime de l?Albanie sont à la politique?

-

Re: reunion au bassin 05 Mar 2008 20:00 #239075

Daniel je note avec grand interet tout ce que tu dis...lorsqu'on navigyera à Arcachon avec des kayaks, je viendrais te voir...même si on ne boxe pas dans la même catégorie...

A+ Jean
A+ Jean

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner