• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Anti balancement électronique sur voiture 23 Fév 2008 23:02 #237809

Bonsoir

Je suis en train de remplacer mon CRV. J'ai trouvé un véhicule qui est équipé d'un anti balancement qui apparement stabilise une remorque qui commencerait en prendre des mouvements dangereux, en activant les freins de la voiture.
Ce n'est pas cette option qui déterminera le choix de mon futur véhicule, mais connaissez vous ce système ?
Est ce efficace ?

Merci d'avance

Francis

.
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Anti balancement électronique sur voiture 23 Fév 2008 23:29 #237810

c' est une spéciale gens du voyage..........::z-::z-::z-

non , sérieusement , c' est quoi ton véhicule..............::u-

:RB:+)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 09:59 #237811

J'ai aussi vu cette option sur une pub pour le Honda CRV nouvelle génération. Par contre aucune info sur la technicité :RB:+)

Nicolas T
Nicolas T des filles du 44

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 10:02 #237812

En gros, c'est l'ESP qui gere un antilacets en cas de tractage de remorque. Existe aussi chez Audi VW.

En Zodiac MK2 de 1970 ...
En Zodiac MK2 de 1970 ...

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 10:29 #237813

Bonjour,
J'ai une Audi équipée de l'ESP. Donc si c'est le meme système dont on parle, l'ESP est un controle en fonction de la vitesse de rotation des roues de la voiture qui doivent etre synchronisée en fonction de la vitesse du véhicule et de l'angle du volant. La vitesse de chaque roue est calculée et comparée avec la réalité. Ainsi lorsque la voiture 'part en sucette' il est possible pour l'électronique de rétablir la motricité optimum en freinant la ou les roues qui doivent l'etre.
Donc, pour un ensemble de véhicule, l'ESP sur le tracteur pourra effectivement stabiliser le tracteur à condition que la remorque inflige suffisament de balancement pour déséquilibré la voiture. Et là celà semble etre une mesure d'urgence plus qu'un controle. Pour un controle efficace, il faudrait que l'atelage soit muni de capteur de balancement (sous forme de pression sur la tete d'atelage) et que la remorque soit elle meme équipée d'un système de freinage autre que l'inertie. Cela existe par exemple sur les poid lourd haut de gamme (comprenez moderne et très chers) qui possède un frein de remorque couplé à un controle électronnique de trajectoire (ESP). Lorsque la remorque balance anormalement, c'est le frein de remorque qui est actionné. Ainsi l'atelage reste en ligne car le tracteur continu de tracter. Sur nos ensemble équipé de frein à inertie, ou non, tout freinage du tracteur amplifierai le phénomène. Il faut tout simplement lever le pied pour ralentir doucement.
Donc à mon avis, l'ESP n'est pas fait ça, mais est un gage de sécurité.
J'espère ne pas avoir été trop long.

@+
@+

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 10:35 #237814

Je suppose aussi que c'est l'ESP qui est vendu avec une couleur 'spéciale remorque' (les Lexus mettaient cela en avant par exemple).

Ce n'est pas franchement ce qui fait la différence car il faudrait une très forte pression latérale remorque+tracteur pour le déclancher.

Mais, sait-on jamais, la technique avance, et les bonnes surprises seront toujours là pour nous surprendre.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 17:38 #237815

pourquoi ne pas ajouter sur nos remorques une commande de freinage supplémentaire activée à partir du tableau de bord par exemple.

Ce freinage pourrait être utilisé en descente si on perçoit un début de perte de controle (insuffisance de frein moteur) ou en cas d'amorce de lacet en ligne droite, juste le temps nécessaire à stabiliser la remorque et revenir à une vitesse plus sûre.

Ce serait très simple à réaliser, et je ne suis pas sûr que cela fasse perdre sa conformité à la remorque puisque le système de freinage resterait d'origine.

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 18:50 #237816

pour carangue

ce que tu decris pour les camions est vrai mais avant on le faisait avec une manette dans la cabine a la main et maintenant cela se fait automatiquement dans tous les semis

cela evite qu ils se mettent en porte-feuille

par contre je ne suis pas d accord avec toi pour dire que quand la remorque commence a tanguer il faut ralentir car quand j ai passer mes permis lourds on nous apprennais justement a reprendre un peu plus de vitesse pour recuperer la traction de la remorque et apres ralentir

car quand la remorque louvoie c est quelle va plus vite que le vehicule tracteur

la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 18:57 #237817

Et bien, il faudrait que les constructeurs se penchent sur la question. Techniquement, c'est très simple, un ralentisseur sur le principe de Telma (système électrique) couplé à un boitier de controle mesurant une fréquence de balancement droite/gauche, et un bip sonorre informant le conducteur, par exemple. Mais vu que nombres d'entre nous se plaignent du prix des remorques...
Quoique, si un constructeur se penchait sèrieusement sur la question, il pourrait proposé une solution optionnelle 'controle de stabilité'. Ensuite libre à chacun de choisir.

@+
@+

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 19:02 #237818

Pour corail blanc 13,
Oui c'est exact, c'est bien ce que j'enseignai à l'armé. J'étais moniteur VL PL SPL (je sais l'armé ce n'est pas une référence mais bon) je parlais pour nos ensemble équipé de frein à inertie. Désolé de n'avoir pas était assez clair.

@+
@+

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 19:05 #237819

Quand une remorque balance il faut surtout pas freiner mais au contraire accélérer pour remettre la remorque sur les rails!!!!

Pour le Lexus avec une touche ESP orange 'de mémoire', cela veut dire que le calculateur prend en compte la remorque pour ne pas declencher l'ESP n'importe comment... il y a trés peu de véhicules qui prennent en compte cet élément.

Mise a part le conducteur rien ne peut rattrapper une remorque (pas l'electronique)...

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 19:07 #237820

Bonsoir

Le système dont je parle équipe effectivement le nouveau CRV, et vient en plus de l'ESP qui équipe également cette voiture.
Il semblerait que cela est permis de passer d'un poids tractable de 1,5T pour l'ancien modèle à 2T pour le nouveau modèle.

Francis

.
.

Re: Anti balancement électronique sur voiture 24 Fév 2008 21:10 #237821

l'esp qui gère la remorque... mouais, j'y crois pas.
sur ma golf, qu'il est impossible à mettre en travers (ça deviens chiant ces bagnoles modernes::g-) vu que l'esp réagi au quart de poil, celà ne m'a pas empeché de perdre une remoque cet automne! elle m'à fait l'exterieur dans une chicane et la voiture n'à pas recupéré !
bilan : une remorque 50 m en contrebas encastré dans un melèze et la prise electrique arrachée ::D-
ben maintenant je sais que ça ne passe pas à 120 ::M-)
le Pat

Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau
Qui bricole son bateau à déjà le cul dans l eau

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 02:45 #237822

Patlepirate, un ESP ne peut pas gerer une remorque!!!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 08:05 #237823

Pour info, il existe des systemes qui se rajoutent à la tete d'atelage des remorques, mais qui est principalement vendu chez les revendeurs de caravanes...on en trouve quasiment sur toutes les caravanes des Hollandais et suedois !!!! c'est, me semble t il ALKO qui fabrique ce system...mais à vérifier...Je pense que bon nombre d'entre vous en ont déja vu ! (generalement, un bloc tout rouge, avec deux pates de fixation laterales)
@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 09:18 #237824

Le systéme pour les remorques sur les derniers SUV est effectivement independant de l'ESP. Il existe sur le nouveau TIGUAN (six mois d'attente !!!) et gére ce probléme de mise en lacet automatiquement...je vous en dirai plus quand je l'aurai testé ::L-

Bernard
Bernard

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 09:30 #237825

Juste pour y mettre mon grain de sel:
J'ai testé pour vous :sc))

Sur ma SEAT, j'ai l'ESP (idem VW, AUDI, SKODA,...) et je peux vous dire que ça marche très, très bien.
Lorsqu'un pneu de la remorque a éclaté dans un col de montagne, la voiture a corrigé toute seule la trajectoire... très rassurant.
J'ai eu le temps de me mettre sur le côté dans une zone de parking sans aucune frayeur.

Depuis, l'ESP, je ne veux plus jamais m'en passer.

David (webplumber)

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 09:44 #237826

nemo, ton ESP a gére ta voiture et par bonheur ta remarque... voilà tout... J'ai passé 10 ans chez Bosch sur l'ESP, ASR etc.... et pour que l'ESP agisse sur la remorque il faudrait l'équiper de freins à disques et au moins 10 capteurs pour gérer sa trajectoire...

Cependant dans certains cas ton ESP permet de maintenir l'ensemble sur la route mais quand 1,5tonnes commencent à partir tu peux commencer à prier... avec ou sans ESP....

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 09:50 #237827

La remorque faisait 1,5 tonnes et le pneu a éclaté en virage.
(par après, j'ai ramené la pneu qui avait un défaut de fabrication reconnu et qui a été remplace. En attendant, ils auraient pu prévenir, j'ai failli y laisser ma vie)

La remorque a 'tiré' sur le côté, la voiture a corrigé pour garder la trajectoire. Je ne sais pas si c'était un coup de chance mais je ne voudrais pas essayer la même situation sans ESP.

David (webplumber)

Re: Anti balancement électronique sur voiture 25 Fév 2008 10:10 #237828

je te confirme, coup de chance!!!! surement aussi vitesse modérée ce qui aide....

A bientot Steric
A bientot Steric

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner