Bonsoir les amis,
hier la mer était belle et j'ai commencé les essais. Pour mémoire :
Bateau (SR) ALSON 640
Moteur OptiMax 175 CV
Hélice BackMax 21'
Deux persoones à bord (Pascal et moi = 200 kg) + 200 l. d'essence.
Première constatation : je dois avancer la manette progressivement ou alors cavitation ! Je pense qu'une hélice à 4 pales devrait donner des résultats meilleurs.
Une fois déjaugé je peux y aller, la progression, l'accélération est époustouflante, même pour le dernier petit bouts de manette !
Ce bateau est très sensible au Trim, il est préférable démarrer avec le Trim bien négatif et passer en positif après déjaugeage. Si on ne le fait pas on perd 500 RPM.
Le compte-tours analogique est bien d'accord avec celui (numérique) du SmartCraft. Même chose entre indicateur de vitesse et GPS (formidable !).
La vitesse maximum, 47 nds et poussière, a été obtenue avec un peu de Trim positif et à 5700 RPM, ce qui correspond à un glissement de 'seulement' 10%.
Même à des vitesses élevées le bateau est stable, un peu cabré au déjaugeage mais après il baisse le nez et prend facilement la vitesse. Déjà à une raisonnable vitesse de croisière les boudins ne touchent plus l'eau. Evidemment il ne faut pas oublier le Trim, c'est fondamentale, encore plus qu'avec l'ALSON 600 que j'avais avant. A ce point de vue il faut dire que la coque du 640 est très moderne alors que celle du 600 était un peu datée.
On a déjeuné à Porquerolles et puis Pascal a dû partir, je l'ai ramené à Hyères mais après j'ai trouvé Stéphane, qui était à Porquerolles 'en famille', et qui a pris des nombreuses photos. Il semblerait que certaines n'ont pas réussi, il semblerait que j'allais trop vite.
La seule chose qui nous a gêné, hier, c'était la température, à plus de 30 nds elle devenait vraiment glaciale !
Aujourd'hui la mauvaise surprise ! Vent d'EST, assez fort ! On n'a pas pu faire grand chose !
Deux petites sorties avec Stéphane et Ericbiker (Ulysse était venu aussi), la sortie du port était laborieuse avec le vent en plein devant. Les vagues étaient impressionnantes puis, après les 500 mètres, un peu moins.
Pas question de faire de la vitesse, on s'est limités à un raisonnable 15 nds maximum. On a, toutefois, vérifié que le bateau ne tape pas et que même avec une pareille mer on peut se déplacer.
La météo avait annoncé 'vent frais', ils auraient du annoncer 'grand frais' !
Dommage, je crois que les premiers essais s'achèvent alors que j'espérais en faire d'avantage. Pour me consoler je vais me commander une 4 pales aux States. Vous aurez droit à un autre compte-rendu d'essais à la suite.
Il y a, évidemment, d'autres détails concernant ce bateau dont je vais vous parler prochainement mais, si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !
Il y aura aussi des photos dans ma page perso mais avant je dois faire le ménage ! La page est saturée et je dois effacer quelques vieilles photos avant d'ajouter des nouvelles !
A bientôt !
gustave(83)