• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

louer son bateau 03 Jan 2023 22:57 #695615

Un peu ancien comme partage non ? Beau déterrage de post 
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 04 Jan 2023 12:19 #695618

Très intéressant merci pour le partage !

OUI GROS detarage de post ...2008 !!!!!
ATTENTION depuis 2008 la législation a bien change en matière d'assurance et autres
Les sites qui font offices d'intermédiaires entre particulier sont plus ou moins sous la surveillance de l'etat (et surtout du fisc )
Quand au annonces locations directs sur le B C attention attention en matière d'assurance

Et quand à louer son bateau avec capitaine (soit meme )c'est devenu interdit à, moins d'avoir le capitaine 200 et les assurances se retournent  contre le propriétaire en cas de litige 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

louer son bateau 04 Jan 2023 14:10 #695620

A force de tout taxer sans vergogne  l état poussent les gens à rentrer dans leurs frais et donc à louer leur biens :  bateau, appartement secondaire....
Des compagnies d assurance offrent des convertures multi risques pour la location. 
Pour ce qui est du fisc...faut juste respecter les plafond et/ou déclarer.
il y a donc moyen de faire cela correctement d autant plus quand on regarder le peu d usage privatif du bien...c est quand même idiot de laisser un bateau au port 95% du temps, un appartement de vacances vide 11 mois sur 12......

Et sincèrement pourquoi s en priver.

Alors oui cela ne plaît pas du tout aux loueurs pro, qui font du lobbing pour interdire la location entre particuliers.


 
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par guyp.be.

louer son bateau 04 Jan 2023 17:51 #695622

Depuis 15 ans les usages, les méthodes et la législation ont évolués... avec l’Internet de poche  les applications de location permettent de mettre son bateau à disposition de manière simple et sécurisé, du moins en ce qui concerne la responsabilité du propriétaire...

je suis bien d’accord avec Guyp le partage est en théorie la solution idéale pour éviter l’engorgement de nos ports et le bétonnage de nos côtes... 
mais c’est dans un monde de bisounourse...  moi par exemple j’ai abandonné la voiture à Paris... pour louer quand j’en ai besoin un véhicule électrique en auto-partage via une appli... ce qui devrait être le summum de la conscience civique et du respect d’autrui... et bien se traduit par un ”je m’en foutisme” absolu, les voitures sont dans un état déplorable aussi bien à l’extérieur qu’à  l’intérieur...
donc même les idées les plus vertueuses ne résistent pas aux hommes. 

L’autre problème spécifique au bateau est le manque d’expérience des locataires ... déjà les possesseurs de bateau naviguent peu alors ceux qui n’en n’ont pas... en été quand je vois un bateau de location, souvent identifiable par le nº de téléphone affiché bien en évidence, s’approcher de moi, alors que je suis penard au mouillage... et bien je sorts la gaffe !  Les situations et de manœuvres invraisemblables et souvent dangereuses sont souvent le fait des navires de location. J’ai moi même commencé le nautisme en louant pour me faire la main, et certainement fait nombre de co...ries. Mais, grâce au forum,  rien de grave 
C’est pour ces raisons que je laisse aux professionnels le soin de gérer tout ça... il ne volent pas leur argent. et mon bateau je le partage avec mes filles... et j’y invite mes amis voilà... cette année avec mon nouveau boat il n’a pas désempli 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 04 Jan 2023 18:50 #695623

Salut à tous,

La lecture de nos écrits d'il y a 15 ans me font voir comme la société a bien changé en peu de temps. La location de bateaux ne cesse de s'étendre sous toutes ses formes. Qu'il s'agisse de locations entre particuliers, d'optimisation d'un achat neuf ou d'occasion récente, de locations par un professionnel, le train est en marche et ne s'arrêtera pas. Contrairement aux personnes de ma génération, le premier contact avec un bateau se fait très souvent par une location.
 
Sauf si on avait de la galette, on commençait par de petites embarcations faiblement motorisées ou des bateaux anciens qui brillaient par une fiabilité proche de 0. Comme tu passais ton temps à bricoler ces antiquités gréco-romaines pour effectuer une heure de navigation, soit la passion était plus forte que tout, soit tu passais ton chemin et on ne te revoyait plus dans le monde de la petite plaisance ! Un tri sélectif par le haut.

A l'heure actuelle, n'importe quel gugus en possession d'un permis en règle obtenu à la va-vite peut se retrouver au volant d'une coque récente de 7 m poussée par un 225 Cv pour une somme relativement abordable.La location entre particuliers tire les prix vers le bas et participe à l'envahissement des pontons par les loueurs privés ou professionnels. Les contrats d'assurances bateaux prévoient tous une clause optionnelle en cas de pratique de la location entre particuliers. 

Comme le suggère Art, on ne s'improvise pas loueur de bateaux, y compris à titre particulier. Il faut y consacrer du temps, de l'énergie et assurer un vrai service. Sinon, je ne donne pas cher de la peau du bateau. J'ai en mémoire une discussion houleuse sur un quai du port de ST Florent entre un loueur professionnel et un locataire. Ce dernier était littéralement monté sur le quai en l'abordant trop vite de face et avait bousillé toute la proue. Sans aucune vergogne, le locataire refusait que le cautionnement ne lui soit pas restitué car il estimait que c'est la force du vent qui était la cause de sa mauvaise manoeuvre ! Un candidat potentiel au podium des plus gros menteurs !  

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 05 Jan 2023 08:50 #695627

O tempora, o mores ! 
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 07 Jan 2023 21:21 #695657

Bonsoir,

C'est marrant de voir sur le point de la location de bateaux comment les mentalités ont évolué en 15 ans...en premier: ma propre façon de voir les choses !!!!    Incroyable ! 

Pour ceux qui seraient tentés: gaffe à etre très bien assurés, encaisser la caution au départ, cela sélectionne la clientèle dès le départ !, connaitre au mieux la clientèle, avoir du matos en super état, etre parfaitement à l'écoute du client, lui simplifier la vie à fond pour arriver à le fidèliser etc...

Le plus dur, vous vous en doutez bien, c'est de voir partir son bateau perso la première fois ! 

Petit anecdote amusante: ce Stingher 686 XS est encore plus beau maintenant que quand je l'ai acheté !! Pourquoi ? Parce que quand le bateau était sur sa remorque, un crétin avec son camion a éventré le boudin ! Mais avec l'assurance tous risques que j'avais, avec une franchise ridicule et un bon copain assureur,  j'ai pu faire remplacer les boudins par un tout neuf en hypalon comme d'origine + les accessoires + collages chez Joker Boat, en choisissant les couleurs !!

Depuis, je n'ai eu absolument aucune galère en louant les bateaux...mais, je le répète, je sais à qui je loue et je responsabilise les clients, je leur explique le mieux possible etc... !! Hyper important !

Pour un particulier, attention pour des raisons fiscales...de mon coté, cela fait plusieurs années que j'ai transformé cette aventure en business clair et net à tous points de vues ! 

Pour conclure, la location de bateau, oui, sur plusieurs semaines, c'est évidemment rentable...mais à conditions de mettre toutes les chances de son coté !   

 
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 09 Jan 2023 13:52 #695679

CQFD ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jmpneuboat.

louer son bateau 09 Jan 2023 16:00 #695681

Je n'aurais pas mieux dit, maître Manza. Ceux qui pensent que l'on s'improvise loueur de bateaux à titre particulier ont du souci à se faire, car même quand tu mets toutes les chances de ton côté, une mauvaise surprise peut arriver.

Sinon, comme le dit Manza, il faut pouvoir sélectionner sa clientèle.A St Florent, pour rentabiliser son achat, une connaissance loue de manière ponctuelle son Zar 65 suite acquis neuf, uniquement à des personnes de confiance.En contrepartie, il loue relativement peu car il ne veut pas laisser son bateau entre toutes les mains.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 03 Fév 2023 20:34 #696019

Merci pour le partage !





Location bateau Serre Ponçon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 03 Fév 2023 20:55 #696020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 04 Fév 2023 22:54 #696031

J’ai loué des voiliers à quai au Frioul (3 fois) il y a une quinzaine d’années, avec mon petit Lomac garé à cul. Que du bonheur pour les enfants mais effectivement nous savions déjà que les propriétaires étaient dans l’illégalité totale !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 05 Fév 2023 08:28 #696034

Pour contrôler tous les bateaux-hebergements à quai, il faudrait mobiliser une armée de personnes chargées de superviser toutes les offres en ligne ou autres et de vérifier la réalité des faits. Ce n’est pas tout de soupçonner, il faut aussi prouver les faits pour pouvoir condamner qui que ce soit.

A mon avis, les loueurs n’effectuant que des locations sporadiques peuvent dormir sur leurs deux oreilles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 06 Fév 2023 18:39 #696060

J’ai loué des voiliers à quai au Frioul (3 fois) il y a une quinzaine d’années, avec mon petit Lomac garé à cul. Que du bonheur pour les enfants mais effectivement nous savions déjà que les propriétaires étaient dans l’illégalité totale !
Une personne vient de se faire prendre pour de la location à quai au Frioul  l’amende est de 1500 euros 

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 06 Fév 2023 19:29 #696061

Je ne suis pas surpris du tout !
En 2008 ou 2009 le dernier propriétaire à qui j’avais loué m’avait bien alerté et officiellement j’étais son cousin !
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 07 Fév 2023 00:04 #696067

F3D 73, on dirait bien le même article que celui dont j'ai mis le lien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 07 Fév 2023 14:03 #696072

Je ne suis pas surpris du tout !
En 2008 ou 2009 le dernier propriétaire à qui j’avais loué m’avait bien alerté et officiellement j’étais son cousin !

17 locations par mois ...cela commence à faire beaucoup de cousin à la fin de l'année

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 07 Fév 2023 14:47 #696075

Dans ce cas precis , il est question d'un non respect du reglement de police des ports de la metropole d'Aix/ Marseille.
Ce reglmeent ne vaut pas dans tous les port , et sauf pour des questions fiscales liées aux location Airbnb, il est fort probable que d'autre ports n'interdisent pas de louer le bateau comme une chambre d'hote.


 
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 07 Fév 2023 22:50 #696078

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Et qu'est-ce que ca peut f***re au port que ce soit X ou Y qui dort dans la bateau ?

Et qu'on ne me parle pas de "nuisances". Vu que, que ce soit X ou Y, le bordel est réprimé de la mème manière dans le reglement du port....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 07 Fév 2023 23:03 #696080

Et qu'est-ce que ca peut f***re au port que ce soit X ou Y qui dort dans la bateau ?

Et qu'on ne me parle pas de "nuisances". Vu que, que ce soit X ou Y, le bordel est réprimé de la mème manière dans le reglement du port....
Personne n'a dit ou écrit que le bateau en question était utilisé comme une maison de tolérance, et je ne vois pas pourquoi tu fais allusion à la répression de la prostitution.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner