• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

louer son bateau 08 Fév 2023 07:32 #696081

Une lanterne rouge en tête de mât ?
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 08 Fév 2023 08:00 #696082

Salut à tous,

Les ports de plaisance n’ont déjà pas assez de places disponibles pour satisfaire la demande des plaisanciers navigants, on peut comprendre tres aisement que la multiplication de bateaux ventouses servant essentiellement de logements ne soit pas regardée avec un œil bienveillant par les autorités portuaires, ni par moi non plus. 

Les bateaux continuellement habites génèrent en plus des consommations d’électricité, d’eau, de déchets...qui n’ont rien à voir en volumes avec un utilisateur classique. Ces frais en plus, ils seront récupérés sur tous les autres utilisateurs.
En Corse, pour réduire cet impact, une taxe est souvent prélevée en plus en cas d’occupation du bateau en continu. 

On n’a plus le droit ou presque de construire de nouveaux ports, les activités de location grignotent nos derniers espaces à quai, alors on ne peut que refuser de transformer nos ports de plaisance en zones d’habitation. La navigation à quai, je ne vois pas trop l’intérêt. Si, on n’à pas le mal de mer !

Il y a déjà des projets d’habitations flottantes hors des zones portuaires, autant explorer cette voie plutôt que de multiplier dans les ports de plaisance la présence de coques immobiles. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pechevoile

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 08 Fév 2023 12:16 #696083

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
OK.
J'entends ce point de vue.
D'un autre côté, en pratique, quelle est la volumétrie de bateaux habitables dans les ports, et sur cette fraction, quelle est la volumétrie de bateaux habités, et enfin, sur cette dernière, quelle est la volumétrie des nuitées louées ?
Dans la plupart des ports que j'ai fréquenté, les consommables étaient individualisés (sous clé) et facturés --> pas d'autre mutualisation que les ordures ménagères. Et c'est pas ca qui explose le budget d'un port de plaisance......

(J'ai plus vu des barcasses ventouse que des 12m confortables....)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 08 Fév 2023 12:41 #696084

Là n'est pas la question. Il est évident que dans des zones aussi attractives qu'un port de plaisance en bord de mer, il n'est pas concevable de laisser même un m2 de quai à des bateaux dédiés à la location à demeure, sous peine de voir proliférer cette activité. Quand tu connais le prix d'un m2 de terrain ou de bâti en bord de mer, tu comprends vite l'intérêt des investisseurs pour ce type d'hébergement.

Il y a quelques années, alors que je cherchais un nouveau bateau neuf, parmi les possibilités d'optimisation de financement, on m'a suggéré de pratiquer ce type de location. On me recommandait d'investir dans un voilier d'au moins une douzaine de mètres avec plusieurs cabines séparées et un grand carré, c'est apparemment le produit le plus recherché par les clients potentiels.

Quant à l'impact sur un port, demande au gérant de ton port d'attache à combien s'élève ses factures d'électricité cette année, de nettoyage et celui du ramassage des déchets de tous ordres. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de facture d'électricité individualisée. Mais bon, peut-être que cela existe.

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 08 Fév 2023 15:28 #696085

Pour un 38 c’est 20 % de plus (contribution exeptionnelle EDF ) à PSLR 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

louer son bateau 08 Fév 2023 18:08 #696091

PSLR? Excusez- moi, je n'ai pas compris.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 08 Fév 2023 20:41 #696096

Port Saint Louis du Rhône
Lomac 600 In
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

louer son bateau 08 Fév 2023 23:46 #696099

Merci Patrick!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner