Bonjour Stéphane ,
la réponse est NON , aucune contrepartie , au contraire meme -) .
Cela fait plus de 4 ans que je suis sous pavillon Belge et je peux te dire que nous n'avons pas plus de controle et meme moins maintenant que la pavillon est bien connu et qu'il soit clairement arboré .
Bien entendu si tu commet une infraction , tu seras verbalisable au meme
titre qu'un autre et c'est bien naturel .
J'ai déja eu pour ma part qq controles , dont un par la gendarmerie maritime pour un leger excés de vitesse dans la rade de Cherbourg ( patrouilleur P671 GLAIVE pour les connaisseurs -) ) . Je peux te confirmer qu'ils n'ont aucun droit sur le controle de ton matos de sécu , ni meme de monter à bord et bien sur de fouiller ton embarcation .
Seules les Douanes , naturellement , ont ce pouvoir mais ils s'occuperont de bien autre chose que ton matos de sécu par ex ....
Jamais eu de soucis avec les Douanes et ce n'est pourtant pas faute de les croiser trés régulierement sur l'eau , souvent assez prés pour les saluer . Je pense franchement , qu'ils s'interessent à autres chose qu'à nos misérables esquifs .
Si les autoritées t'arretent ils ne peuvent te demander que 1 chose : ta Lettre de pavillon et puis c'est 'au revoir Monsieur ' . Bien entendu tu dois arborer impérativement ton pavillon . Par contre si tu as une VHF , ils sont aussi en droit de te demander ta licence Belge ( obligatoire ! ) .
En pratique , un controle , quand il y en a un dure donc 3 minutes tout au plus alors qu'il peut durer plus d'un 1/4 d'heure pour la plaisancier francais , obligé parfois de déballer tout son matos de sécu ...
En résumé , si tu ne te livres pas au trafic de drogues et si tu n'es pas soupconné de te livrer à tes activitées terroristes , tu ne riques rien des autoritées .
Je sais qu'il y en a un qui va te sortir le coup du consul mais bon si les autoritées francaises font venir un consul pour monter à ton bord c'est qu'il y aura qd meme de gros griefs contre toi ....... bref , vaut mieux que tu joues au loto , tu auras plus de chance

que de rencontrer un consul à mon humble avis .......
a+
Bernard