• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 03 Déc 2007 20:23 #220505

quelle difference entre tous ces tissus?qu'elle est le mieux?
PVC NEOPRENE HYPALON?

jetmans 33
jetmans 33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 03 Déc 2007 20:34 #220506

Voici les réponses que tu vas avoir..

C'est certainement le plus long et le plus improductif débat que tu vas avoir.....

A mon sens, si tu comptes garder ton pneu 25 ans, prends de l'hypalon... sinon, ??????

A coté de çà, les boudins PVC supportent surement moins le cagnard que l'hypalon, mais il coute au moins 2 fois moins cher en SAV....

Seul constat que je peux faire (en navigant souvent avec Eddy44), c'est que l'hypalon est beaucoup plus sensible au froid et chaud...

Salut et bon courage sur cette question... les réponses vont fusées...

::r-::r-::r-

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 03 Déc 2007 21:16 #220507

Le seul tissu adaptè au SR : l'hypalon bien sur !::d-

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 08:45 #220508

pas d'accord du tout ! mon premier pneu , un bombard en hypalon ne m'a apporté que des ennuis au niveau des collages structurels et en plus l'hypalon se ternit tre vite . alors que mon 490 de 1993 en PVC est frais comme au premier jour . en plus le PVC est plus facile a reparer etmoins cher . l'hypalon plus jamais !!!

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 09:09 #220509

Salut

le raccourci de Gilles tient la route:a{b)

et Scata n' a pas tord::K+)

fais une recherche sur le site , il y en a des tonnes :rB:+)

::o-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 09:33 #220510

je suis à mon 5iéme pneu ,tous en hypalon.Je tiens mes pneus très longtemps ,le dernier était un mariner 430 il a traversé (allez retour) l'autriche ,l'allemagne ,toute la yugoslavie, une partie de la grèce au moins 15 fois sur sa remorque ,d'où les traces noires persistante sur les boudins. Il me servait aussi à transporter tout le matétiel de camping pour 2 adultes et 2 enfants ainsi que le matériel de plongée pour deux personnes.Il n'a pas toujours bénéficié d'un abrit couvert pour passer l'hiver.J'ai dû coller une petite pièce '(colle 2 composants bostich, collage fait par moi-même sans probléme opération que j'avais aussi réalisée sur un callegari super alcione) qui a tenu sans broncher pendant environ 12ans et qui tenait encore quand je l'ai revendu . Sur ma page perso tu peux voir ce pneu de 21ans d'age,qui évidement n'est plus très frais mais que j'ai revendu sans problème.Je garanti qu'il n'avait aucune fuite ni porosité.Sur le forum, comme sujet de recherche tape le mot 'collant'ou 'fissure'

chris
chris

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 14:55 #220511

Bonjour Jetman33 ,
Il n'est pas nécessaire d'épiloguer sur la question. Le meilleur exemple
à te donner est celui de Zodiac : La série SRNM a été conçue à des fins
utilitaires et aussi militaires . Cela suppose qu'il faille du costaud ...Et
Qu'ont-ils choisi pour équiper ces pneus et SR en termes de qualité de tissu?...Celle du néoprène/hypalon...
Par ailleurs, au mois d'août, j'ai été pêcher avec des amis espagnols
qui possédaient un sr de marque Valiant (une série à vocation utilitaire).
En quoi était-il?...Gagné!...Néoprène/hypalon.
Parmis les photos que j'ai placées en page perso, il s'en trouve une de mon ancien 'Zod'(un Futura): Même tissu. Quand je l'ai vendu il avait
vingt et une années d'existence . Il était en trés bon état .Mais il faut
que je précise que j'avais dû coller des petites bandes de néoprène aux
extrémités du tissu, sur les points de collage des 'plaques qui composent les boudins. Aprés la pose de ces renforts cela n'a jamais bougé. Il est un fait avéré, l'ancien propriétaire l'avait franchement malmené .
A+
Burtiflup

Burtiflup

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 15:38 #220512

:RB:+):RB:+):RB:+)Et si on rajoutait le PU
pour animer un peu les dicussion qui reviennent régulièrement:^dB}:^dB}:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 16:19 #220513

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Quel est le mieux..................c'est subjectif et cela ne veux rien dire si l'on ne spécifie pas un ou des critères

PMB
PMB

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 18:21 #220514

mécaniquement, c'est-à-dire solidité, résistance à la déchirure, à nombre décitex égal, ils se valent car le support textile est le même !

Les différences apparaissent dans :

- la résistance à l'abrasion : le pvc est supérieur (avis perso basé sur ce que j'ai vendu) car un bout qui frotte sur du neo-hypa va arriver à la trame en une nuit, et c'est un cas courant

- la résistance aux hydrocarbures : net avantage au neo-hypa, cer le pvc n'aime pas trop les corps gras, l'esence, etc ...

- la résistance au vieillissement : avantage néo-hypa car le pvc voit son assouplissant s'évaporer à la longue et il durcit ou devient collant

- la facilité d'assemblage : le néo-hypa permet de construire un boudin dans son salon ... le pvc aussi à condition d'avoir la colle adéquate, introuvable en France. Sinon il faut le souder, ce qui n'est pas à la portée du premier venu (mais on soude les liners de piscine avec un Leister)

- la facilité de réparation : à peu près égalité

- la facilité d'entretien-nettoyage : net avantage au pvc

Quant au polyuréthane, le peu d'expérience que j'en ai me pousse à donner un avis plutôt négatif : il est solide mais il n'aime pas l'eau ... gênant sur un pneu quand on le voit se délaminer en 4/5 ans (expérience Tornado récent)

Mais tout évolue, il y a certainement des exceptions à ces idées qui n'engagent que moi, et la technologie nous apportera probablement des nouveautés marinisables - intéressant si on a encore du carburant à mettre dans nos réservoirs

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 19:02 #220515

l hypalon est en tous points bien superieur au pvc.
je rejoins burtiflup a se sujet .pour s en convaincre,il suffit de voir en quoi sont faites les embarcations professionnelles.
quand a jcjcat je peux te dire que les tissus qui composent ces deux tissus sont loins d etres identiques.
en se qui concerne l abrasion je ne partage pas non plus ton avis mais comme tu l as dit , il nengage que toi...::q}+

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 20:32 #220516

Allez, je prends le courage d'écrire ce que je pense...

Ce débat est forcément sans réelle et bonne réponse car les deux produits ont leur avantage...

Pour ma part, avant de me poser la question de la matière qui constitura mes boudins lors de l'acquisition, je me pose d'abord plein d'autre question?

1- quel est le budget que je veux y consacrer?
2- le bateau est-il marin?
3- Le bateau est-il aménagé à mon goût?
4- Le bateau accroche-t-il en virage?
5- Est-il bien fini?
6- Vais je pouvoir y fixer l'électronique que je souhaite?
7- Quel va être mon programme?
8- Combien d'heures je compte l'utiliser?
9- Dans quelle condition je vais l'utiliser?

Une fois que j'ai répondu à toute ces questions et que mon analyse déduit une référence, éventuellement, si il me reste le choix, je réfléchirai à ce choix éventuel de Hypalon/PVC...

Donc, pour mon prochain bateau, et avec plus de 200 heures de nav par an, qu'il soit en PVC ou en Hypalon ne me guidera aucumenent dans mon choix...

Ce message n'engage que moi, mais je pense que souvent ces discussions sont plus que futiles dans le sens ou elle n'apporte aucunement la priorité principale de notre loisir, cad la plaisance dans le confort et la sécurité la plus optimisée possible...

Salut et désolé pour mes propos..

::r-::r-::r-::r-::r-

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 20:34 #220517

PS:

Oups, je confirme tout de même que l'hypalon est un produit plus résistant mécaniquement que le PVC... mais les dollars supplémentaires sont-ils justifiés pour nos applications..

Ciao

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 22:21 #220518

:Pp:+):Pp:+) Jetman 33, je dois avoir un bateau qui est le contre exemple que tout le monde prone, c'est à dire la résistance de l'hypalon, regarde sur ma page perso, mon Zeppelin qui n'a pas encore 10 ans, tu verras l'état du dessus du boudin en hypalon néoprène qui ne doit pas aimer tant que ça les UV ou la lune comme me dit Zeppelin. Il est vrai que le bateau est rester dans le Port pendant 9.5 ans de sa vie.
Peut-être que le PVC aurait été pire, mais seulement 9 ans et cet état là pour du néoprène hypalon...::p-::p-::p-

Zeppelin 22 VPro Boudin HS de 1998
Sacs 680 Ghost

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 22:46 #220519

Salut Paxbag,

Jamais je n'avais vu un tel désastre...pourquoi l'as tu nettoyé au décapant ce pauvre boudin ?::M-).

Sans déconner, que vas-tu faire ?, le repeindre ? ou le rempacer ?.

Steph
Steph

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 23:02 #220520

pour ce qui est du prix comparons ce qui est comparable, on ne peut comparer un zar avec un vaill..t par contre en penant dans une liste de prix ( il gommone )en 2006 et sans TVA on pourrait comparer:
bomb..d explor 500 =8078?..zod medli 1 4.80=9819? ..arim.r sea pion.
. 500= 6345? .En néoprène hypalon dans la même gamme on pouvait trouver BWA 480=7200?..lomac 500=7600?..mariner500=8100? et d'autres encore. D'accord le NH est en général un peu plus cher mais pas toujours,et en tous cas,très très loin du double du prix par rapport au pvc

chris
chris

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 05 Déc 2007 23:31 #220521

Hey Hanotiau...

Je parle du prix du boudin, pas du prix du bateau... ouf ouf...

En gros, si tu as le choix entre un

Valiant 520 en Hypalon et un Capelli 5,00 en PVC, t'achètes quoi???

Salut

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 00:56 #220522

Bon, vous voyez, ce thème revient de manière récurrente et c'est logique. C'est une des principales questions que se pose un acheteur pour son premier pneu. Alors, il n'est jamais excessif, encore
moins malsain de confronter les points de vue. Parfois une info retient
plus notre attention qu'elle ne l'a fait auparavant. Et puis, la répétition d'arguments éclairés n'est pas une mauvaise chose, à chacun de se les approprier.
Alejandro, je suis flatté que tu te ranges à un avis d'une logique
indiscutable(le miens). Mais je tiens à te dire trés humblement (on y arrive,Divouneh!...) que je ne suis qu'un 'petit' amateur comparé à Jcjcat, qui avec ses compétences de professionnel apporte beaucoup au forum.
Je précise cela sans présumer de tes propres connaissances techniques, essayant seulement pour la seconde fois de te rallier à
mon point de vue.
Butiflup ::r-::r-

Burtiflup

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 07:31 #220523

burtiflup, je peux te dire en professionnel que je suis, que les explications de certains 'confreres' me font mourir de rire::S-)::S-)::S-)::S-)
attention: je ne parle pas forcement de jcjcat::w-
mais c est un autre debat.

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 09:11 #220524

salut gilles 44, pour répondre à ta question, je pense que le capelli tempest fait partie du haut de gamme et pas le vaill..t, pour moi ils ne sont pas dans la même catégorie. cela fait que le capelli est plus cher. Si on comparre les qualités nautiques, le capelli pèse 360kg (100kg en plus que le vaill...) donc meilleur dans la vague, de plus les mesures intérieures du capelli sont plus grandes malgré que c'est un 500 contre un 520 extérieur. Jamais entendu parler d'un problème de tissus ou de carène sur un capelli.Pour répondre avec précision, je choisirais un capelli d'occase plutôt qu'un vai.... neuf . ou allors un pneu NH dans la même game de prix ou légèrement plus chère que n'importe quel PVC.Ceci n'engage que mes préférences personnelles correspondant à mon cahier de charge personnel

chris
chris

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner