j'ajoute une petite pierre à l'édifice :
- ayant vendu les 2 matériaux, et les avoir entretenus et réparés, je crois les connaitre un peu, ou disons assez bien - mais pas plus
- parler d'un tissu sans en donner le fabricant est insuffisant : Orca est très bien mais pas parfait, et il est loin d'être le seul sur le marché. Kleber est beaucoup plus résistant (utilisé sur les rafts par Focchi) mais plus raide, un peu comme du pvc, ce qui fait des formes moins fluides.
Bien malin celui qui est capable de dire si son pneu vendu en Orca sur la notice n'est pas en X ou Y, marques qui sont affublées de défauts divers sinon rédhibitoires
- il y a quelques années était exposé sur un salon (Gènes ou Paris ?) un SR de marque x, estampillé Orca, qui était manifestement en une autre marque - c'est un vendeur de tissu qui me l'a fait voir, car c'était SON tissu !
- PVC : il y a de tout dans cette case, du très bon, du moyen et du beuark.
Les Tomcats étaient fabriqués en Dickson-PTL-Lyon, excellent, épais, vieillissant bien, ne collant jamais, belles couleurs stables ... puis ils sont passés (PTL ne fabricant plus pour des raisons écolo ...) à un tissu coréen un peu transparent, puis finalement au Erhez israelien qui est plutôt bien. C'est celui utilisé par les sud-africains sur leurs guns de course, car l'hypalon ne conviendrait pas, trop mou !
- le collage, que ce soit neo-hypa ou pvc - quand il n'est pas soudé - est évidemment critique : la colle elle-même, sa fraicheur, mais aussi et surtout le process (salle climatisée, humidité, etc.. qualification du personnel).
On m'a rapporté qu'une marque italienne fameuse aurait expédié un container de gros pneus hypalon vers Tanger - destination cigarettes - au déballage/gonflage ils se seraient plus ou moins décollés ...
Donc dire : ça c'est le mieux, hum ...!
Disons que si je voulais m'acheter un SR vendu soit en bon pvc, soit en hypalon moyen ou inconnu, et au même prix, ou pas plus de 10% de différence, je le prendrais en hypalon