• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 09:15 #220525

Je ne te cache pas le 'travail' d'un certain 'pro' du port de Nice
m'a coûté trés cher( mauvais montage des éléments mécaniques lors d'un changement d'embase d'un Yamaha). Mais comme tu le disais, c'est un autre débat.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 10:28 #220526

j'ajoute une petite pierre à l'édifice :

- ayant vendu les 2 matériaux, et les avoir entretenus et réparés, je crois les connaitre un peu, ou disons assez bien - mais pas plus

- parler d'un tissu sans en donner le fabricant est insuffisant : Orca est très bien mais pas parfait, et il est loin d'être le seul sur le marché. Kleber est beaucoup plus résistant (utilisé sur les rafts par Focchi) mais plus raide, un peu comme du pvc, ce qui fait des formes moins fluides.
Bien malin celui qui est capable de dire si son pneu vendu en Orca sur la notice n'est pas en X ou Y, marques qui sont affublées de défauts divers sinon rédhibitoires

- il y a quelques années était exposé sur un salon (Gènes ou Paris ?) un SR de marque x, estampillé Orca, qui était manifestement en une autre marque - c'est un vendeur de tissu qui me l'a fait voir, car c'était SON tissu !

- PVC : il y a de tout dans cette case, du très bon, du moyen et du beuark.
Les Tomcats étaient fabriqués en Dickson-PTL-Lyon, excellent, épais, vieillissant bien, ne collant jamais, belles couleurs stables ... puis ils sont passés (PTL ne fabricant plus pour des raisons écolo ...) à un tissu coréen un peu transparent, puis finalement au Erhez israelien qui est plutôt bien. C'est celui utilisé par les sud-africains sur leurs guns de course, car l'hypalon ne conviendrait pas, trop mou !

- le collage, que ce soit neo-hypa ou pvc - quand il n'est pas soudé - est évidemment critique : la colle elle-même, sa fraicheur, mais aussi et surtout le process (salle climatisée, humidité, etc.. qualification du personnel).
On m'a rapporté qu'une marque italienne fameuse aurait expédié un container de gros pneus hypalon vers Tanger - destination cigarettes - au déballage/gonflage ils se seraient plus ou moins décollés ...

Donc dire : ça c'est le mieux, hum ...!

Disons que si je voulais m'acheter un SR vendu soit en bon pvc, soit en hypalon moyen ou inconnu, et au même prix, ou pas plus de 10% de différence, je le prendrais en hypalon

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 21:16 #220527

paxbag,apres avoir vu les photos de ta page perso,je ne pense pas que se sont les resultats de 9ans d expositions aux uv .car les degats seraient uniformes.là si je comprends bien le cote gauche est epargne. alors je pencherais plutot pour une mauvaise utilisation et un mauvais entretient du boudin.

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 21:50 #220528

non,non l'entretien n'a rien n'a voir .j'ai eu un sillinger de 1997 rouge(tient bizarre)qui avait les memes problemes sur le dessus et tous les cones,et bien je les fait recouvrir entierement par du tissus neuf.allez paxbag vive la garantie de 10 ans::S-)::S-)::S-)::S-)::S-).
je vient de voir sur la nouvelle brochure qu'il garantissait leurs boudins 10 ans::N-)::N-)::N-)::N-)

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 22:35 #220529

Bonsoir alejandro, j'ai mis sur ma page perso des photos qui vont te démontrer le contraire, voilà pourquoi l'avant gauche est beaucoup plus habimé que tout le reste. De plus le dessous du boudin est en parfait état.

A+

Zeppelin 22 VPro Boudin HS de 1998
Sacs 680 Ghost

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 06 Déc 2007 23:11 #220530

bonjour a tous

j ai acheté un bombard c4 commando de 1991 hypalon ou pvc je ne suis meme pas poser la question j ai vu un ensemble

avez vous la reponse en plus je doit faire une reparation sur le fond reparation interieur ou exterieur env trou 2 cm

BD
BD

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 07 Déc 2007 08:51 #220531

ok paxbag,mais si je suis ton raisonnement, l interieur gauche du boudin devrait etre dans le meme etat ?
gwen83,ne disais tu pas que ton sillinger avait ete endommage par du kerozene?
enfin je n'ai pas d actions dans l hypalon,c est un materiaux tres resistant ,mais pas indestructible.il y a pu avoir de mauvaises series.

je travail regulierement sur des unitees militaires basees sur djibouti et la reunion(cote UV ils ne sont pas mal non plus) et je n en ai jamais vu dans un etat pareil.mais je ne dis pas que c est impossible .loin de la...

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 07 Déc 2007 09:23 #220532

Exact l'interieur Gauche à aussi morflé, mais moins spectaculaire, car il a été doublé par du noir à un moment de sa vie

Sacs 680 Ghost

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 07 Déc 2007 10:31 #220533

je pense que certains pigments résistent moins bien aux UV's - et peut-être à la lune, on n'y pense pas mais sur les vêtements elle est redoutable, faites un essai !

Le rouge en fait certainement partie.

Il y a quelques années j'ai eu à changer le boudin pvc sur un pneu appartenant à un club, et on m'a demandé s'il y avait des couleurs plus stables : en effet, ils ont constaté la même chose que paxbag sur le rouge.
J'ai posé la question à Pennel, qui évidemment connait bien le pb, la couleur la plus stable est l'orange.

Autre anecdote : il y a une dizaine d'années j'ai repris une annexe - non, on m'a demandé de la débarasser - qui avait fait 5 ans de charter aux Antilles.
Elle était dans l'état du Zep, en pire.
Mais elle était blanche, donc aurait dû résister mieux car chauffant moins.
Le tissu était poreux, farinait de partout à la partie supérieure, et avait N fuites.
C'était une N.., théoriquement construite dans le meilleur tissu du monde - mais à ce sujet on ne sait jamais, voir plus haut !

A comparer avec un cata Tomcat 750 en pvc gris (beuark) qui avait le même age, utilisation intensive en Guadeloupe au Club Med sauf erreur, mais a dû subir cette année un changement de tube suite à un gros accident . Le tissu était correct.

Remplacé par un hypalon toutefois, plus facile à obtenir sur mesure et surtout à coller si on n'a pas la fameuse colle sud-af.

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 07 Déc 2007 11:37 #220534

La difference entre les boudins me parait pas incomprehenssible, cela pourait etre du au fait que l'exterieur et l'interieur de l'autre sont predominent aux UV, alors que les autres cotes sont moins exposes, ou seulement a la reflexion des UV...
A cela s'ajoute l'angle d'incidence des UV....
Donc je ne trouve pas choquant de voir des zones plus amochees que d'autres...
Cote pigments, cela aurait peut etre un lien avec les longueur d'ondes de la lumiere, et des UV... (:rB:+):RB:+):rB:+))...
Ou, autres explication, un produit utilise lors de la fabrication, nettoye mais qui aurait eu des consequence sur la chimie du boudin dans le long terme...mais ca, impossible de le savoir.

Aux vues de la page de Paxbag, j'aurais tendance a exclure la mauvaise manip...mais c'est un sentiment perso.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 13:03 #220535

Jcjcat,

tu dis que certaines couleurs sont plus stables que d'autres.
Que pense-tu du bleu (bombard, Tarpon, Narwhall, etc) ?

Vael84

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 14:37 #220536

Vael,

Je pense, et je peux me tromper, que si tu regardes les proprietes de la lumiere solaire normale, tu trouveras des couleurs qui resistent mieux. Elles sont certainement liées aux longueurs d'ondes, et doivent certainement etres proche de celles des filtres utilisés en Photo ou verres de lunettes (bleu antireflet comme dans mes Vuarnet montagne...
A cela s'ajoute certainement aussi les indices d'aldebo (ortho??) qui correspond au pourcentage de reflection/absorption d'un surface/couleur...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 14:49 #220537

Faut aller poser ces questions aux pros, par exemple sur le salon. Zodiac y parle de son tissus Shreck...

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 14:54 #220538

bonjour ,
je suis d'accord avec jcjcat : il y a de grandes différences de tenue à la lumiere ( UV ) suivant le coloris .
En absolu , le Noir ( pigment : noir de carbone ) sera bien plus résistant qu'un coloris clair par ex .
J'ai eu un collégue de travail qui était un ancien de chez Pennel ( fabricant de l'ORCA ) qui m'a confirmé une grande disparité de résistance aux UV dans le panel trés varié des coloris ORCA .
Il m'a fortement déconseillé le jaune par ex ( pour mon solent ::S-) ) , coloris qui me faisait envie . Le Noir est au top . Le rouge que j'ai choisi est assez moyen : pas le meilleur , pas le pire non plus.
Evidemment ce critère de choix est particulierement important pour un pneu qui va partir aux Antilles et ne sera jamais baché ou comme celui de Paxbag .
Pour un usage plus ordinaire , comme la majorité c'entre nous , ou les boudins passent la majorité du temps à l'abri de la lumiere , on a de la marge avant que cela n'arrive au niveau de celui de Paxbag .
Voir certains pneus de plus de 15 ou 20 ans , encore en excellent état .
a+
Bernard

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 14:55 #220539

Bonjour,

C'est certain qu'il existe des couleurs plus sensibles que d'autres aux U.V. Les plus fragiles sont le rouge et dans une moindre mesure, le bleu. Le jaune n'est pas très costaud non plus.

Les couleurs les plus résistantes sont le noir et le gris.

Pour des peintures auto, les couleurs métal sont valables, mais c'est surtout la qualité du vernis final transaprent qui donne une bonne faibilité aux UV.

Pour les couleurs opaques, non métal, on peut voir d'anciennes voitures en rouge, en bleu et en blanc bien passées !. Idem avec les pneus...

Mais comme il est écrit plus haut, en hyapalon, il peut y avoir de mauvaises séries.

Mais, jusqu'à présent, je n'avais vu que des pneus en Pvc usés ou brulés comme le Zeppelin d'Olivier...jamais en Hypalon.

Steph
Steph

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 15:00 #220540

Je pense que le bateau de pagbax91 a souffert de la pollution des gros 4x4 qui tournent autour de son pneu.
Faut taxer!!!

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 08 Déc 2007 15:46 #220541

A coté de l'endroit ou était moullier le Zep de Paxbag , y pas un aéroport ou une raffinerie....ou une truc genre centrale à Mazout lourd ou encore un incinérateur enfin le genre de truc qui renvoie dans son environnement pas mal de petites molécules sympas capables de te flinguer en une paire d'année un tissus réputé résitant aux hydrocarbures.

La il faut surtaxer...

pastiche83
pastiche83

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 10 Déc 2007 22:43 #220542

L'aéroport le plus proche du port d'Argeles est celui de Perpignan, donc pas franchement proche:^-C}

Sacs 680 Ghost

Re: QU'ELLE EST LE MEILLEUR TISSUS?? 10 Déc 2007 22:46 #220543

J'ai trouvé.....

C'est du aux cacas des mouettes et goeland...:^dB}:^dB}:^dB}

::w-::w-

Gilles 44, décorateur d épave et de fond...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner