Sans le 29 (Nord), on a la particularité de trouver tous types de cales; des propres, certaines avec du sable, d'autres avec des galets, du goémon, des algues, de la vase par endroit. Ce n'est donc pas les variantes qui manquent. La difficulté, c'est qu'on ne sait pas vraiment à l'avance ce qu'on va trouver (à quelques exceptions près). A moins de partir toujours de la même cale (les rares qui sont toujours propres) mieux vaut opter pour un véhicule qui ne soit pas trop 'light'.
Désolé Pat54 mais la suggestion que tu fais pour la dacia est à bannir

. J'ai eu l'occasion d'essayer le moteur de 105CV neuf. Même sans attelage, c'est une bouse sur la route. C'est surement la meilleure voiture pour qui veut vivre le même scénario que la vidéo de la caravane. C'est juste bon à faire de la ville ou des petits trajets.
Le top est, évidemment, un 4X4 avec lequel tu passeras partout mais il faut pouvoir suivre au niveau budget.
Les petits utilitaires feront très bien l'affaire pour ton DB sur les cales propres. Sur celles qui ne le sont pas, il te faudra mettre des cales derrières les roues AV sinon tu risques de voir ton ensemble descendre subitement par l'allègement du cul de la voiture au moment du basculement du SR sur la remorque.

Perso, je suis en train de chercher un vieux fourgon pas cher pour ce genre d'exercice. Il ne servira qu'à ça et pour la bricole également. L'autre avantage que j'y trouve est pour se changer l'hiver.

(pour la csm). Le point plus conséquent sera aussi le garant d'une meilleure stabilité même s'il manquera l'avantage du 4 roues motrices.
Levez les barrières = adhérez à l AUCME