• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 10:21 #212975

Bonjour a tous,

je suis tout nouveau pneubonaute, propriétaire d'un DB 550 depuis peu (1° sr après des voiliers), j'aime les balades en mer et je pratique ma nouvelle passion à laquelle je suis devenu accro. : la pêche en mer.
Je me pose quelques questions par rapport au véhicule qui serait le plus adapté pour tracter mon sr. Aujourd'hui j'ai un Picasso cela se passe pas trop mal, je pense surtout au fameux démarrage dans le bas de la calle, pour le reste je roule pas beaucoup et je ne suis pas pressé.
Mais ma femme veux une Golf, je ne vais pas pouvoir lui dire non longtemps.
Donc je voulais en discuter avec les possesseurs de golf du moins si il y en a et partager avec eux leur expérience (modèle et puisance).
Dans un autre temps je suis a la recherche d'un 2° véhicule du style utilitaire qui pourrait me servir a tracter le sr. Je pense que certains me suggèreront un 4*4 V8 par exemple mais cela ne m'intéresse pas et puis pas le budget de tout façon.
Je pensais a un fourgon style ' transporter ou trafic' ou petit utilitaire ' berlingo, kangoo ..' ( je pense notamment à Eddy 44 ) car il me semble que les utilitaires ont une boite plus courte qui facilite le démarrage en bas de la calle.
Merci par avance a ceux qui pourront répondre à mes différentes questions.

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 10:56 #212976

Tu tracteras sans aucun soucis ton 550 avec une golf diesel de préférence (une TDI 140 si possible). Prendre une 4 Motion serai encore plus le top mais la 2 roue motrice s'en tirera sans soucis pour peu que tu maitrise bien le démarrage en cote.

Je te parle d'expérience car j'ai longtenps tracter un 530 SB II avec mes 307 2.0l essence puis HDI 136. Et actuellement, je tracte toujours avec ma HDI 136 mon Medline II qui pése 1500 kg pleins faits. Les sorties se passent sans soucis depuis 1 ans. Je ne me suis jamais retrouvé en difficulté (pas de cale atlantique tout de même)

Olivier (13)
Olivier (13)

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 11:42 #212977

C'est vraie 'une voiture plate' le tirera et le sortira sur une cale 'propre et adapatée.

Avant on tirait notre SB1 avec une Megane Coupé 1.9 dTi 99',jusqu'au jour ou la cale de Bandol est devenue impraticable avec un 5.30 et qu'on est allé a Sanary : On a planté la voiture dans le sable, obligé de se faire remorquer par un 4x4(HDJ 80).
De plus cette Mégane à eu un gros coup de chaud un été, entre Ajaccio et Propriano ...
Bref moi je choisirais plutot un petit 4x4 avec une vraie boite courte en seconde voiture. On trouve des Suzuki Samouraie ou vitara à des prix vraiments interessants ...

Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL
Clem13,en BOMBARD 530SB1 +90CV YAMAHA AETOL

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 12:01 #212978

Utilitaire + 4x4 + adaptable à une vie de famille = transporteur wolkswagen

Très bonne réputation, fiabilité et pattate.
Niveau prix : ne pas hésiter à passer une frontière (Allemande... et peut être Blege mais je ne suis pas sur) pour en trouver un plus grand nombre.. de meilleure qualité, et à meilleure prix.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 12:15 #212979

Je tracte un pro open 550 avec un berlingo bon d'accord sur route faut pas chercher les pointes de vitesses mais sur la cale pas de problèmes.Par contre super pratique pour transporter le matériel et le produit de la peche sans enerver madame avec le bazar et les odeurs.
Guillaume

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 15:16 #212980

j'ai pris pour tacter jusqu'à la cale et en 2eme vehicule un jeep Cherokee à moteur renault td 2100cm3.... certains diront que ce véhicule se traine... c'est vrai mais quand je sors en mer je ne suis pas trop pressé... et on en trouve beaucoup, de tres beaux, pour une bouchée de pain... et en 4 X 4 courte... tu tracterais, ....le Charles de Gaulle !!! ... pour sortir de la cale, jamais de doutes !!!!!!
un grand coffre pour charger le matos.... 5 vraies places, 8 cv... 10l aux 100 en moyenne... budget 4000 euros... et une gueule d'enfer !!!! je ne vois pas pourquoi chercher autre chose ?

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 16:25 #212981

Beaucoup ici vont te frimer la tête avec leur gros 4x4, alors qu'une bonne vieille Super5 Renault suffit, la preuve :
www.dailymotion.com/relevance/search/reg...art-en-vacances_auto

ATTENTION : à ne pas frocément regarder au boulot, moi j'ai explosé de rire ...

FAbrice

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 17:50 #212982

Bonsoir à tous,

Olivier13 sort un Medline2 avec une 307 HDI 136 à l'aise...sur les cales de Mediterrannée. Sur les cales de Bretagne, Normandie etc, partout ou il y a une marée, c'est bien différent dans certains cas.

Mais je suis d'accord avec Olivier13, une Golf TDI 140 4 Motion peut faire des miracles, c'est certain.::K+)...surtout si ta femme la veut absolument.

Egalement d'accord avec Ptilolo13 et Clem13, un petit 4X4 comme il a cité genre Suzuki Samourai ou Jimny d'occase pas cher fera parfaitement l'affaire sur de très courtes distances...parce que sur l'autoroute, ce n'est pas son terrain de jeu favori. Ils sont équipés d'une vraie boite courte ce qui est plutot rare pour un tel prix.

Enfin, pour Buzz29, je ne vais pas te suggérer un 4X4 V8 !...encore que, si tu savais à quel prix tu peux en trouver...après, tu n'as plus envie de monter dans un Berlingo !::M-). J'en ai vu à 5 ou 6000 euros.

Steph
Steph

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 25 Oct 2007 21:45 #212983

Salut Buzz
Si ta femme veut une Golf, pourquoi ne pas attendre qq semaine.
Tu lui offres un Tiguan, elle ne vera pas la différence ::w-
tu auras ton petit SUV 4*4 avec boite auto et anti-recul:^dB}

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 09:16 #212984

Merci pour vos réponses.Par contre l'idée du berlingo de frantic76 me plais bien, comme d'un autre côté je bricole un peu je trouve cela assez pratique.Je suppose frantic que le tien c'est le 90 hdi, et l'idée que je me fais que les utilitaires ont une boite plus courte est t'elle une réalité ?
Avec ton pro open tu ne fait pas trop 'cirer' ton embrayage au 'décollage' ? Cela dépens de la cale utilisée également, je suis en bretagne nord et les cales ne sont pas toutes en pente douce.

Hervé
Hervé

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 09:47 #212985

Bonjour à tous,salut Hervé,

Comme Frantic,je tractais mon pro-open 5.50 avec un Partner HDI 90ch série Quiksilver,aucun problème sur les cales du 29S,très pratique avec les 2 portes coulissantes,lorsque l'on rabat les sièges Ar il y a un grand volume de rangement,des tapis caoutchouc partout protègent bien l'intérieur.Il est actuellement en vente car il me faut plus grand pour tracter mon prochain SR.Passes moi un mail si tu veux en savoir plus.

A+

Paulo.

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 14:37 #212986

Salut Buzz,
Mon berlingo est un 1.9d tout simple,mais bizarrement il donne l'impression de moins souffrir en bas de la cale que mon picasso hdi.Par contre sur route c'est une autre histoire mais je n'ai que 15 min de la cale.Si tu prend un 2l hdi,pas de problème à mon avis.
@+

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 14:57 #212987

Pour falco....merci pour ce lien : un bon moment de rigolade !

A +
Fred

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 15:19 #212988

dans le style berlingo ou partner qui à mon avis font trés bien l' affaire,dans ce cas de figure , je rajouterais le dacia break avec son dernier moteur tdi qui devrait largement suffir

::w-::w-::w-

::r-

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 16:04 #212989

'ou petit utilitaire ' berlingo, kangoo ..' ( je pense notamment à Eddy 44 ) '

Eddy n'ayant pas vu le topic, je répondrai à sa place qu'il me semble que sur les cales pentues... il préfère ne pas abuser de son utilitaire.

Il lui va bien pour les trajets etc... mais il est tout de mêm limite.

A confirmer par lui (Email ?) en sachant qu'il saura de quoi il parle car il a l'occasion de tracter de nombreuses remorques dans le cadre de son travail.

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 17:13 #212990

Salut,

Buzz29, tous les utilitaires sont pourvus d'un premier rapport qui tire relativement court pour arriver à mieux s'arracher quand ils sont chargés à mort. C'est le cas des Berlingo, Kangoo et autres.

Mais, regarde malgré tout les petites annonces concernant les petits 4x4 Suzuki d'occase, c'est quand meme plus sympa à conduire qu'un utilitaire tolé...et très efficace.

Steph
Steph

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 20:06 #212991

Sans le 29 (Nord), on a la particularité de trouver tous types de cales; des propres, certaines avec du sable, d'autres avec des galets, du goémon, des algues, de la vase par endroit. Ce n'est donc pas les variantes qui manquent. La difficulté, c'est qu'on ne sait pas vraiment à l'avance ce qu'on va trouver (à quelques exceptions près). A moins de partir toujours de la même cale (les rares qui sont toujours propres) mieux vaut opter pour un véhicule qui ne soit pas trop 'light'.
Désolé Pat54 mais la suggestion que tu fais pour la dacia est à bannir ::g-. J'ai eu l'occasion d'essayer le moteur de 105CV neuf. Même sans attelage, c'est une bouse sur la route. C'est surement la meilleure voiture pour qui veut vivre le même scénario que la vidéo de la caravane. C'est juste bon à faire de la ville ou des petits trajets.
Le top est, évidemment, un 4X4 avec lequel tu passeras partout mais il faut pouvoir suivre au niveau budget.
Les petits utilitaires feront très bien l'affaire pour ton DB sur les cales propres. Sur celles qui ne le sont pas, il te faudra mettre des cales derrières les roues AV sinon tu risques de voir ton ensemble descendre subitement par l'allègement du cul de la voiture au moment du basculement du SR sur la remorque. :+:+)
Perso, je suis en train de chercher un vieux fourgon pas cher pour ce genre d'exercice. Il ne servira qu'à ça et pour la bricole également. L'autre avantage que j'y trouve est pour se changer l'hiver.:G:+) (pour la csm). Le point plus conséquent sera aussi le garant d'une meilleure stabilité même s'il manquera l'avantage du 4 roues motrices.

Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 20:10 #212992

Arf... (dernière phrase) le poids... au lieu de le point.:G+-)

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 21:39 #212993

Salut, pourquoi rejeter la logan mcv, ils viennent de la sortir en 85cv DCI (perf asser corect) se qui est sufisant pour sortir un DB 550. Aprés sa dépend si tu cherche une voiture neuve ou d'occase, c'est sur qu'un utilitaire d'occasion est un bon plan et pour pas chère en plus.

Re: quel véhicule pour tracter un sr ? 26 Oct 2007 21:48 #212994

vous allez dire que j'insiste mais dans les 4X4 le suzuki/santana est trop petit... tu ne peux pas charger 4 blocs de plongée plus les combines les stabs.... ect... + 5 personnes dans l'auto !!!!
Dans un Cherokee.... oui.... et en plus c'est du diesel....

Ptilolo13 - adhérent AUCME et AUCMED...

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner