• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Laissez le volant à un 'sans permis' ? 20 Juil 2007 23:29 #196052

Bonjour,

Question bête... Si je veux laisser à un moment le volant à quelqu'un sur le bateau qui n'a pas le permis pour lui montrer ce que c'est, je peux ? En restant bien entendu à côté !

Si les monsieurs 'gendarme' arrivent, amende ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

@+ Fred
@+ Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 00:01 #196053

Salut ! Amende... Je ne sais pas... Autorisé, non.

C'est l'un des avantages mis en avant par les possesseurs du pavillon belge qui n'ont pas cette contrainte.
il y a possibilité en eaux intérieures mais il faut faire une demande d'autorisation en préfecture nominative et limitée dans le temps...
Maintenant si tu le fais dans un endroit sûr et sans spectateurs je ne te lancerai pas la pierre c'est comme ça que papa m'a filé le virus, et moi l'ai filé à 2 copains qui ont depuis passé le permis...

Cdt

Sylvain-69-Grap
Sylvain-69-Grap

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 02:05 #196054

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
En fluvial

il faut avoir + de 15a et un titulaire du certificat de capacité doit être à bord

en Maritime,

il faut avoir mini 16a, un accompagnateur titulaire du permis depuis au moins 3a et attention, il faut faire au préalable une déclaration au chef de quartier des AffMar. Cette déclaration de conduite accompagnée est valable un an NON renouvelable

Dans les deux cas , il parait qu'il faut un signe distinctif sur le navire, je dit il parait car n'en ai jamais vu, personnne n'a pu me dire lequel

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 07:13 #196055

Il y a une solution certes temporaire , mais elle existe alors autant en profiter. Mon épouse bénificie de la conduite accompagnée oui oui vous avez bien entendu, c'est une simple autorisation a demander et remplir au Aff Mar valable un an non renouvelable.........pour se faire la main en toute légalité ::K+)

JLG (DIAM Y ROCK 56)
JLG (DIAM Y ROCK 56)

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 10:12 #196056

je sais tres bien que c est interdit mais j ai quand meme fait naviguer ma femme et ma fille au commande de mon boat au cas ou un jour il y aurait un probleme

cela leurs permettraient de rentrer a un port le plus proche

la peche est un dur combat... contre la sieste

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 10:42 #196057

salut! c est pas trop legal je sais mais mon papa m a appris a conduir comme ca... et moi a mon tour j hesite pas en lieux calme a faire de meme... :sc))la mer c est encore un endroit ou on peut s amuser sans etre trop fliqué. ::w-bonne navigetion a tous

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 12:28 #196058

Donc à demander aux affaires maritimes l'autorisation valable 1 an non renouvelable si plus de 16 ans et plus de 3 ans de permis, ce qui est mon cas.

Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à proposer à mes 'equipiers' de prendre le volant... Il est vrai que souvent le virus part de là !

Merci pour vos réponses.

@+ Fred
@+ Fred

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 12:44 #196059

est ce qu'une personne peux avoir plusieurs personnes en 'navigation accompagnée' ?

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 18:32 #196060

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Chacun fait ce qu'il veut..........ensuite chacun assume sans pleurer, ce qui coute le plus cher ce n'est pas les prunes éventuelles, mais en cas d'accident.

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 18:59 #196061

Je ne vois pas bien comment peut arriver un accident sur une mer dégagée.
Pourrais tu en dire un peut plus GaÏa 76 ?
Il m'est déjà arrivé plusieur fois de faire conduir mon gamin de 6 ans,
en bateau et également en voiture.
sans jamais avoir d'accident,
l'aprentissage est une bonne chose,
à utiliser sans modération.

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 19:07 #196062

C'est une histoire de bon sens, bien entendu je ne laisserais pas le volant par mauvaise mer, ou en plein milieu du Golf de Saint-Trop en plein été...

Il s'agit de faire voir ce que c'est, de montrer le plaisir que l'on a à conduire le bateau, le temps d'un instant...

La sécurité je n'en parle même pas car ça coule de source... J'ai posté ce message dans le forum pour avoir des infos par rapport à la loi en vigueur qui, en ce qui me concerne, coule nettement moins de source...

@+ Fred
@+ Fred

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 19:27 #196063

a ta place,
je téléphonerais directement à la gendarmerie maritime.
ils devraient savoir te répondre.

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 19:39 #196064

Mais j'ai déjà eu la réponse dans un post plus haut.

@+ Fred
@+ Fred

Re: Laissez le volant à un 21 Juil 2007 21:42 #196065

Je suis totalement d'accord sur l'apprentissage des bases par les passagers réguliers (même les enfants y compris très jeunes).

Il est indispensable de leur montrer :
- comment fonctionne le démarreur, le coupe circuit, la poignée de commande (y compris le moteur qui ne démarre pas en prise),
- les manoeuvres de base (marche avant & Ar., trim, beachage en douceur après avoir coupé le moteur, accostage à quai, etc)
- l'appel de détresse à la vhf.

car imaginez un instant, vous avez un malaise avec perte de connaissance ou pire...que font vos passagers ?
Moi je préfère expliquer cela à un gendarme maritime ou un personnel des aff mar, plutôt que de laisser mes momes ou mes passagers dans l'embarras !
Bien sur il s'agit d'enseigner les rudiments en étant toujours paré pour assurer en cas de fausse manoeuvre.
A+
Fred

Fred

Re: Laissez le volant à un 22 Juil 2007 10:08 #196066

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Peu importe comme l'accident arrive , c'est toujours ds une circonstance con..... si le pilote n'a pas de permis tu peux payerpenadant des années...........ensuite tu fais ce que tu veux

Fred en cas de malaise tu lui as aussi appris à conduire ta voiture? pour te remener chez toi

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 22 Juil 2007 12:03 #196067

Je suis aussi partisan pour faire piloter les jeunes, et je suis prêt à en assumer le risque en cas de contrôle ou d'accident.
Je dis bien faire piloter quelqu'un dans un but de formation, pas pour qu'il se mette à déconner avec le bateau.

Merci PMB de tes mise en garde. Le risque zéro n'existe pas mais je suis persuadé que c'est une bonne chose et quand on le fait en connaissance de cause les risques sont beaucoup moindre parce qu'on fait justement hyper attention.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Laissez le volant à un 22 Juil 2007 12:14 #196068

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bruno,

Ce n'est pas faux. Le risque zéro n'existe pas, le seul truc à savoir c'est qu'éventuellement on peut effectivement discuter avec certains controleurs, avec une assurance dans ce cas la il n'y aura aucune discussion possible

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 22 Juil 2007 12:24 #196069

PMB

en cas de malaise en voiture, tu te gares rapidement point barre.

En mer...tu fais comment...tu te gares ?

Allons il faut être logique 5 minutes, oui c'est vrai c'est illégale par contre ce n'est ni illogique, ni irresponsable d'apprendre à ses enfants ou ses proches de prendre le volant du bateau.
Pour ce qui est de l'amende et bien on assumera et je pense qu'il y a moins de risque de laisser le volant sous la responsabilité de quelqu'un que de laisser un ado faire du scooter...car les statistiques le montrent il y a beaucoup plus d'accident de 2 roues (et pourtant c'est légal) que d'accidents en mer provoqués par des gens sans permis (depuis le temps que je navigue je n'ai jamais entendu parler d'un tel accident)

Alors oui, je continuerais à initier mes proches à la conduite...rien que par sécurité pour moi

Re: Laissez le volant à un 22 Juil 2007 12:49 #196070

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Karibu

j'ai bien dit chacun assume.
La question initiale est sur les risques encouru, donc on répond à fond, mais pas à moitié comme d'habitude.

Quand à des accidents causé par des personnes sans permis si tu n'en connais aucun , désolé ça me laisse baba, et quant à la proportion, en faisant les pourcentages je ne suis pas sur que les bateau ne soient pas très loin d'êterex aequo avec des possesseurs de 2r roues, remarque il est aussi vrai que parmis les possesseurs de titre de conduite , ceux qui ont le permis mer sont de loin ceux qui respectent le moins la législation et conduisent le + comme des tarés

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 23 Juil 2007 12:55 #196071

Bonjour PMB,

Je ne veux pas polémiquer à outrance sur ce point. Chacun a son point de vue et campe sur ses positions...mais effectivement comme te l'a dit karibu ta comparaison avec l'auto me semble inadaptée. En se garant sur le bas coté, le problème est réglé, si c'est plus grave (perte de connaissance et bien ce sera l'accident).
Pour en revenir au sr, je navigue dans le détroit le plus fréquenté au monde (entre Boulogne et Douvres) et je n'envisage pas de laisser mes passagers et encore moins mes enfants dériver en attendant d'hypothétiques secours car ici les ferrys ou catamarans transmanche ne manoeuvrent pas comme un sr et tracent leur route au plus court... des accidents entre des petits bateaux qui naviguaient à faible allure et ces monstres ont déjà eu lieu !

Je préfère donc que mes momes sachent piloter meme si quand je leur transmets les connaissances, je suis dans l'illegalite.
Si cet enseignement peut leur sauver la vie un jour, je me fous royalement de l'amende éventuelle.
Bien entendu, ils ne pilotent que lorsqu'il n'y a personne et je suis toujours à coté pour reprendre une éventuelle mauvaise manip. ce qui ne s'est encore jamais produit à ce jour.

Tu es très attaché au respect de la règle et je le comprends car moi aussi, mais dans ce cas, à mon humble avis le bon sens prime sur la règle.

A+

Fred

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner