• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Laissez le volant à un 23 Juil 2007 13:44 #196072

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
encore une fois, Fred, je ne suis pas attaché à la règle
il y à une question de Marival qui pose la question du risque légal

L'amende elle est la ou pas selon le controleur, et on peut discuter ds certains cas
L'assurance en cas d'accident ne discutera pas, cela sera une conduite sans permis qui lui permet de ne pas couvrir .

Point. Marival à sa réponse et peut agir en conscience, et il n'est pas normal de lui dire autre chose sur ces points

PMB
PMB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Laissez le volant à un 23 Juil 2007 15:32 #196073

ok,
c'est bon gaÏa 76,
ça fait 3 fois que tu dis la même chose.
peut être pourrais tu t'en tenir à 3.

Re: Laissez le volant à un 23 Juil 2007 15:40 #196074

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
pas de ma faute si les lecteurs de post ont du mal à lire

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 23 Juil 2007 23:19 #196075

C'est vrai que c'est pas idiot d'apprendre aux passagers de conduire un bateau, pour , en cas de soucis revenir au port.

Mais, si il y a un tel soucis que le pilote du bateau ne peut plus le conduire, je pense qu'il est plus judicieux d'apprendre a ses enfants les appels au secours maritimes...

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 09:08 #196076

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Tout à fait d'accord avec toi Flex.
Faisons un test !! tu prends tous les sans permis qui conduisent et tu leur demande d'utiliser une VHF et de passer un appel de détresse.

A mon avis le test sera concluant sur le fait que la plupart des sans permis ne sont pas mis au volant pour la sécurité mais pourl leur faire plaisir

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 09:14 #196077

trop lourd gaÏla 76 ::p-

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 09:20 #196078

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Peut être lourd pour toi, mais malheureusement exact.........

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 09:33 #196079

Pour info, il y a un volant sur tous les bateaux, ce qui n'est pas le cas pour les VHFs...

Encore une fois, quoi que l'on choisisse, tout est histoire de bon sens...

@+ Fred
@+ Fred

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 09:43 #196080

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Marival

Tu fais de l'esprit...........c'est bien
Mon bateau à une VHF et pas de volant,

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 14:20 #196081

Et encore un sans faute pour PMB :a{b)
Tu en sais des choses, et tu nous a manqué durant ton absence.
Au fait, pourquoi 'gaïa' ? (Hypothèse 'Gaïa' ou déesse grecque ?)

Erwan59
Erwan59

Re: Laissez le volant à un 24 Juil 2007 23:54 #196082

Salut Fred 555,
Peux-tu m'envoyer un mail perso ? Je voudrais te poser la question des mises à l'eau dans ta région (plutôt au Sud de Boulogne) ainsi que quelques infos de météo.

D'avance Merci

Salutations

Jean Zellich
Jean Zellich

Re: Laissez le volant à un 25 Juil 2007 00:38 #196083

moins grave que de laisser un permis a un sans volant...::K+):^dB}

A+ Jean
A+ Jean

Re: Laissez le volant à un 25 Juil 2007 20:55 #196084

Salut Jean,
MP expédié à l'instant

A+

Fred

Re: Laissez le volant à un 25 Juil 2007 22:15 #196085

Pour info, la réponse de la Mission de la Navigation de Plaisance :

Bonjour,

Suite à votre message, je vous précise que selon les disposition de l'article 4 du décret n° 92-1166 du 22 octobre 1992, les personnes âgées d'au moins 16 ans peuvent conduire un navire sans titre à condition d'être accompagnées d'une personnes titulaire d'un permis au moins 3 ans.

La conduite doit être précédée d'une déclaration de l'accompagnateur auprès du directeur départemental des affaires maritimes géographiquement compétent. Cette déclaration, nominative, n'est valable qu'un an et n'est pas renouvelable. L'accompagné ne peut ensuite continuer à piloter que s'il est devenu titulaire du permis.

La conduite accompagnée a donc essentiellement un but pédagogique.

Sincères salutations.

Raymonde DURAND
Mission de la Navigation de Plaisance
Tél : 01 40 81 72 71
Courriel :

@+ Fred
@+ Fred

Re: Laissez le volant à un 25 Juil 2007 22:38 #196086

avec une destination différente vacances chaque année,
c'est une nouvelle déclaration dans une nouvelle zone à chaque fois.
voila comment conduir sans permis en toute légalitée.

Re: Laissez le volant à un 26 Juil 2007 09:12 #196087

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Jeanmi

tu fais la demande au niveau du directeur régional, mais la validité d'une fois est globale, donc l'année suivante tu n'y a pas droit

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 26 Juil 2007 09:50 #196088

Pour la légalité Française, tout a été dit plus haut.

Le pavillon Belge montre encore ici une nette différence appréciable :

- en france l'usager est considéré comme un danger potentiel qu'il faut encadrer, restreindre, contraindre et sanctionner.
- en Belgique, l'usager est considéré comme responsable et capable de s'adapter en fonction des situations.

J'offre une mousse au premier qui nous sort une statistique comparative des accidents maritimes et de leur causes entre la Belgique et la France.

En ce qui concerne ma petite personne, je suis aussi un partisan de l'apprentissage. Ma fille pilote tout mes véhicules depuis 'toujours'... voiture, bateau et... motos !

Pour quoi ? Pour son bien (apprentissage= meilleur capacité plus tard) et pour le mien (sécurité et plaisir de transmettre).

Dans cet esprit j'ai commencé à pratiquer une idée que j'avais lue dernièrement sur pneuboat :

- Je balance à l'eau un pare-battage et j'arrache le coup-circuit.... en criant 'je suis tombé à l'eau'
- En suite je m'installe sur le bain de soleil et j'observe mes femmes qui font leur possible pour s'organiser et venir me sauver.

Nous en sommes au début de cet apprentissage que je considère comme obligatoire (tout comme la présence d'une VHF que je n'ai toujours pas).

Longue vie au pavillon Belge !
/me chante la Marseillaise avec le premier ministre Belge ::S-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Laissez le volant à un 26 Juil 2007 09:58 #196089

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Koufig

pas d'accord,
La belgique est un tèes beau pays que j'aime beaucoup, par contre tu verras que dans le domaine professionnel, la vie privée, la jeunesse, la conduite c'est un pays qui , par rapport à d'autre et la France en particulier, possède une lacune phénoménale sur les textes concernant la protection de la personne.
Ce qui c'est vu dans nombre de cas.

Pour les statts ils faut comparer ce qui est comparable et on peut leur faire dire ce que l'on veut

PMB
PMB

Re: Laissez le volant à un 26 Juil 2007 10:47 #196090

je vais mettre mon petit grain de sable :
je suis d'accord avec l'avis de Koufig et sans revenir sur le problème de départ à savoir la légalité, il faudrait m'expliquer pourquoi la France qui est le pays ayant le plus gros nombre de lois et un des pays qui a le plus grand nombre de policiers par habitants, a un des chiffres les plus importants d'accidents de la route (même si ça baisse), a un des chiffres les plus important au niveau de la délinquance, etc...etc.

Ensuite, comme le dit Koufig , ça ne sert à rien de dire les Belges ceci ou celà au niveau de la responsabilité et les Français ceci, cela car il n'y a pas d'études comparatives au niveau des accidents de mer entre les deux. C'est donc des suppositions, voir de la science fiction.

J'évoque ça de manière objective étant donné que je ne suis pas pavillon belge et que je n'ai pas l'intention de le passer

Pour conclure, le fait d'être responsable et de prendre des précautions ce n'est pas grace aux textes, c'est simplement du bon sens et ça aucune loi ne réussira à l'inculquer, mon oncle travaille très régulièrement pour des boites norvégiennes, suédoises, finlandaises et il est consterné par les fait que ces pays ont beaucoup moins de lois, moins de policiers et sont beaucoup plus responsables, sérieux et rigoureux dans le domaine professionnelle mais aussi privé

Re: Laissez le volant à un 26 Juil 2007 11:01 #196091

• ..
  • Portrait de ..
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Karibu

tu as raison, mais le bon sens ce n'est pas les textes qui vont le créer, mais il y a aussi un problème culturel.
Un danois sur un bateau français est un danois, un belge sur un bateau anglais est un belge et un français sur un bateau belge reste un français, latin du sud de l'europe et qui aura une par rapport aux européens qui sont plus au nord aura une envie et un désire de se foutre de la législation et de la sécurité d'une façon beaucoup plus grande.

A propos du nombre de lois et du nombre d'infraction, je ne vais pas te parler de la Belgique mais du pays qui est immédiatement au nord de celle ci............peu de chomage et peu de délinquance , malgré une législation sur certains stupéfiants. Le chomage ils en ont tou autant que les autres et la délinquance encore plus, le truc c'est qu'ils savent encore mieux que nous faire des statistiques.

PMB
PMB

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner