Bonsoir à tous,
très intéressant ce post ! Au sujet du réchauffement de la planète j'ai beaucoup réfléchi depuis quelques années.
Avant tout je me suis dit qu'un seul volcan comme l'Etna crache dans l'atmosphère chaque jour plus gaz que toutes les activités humaines.
Mais plus de CO2 dans l'atmosphère signifie plus de croissance pour la végétation au sens large du terme.
Je pense qu'au lieu de se casser la tête pour produire moins de CO2 il serait plus utile de ne pas couper les forêts et de ne pas empoisonner les océans.
Pour en revenir aux volcans, le saviez vous que le responsable de la révolution Française a été un volcan aux Philippines ? C'était le Krakatoa (je crois) qui a explosé en 17.... et qu'a envoyé toute une île dans l'atmosphère sous forme de cendres. Suite à cela pendant des années les étés ont été froides, les récoltes mauvaises, le peuple avait faim ......... etc etc, vous connaissez la suite !
Je pense aussi que nous sommes à la fin d'une époque glaciale et que la prochaine va démarrer dans peu de temps, à l'échelle planétaire, 5000 ou 10 000 ans ou plus !
Mais pour revenir à nos jours, si l'atmosphère chauffe la mer chauffe aussi.
Si la mer chauffe on aura davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Davantage de vapeur dans l'atmosphère veut dire deux choses importantes :
1) davantage de précipitations, ce qui va refroidir l'atmosphère, mais aussi
2) une plus grande 'albedo' de la Terre, ce qui va refroidir encore plus l'atmosphère !
Paradoxalement, une augmentation du niveau de CO2 dans l'atmosphère pourrait entraîner une baisse globale de la température de la Terre et, peut-être, avancer la prochaine époque glaciale.
Effectivement sont nombreux les géologues qui pensent que les époques glaciales ont été la conséquence d'étés moins chaudes que normale et pas d'hivers plus froids que d'habitude.
Malheureusement la vie de l'homme est bien trop courte (100 ans max. ?) pour nous permettre de vérifier tout cela. Alors vivons nos vies, sagement oui, mais sans trop les empoisonner à cause de phénomènes que même pas les enfants de nos enfants pourront vérifier !
gustave(83)