• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Aspirateur !!! 10 Juil 2007 06:59 #194330

Hautes pressions à l'ouest (1025 hPa sur les Pyrénées )
Basses pressions à l'Est ( 1007 hPa sur le golfe de Gènes )
Dépression se creusant sur la côte d'Azur, prévue 1004 hPa mardi
après-midi.
::b-::b-::b-::b-::b-
Imaginons ce gigantesque aspirateur qui est mis en place.

Le terme 'se creusant' laisse ouvertes toutes les hypothèses.

Heu.... c'est quoi le réchauffement de la planète ?

J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 08:16 #194331

Le réchauffement de la planète ???.
P'têt ben........... une 'illusion écologique' ...........:sc)).
Raymond.

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 08:51 #194332

Nous nous accoutumons à vivre dans une sorte de catastrophisme annoncé et sceptique.
La science nous avertit par avance des menaces qui pèsent sur nous.
Tel le fumeur endurci qui sait pertinement qu'il écourte sa vie, sans
trouver pour autant la force d'arrêter, les prévisions affolantes sur les
conséquences des changements climatiques n'ont eu que peu d'effet sur les politiques publiques et les pratiques privées.

Il y va des émissions de CO2 comme de la cigarette...

Promis, j'arrête demain.

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 09:21 #194333

Le catastrophisme est trés bien entretenu par les médias qui se jettent dessus pour faire de l'audience (par exemple lors d'innondations en France) mais si on écoute bien on apprend que cela n'était pas arrivé depuis au moins 50 ans. 50 ans à l'échelle de la planète c'est pas grand chose.
Je dis pas qu'il n'y a pas de réchauffement climatique ou autre catastrophe à venir, mais la terre a largement déjà connu ça. Est-ce qu'on est capable de lutter contre?
Même si je change mes habitudes de consommateur je vais pas changer le monde et sauver la planète. Je pense que seules des volontés politiques peuvent faire changer les choses. Désolé moi j'achéte un objet si il consomme ou pollue moins tant mieux, mais sinon tant pis j'y peux pas grand chose. Combien d'entre vous ont acheté une voiture hybride?

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 09:30 #194334

De nombreuses voitures hybrides (toutes ?) ont un bilan écologique bien pire qu'une voiture classique (à cause de la création et recyclage des batteries)... mais cela fait plaisir de voir sa conso plonger à court terme.

Et ceci dit je suis bien tenté par une Lexus gros modèle si un jour mon Pajero calanche :^dB}

... et puis si ça se trouve c'est de la désinformation commerciale car les francaises sont mauvaises sur le sujet... et en fait les hybrides sont super écologiques mais... trop bridées par leurs origines ::w-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 09:58 #194335

Bruno,
Donc si je te suis bien, le catastrophisme est une invention des média ?
Comme par hasard les catastrophes se succédent.
- La tempête du siècle comme son nom l'indique, navait pas eu lieu depuis cent ans
- Les innondations du demi-siècle comme tu l'as dit, n'avaient pas eu lieu depuis 50 ans-
- la canicule du millénaire n'avait pas eu lieu depuis mille ans.
- De même, nous n'avons jamais connu autant de coups de vents et de tempêtes qui se succèdent depuis des semaines.

Oui mais voila ....

Il se trouve que ces catastrophes exceptionnelles se sont déroulées ces derniers temps, et comme tu l'as dit justement, à l'échelle de la planête c'est pas grand chose.

Lors de la prochaine tempête, on ne parlera plus de la tempête du siècle, mais de la tempête de la décennie, puis de la tempête bissextile, puis de la tempête annuelle.
Idem pour les innondations.

Koufig,
La seule vraie caisse écologique que je connaisse, c'est celle que l'on accroche derrière un vélo ou que l'on traîne derrière soi ::M-)::M-)::M-)

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 10:33 #194336

Je n'ai aucune certitude sur le sujet. En tout cas ça n'empèche pas d'en parler au bar du port ::e-

On peut dire que les évènements écologiques ont toujours existé (nous avons connu une tempète en Bretagne - en 87 je crois - dont personne n'a parlé dans les médias car elle n'avait fait aucun mort. Forcément... en Bretagne nous avons des arbres et des maisons dressés pour y résister... mais je peux vous dire qu'elle était terrible et que si elle avait touché autre chose que la Bretagne cela aurait été un cataclysme.
Par comparaison, la tempète dont tout le monde a parlé (celle qui a traversé la France et abattu nombres arbres sur l'hexagone) était faiblarde.

Donc des tempètes (tout comme des pédophiles et des guerres dans le monde) le monde en a toujours eu et l'accélération se situe plus sur la rapidité de l'information spectacle que dans la fréquence de la chose.

OUI MAIS.
Il semble que ce n'est pas l'existance de ces catastrophes qui soit nouvelles (50 ans à l'échelle du monde c'est en effet ridicule) mais la vitesse à laquelle certains changements s'opèrent qui est intéressant de constater. Et là, à l'échelle du temps du monde, des changements aussi rapides c'est ENORME... car si on reporte cette vitesse de changements à une échelle plus grande on obtient des phénomènes vertigineux ::w-

L'autre soucis est, semble-t-il, que nous ne regardons du mauvais coté et que le danger (dixit Alègre par exemple) viendrait du déséquilibre de l'acidité des Océans. Et comme on connait la puisance de ces derniers et l'influence qu'ils ont sur les climats ::w-

Bon aller, vivement que le soleil revienne il me reste encors 2 ou 3 ans pour cramer les 200 litres de carburant du réservoir de mon loisir puéril et inutile.

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 10:47 #194337

Non seulement c'est ridicule a l'echelle de la terre, mais j'aimerais bien voir les releves du trou de l'ozone en 1670, des courant marins en 1724, des temperatures moyennes releves dans la baie du kamtcanka en 1831 et de l'influence sur la migration des crevettes naines fuyant les kings crabe de la mer de Bering...

Donc, la situation alarmiste qui correspond a l'historique qu'on a de la planete, est certe preocupante, mais justifie, je ne sais pas....rien ne dit que des phenomenes similaires n'ont pas eu lieu il y a 250, 500 ou 10000 ans...
Personnellement, j'ai pas rencontre de gars de cette epoque pour me le raconter.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 19:52 #194338

Bonsoir Ulysse et les autres
Je suis d'accord avec vous .....tous
Oui le réchauffement climatique est un problème et il faudrait que les autres s'en occupent.
Moi j'ai l'honnêteté de dire que je m'en fout ,j'ai 53 ans je n'ai pas de gosse et tout ça durera bien plus que moi alors j'en profite et si je ne brûle pas des centaines de litres de carburant c'est que je n'en ai pas les moyens.
Très bel argument Sebriviere je pense comme toi qu' Hitler n'a jamais existé ni Napoléon ni César puisque je ne les ai jamais rencontrés. Je pense de la même façon que le tsunami de l'an dernier à été largement exagéré d'ailleurs je ne connais absolument personne qui en soit mort .
allez bonsoir à tous
Pour ulysse :tu vois si tu comptais sur une prise de conscience t'es pas arrivé .Faudra que je vienne te voir en mer, il me plaît ton boat et j'aimerai le voir sous voile.

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 19:53 #194339

Je vous invite à lire le livre de C Alègre TRES intéressant sur le sujet pour une fois un 'gars' qui n'as pas la langue de bois (enfin je crois!!!)

F3D

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 19:57 #194340

Pour Ulysse :
je suis la meteo en ce moment sur ton secteur :M:+):M:+)
cela ne m'arrange pas pour ma traversée Continent /Corse ::q}+::q}+::N-)

F3D

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 20:27 #194341

Serge,

Marrante ta reponse...
Seulement ce n'est pas sur les quelques 10 a 70 ans de releves qu'on peut determiner une evolution a l'echelle de la planete.
Il y a des evenements climatiques raportes dans le passé, mais sans echelle de comparaison...
Je te rapelle qu'a l'epoque de Cesar, il n'y a que 2000 ans, il fallait un mois voir plus pour traverser la France, alors que les Parisiens prennent le pastis sur la Canebiere en 3h...Qu'Hitler n'a envoye personne sur la lune, mais seulement 15 ans apres, ils y etaient, avec un ordinateur qui ne pourrait meme pas convertir ta baguette en euro...
Qu'en l'espace de 15 ans tout le monde a un telephone greffé a l'oreille.

Donc moi, je suis bien incapable de te dire ce qu'il se passera dans 5 ou 10 ans, et certainement pas dans 15.

Le trou de l'ozone, le rechauffement...ils sont la, mais n'y etaient ils pas il y a 3500 ans? ou juste 500? vu que le climat et ces changements sont cycliques?

La seule chose dont je soit sur, c'est que Napoleon, il a pas inventer le SR pour s'evader...

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 21:24 #194342

Allez pour mettre tout le monde d'accord...
3La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre !'
Sitting Bull (chef indien)...ainsi s'ouvrait l'émission 'vu du ciel' de Y A BERTRAND.
Même si je ne suis pas écolo...je roule en 4*4, je fais de l'enduro, je suis chasseur et pêcheur...bref, j'ai tous les vices mais suis paradoxalement touché quand je fais mon footing et que je vois des détritus de mac do qui jonchent le sol ...

Nos enfants ont reçu et reçoivent l'éducation save the earth et le problème se réglera grâce aux prochaines générations quoique nous en pensions dès à présent...et c'est heureux car je me rappelle Le petit prince de Saint Exupéry que j'adore toujours relire...dis dessinnes moi une belle planète !
a+

Fred

Re: Aspirateur !!! 10 Juil 2007 21:31 #194343

Serge,
Tu fais erreur en croyant que ce post était destiné à une prise de conscience.
Chacun a son libre arbitre.
Disons que, personnellement, je me pose de plus en plus de questions.
Je dois dire que ma 7ème petite-fille est née il y a un mois, et ceci explique peut-être celà.
Mon boat est vraiment super, ce sera avec grand plaisir que nous naviguerions ensemble.. en Septembre car avec le boulot que j'ai, je ne pense pas avoir le temps de le mettre à l'eau avant notre départ pour le Monténégro, fin Juillet.

f3d73,
Le vent a soufflé très fort aujourd'hui.
même la Baie des Anges à Nice était blanche d'écume.
Vous partez quand ?
Le boat à Wolf est réparé ?

Re: Aspirateur !!! 11 Juil 2007 00:06 #194344

Bonsoir à tous,

très intéressant ce post ! Au sujet du réchauffement de la planète j'ai beaucoup réfléchi depuis quelques années.

Avant tout je me suis dit qu'un seul volcan comme l'Etna crache dans l'atmosphère chaque jour plus gaz que toutes les activités humaines.

Mais plus de CO2 dans l'atmosphère signifie plus de croissance pour la végétation au sens large du terme.

Je pense qu'au lieu de se casser la tête pour produire moins de CO2 il serait plus utile de ne pas couper les forêts et de ne pas empoisonner les océans.

Pour en revenir aux volcans, le saviez vous que le responsable de la révolution Française a été un volcan aux Philippines ? C'était le Krakatoa (je crois) qui a explosé en 17.... et qu'a envoyé toute une île dans l'atmosphère sous forme de cendres. Suite à cela pendant des années les étés ont été froides, les récoltes mauvaises, le peuple avait faim ......... etc etc, vous connaissez la suite !

Je pense aussi que nous sommes à la fin d'une époque glaciale et que la prochaine va démarrer dans peu de temps, à l'échelle planétaire, 5000 ou 10 000 ans ou plus !

Mais pour revenir à nos jours, si l'atmosphère chauffe la mer chauffe aussi.
Si la mer chauffe on aura davantage de vapeur d'eau dans l'atmosphère.
Davantage de vapeur dans l'atmosphère veut dire deux choses importantes :
1) davantage de précipitations, ce qui va refroidir l'atmosphère, mais aussi
2) une plus grande 'albedo' de la Terre, ce qui va refroidir encore plus l'atmosphère !

Paradoxalement, une augmentation du niveau de CO2 dans l'atmosphère pourrait entraîner une baisse globale de la température de la Terre et, peut-être, avancer la prochaine époque glaciale.

Effectivement sont nombreux les géologues qui pensent que les époques glaciales ont été la conséquence d'étés moins chaudes que normale et pas d'hivers plus froids que d'habitude.

Malheureusement la vie de l'homme est bien trop courte (100 ans max. ?) pour nous permettre de vérifier tout cela. Alors vivons nos vies, sagement oui, mais sans trop les empoisonner à cause de phénomènes que même pas les enfants de nos enfants pourront vérifier !
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Re: Aspirateur !!! 11 Juil 2007 02:00 #194345

moi perso je suis assez jeune et je pense que l'on doit faire attention a notre planete et je pense meme que le plus gros probleme de notre planete c'est nous lol mais bon comme la dis je sais plus qui un peut plus haut seule on ne peut rien faire demain si l'état interdiser l'essence on trouverais un autre moyen mais bon c'est encor une histoir d'argent comme pour les cales et comme pour tout ......

Re: Aspirateur !!! 11 Juil 2007 07:20 #194346

J'adore les réponses de Sebriviere: 'moi dans mon coin tout seul ça ne sert à rien', 'si ça s'trouve c'étati déjà là avant', etc etc, cela me fait penser au gars qui se casse la gueule d'un gratte-ciel, et à tous les étages, il se réète, 'jusque là tout va bien' ::e-

Christophe, hpa...dorator :-)

Re: Aspirateur !!! 11 Juil 2007 07:57 #194347

Je vous rassure, il n'en est rien, j'ai juste une bonne dose de sarcasme, que j'aime lacher de temps en temps.
S'il est vrai qu'a mon echelle (celle que j'attend de trouver dans ma chute le long du gratte-ciel), peut de chose sont possibles...L'effort sur les Etats-Unis, qui se reveillent enfin, certainement grace a la position de Merkel et Sarkozi (et l'europe), leur ayant rappelé qu'un numero un ne pouvait pretendre l'etre sans ignorer ces preoccupation environementales et son devoir d'exemple...mais il faudrait que la Chine, l'Inde, la Koree (Nord) et la Russie se joignent au processus car si eux ne font rien...nos effort ne serviront qu'a diminuer leur impact, sans engendrer de tendance significatives.
Les avions et les carburants propres qui emergent sont une autre pistes qui contribuera a l'amelioration des degagements de CO2...
Cote foret, malgre ce que l'on en dit, quand tu achete du papier maintenant, c'est en fait une commande d'arbre que tu passes, car ils sont plantes specialement pour ca, et geres a cet effet.
Tri selectif, cela ne sert que sur la facade, ou si la mairie se sert des rachat de dechets pour diminuer les couts de ramassage. Car trois poubelles (a base de derives petrole: plastique) mais aussi trois camions qui roulent pour la tournee, et les depensent energetiques derriere pour les traiter, je sois pas sur que la balance ecologieque si retrouve...

A mon niveau...c'est propretee, pas de rejets dans la nature, education des enfants. Mais pour le reste, j'ai bien peur de ne pas avoir le bras assez long. Et puis les Ecolos...ils manquent d'ouvertures et de vrai solutions; ils sont limites sectaires dans certaines de leurs approches du probleme.
Le jour ou ils changeront d'avis sur le nucleaire, peut etre que je les prendrai au serieux.

Re: Aspirateur !!! 11 Juil 2007 09:03 #194348

Instabilité chronique de la météo
trois semaines que souffle le Mistral, avec 1 ou 2 pauses, et ça repart !!!!!
Il a soufflé toute la nuit, et ce matin encore....
Je viens de jeter un oeil sur le baromètre du bateau.
Il est désespérément stable .... à une valeur incroyablement basse pour la saison

Re: Aspirateur !!! 11 Juil 2007 09:06 #194349

Ici dans le chn'ord de la Bretagne c'est grand soleil ce matin, mais pas chaud ::q}+

Christophe, hpa...dorator :-)

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner