• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

bateau surmotoriser 25 Jui 2007 18:49 #191775

bonjours je suis etudiant en macanique bateau et je me damande quelle consequence pourais avoir une surmotorisations sur un bateau.
peu-t-il gagner beaucoup en vitesse.
pouvez vous me sitez tout les aventages et tout le inconveniant.

je vous remerci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 19:10 #191776

Bonsoir,

Si tu es sérieux, dis nous ou tu iras travailler plus tard... on est quasi tous à la recherche de bons mécanos....:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}:^dB}

Sinon, pour tenter de répondre à ta question:

1- Administrativement parlant, tu ne seras pas couvert par ton assurance en cas de sinistre, et surtout, tu risques d'être poursuivi en cas de sinistre corporel. (a mon avis)
2- Je pense que surmotorisé un bateau devrait sans pbs lui donner plus de pêche, plus de vitesse de pointe, par contre, beaucoup de questions à se poser:
a- Le tableau arrière va-t-il supporter le surpoids du plsu gros moteur? Va-t-il supporter la puissance et le couple?
b- Le bateau risque bien de perdre toute sa stabilité à hauet vitesse, les carènes ayant toute une limite...

Par exemple, sur mon pro open 550, si on montait un 150 cv, il pourrait certainement atteindre des vitesses supérieures à 45 noeuds (le max étant de env 39 avec mon 115), mais je ne vois pas comment le garder stable, sauf a garder le trim vers le bas et pousser de l'eau.. .et là, pas sure qu'on atteigne les 45 noeuds.....

A mon avis, nos bateaux sont déja tous limite quand ils sont motorisés à leur puissance max, alors, sauf à réaliser énormément de modifs, je ne pense pas que celà soit réalisable en toute sécurité. (sans parler des pbs administratifs)

Espérant avoir répondu à ta question.

Salut

Gilles 44, plus rapide et marin qu´avant

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 19:15 #191777

salut, une coque à une vitesse maxi, meme avec de gros moteurs, sur ma page perso il y à un pneu à bonifaccio avec 4 x 250 verado, il parait qu'il marche à peine à plus de 50 noeuds, moi avec mon 135 opti je décolle à 43 noeuds, évidement le tableau arrière n'aime pas trop, je suis motorisé au max et il y à des fissures dans le gel coat, ça doit pousser grave sur la tableau;
autre exemple, en jet les yam FX font 160 cv, les sea doo 250 cv, et ils marchent pratiquement à la meme vitesse, donc ....

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 19:16 #191778

merci beaucoup

si vous chercher des bon mecano je suis en stage dans une entrise tres serieuse, il son pres a rester des heure en plus sur un bateau pour meilleur resulta mais je ne sais pas si l'on peu faire de la pub comme sur un forum.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 20:04 #191779

Salut Fourider

t' as encore un devoir à rendre ::u-

et au fait , t' as eu combien

sur le sujet du début de l' année:

''avantages et inconvénients des moteurs 2tps et 4tps''

on aimerais bien savoir ::e-

car le forum voudrait bien savoir si cela vaut le coup que Pneuboatland se décarcasse ::M-)

J-26 :sc))

:H:-):H:-):H:-)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 20:45 #191780

si vous voulais tout savoir:
je passe en terminal BEP avec 14.2 de moyenne et les felicitation

sinon se n'etais pas un devoir mais c'etait juste pour m'eclaircir.
en se moment je suis en stage et franchement je m'eclate, dans l'entreprise ou je suis il mon fait instaler un evinrude e-tec de 150cv sur un white shark! 5 jours de travaille pour tout instaler mais c'etait 5 jours de pur bonheur!!
on a fait les esser sur le canal a martigues et on est monté a 38 noeud ( au gps ) le speedo indiquer lui 40 noeud. les video son sur mon blog:

psychopate-rider.skyrock.com/

alalalala que du bohneur

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 21:10 #191781

Quel bonheur de voir un jeune motivé par son futur metier, ca c'est aussi que du bonheur.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 21:11 #191782

Quel bonheur de voir un jeune motivé par son futur metier, ca c'est aussi que du bonheur.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 21:11 #191783

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 21:53 #191784

Surmotorisation??
J'ose esperer qu'en tout bon bateau, il y a une marge de poids/puissance sur nos tableaux arriere...
Cela doit etre le cas, car au coup par coup, on voit de temps en temps des montages surmotorises 'homologues' par le constructeur (renvoi nouvelle plaque je pense), du style, un 150 cv monté sur une carenne donnée pour 140 max.
Ce facteur 'securite' inclus a la conception, fait la difference entre un bon bateau repute, et ceux dont le tableau est dit plus fragile...Ceux la meme qui dans les debut de series etaient homolgues pour par exemple 300 cv, et d'une annee sur l'autre, passent en 275cv. Cela pourait aussi etre due aux gains en performance des nouveaux moteurs, obligeant les constructeur a revoir leur puissance de tableau arriere pour conserver le facteur de conception.
Gagner en vitesse?? tu retombes dans les essais a faire pour le meilleur ensemble carenne/puissance/helice/hauteur du montage. Donc comparaison pas aisee a faire.
Je ne suis pas expert en carenne, mais j'ose penser (si si) qu'une carenne a une surface mouillee optimale, en fonction du poids du moteur, repartition des masses et de sa facultee a planer. Tu n'auras de gain reel en surmotorisant que si la motorisation max autorisee ne permet pas d'avoir cette surface optimale.
La, si tu trouve un meilleur rapport poids moteur/puissance qui te permette de tendre vers cette surface optimale, en planant mieux, ta surmotorisation peut etre benefique.

Je peux me tromper, mais ce serait des pistes a explorer...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

sur quel département ? 25 Jui 2007 22:08 #191785

tu est sur quel departement ?

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 22:29 #191786

moi je pense qu'a partir d'une certaine puissance le gain doit etre minim, c'est comme les voiture moi ma voiture a 80 ch elle tire un bon 195 compteur et une bugatti veyron a 1001ch tire un 407 km/h ya quand meme 921 ch de difference mais ya que le double de vitesse alors apar mettre 3x350 au lieur de 115 je pense pas que ce soit fulgurant.
mais bon je ne suis pas un pro donc c'est mon avis a moi.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 22:35 #191787

Ben le stage est du cote du canal de martigues...cela peut etre un indice Eric.
A moins qu'il se soit expatrié.

Re: bateau surmotoriser 25 Jui 2007 22:53 #191788

Je pencherais aussi sur un autre principe : c'est à partir d'une certaine vitesse que les frottements et défauts inhérents à toute coque viennent limiter la progression.

Ont voit bien que les petites coques montent facilement dès qu'elles sont préparée (cf la famille cats) mais on voit aussi que 50nd semble difficile à passer car au delà toute imperfection/prise au vent / frottement d'eau vient perturber et ralentir la sauce.

La surmotorisation peut donc, sous réserve d'avoir un tableau arrière blindé, apporter surement une accélération d'enfer... mais en vitesse de pointe on se heurte sans doute à moins de progression.

C'est en tout cas ce que je rechercherais sur un ZAR dont on a déjà vu des demandes de dérogations pour passer 'à la puissance supérieur'.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: bateau surmotoriser 26 Jui 2007 07:14 #191789

La notion de surmotorise est vague, pour que le bateau garde un bon comportement en navigation seul le poids du moteur compte et pas sa puissance, quand a la limite de vitesse d'une carene je ne sais pas s'il y en a vraiment une, je crois que c'est plutot les limites du pilote et ses capacites a faire planer le bateau sans decoller, plus la vitesse est elevée et plus l'equilibre est difficile a trouver

CRISCAT RACING

Re: bateau surmotoriser 26 Jui 2007 07:25 #191790

Certainement d'accord avec toi Criscat, Avec mes deux sorties, c'est un point de vue que je ne me suis pas permis d'aborder.
Il est certain que le pilote doit pourvoir exploiter les avantages d'une surmotorisation, sinon, l'interet qu'elle a n'est plus.

Re: bateau surmotoriser 26 Jui 2007 13:25 #191791

salut ericbiker83
si tu veux savoir ou je suis c a martigues. je vais balancer le nom de l'emtreprise mais je ne suis pas sur que j'ai le droit: c'est technic marine ils on un site internet: technic-marine.com.
moi je fait mon stage la bas. ( stage en fin de 2nd )
prend mon mail si tu veux plus d'info:

et au faite merci beaucoup pour toute ces reponce

Re: bateau surmotoriser 26 Jui 2007 17:41 #191792

Ravageurs vos interventions: Une surpuissance = surpoids du moteur....A VIDE! Sur l'eau on MULTIPLIE le poids par.... la vitesse. Il est évident que plus de vitesse crée des chocs d'autant plus importants, les 'G'. qui pourraient, d'après certains, atteindre près de 11'G'. Dans ce cas et à cette vitesse un 20kg plus lourd pourraient encaisser des chocs de 11x20kg de PLUS qu'un autre et sur chaque vague !!! Même ('G') font encore 5x20kg. Un Honda 150cv fait 215kg là où les autres font +/-285kg.... Sans oublier l'inconfort, le manque de plaisir. Pensez plus à parler d'efficacité que de vitesse. Sans oublier qu'il y a aussi le poids et le volume de l'esence. Pour ce qui est de la robustesse du tableau arrière, il n'y a plus de problème (en comparaison avec les démontables pointus) l'homologation implique une résistance plusieures fois supérieures au calcul de base. N'oubliez pas les assurances qui ne vous rateront pas en cas d'accident.
Une dernière remarque, n'est-il pas nettement plus jubillant d'aller mieux avec moins de CV et un meilleur bateau? C'est aussi moins cher, moins contraignant.........

MARSHALLONE
MARSHALLONE

Re: bateau surmotoriser 26 Jui 2007 18:58 #191793

marshall one
Tu utilises le honda 50cv, de ton honda on peut en tirer environ 110cv et le faire tourner a 8000T, donc tu auras bien le meme poids moteur, voir meme un poil plus leger en enlevant le superflu et en retravaillant les pieces mecaniques, c'est un moteur que j'ai failli prendre mais je n'ai pas reussi a resoudre le pb de la transformation en lanceur manuel, dommage, car vu son poids il etait particulierement adapté à mon bateau, donc je me suis rabatu sur le 850 Yamaha deux temps, qui apres transformation fait 8kg de moins qu'a l'origine et est pile deux fois plus puissant, donc la regle puissance=poids ne fonctionne pas à tous les coups
Par comparaison, regardes les 500cc deux temps en GP ils arrivaient a en tirer plus de 200cv (OK la comparaison s'arrete la, l'admission n'est pas du tout la meme)alors que les memes blocs d'origine n'en faisaient que 87 ou 90CV
En course on arrive a faire des pointes à 55N et en vitesse pure on frole les 60N et je ne desespere pas de depasser les 65N, alors effectivement on est ravageur comme tu le dis
::w-

CRISCAT RACING

Re: bateau surmotoriser 26 Jui 2007 21:23 #191794

p'tin criscat je vais t ammener mon tohatsu 2t carbu 50cv et tu va m en faire un 70cv tranquille :^dB}:^dB}:^dB}
comme ca pas besoin de refaire des trous dans le tableau ::e-::e-::e-::e-::e-

www.wisst29.com

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner