• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 06:23 #191795

wisst29
Vas voir sur cette page et tu veras ce qui se fait pour le 50 cv Tohatsu et je pense qu'ils en tire plus de 90cv

aquariusinflatables.com.au/content/view/18/30/

:a{b)

CRISCAT RACING

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 07:23 #191796

Cette conversation prends une tournure qu'il me semble intéressant d'approfondir.

Je manque totalement de connaissances sur le sujet et je vais donc poser des hypothèses qui seront 'naives'... si Cris, Marshall ou toute autre personne pouvait nous donner une indication ce serait simpatique :

On voit bien que certains moteurs sont 'taillés' pour plus de puissance qu'ils n'est indiqué sur le capot.

En les boostant, on obtient quoi ?

- un moteur pas plus lourd
- un moteur plus puissant (à tour minutes équivalent)
- éventuellement un moteur qui peut monter plus haut dans les tours (ha bon ? c'est plus fragile donc)

Quel est réellement l'incidence pour l'usager 'lambda' :
Consomation :
- soit il consomme moins car il a plus de puissance à disposition donc moins besoin de tirer sur les tours à vitesse égale
- soit il consomme plus car il a tendance à plus utiliser la puissance dispo

Fiabilité :
- soit les moteurs sont costauds et peuvent sans soucis encaisser ce genre de modif
- soit cest une modif efficace mais qui, inévitablement, engendre des usures et provoque plus de casses.

Il y a quoi de vrai là dedans ::u-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 07:48 #191797

Koufig,

Je suis pas un pro, mais il me semble que tu es dans le vrai.
La seule reserve serait sur la puissance supplementaire disponible, si la nouvelle courbe de puissance fait apparaitre un gain dans la plage 'normale'd'utilisation du moteur, l'usager lambda aura alors plus de peche dispo dans ses regimes normaux. Sinon, il faudra qu'il monte dans les tour, et la la consomation commence a s'envoler.

Personne pour approfondir ma suggestion sur la surface mouillee optimale d'une carenne??
Des Architecte Navals dans le forum? Des pro de la meca de fluides???

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 08:22 #191798

Bhé heu.. pour ta carène qui mouille...

- le mieux c'est quand une carène est totalement hors de l'eau et ne retombe pas (il faudrait pour cela qu'elle reste en appui sur des spoilers) donc plus on sort la carène mieux c'est non ?

- pour moi il ne faut pas rechercher un niveau de décollage où la carène serait idéale mais plus de :
Equilibrer la coque pour lui faire toujours conserver une horizontalité
Eviter qu'elle retombe suite à un déséquilibre

Mais encore faut il savoir de quoi l'on parle :
- d'une course idéale sur plan d'eau lisse
- d'un bateau 'cat' au rapport orienté poids-puissance
- d'un bateau 'grand public' avec un rapport poids puissance entre '7 et 10' selon l'équipage et les pleins

Perso je me préoccupe surtout du 3ème cas avec, dans certains cas, un plan d'eau lisse.

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 09:37 #191799

Je pense que l'on oubli un point ici. La surmotorisation du bateau pour la vitesse n'est qu'une application. Dans ce cas, effectivement, le moins de carenne dans l'eau est un avantage.
Maintenant, si on veut un bateau surmotorise et manoeuvrant, je pense qu'une certaine 'quantite'ou surface de la carene doit rester en contact, pour assurer le maintient du cap et le pilotage avec une bonne stabilite. C'etait cette recherche de surface mouille optimale que je mentionnais.
Donc, si un bateau en 140cv, il lui reste 1m de carenne dans l'eau, et qu'avec seulement les derniers 70 cm, il planne en restant manoeuvrant, la surmotorisation devrait tendre a approcher de ces 70 cm de surface mouille. Cela conserverait au bateau ses proprietes marines, en ameliorant le rendement du package.
Apres, la vitesse est une autre application de la surmotorisation, que tout le monde ne recherche pas forcement.
Pas sur que tout soit cristal clear?

Apres, le post de Marshall One sur les G et effort encaisses par la structure, mais aussi la derniere partie sur l'interet de cette recherche de surmotorisation...
Je pense que fourider est plus interesse par les elements structurels, mecaniques et comportementaux du bateau, que les autres implications humaines/administratives...Je crois...

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 09:44 #191800

::D-des cm pour des surface !!!!::D-::D-::D-::D-::D-
j ai du rater des cours de physique::L-::L-::L-
::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

www.wisst29.com

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 10:00 #191801

J'a pas trouver la touche carre (2) exposant.....
C'est bon comme excuse ca? ou non?

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 10:11 #191802

Tu es très clair (même si pas précis).

Si l'on prolonge ton raisonnement, c'est donc une capacité d'accélération (du couple ?) qui sera recherchée dans nos utilisations habituelles donc (et non pas une recherche de vitesse maximum).... tout en conservant de la manoeuvrabilité.

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 11:22 #191803

Ben je raisonne par rapport a moi...
Je prefere avoir un boat qui fasse du 40+ naoeud, mais soit rapide et manoeuvrant dans ma plage de croisiere 20 a 35 noeuds.
Non?
Donc moi, 140 cv max, equipe avec Optimax 135. Si un 150 pouvait etre monte et me donner une meilleur vitesse de croisiere, moins de rpm pour 30 noeud, et pouvoir sans soucis manoeuvrer. Pour moi, c'est ca la surmotorisation.
Avant de la mettre en place, oui, regler les probs admins/design, et en avant...

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 13:14 #191804

- un moteur pas plus lourd, non un moteur plus leger
- un moteur plus puissant (à tour minutes équivalent),oui pour le mien 90cv à 6000t
- éventuellement un moteur qui peut monter plus haut dans les tours (ha bon ? c'est plus fragile donc), oui il est evident que selon les modif le moteur est bien plus fragile

Quel est réellement l'incidence pour l'usager 'lambda' :
Consomation :
- soit il consomme moins car il a plus de puissance à disposition donc moins besoin de tirer sur les tours à vitesse égale
- soit il consomme plus car il a tendance à plus utiliser la puissance dispo
Le probleme de la conso est negligeable, il faut plutot parler des essences a tres haut indice d'octane (ici indice d'octane moteur 105) prix du litre 4,60?

CRISCAT RACING

Re: bateau surmotoriser 27 Jui 2007 13:58 #191805

*kof* *kof*

Oui donc dans le début de la phrase il y avait 'pour un individu lambda' ::a}+

On ne parle manifestement pas des même modifications : toi tu dois parler de 'préparation racing' alors que moi j'envisageais un boost 'simple' à l'instar de ce qui se fait en automobile avec les puces qui permettent de modifier les calculateurs et injecteurs.... ou au pire changer une ou deux pièces mais pas au point de devoir changer de carburant ::L-

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 12:52 #191806

pour les preparation racing comment sa marche, on fait quoi sur le moteur, on change quoi? etc...

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 13:06 #191807

Bon Laurent, tu as vu sur la page australienne, déjà il y a une bride d'air à virer, c'est pas difficile ça ::e-

Christophe

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 18:24 #191808

fourider
Pour les preparations racing, je ne pourrais te repondre que pour mon moteur soit un 70CV CES de chez yamaha, moteur 2t de 850cm3
Pour le moment les preparations de notre moteur sont:
*les clapets d'admission sont en carbonne
*la cullasse est retravaillée pour atteindre des niveaux de compression de 13kg(d'ou l'utilisation d'une essence racing)
*les pistons sont allegés par un enlevement de matiere par l'interieur sur la partie basse du piston
*les lumieres d'admission sont elargies ainsi que celle de l'echapement
*le volant moteur est allegé
*le vilo equilibré par des ajouts de point de soudure
*la plaque d'echapement de l'embase est completement enlevee et l'embase est repercée au niveau arriere
*le rupteur est debranché
En projet
*Adapter des carbu de 90cv
*Adapter un boitier elec de 90cv
*Modifier le colecteur d'echapement
*Modifier le rapport d'embase car nos helices commencent a etre trop petites, et le moteur prend trop de tours et surchauffe

CRISCAT RACING

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 20:05 #191809

ok merci ces iformation son deja pas mal. en fesant sa aporte bocoup ?
sinon je suis aller voir ton cite et vranchement bravo! ta petit machine a l'aire d'envoyer plus que bien! sinon sur une de tes photo il y a des 'tendeur' que son acrocher au foureau du moteur: il servent a quoi::u-
et encore merci

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 23:00 #191810

Sur le fond,tu dois etre très bon mecano Fourider....
...mais sur la forme je crois que ton orthographe qui avait déja, à l'époque ( POST avantages 2t/4t), défrayé la chronique (jusqu'à faire d'ailleurs l'objet d'un long post) ne s'est pas améliorée:tu es à peine compréhensible:tu seras peut etre au top dans le réglage d'un injecteur,mais bonjour la crédibilité lors de la rédaction des factures, à l'avenir!!!....
Tu me diras,il y a de gentilles secrétaires.
Bon courage.
Loic.

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 23:23 #191811

Oui ca amene boucoup de puissance complementaire, mais le probleme reste la fiabilite,
le probleme est le suivant soit tu tirres long et tu demares un peu moins rapidement et bizarement tu pers en vitesses de pointe mais tu finis ta course, soit tu tirres un peu plus court tu as la patate et la vitesse mais le moteur prend trop de tours et tu casses, difficile de trouver le compromis
les tendeurs sur le fut du moteur, servent a soulager les attaches moteur en reception de saut, et aussi a soulager le pilote dans la tenue de la barre franche on a egalement un tendeur de la saisine vers la barre franche pour attenuer l'effet de giration de l'helice

CRISCAT RACING

Re: bateau surmotoriser 28 Jui 2007 23:24 #191812

un peu d indulgence ::w-
tout le monde ne peut pas être un pro de la langue de Molière...

gérard et coralie / MMSI:227 713 980
gérard / MMSI:227 713 980

Re: bateau surmotoriser 29 Jui 2007 05:58 #191813

Peut-être le correcteur orthographique, non :Pp:+) quoiqu'il aura du mal à s'y retrouver::M-)::M-)::M-)

Bernard
Bernard

Re: bateau surmotoriser 29 Jui 2007 05:58 #191814

Peut-être le correcteur orthographique, non :Pp:+) quoiqu'il aura du mal à s'y retrouver::M-)::M-)::M-)

Bernard
Bernard

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner